AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Saint Seiya - Dark Wing tome 1 sur 3

Xavière Daumarie-Sauvignon (Traducteur)
EAN : 9782380714005
208 pages
Kurokawa (09/02/2023)
3.17/5   15 notes
Résumé :
Découvrez une nouvelle facette de Saint Seiya dans le camp d'Hadès !
Je n'étais qu'un lycéen ordinaire jusqu'à ce que je me réveille au royaume d'Hadès où j'ai découvert que j'étais un Spectre d'Hadès, et pas n'importe lequel, l'un des trois Juges des Enfers : la Wyverne !
Pour couronner le tout, mon frère jumeau est devenu le Chevalier d'Or des Gémeaux et mon amie d'enfance est la réincarnation de la déesse Athéna !
Le rideau se lève sur une no... >Voir plus
Que lire après Saint Seiya - Dark Wing, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'apprenais l'existence de cette toute nouvelle itération de l'univers Saint Seiya! J'avoue avoir été agréablement surpris par le contenu, consacré à un Spectre d'Hadès, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du plus puissant et emblématique des trois Juges des Enfers, la Wyvern.
Mon intérêt pour l'objet a été plus que titillé et je m'empressai de me le procurer vite fait bien fait!
Passé la joie du premier instant, l'ouverture de la première page, la découverte des premières cases, je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé.
Nous suivons un certain nombre de lycéen, une structure proche de la fondation Graad, dont le destin est semble t'il de devenir un membre soit de l'armée d'Hadès, soit de celle d'Athéna et bien entendu, d'être amenés à se mettre sur la figure pour la protection de leur divinité respective. Jusqu'ici pas de surprise, puisqu'on reprend encore toujours cette guerre sainte contre Hadès comme contexte, et que, par conséquent, on sait à priori à quoi s'attendre.
Sauf que des incohérences commencent à apparaitre çà et là et je me mords encore les doigts, en souvenir de ma lecture récente de Saintia Sho, qui en regorgeait. Là je me dis, bon sang, un autre auteur qui veut faire du zèle, pardon, honneur à Kurumada en pondant sa version de Saint Seiya....
L'on suit donc avec une certaine méfiance ce nouveau récit centré sur le Spectre jusqu'à ce que quelques éléments explicatifs nous permettre de comprendre ou du moins d'envisager ce qui se déroule exactement. Et j'avoue que l'explication surprend, tient la route, et en même temps, semble la seule et évidente, et promet des choses intéressantes pour l'avenir.
Les liens entre les personnages promettent de bien jolies tragédies comme on les aime dans ce genre, les graphismes sont plus que corrects et ce premier tome réussit le pari de donner envie de découvrir la suite.
Une note d'encouragement pour un tome encourageant!!
Commenter  J’apprécie          92
Quand on a plus d'idée, c'est simple, on fait du neuf avec du vieux ! Et sur ce coup-là, le vainqueur c'est Saint Seiya, manga qui mériterait à lui tout seul le Grand Prix du Recyclage tellement de spin off sans intérêt ont vu le jour !

Dark Wing nous propose ainsi une histoire digne d'une fanfiction écrite par un jeune fan de 14 ans : c'est un jeune homme de notre monde qui soudain se retrouve propulsé dans l'univers de Saint Seiya mais... oh quelle horreur, il va se rendre compte que ses amis aussi ! Oulalah quelle tension, que va-t-il se passer lorsqu'il va se retrouver à affronter son frère et sa meilleure amie ?!

Oui, on en est vraiment arrivé là, à utiliser les bases ultra-clichées des fanfictions pour ado mal écrites. Et histoire d'être écolo jusqu'au bout, ce manga recycle d'ailleurs tous les autres clichés, avec le Athéna vs Hadès, la fondation Graal, les attaques et leur mise en scène, les personnages qui retombent toujours sur la tête en cas de combat... Il propose même un petit jeu : en fonction du personnage et de sa passion, toi aussi réussis à deviner quel chevalier/spectre il va incarner ! Ah et bien sûr, cliché oblige, tous les persos sont des génies (qui sont tous dans le même bahut, parce qu'Athéna, elle est comme ça : elle accueille aussi ses ennemis).

Saint Seiya est un manga que j'ai adoré, que ce soit le manga original ou alors certaines parties rajoutées ensuite (comme le Hadès Chapter), mais là les spin off sont en train de tuer la licence (et le cimetière à licences flinguées commence à être bien plein d'ailleurs, va falloir que tout le monde se tasse pour faire de la place). Dark Wing réussit toutefois un exploit par rapport aux autres spin off : être encore plus mauvais !

