AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HundredDreams


Pour se plonger dans l'atmosphère féérique de Noël, rien de mieux qu'une lecture thématique.
Si vous adorez l'esprit kitsch de Noël, succombez à une jolie petite romance feel-good au coin du feu, avec pull de circonstance, chocolat chaud et papillotes.
Si vous n'aimez pas l'ambiance guimauve de Noël, préférez le grand froid. Munissez-vous de l'équipement complet, parka, gants, bonnet, d'un bon thermos de café, accompagné de petits pains à la cannelle et embarquez dans l'univers glacial des thrillers nordiques.

Alors voilà, ayant reçu « Ta seule issue » en Masse Critique Privilégiée, j'ai pris mon courage à deux mains car je ne vous cache pas que je serais bien restée au coin du feu. Armée de ma bouillotte pour mes pieds gelés, de mon plaid en polaire pour mes épaules contractées, je suis partie au coeur des montagnes norvégiennes, dans une chasse à l'homme.

Cette aventure n'a pas été de tout repos. Il n'y a pas idée.

*
Un couple et leur fille Sofia décident de s'offrir un nouveau départ après un terrible drame familial. Ils emménagent dans un chalet perdu dans les montagnes.
Pour débuter une page vierge de leur nouvelle vie, le père, Erik, décide de partir avec sa fille faire un trek de quelques jours en montagne. Mais témoins d'un double meurtre, leur randonnée va vite virer au cauchemar et se transformer en une course poursuite en plein blizzard.

*
Giles Kristian enferme ses lecteurs dans un double huis-clos, familial et intime, mais aussi glacial dans l'immensité de grands espaces norvégiens.

Seuls dans cet environnement hostile et reculé du monde, le père et son enfant doivent affronter la nature aussi belle qu'implacable, le blizzard, leur propre passé, et les hommes lancés à leur poursuite. Au fil des pages, on s'éloigne de la civilisation pour n'être environné que de montagnes, de silence, de froid, de bourrasques de vent et de neige. L'urgence est d'avancer, de ne pas se retourner, de puiser au-delà de ses forces pour survivre.
La violence des émotions, la peur, la douleur, la culpabilité, la colère, la haine, l'envie de tuer, s'intensifie au même rythme que le déchaînement de la tempête.

Dans ce combat contre les éléments, contre soi-même, contre ces hommes de main, le passé surgit et se mélange au présent car les souvenirs du drame qui a brisé leur famille sont toujours là, à l'orée de leur esprit.

*
L'écriture est agréable, fluide, les rebondissements nombreux. Mais malheureusement, j'ai trouvé le scénario parfois peu crédible, voire fantaisiste : la chance, le hasard sont beaucoup trop présents pour être vraiment réalistes.

Comment un homme et son enfant de treize ans, poursuivis par quatre tueurs professionnels armés, peuvent-ils s'en sortir tous les deux ?
D'autres coïncidences jalonnent le récit, mais je n'en dévoilerai pas davantage pour ceux qui souhaiteraient lire le roman.

*
L'histoire se déroule dans les Alpes de Lyngen, au nord de la Norvège, en Laponie.
Cette péninsule est magnifique, elle dessine une nature sauvage époustouflante et vierge de toute présence humaine, couronnée de hautes montagnes, de crêtes acérées battues par le vent polaire, de glaciers, de fjords profonds, de magnifiques lacs gelés.

Mais l'auteur, en choisissant de placer ses personnages dans un décor de tempête hivernale, oblitère toute la beauté et la poésie des paysages norvégiens. Nous n'en voyons que la blancheur figée par la glace, les squelettes d'arbres noircis par l'hiver, le ciel bas et poudreux, l'éclat froid de la nuit.

*
Même si ce roman est avant tout un thriller, il offrait de nombreuses pistes à exploiter.

Cette histoire se passant sur les territoires des Samis, j'attendais donc d'en apprendre davantage sur la richesse culturelle, les croyances, les mythes, la vie quotidienne, et les savoirs traditionnels des habitants autochtones de cette région. Malheureusement, l'auteur n'aborde que superficiellement ces questions.

De plus, il commence une réflexion très intéressante sur notre monde dit civilisé, sur les problèmes environnementaux liés aux activités humaines, sur les terres ancestrales des Samis aujourd'hui menacées par les exploitations minières, le réchauffement climatique, mais là encore, l'auteur pose des thématiques sans les développer.

*
Pour conclure, « Ta seule issue » est une lecture agréable, facile et dépaysante. Sans être d'une grande originalité, elle m'a cependant changé les idées.

Ma critique se veut honnête. Je ne peux cacher que j'attendais davantage de la lecture de ce roman. J'aime lorsque les romans me font voyager, me bousculent, m'émeuvent, me questionnent en s'ouvrant sur des enjeux sociaux, sociétaux, économiques, politiques, environnementaux, .... Giles Kristian avait toute matière pour écrire un roman passionnant, engagé, en même temps qu'un thriller addictif.

Ce n'est bien sûr que mon avis, un petit avis parmi tant d'autres. Je vous engage à aller lire d'autres billets pour vous faire une idée plus juste et surtout à le lire s'il vous tente.

*** *** ***
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour l'envoi des épreuves non corrigées de ce livre.
Commenter  J’apprécie          5545



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}