AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Shin'ya Komatsu (Autre)
EAN : 9782364810204
208 pages
IMHO (03/06/2021)
4.02/5   65 notes
Résumé :
Le dernier jour de l’école, un enfant qui a le pouvoir de parler aux plantes arrose une jacinthe d’eau dans la classe. Mais ce qui s’annonçait comme le début d’un été apaisé est bouleversé : un incident étrange se produit dans la ville de Tsurumaki et chamboule la vie de ses habitantes… Une belle histoire estivale dans un monde nostalgique et chaleureux. Par l’auteur de Souvenirs de la mer assoupie et de Tohu Bohu.
Que lire après Un été à TsurumakiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 65 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Découvert en 2018 avec Souvenirs de la mer assoupie, le style et l'ambiance des histoires de Shin'ya Komatsu ont de suite été un coup de coeur pour moi. Cet artiste singulier, qui travaille principalement au sein de la revue indépendante AX, est né à Koshi, au sud de l'île de Shikoku et cette influence insulaire très forte se retrouve aussi bien dans les Souvenirs de la mer assoupie que dans son nouvel opus : Un été à Tsurumaki.

Artiste qui évolue dans un style empruntant aussi bien aux univers surréalistes qu'aux livres pour enfants, il a écrit Un été à Tsurumaki en 2015 pour le Comic @ Bunch (magazine qui fait suite au Comic Bunch) de Shinchôsha où on a publié des titres comme Area 51, le berceau des mers, Gansta ou Sangsues. Ces titres tout comme Un été à Tsurumaki avaient eux aussi un univers graphique fort et une ambiance singulière.

Un été à Tsurumaki se présente comme un album pour enfants dès la couverture, où on voit évoluer un tout jeune garçon au milieu d'une forêt de végétaux des plus étranges, qui m'ont rappelé ceux des histoires folkloriques-fantastiques à l'image de Blue Seed. L'auteur nous invite de suite au dépaysement et à l'aventure pour un récit qui mélangera tranche de vie et fantastique avec beaucoup d'habileté.

Les premiers chapitres, qui se présentent sous un format épisodique, nous font faire la découverte de Mitsuru, un petit garçon banal qui n'aime pas beaucoup l'école et préfère jouer, comme bien des enfants de son âge. A la vieille des vacances d'été, il a oublié son sac à l'école et repart le chercher. Il fait alors une rencontre extraordinaire qui va transformer ses vacances : il découvre qu'il est capable de parler et comprendre les plantes.

Les chapitres suivants vont ainsi nous faire découvrir avec émerveillement et tendresse la petite vie tranquille d'un enfant alors que la chaleur de l'été et son indolence rattrapent les habitants. On le suit partir à la recherche d'un oiseau légendaire avec un ami, découvrir un passage secret vers un monde onirique (à la Alice au pays des merveilles), amener un repas à son père qui travaille au Jardin Botanique de la ville ou encore aller voir une séance de cinéma en plein air. Ça fleure bon l'été et c'est bon enfant.

L'auteur est vraiment très doué pour poser ses ambiances. le décor de cette petite ville campagnarde aux allures de ville côtière comme dans Souvenirs de la mer assoupie ressemble beaucoup à ce qu'on peut trouver dans le cinéma de Miyazaki par exemple. On y ressent l'indolence de l'été, cette envie de voir ses amis et de ne rien faire pour l'école, etc. L'auteur confère même une atmosphère gentiment rétro et désuette par un graphisme très doux et plein de rondeur mais bourré d'imagination.

Cette imagination va nous cueillir dans la deuxième partie pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin, nous entraînant dans une aventure enfantine digne des plus grands classiques de la littérature pour enfants aussi bien orientale qu'occidentale. En effet, Mitsuru se retrouve embarqué dans une quête pour sauver sa ville, où les plantes ont été déréglées et poussent partout très vite, parce qu'il a volé une fleur "magique". C'est un joli mystère au début puis une belle course contre la montre qui s'engage à partir du moment où il a saisi de quoi il était question.

L'histoire, elle, est insérée dans un texte porteur de plein de belles valeurs : amour filial, amitié, entraide, protection et compréhension de la nature. C'est une jolie histoire pour les plus jeunes mais pas que. le héros vit des aventures qui peuvent plaire aux grands comme aux petits tant c'est universel.