En bref, je sais pas si les cosmos vont s'enflammer, mais ce serait cool de cramer un bon coup ces clichés éculés et ces spin off bâclés.
Commenter  J’apprécie          55
Shô est un élève de Graad qui, suite à un naufrage, va se retrouver à Elysion, le lieu de repos éternel de tous les trépassés. À peine arrivé, Hadès lui confie la lourde tâche d'éliminer Athenas car il est l'un des trois juges de l'enfer, Wyverne de l'étoile céleste de la férocité….

Darkwing est un spin-off de Saint-Seiya totalement inédit dans la mesure où l'auteur Kenji Saitô choisit de commencer l'histoire du mauvais côté, celui des méchants. L'approche est totalement différente de ce que l'on a pu lire dans le passé, c'est donc rafraîchissant. 
Les premières pages sont déconcertantes car les divers intervenants sont tous ou presque dans la même école. Il semble aussi que l'histoire soit dans une autre temporalité. Les premiers chapitres se passent dans le présent pour ensuite rapidement aller dans le passé des chevaliers d'or. le personnage principal est pour le moment peu développé et c'est pourtant la partie la plus intéressante du récit. 
J'avoue avoir du mal à me faire un avis. En effet, ce premier volume est fortement introductif malgré l'une ou l'autre intrigue. 
Visuellement, c'est bien réalisé mais je m'attendais à des personnage plus bruts et moins lisses. C'est l'univers lycéen qui veut probablement ça. 
À voir ce que cela donnera pour la suite mais pour l'instant, je suis donc mitigé. 
Commenter  J’apprécie          20
La licence de Saint Seiya s'essoufflait. Aussi, on voit apparaître des spins-off dont la qualité du synopsis est variable. Les quadragénaires regretteront avec nostalgie les épisodes réalisés par Shingo Araki ainsi que l'oeuvre originale du mangaka de Kurumada (28 volumes). N'étant pas convaincue par la nouvelle mouture qui part dans tous les sens, présentant même des personnages qui ridiculisent sa propre oeuvre dans Next Dimension surtout les 2 derniers volumes. Pourtant, j'étais agréable surprise par Saintia Shô dont les dessins sont sublimes. Aussi, j'ai voulu tenté l'aventure avec cette nouvelle série. Je me suis habituée au graphisme même si ce n'est pas mon préféré. Cependant, nous avons un énième épisode avec la saga Hadès avec des incohérences. Un wyvern qui n'est pas celle de la trame originale mais on revoit Aiolos. Une lecture plaisante qui s'adresse à la nouvelle génération de lecteurs...
Commenter  J’apprécie          40
Impossible d'être passé à côté des Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya) l'un des pionniers de l'animation japonaise en France, que vous avez, je pense comme moi, découvert lors du Club Dorothée.

Ce manga qui compte déjà trois volumes au Japon est un Isekai, un genre qui plonge des personnages dans un tout autre univers. le héro, Shoichiro, participe avec ses copains à une croisière qui tourne mal. Il se réveille 1 an plus tard à Elysion où il apprend de la bouche de Pandore qu'il est l'un des 3 juges d'Hadès, Wyverne de l'étoile céleste de la férocité. Sa mission, il va devoir retourner sur terre pour tuer Athena avant que celle-ci s'éveille.

Autant le point de départ est différent car on suit des jeunes d'un lycée, autant on retrouve des éléments qui ont fait la gloire de Saint Seiya comme le réveille d'Hadès et de sa horde, la réincarnation d'Athena qui ne sait pas encore qui elle est, des Chevaliers d'or prêt à la protéger. Seul changement le personnage principal est du côté du mal !

A voir qui les suivants seront dans l'innovation ou simplement une pâle copie !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
ActuaBD
19 juin 2023
Suite à l’accident mortel du paquebot sur lequel voyageaient plusieurs classes d’un lycée d’élites, Shôichirô se réveille dans ce qu’il reste du royaume d’Hadès. Lui et deux camarades s’avèrent faire partie des chevaliers du dieu du monde souterrain, tandis que son frère jumeau et sa meilleure amie ont été propulsés dans le sanctuaire d’Athéna. À se demander ce que les dieux leur réservent…
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
08 mars 2023
Force est de constater que cela part plutôt bien, le début est intrigant et soulève de nombreuses interrogations qui nous donne envie d'explorer ce nouvel univers. La bonne surprise vient surtout du fait qu'à priori nous n'avons pas affaire à un isekai, Shoichiro ne se réveille pas dans un autre monde mais est bel et bien mort et rappelé par Hades pour devenir l'un de ses spectres.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aime cette mer noire de jais. Je sens une douceur enveloppante dans la violence de ses vagues. Comme si elle allait recouvrir le monde entier de sa couleur obscure.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Masami Kurumada (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masami Kurumada
Saint Seiya Les chevaliers du Zodiaque Time Odyssey 2
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus




{* *}