AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chroniqueur de la Tour tome 2 sur 4
EAN : 9782322036011
528 pages
Books on Demand (05/06/2019)
4.82/5   11 notes
Résumé :
1er janvier 1520. Le monde est en paix depuis plusieurs années. Mais les tensions se sont accumulées et sont devenues trop fortes. Partout, les compromis se déchirent et l'humanité se retrouve au bord du gouffre. Dans l'ombre, les Grands Esprits tentent d'éviter la guerre généralisée qui est sur le point d'éclater. Face à eux, se dressent des forces maléfiques qui s'allient à l'ambition et à la bêtise humaine. La deuxième partie de la saga mêlant Histoire et Fantasy... >Voir plus
Que lire après Le Chroniqueur de la Tour, tome 2 : 1520-1522 Guerre et PaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,82

sur 11 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
~ La magie opère de nouveau ~
Encore une fois, le chroniqueur de la tour, fabuleux conteur nous embarque dans une histoire exceptionnelle qui mérite la mention « coup de coeur ». Pourquoi un coup de coeur ? Tout simplement parce que l'auteur, avec originalité, précision et habileté nous propulse dans un monde incroyable. Réel OVNI littéraire, cette saga est formidable. Si j'avais adoré le premier tome (qui fut aussi un coup de coeur), le deuxième se révèle être dans la lignée de son prédécesseur. On se retrouve avec une intrigue qui mêle Histoire et fantasy, réel et créatures incroyables, bref, l'auteur parvient à nous faire un deuxième roman excellent en partant de quelques faits historiques et de quelques créatures !

~ Une intrigue culottée mais qui fonctionne ! ~
Jamais, de mémoire de lectrice, j'ai lu un mélange aussi culotté que l'Histoire et l'Epic Fantasy. On s'attend à quelque chose de fou et qui ne fonctionne pas. J'avais raison sur un point : c'est fou. Cependant, ça fonctionne très bien. Bien entendu, les fans d'Histoire terre à terre qui ne se cantonnent qu'aux faits historiques, passez votre chemin. Il faut une largesse d'esprit ici. Il faut avoir l'envie de voir des personnages historiques avec des missions assez grandioses, des personnages comme Jean Baptisre de Taxis, Charles Quint, François 1er et son bouffon… Bref, il y en a pour tous les goûts !

Si on l'évoquait dans la deuxième partie du premier tome, la culture aztèque est beaucoup plus présente ici. La couverture nous met, d'ailleurs, légèrement sur la voie… C'est une culture que j'adore, j'en ai appris plus sur les us et coutumes de cette civilisation. Ainsi, l'auteure met en exergue beaucoup de coutumes assez perturbantes mais bien réelles : les colonnes de crânes humains par exemple… Comme dans toutes les mythologies, la culture aztèque est très croyante. Ainsi, on a énormément de Dieux qui se dessinent et qui sont évoqués dans cette deuxième aventure.

Si les grands faits historiques sont présents, il y a aussi une part de fantasy qui s'y inclut. Ainsi, l'auteur prend le pari de transformer des personnages historiques en créatures de l'imaginaire. J'ai trouvé cela très osé mais franchement, l'idée est tellement ahurissante que ça fonctionne.

~ Un regard sur la religion ~
J'ai trouvé ce petit point assez séduisant. On sait bien que la religion a une place très importante dans la société actuelle mais encore plus dans les siècles qui nous précèdent. J'ai trouvé intelligent de la part de l'auteur de nous suggérer ce regard sur la religion. L'aspect financier, politique et un peu manipulateur de la religion durant cette époque est assez intéressant.

~ La plume de l'auteur ~
Il est très difficile pour un auteur de savoir captiver son lectorat lorsqu'il s'agit d'un roman historique. Pour moi, c'est très ennuyant par moment, long et rébarbatif. Ici, avec son audace et son intelligence, le chroniqueur de la tour nous envoie directement dans un monde que l'on ne connait pas complètement. Nous avons les personnages pour nous raccrocher à la réalité, ainsi que des lieux et des faits historiques. le fait que l'auteur vienne modifier l'aspect de certains personnages nous permet d'avoir cette pointe d'originalité qui permet au lecteur de s'accrocher à ce roman.