Ainsi, j'ai passé un très bon moment avec cette charmante aventure un brin désuette qui m'a rappelé des textes et des films de mon enfance. Il y a des faux airs d'Alice parfois, mais aussi de Père Castor, de Goomies et de bien d'autres classiques de la littérature pour la jeunesse. On se sent vraiment enrobé dans cette belle atmosphère enfantine pleine d'aventure où les valeurs nous touchent et où le dessin nous fait voyager. Ce fut à nouveau un très belle découverte. Cet auteur, définitivement, me touche énormément.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Que diriez-vous de faire une pause pour se plonger dans une histoire fantastique? Shin'ya Komatsu a décidé de proposer un manga tout mignon autour d'un enfant de 8 ans. Mitsuru est un enfant assez ordinaire avec ces qualités et ces défauts. Il est très tête en l'air et n'aime pas trop l'école. Et il est très curieux, aventureux et ouvert au merveilleux. Quand des petits êtres vivants sur une plante lui adressent la parole, il discute avec eux. Pas de surprise, pas de doute, pas de suspicion. Naturellement, il obéit à ce qu'on lui demande. A partir de là, on pénètre dans un monde parallèle où la nature est reine. le petit curieux va y aller. Sur le chemin, il va semer le chaos et voler une fleur très particulière. A partir de là tout dérape et la nature reprend le dessus sur la ville. le petit garçon refuse d'accepter sa responsabilité surtout qu'on lui a donné l'image qu'il manquait à sa collection. Face à l'aggravation de la situation, il n'a d'autre choix que d'agir. Ses grands-parents vont l'encourager et il découvre qu'il possède un don comme sa grand-mère. Il est exceptionnel et il faut agir comme telle. Grâce à un astucieux stratagème cette magnificence va disparaître pour un retour à la normal. Les personnages sont très variés et riches avec des professionnelles qui analysent les plantes, les animaux, des magiciens, des parents attentionnées, des enfants attachants... Ils sont tous plus attachants les uns des autres. Les dessins tout en rondeur sont délicats et apportent une belle dimension mirifique. La dessinatrice n'a pas hésité à mettre de nombreux détails pour prouver la richesse de l'univers.
Commenter  J’apprécie          60
Shin'ya Komatsu nous embarque dans une ville fascinante où les plantes sont omniprésentes. Au fil de l'été elles vont d'ailleurs devenir de plus en plus envahissantes. le jeune Mitsuru n'y est pas pour rien...

Histoire fantastique pleine de fraicheur, "Un été à Tsurumaki" est un manga jeunesse qui se lit bien. Il manque peut-être un peu de fluidité à certains passages mais l'univers et les personnages sont intrigants. Les dessins sont également très attrayants, tout en rondeur et foisonnant de détails. Une jolie balade estivale.
Commenter  J’apprécie          100
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2022,pour le Menu le Japon de l'imaginaire – le royaume de la Fantasy.

C'est les vacances d'été et Mitsuru, notre héros de 8 ans fait une bêtise malgré lui en essayant de sauver la Jacinthe d'eau de la classe. Suite à cela, les plantes envahissent la ville de plus en plus, provoquant la peur des habitants et les faisant tomber dans un univers post-apocalyptique. Dans ce manga oneshot, on retrouve l'esprit et le charme des vacances d'été japonaises du point de vue d'un enfant : le cinéma de plein air, les devoirs de vacances, la collection de cartes vendues avec les bonbons, les rencontres avec les amis, la chaleur, les glaces à l'eau, la visite aux grands-parents… L'auteure mêle au quotidien de Mitsuru un monde magique parallèle dirigé par le Maître Tsurumaki, qui est responsable des saisons et de la nature en général. Car Mitsuru a un secret dont il n'a pas conscience et qui va bien l'aider à faire face aux conséquences de sa bêtise… Derrière cette petite histoire, on sent l'amour de l'auteure pour les plantes et peut-être l'envie d'un retour à une vie plus simple. Quand Mitsuru va confier une fleur spéciale au responsable du jardin botanique, celui-ci va l'étudier alors qu'au final, la plante est plutôt à sa place dans le jardin de Maître Tsurumaki. La contemplation de la nature suffirait-elle à notre épanouissement plutôt que son étude ? En dehors de l'histoire, les illustrations de la mangaka sont sublimes, mettant en valeur le végétal tout en apportant un côté enfantin charmant aux personnages. Un manga qui fleure bon l'été et les esprits de la nature à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          30
Une bulle de fraicheur pour un été fantastique !

C'est les vacances d'été pour le jeune Mitsuru ! Alors qu'il se réjouit à l'idée de deux mois tranquilles, remplis d'explorations et de jeux avec ses amis, son été se voit petit à petit envahit de créatures étranges et d'événements fantastiques ! Des fées des plantes, un passage vers un monde parallèle, des libellules déesses, un professeur un peu foufou, une légende familiale mystérieuse, une fleur du temps et bientôt des plantes un peu trop envahissantes...Pas de doutes, c'est un été particulier que va passer Mitsuru.

Le journal de bord du garçon nous laisse à la frontière entre rêve et réalité tout du long. Cette histoire et ces dessins tout en rondeur participent à créer une ambiance bien particulière, presque féérique. La chaleur se diffuse au fil des pages, agréable. J'ai suivi avec beaucoup d'amusement et de tendresse l'aventure de Mitsuru et de Grainette et de la petite ville de Tsurumaki.

Et puis ce côté si japonais, dans la narration, dans l'ambiance, dans les détails des paysages, dans les Tanuki et autre Kappa était parfait !
Je vous souhaite un bel été à Tsurumaki !
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
MangaNews
07 juin 2021
Le trait doux et rond de Shin’ya Komatsu.
Une histoire fantastique qui plaira aussi bien
Une influence des grands noms de la bande dessinée jeunesse européenne.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mitsuru : Moi, c'est Mitsuru. Mitsuru Mikuri.
Grainette : Ah bon... Drôle de nom.
Mitsuru : Tu peux parler, Grainette !
Commenter  J’apprécie          30
Comme son plumage et son chant ressemblent à ceux du pic-calebasse, les gens confondent souvent les deux quand ils aperçoivent un merle à barbichette en liberté.
Commenter  J’apprécie          30
C'est moi qui ai semé les graines du chaos alors c'est à moi d'éviter qu'elles ne germent !

[p142]
Commenter  J’apprécie          50
C'est le premier jour des vacances ! Plus besoin de mettre les pieds à l'école !
Commenter  J’apprécie          30
N'oublie jamais que les plantes sont aussi des êtres vivants !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : féériqueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1495 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..