AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 2454 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quel grand classique de la littérature que Les Fables de Jean de la Fontaine! de courts récits, qui se savourent petit à petit, à long terme.

de courts récits comportant des morales intemporelles; bien qu'elles ne soient pas toujours évidentes à comprendre. L'auteur se plaît à "crypter" ses récits et le lecteur doit deviner son sens caché et son destinataire quand la fable vise une personne en particulier.

Elles sont très amusantes et permettent également au lecteur de se questionner sur certains défauts de la nature humaine et de se remettre en question.

Cependant, il est difficile de les lire d'un seul coup. En effet, la structure étant toujours la même, on peut parfois avoir l'impression que cela devient redondant.
Commenter  J’apprécie          120
Les Fables de la Fontaine, c'est un recueil de textes classiques mais résolument modernes ; et il y en a pour tous les goûts.

Si l'on retrouve dans chacune des fables la plume élégante et critique de Jean de la Fontaine, chaque lecteur saura trouver celle qui l'interpelle, celle qui le transporte ou tout simplement celle qui le fait sourire.
Commenter  J’apprécie          100
Livre incontournable, pour le plaisir ou dans l'éducation nationale. Les Fables sont variées et au goût de tout le monde.
Elle font le plaisir des plus jeunes et des grands.
Comme beaucoup je pense, je fais parti de ceux qui peuvent en réciter par coeur.
Commenter  J’apprécie          50
un recueil de fables intéressant mais parfois difficile à lire compte tenu du vieux français retranscrit.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre très sympathique, qui permet de découvrir certaine fable qui ne sont pas connu mais aussi de retrouver celle que l'on connait.
L'écriture des fables La Fontaine reste sans égal et c'est toujours un plaisir de les lire.
De plus le livre est composé de multiple illustrations qui sont magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
Bien. J'ai aimé mais je dois bien reconnaître que ma lecture ne fut pas plaisante pour autant. Historiquement et culturellement, ses fables ont une importance indéniable mais en tant que simple lecteur lambda, elle me laisse de marbre. Elles sont même plutôt lourde à lire dans notre époque et les différentes annotations plombent pas mal ma lecture. le genre de lecture dont j'éprouvais plus de plaisir à l'école lorsque j'étais accompagné par un professeur qui connaissait son sujet et pouvait nous en parler afin qu'on puisse mieux les appréhender. Intéressant à découvrir mais une lecture gâché principalement par mon manque de bagages culturel à son sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Les Fables de Jean de la Fontaine sont publiées entre 1668 et 1694. Elles sont souvent inspirées d'autres fabulistes (ex: Esope) ou de récits ordinaires.

Elles mettent toujours en avant des animaux humanisés et la fable illustre une morale: "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" par exemple dans "Le lièvre et la tortue".

Dans ce CD, 21 fables sont choisies parmi les plus célèbres et lues par une personne de la Comédie Française.

Ces fables sont souvent enseignées à l'école primaire: qui n'a pas dû en apprendre une seule dans sa vie!

Ce CD permet de se replonger dans les plus connues entre autres mais cette forme n'est pas idéal pour les enfants auquel on ne peut montrer aucune dessin pour illustrer chaque fable ce qui à mon avis forme un tout. C'est seulement pour cette raison que j'ai mis 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
poésie

Le corbeau avait un fromage et le renard voulut ce fromage. Donc celui-ci séduisit le corbeau en lui faisant des compliments et le corbeau lâcha le fromage. Le renard partit avec !

j'ai aimer ce livre car le renard fait des compliments au corbeau pour pouvoir lui piquer son fromage ses pour sa que j'ai aimer se livre je vous le conseil.

Commenter  J’apprécie          30
Que ce soit en primaire, en guise de récitation ou au lycée pour les épreuves du baccalauréat, nous connaissons tous une partie des fables de la Fontaine comme « le corbeau et le renard », « La cigale et la fourmi » ou bien « le lièvre et la tortue ». L'idée de connaître un peu l'intégralité des fables m'a effleuré et je pensais que ce serait plaisant de changer un peu de type de lecture.
Pourtant, j'ai un avis assez mitigé sur l'ensemble qui était pourtant bien coordonné : un récapitulatif de la vie assez fantastique d'Esope au début du livre, plusieurs mots et idées qui étaient expliqués vers la fin de l'ouvrage pour une meilleure compréhension etc. Je pense que j'ai été déçue car les fables ne sont pas de même qualité : quelques-unes sont amusantes (généralement les plus connus), certaines sont vraiment très fastidieuses à lire, surtout ceux du livre XII.
D'après moi, les morales issues des fables ne sont pas forcément accessibles aux enfants parce qu'elles sont assez subtiles et d'ailleurs plusieurs ne comportent pas vraiment une leçon à tirer ni une conclusion moralisatrice, si bien qu'on ne sait pas vraiment le message que l'auteur a voulu faire passer. En général, il vante surtout les qualités liés à la prudence, à la modestie, au bon travail et décrit très sarcastiquement les courtisans, les avares, les flatteurs, les gens avides d'honneur, de richesses et de gloire, le fonctionnement de la justice et parfois, le Roi.
Par contre j'ai beaucoup aimé la poésie, l'enchaînement des mots qui donnent une douce sonorité à l'oreille.
Même si on considère cet ouvrage comme un chef-d'oeuvre j'aurai quand même du mal à le relire et à vous le recommander.

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          30
"... Comment quitter la Russie et devenir français" (Didier Schulmann"). Simple et bel objet, à lire forcément ! et à regarder pour qui aime la peinture fauve, libre et onirique de Chagall.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (10877) Voir plus




{* *}