AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pauline Roland (Autre)Joël Odone (Autre)
EAN : 9782368292037
Splash ! (19/03/2020)
4.32/5   14 notes
Résumé :
La princesse Albertine ne supporte pas les princes charmants. Rustauds, prétentieux, casse-bonbons… Et pourtant, on l’invite à en trouver un pour se marier. Comment sortir de ce guêpier ?
Que lire après La princesse qui n'aimait pas les princes charmantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Contrairement à Kate Middelton, ou Meghan Markle, Charlene Wittstock a voulu s'enfuir, le jour de son mariage avec un Prince Charmant: Albert de Monaco?
Albertine ne veut pas d'un Prince Charmant...

"Un jour, mon Prince viendra,"
Au secours, ils sont tous ... là?
Au château, tous les prétendants
Pour vomir... le bonheur qui nous attend ?

Et c'est pas le pied! Avec leurs... gros sabots, les Princes trébuchent en dansant... en écrasant les orteils d'Albertine...

Avant le début du tournoi, ils se battent entre eux ... Et, en sueur, fiers de montrer leur testostérone, ces brutes oublient leur casque en voulant bai.. Albertine, euh baiser la main de la jeune fille!

"Avec le printemps, un jour,
Fleuriront les... boutons
Les cloches sonneront,
Un jour, mon ..."

Il y a un Prince qui tripote, en public, son grand.. son grand nez. le grand niais... Non mais, vous pensiez à quoi? C'est un livre pour enfants!

Albertine, déguisée en vieille sorcière, a essayé de les rendre malades, avec des pommes empoisonnés. Mais, ils ont joué avec, en les prenant pour cible. Et Albertine s'enfuit sous la volée de flèches...

Et, elle a essayé de les changer en crapauds, mais beaucoup étaient déjà pustuleux, avec des boutons plein la figure. Pas étonnant qu'ils aient besoin d'un casque!

Comme toutes les Princesses, Albertine aime gazouiller avec les petits oiseaux! Mais, ils sont tous là, sous l'arbre, à roucouler comme des pigeons et caqueter comme des buses... pendant qu'elle les traite de noms d'oiseaux...

Le Roi veut qu'Albertine tricote un bas-de-chausse ou une poulaine (pouvant mesurer jusqu'à 50 cms, c'est pas des pieds qu'ils ont ... ) à celui qui trouvera grâce à ses yeux... Pourquoi pas des chaussons, pendant qu'on y est?

Albertine va faire passer "Kronkinou," un lama, pour un Prince Charmant...
Commenter  J’apprécie          10525
Merci à Babelio et aux éditions "Splash !" pour ce livre reçu dans le cadre de la "Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte".

La princesse Albertine, héritière du royaume n'est pas tout à fait une princesse comme les autres. La jeune demoiselle n'aime pas du tout les princes charmants. Pas de chance pour elle car ils la poursuivent sans relâche. Et voilà que son père, le roi, lui demande d'en choisir un en vue d'un futur mariage. Impossible d'avoir la paix ! Que faire ? Trouver LA solution qui lui permettra, enfin, d'être définitivement débarrassée de tous ces princes charmants. Pas aussi simple que ça ...

Sympathique petite histoire se moquant avec humour des contes de fées traditionnels. L'univers est coloré et drôle. Les personnages ont vraiment une bonne bouille .
Lu avec ma fille de 6 ans :
- "Comment as-tu trouvé l'histoire ?"
- "Super ! On peut la relire ?"
Tout est dit ! Ce livre est clairement adopté ! :-)



Commenter  J’apprécie          290
Pour ma seule lecture du challenge bubble party du week-end j'ai opté, en plus, pour LA lecture jeunesse parfaite pour mars au féminin : "La princesse qui n'aimait pas les princes charmants".

Je ne peux malheureusement pas beaucoup en dire sans risquer de vous gâcher le plaisir de la découverte.

Toutefois, si vous souhaitez rencontrer une princesse moderne, qui sait ce qu'elle veut (et ne veut pas) et qui véhicule un message qui mérite tellement d'être entendu par les enfants d'aujourd'hui qui, rappelons-le, feront les adultes de demain, FONCEZ !

J'aime cette collection, ce n'est plus une surprise pour vous !
Parce que ces personnages sont atypiques, à contre-courant.
Parce que la morale est toujours bienveillante et pertinente.
Parce que cette collection est drôle, intelligente et qu'elle mérite d'avoir sa place dans les bibliothèques des plus petits comme des plus grands !

Albertine intègre immédiatement mes favoris et j'espère de tout coeur qu'elle saura également vous séduire !
-------------------
Lisez ces albums...
Lisez ces albums...!
Lisez ces albums...!!!
Lisez ces albums...!!!!
Commenter  J’apprécie          90
La plume et l'humour de Séverine de la Croix se marient à la perfection avec les jolis dessins colorés de Pauline Roland ! Ces deux femmes bourrées de talent nous offrent ici une jolie histoire de princesse à la morale bien pensée pour toutes les petites princesses grognonnes ! On ne se lasse pas de le relire !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
19 octobre 2020
Ca fonctionne parfaitement, c'est drôle, très expressif et vraiment on se laisse emporter dans ces tribulations avec un plaisir sincère !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Séverine de La Croix (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine de La Croix
Le Livre d'Ayla
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Lila 3.

En quelle classe est Lila ?

6ème 1
6 ème 2
6 ème 3
6 ème 4

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Lila, tome 3 : Oh purée, le collège ! de Séverine de La CroixCréer un quiz sur ce livre

{* *}