AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757605547
256 pages
Amphora (13/10/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
Rafael Nadal est une légende du sport, un champion exceptionnel qui fascine et suscite l'admiration par son palmarès, son attitude sur le terrain et sa personnalité. Sa rage de vaincre et son refus de la défaite, sa résilience face à la douleur, sa longévité, son humilité… Guillaume Lagnel revient sur les différentes facettes qui font de Rafael Nadal un compétiteur hors norme, un guerrier ultime. Cet ouvrage, unique en son genre, est le fruit d'une enquête de deux a... >Voir plus
Que lire après Nadal : Le guerrier ultimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les Editions Amphora pour ce livre obtenu grâce à la masse critique.

Les 11 chapitres de cet ouvrage retracent la fabuleuse carrière de Rafael Nadal. Depuis ses débuts retentissants jusqu'à aujourd'hui nous suivons le parcours d'un homme passionné et passionnant. Dès son plus jeune âge, il est combatif et très motivé. Ses premières apparitions surprennent, les combats qu'il mène sans jamais rien lâcher impressionnent. Très vite, il réalise des exploits, son coup droit magistral émerveille, mais c'est au prix d'un travail acharné qu'il va peaufiner tous ses gestes remarquables.

Tout au long de sa longue carrière, il ne cesse d'évoluer, d'ajuster son jeu. Une force, une ténacité, des efforts constants pour toujours progresser. Malgré des blessures, il ne capitule jamais et produit un tennis parfait.

Ses nombreuses qualités sont évoquées et commentées dans ce livre par des anciens champions, des journalistes, des coachs... Tous sont frappés par son acharnement, sa maîtrise du jeu et aussi par ses qualités humaines, notamment sa simplicité, son attention aux autres. Certains de leurs propos sont recueillis et apparaissent dans les différents chapitres sur une page de couleur ocre, rappelant bien sûr la terre battue.

Beaucoup de soin a été apporté dans la présentation de ce livre. Les photos sont superbes et collent aux thèmes abordés à chaque chapitre.
Corinne Dubreuil, la photographe, a su fixer les attitudes, les expressions, l'énergie, les regards, les sourires, tous les différents états du champion.

J'ai aussi aimé le chapitre 3 : "Rentrer dans sa bulle" où l'auteur décrypte tous les petits rituels du joueur qui peuvent faire sourire. En fait, pour Rafael Nadal c'est une façon de se concentrer, ne pas penser, être seulement présent dans sa partie, se battre sur chaque point. La relecture du match, du point se fera plus tard et permettra d'apporter les corrections lors des entrainements.

"Une star pas comme les autres" : ce chapitre montre à quel point cet homme est attachant et capable discrètement d'accomplir de beaux gestes. Une belle personne dans un univers particulier, où s'affrontent différents mondes, mais chez lui c'est la modestie et la sincérité qui dominent.

En juillet 2021, j'avais obtenu un livre sur Federer, deux beaux cadeaux de la masse critique que j'ai beaucoup appréciés.




Commenter  J’apprécie          50
Un grand merci à Babelio et aux Editions Amphora pour l'envoi de ce titre à travers une Masse Critique.

Voici un livre qui dresse un portrait professionnel du tennisman Raphaël Nadal. L'auteur, journaliste sportif, a fait le choix de nous présenter le sportif dans ses aspects positifs comme négatifs.
Ce documentaire a été réfléchi pour être accessible pour tout lecteur avec un minimum de connaissances sur le tennis : "Jamais. Rafa, c'est Droopy", p.54.

Avec un travail de recherche assez profond, l'auteur fait une analyse complète du jeu : tactique, rituel, terrain, mental, déplacement ... Une partie entière est consacrée à son état physique analysé selon la quantité et l'intensité du sport (avec une parenthèse sur la longévité des sportifs ces dernières années des sportifs de haut niveau).
Il y a également une analyse et des réflexions sur le matériel utilisé : l'auteur montre que l'accès à ce niveau sportif demande également un coup financier peu accessible à tous.
Il dépeint Nadal comme un joueur en quête d'excellence, d'amélioration constante : un combattant du tennis qui s'affronte lui-même à chaque fois.
Le choix du lexique est intéressant : l'auteur présente beaucoup la vie professionnelle de Raphaël Nadal comme un combat, parfois cela fait même penser à une guerre (d'où l'idée du guerrier".

Le seul point négatif est le manque de légende aux photos de qualité qui illustrent le livre, il aurait été vraiment intéressant de pouvoir connaître le contexte et la date de chacune.

Au final, un livre très bien documenté sur le sportif Raphaël Nadal, qui se concentre uniquement sur sa vie professionnelle. On voit plusieurs aspects, chacun expliqué et accessible à tous.




Commenter  J’apprécie          00
Fan incontournable de Roger Federer, j'ai appris au fil des années à apprécier Rafael Nadal, non pas pour le joueur de tennis à proprement parler, mais plutôt pour l'homme et le guerrier.

J'ai forcément été attiré par le titre de ce livre et j'ai trouvé son contenu intéressant. le fil conducteur à travers les chapitres est cohérent. On plonge dans l'univers de ce grand champion.

Par contre, je trouve qu'on reste un peu sur notre faim car on aimerait en apprendre davantage de Rafa lui-même.
Une lecture facile et de très belles photos pour le plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce perfectionnisme poussé à son paroxysme a permis à Rafa de progresser tout au long de sa carrière et de réussir à s'adapter à de multiples adversaires et situations. On l'a vu, c'est un équilibre qui ne convient pas à tous les profils et à toutes les mentalités. "On a un contre-exemple avec Gaël Monfils, qui avait sans doute le talent pour avoir une plus grande carrière, poursuit Jean-Paul Loth. Mais peut-être n'en avait-il pas suffisamment envie. Si on n'a pas envie de s'entraîner cinq heures par jour, de se prémunir de blessures éventuelles, d'organiser une vie d'athlète de haut niveau... On peut le regretter, mais que peut-on dire de plus ? J'imagine qu'à un certain moment, le Français a essayé de faire le maximum, mais il y avait peut-être trop d'efforts à fournir.
Commenter  J’apprécie          10
Et s'il dispute chaque entraînement comme un match, c'est parce qu'il a toujours un objectif précis avant d'entrer sur le court. Qu'il s'agisse de s'adapter à une surface, de prendre ses marques par rapport aux balles du tournoi ou de vouloir régler un aspect particulier de son jeu, chaque minute est utile. Ce souci du détail laisse Jean-Paul Loth admiratif : "A chaque fois qu'il va sur un court de tennis, c'est pour améliorer quelque chose, pour retrouver une sensation qu'il aurait perdue, ou trouver une sensation qu'il n'aurait pas encore captée. En permanence, il cherche à s'améliorer."
Commenter  J’apprécie          10
"Rafael Nadal ne croit pas en lui autant que Roger Federer et Novak Djokovic croient en eux. Il a besoin de revêtir son habit de guerrier. Rafa, c'st un garçon normal qui arrive à gagner" explique le Suédois Mats Wilander, triple vainqueur de Roland-Garros entre 1982 et 1988.
Commenter  J’apprécie          10
"Que ce soit le premier point du match ou un échange en fin de rencontre il va vous imposer la même intensité".
Justine Henin
Commenter  J’apprécie          30

Video de Guillaume Lagnel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lagnel
Game, Set & Talk
autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}