J'ai été tout à fait captivée par cela. Je dois vous avouer que j'avais très peur de commencer ma lecture : pas parce que le contenu me rebutait mais parce que j'avais peur d'être perdue parce que ma lecture du premier tome remontait un peu. Je suis très heureuse de vous dire que j'ai vite remis le pied à l'étrier.

C'est donc une plume d'une rare intelligence, d'une audace sans nom et d'une dextérité incroyable dont je vous parle ici. le chroniqueur de la tour est un auteur qui mérite d'être connu. Avec une imagination à la Robin Hobb et un sens du détail à la Tolkien, je pense que cet auteur ira loin, en tout cas, c'est tout ce que je lui souhaite.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Second tome d'une série historique, qui, pour le moment, court jusqu'à 1527 en 4 opus.

L'auteur réussi la prouesse littéraire d'allier faits historiques et fantasy, ce qui confère un côté accessible et une lecture addictive à ce récit.

Comme le veut cette période de l'histoire, on plonge ici dans les complots, les trahisons, les jalousies, les luttes de pouvoir, mais avec en plus ce petit côté magique qui nous emmène dans ce monde aussi incroyable que crédible.

Une écriture si fine et précise, une imagination si fertile, qu'il est difficile de lâcher ce pavé.
Ce n'est qu'une fois l'histoire terminée qu'on se rend compte que le livre fait plus de 500 pages et qu'à aucun moment cela n'a pesé sur la lecture.
On est tellement embarqué auprès de ces rois et conquistadors, tellement curieux de voir l'aboutissement de ces complots, que les pages se tournent toutes seules.

Encore une fois une découverte instructive et qui fait merveilleusement marcher notre imagination.

À noter cependant, ne lisez pas ce tome sans avoir lu le précédent, certains faits vous paraîtront incompréhensibles.
Commenter  J’apprécie          40


Me voilà replongée dans les fins fonds de l'histoire, j'avais refermé le tome 1 sur l'élection du nouvel Empereur.
On y retrouve tous les personnages centraux de notre histoire et plus encore. On voyage entre plusieurs pays et on guerroie pas mal. On a le droit à toute la vilainerie des machinations entre dirigeants sans parler des trahisons qui vont avec, pas le temps de s'ennuyer. On y voit aussi toute le manipulation et l'hypocrisie de L' Église, les coucheries et tout le toutim. Mais on y voit aussi les défaites et les doutes ainsi que les pertes.

Encore une fois, j'ai adoré découvrir un nouveau pan de l'histoire version fantasy. L'auteur arrive à me captiver tout du long et pourtant entre le fait que ca soit de l'histoire et la taille du tome y'a de quoi me faire tourner de l'oeil. Je suis tellement emballée que je fais même des recherches, alors ça allonge mon temps de lecture mais j'adore découvrir des choses sur des personnages que je ne connaissais même pas de nom comme Jules de Médicis, Odet de Foix ou même le Sultan Ottoman de l'époque.
L'histoire autour des Grands Esprits me plaît beaucoup avec leur sagesse ou leur don tout comme les réincarnations.
Les touches fantastiques donnent une approche qui me plait vraiment et on est pris dans les intrigues de tout le monde. L'auteur nous balade entre différents pays et narrateurs ce qui nous permet d'avoir une idée de ce qui se trame dans leurs têtes, et c'est pas toujours beau. Il nous offre un récit agréable et facile à lire même pour ceux qui ne sont pas intéressés par les faits historiques. Les épilogues de cette période donnent également envie de continuer l'aventure.

J'attends encore des révélations alors je crois que la suite à lire va s'imposer
Commenter  J’apprécie          10
J'avais tellement hâte de lire la suite de 1515 – 1519 que j'ai directement sauté sur simplement.pro quand j'ai vu qu'il était proposé. Je me faisais une joie de pouvoir le lire puis…. Aucun temps libre pour la lecture ! J'avais ce bel ouvrage sur ma table de chevet mais pas le temps de l'ouvrir. Quand j'ai enfin pu l'ouvrir j'ai été ravie de retrouver ce monde à cheval entre histoire et fantasy. Les personnages m'avaient manqués je l'avoue. J'ai trouvé ça plutôt amusant de voir qu'il y a dans le livre François Ier va dans des châteaux que j'ai pu visiter cet été lors de mon tour des châteaux de Loire. Mais passons.

Je me répète souvent mais c'est toujours délicat pour moi de faire une chronique d'un second tome, de peur de dévoiler trop de choses, mais bon ici ce sont des événements historiques donc je pense ne pas spoiler les gens si je dis que François Ier a gagné la Bataille de Marignan en 1515 ? Cette suite est époustouflante, honnêtement quand je me plongeais dedans j'avais du mal à revenir à la réalité après, j'ai même lu le roman pendant mes cours (ne faites pas cela), du coup j'ai un peu fait la promotion de la saga dans ma classe d'historiens ! Bon bon je m'égare là.

Le premier tome nous laisse dans l'année 1519, du coup ici on retrouve nos personnages quelques mois plus tard, en 1520 et on arrive très vite à reprendre la lecture. Je n'ai pas été perdue par ce « trou » et j'ai vite remis les personnages à leur place et fonctions (après comme je fais des études en Histoire j'imagine que c'est normal). le premier tome avait été mouvementé, ici on a encore plus de confrontations et de batailles, du sang et des morts (vraiment?) et j'adore ! le côté fantasy est un peu plus présent que dans le premier opus et on découvre de nouvelles contrées seulement mentionnées dans le premier tome. On a aussi de nouveaux personnages, de nouvelles querelles et quelques révélations (surtout une qui m'a laissé sur les fesses, je m'y attendais pas du tout). Déjà que j'avais beaucoup aimé le premier tome pour tout ce mélange entre Histoire et imaginaire, là je suis fan de la saga. La suite va être dure à attendre, vraiment…

C'est un genre littéraire que je peine à trouver, ce mélange entre imaginaire et histoire, pourtant j'adore et je pense que tout le monde devrait s'y tenter. Si vous aimez la fantasy avec des dragons, nains et autres joyeuses créatures tentez de lire cet ouvrage, de même que si vous aimez l'histoire ça peut être très instructif. Ce roman développe notre imaginaire mais il éveille aussi notre curiosité et cela permet d'apprendre des faits historiques et également d'aller chercher des informations complémentaires sur les événements décrits. Ah et dernier point, c'est grâce à la lecture de 1515 – 1519 que je me souviens de la famille de François Ier (c'est-à-dire le nom de sa femme, de sa mère, et de ses proches), dois-je rappeler que je suis censée savoir cela avec mes cours mais que cela rentre mieux en roman ?

Allez découvrir cette saga, elle vaut vraiment le détour et vous n'allez pas être déçu je vous le promet. Sinon pensez à votre famille, vos amis, les fêtes approchent et cela peut être un super cadeau sous le sapin (ou sans sapin peu importe).
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Commenter  J’apprécie          00
Une rencontre royale. Entre deux rois unis par le sang et l'amour des femmes. Idyllique. Hum, à votre place, je me garderai d'une telle opinion. Cela ne peut que mal se dérouler. Surtout quand l'hypocrisie est de la fête. Ce qui n'empêche pas le monde de tourner. Ce qui n'empêchait pas les conquêtes de se faire avec leur lot de brutalités et de morts.
1520-1522 nous plonge dans l'histoire du monde de cette époque. Une histoire en plusieurs volets. En plusieurs étapes. Que devient Ayne de Montmorency, prisonnier dans l'empire Ottoman? Où en est Cortès, sa conquête sanglante des Indiens et sa soif inextinguible d'or? A t-il enfin assouvi cette soif? Nous suivons l'histoire fantastique du monde. Des mondes. Entre légendes, faits historiques, le monde continue de se transformer sous nos yeux.
1520-1522 Une période de l'Histoire. Une période de guerre, de trahison, de magie, de sang versé. Sang royal ou pas. Une histoire mondiale telle que nous la connaissons. Une histoire restituée avec sa part d'imaginaire. Sa part de magie. A travers deuils, conflits, nous suivons les tribulations des royautés à travers le monde. Nous découvrons des complicités lucratives. Nous épions les fuites royales. Que nous réserve l'avenir? Que ce soit en France, chez les Aztèques ou dans l'Empire Ottoman? 1520-1522 nous offre un début de réponse.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}