AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205208603
184 pages
Dargaud (05/04/2024)
4.22/5   32 notes
Résumé :
Après avoir infiltré l`Assemblée nationale (Palais-Bourbon),
Kokopello raconte le grand bazar européen. Accompagné de son chien, Zola, le bd reporter a parcouru huit pays de l`UE et s`est perdu
dans les nombreux couloirs de ses institutions.
Commencé à la veille de la guerre en Ukraine, ce reportage drôle et instructif dresse un état des lieux des grands défis qui nous concernent tous : changement climatique, crise de l`énergie et crise agricole, m... >Voir plus
Que lire après La Tour de Babel - Voyages au c ur du grand bazar européenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les deux heures de lectures les plus importantes qui soient ? Je ne suis pas loin de le penser.
L'UE c'est compliqué ? C'est "chiant" ? Cela rebute tout le monde ? C'est une grosse machine finalement peu démocratique ?
C'est à tout cela en même temps que s'est attelé le dessinateur politique Kokopello dans ce vaste roman graphique qui retrace son enquête au coeur du fonctionnement de l'UE. Nous le suivons donc à Strasbourg et Bruxelles, mais aussi à San Francisco et Tirana, Stockholm ou Kiev.
Porté par la conviction que nous sommes à la croisée des chemins l'ouvrage, bien loin du populisme facile qui a court un peu partout, redonne ses lettres de noblesses à l'action politique, à des conseillers suractifs et motivés à des députés de bords différents qui y croient, à des hommes politiques parfois bluffants (tel ce ministre allemand de la transition énergétique ou Thierry Breton, infatigable au sens propre).
Le contexte de la guerre en Ukraine est constamment à l'arrière-plan de cet ouvrage honnête et droit, bien construit, passionnant de bout en bout (j'ai beaucoup appris), pédagogique dans le meilleur sens du terme.
Il me semble que, dans le contexte actuel, comprendre et donner sa chance aux institutions européennes, ce n'est pas ls plus sotte des directions à prendre...Du reste y en a-t-il d'autres qui soient tenables ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, passionnant, ouvert, parfois drôle, jamais lourdement démonstratif mais toujours dans le questionnement.
Un livre à recommander sans aucune modération, surtout sans doute pour la plus jeune génération qui se sent tellement peu concernée par ces sujets...J'ai largement eu l'occasion de le constater.
Commenter  J’apprécie          200
Si vous me suivez, vous savez que je ne suis pas très bande dessinée. Comment ce titre s'est retrouvé entre mes mains? Par le biais d'une rencontre avec l'auteur/dessinateur Kokopello. J'y suis allée pensant ne pas l'acheter. Honnêtement, c'est typiquement un thème que je fuis mais l'auteur a réussi le tour de force de rendre ce sujet intéressant et même drôle. Loin de ce côté austère et compliqué qu'on pourrait imaginer. Maintenant que j'ai lu cette bande dessinée, je me dois de vous en parler. Et je vous demanderai juste une chose : lire mon avis jusqu'au bout. Ne fuyez pas. Faites moi confiance.

La grande force de cette BD est qu'on suit une personne comme vous et moi qui sait autant de choses que nous sur le sujet. On découvre comme lui l'envers du décors. C'est hyper accessible et drôle. En fait, dès que j'ai lu un extrait sur le site de la maison d'édition, j'ai sur que j'aimerai la BD. Dès le début, j'ai ri face aux réflexions de l'auteur tant on aurait pu tous penser la même chose. Pourtant, faire rire avec un sujet considéré comme trop complexe et austère, il faut le faire. Et ça marche. Même moi qui aime tant me compliquer la vie, j'ai tout compris. Maintenant, je bondis face à ce que je peux entendre à la télé.

Maintenant, il est tant de vous dire ce dont il est question si vous n'avez pas lu le résumé et vous êtes contenté de mon avis : l'Europe. Je sais. Ça fait peur mais il n'y a aucune raison. Bien au contraire. Une fois que vous aurez lu ce titre hyper pédagogique, drôle et absolument pas moralisateur, vous verrez tout de manière totalement différente. Personnellement, j'irai voter pour les élections européennes. Et pas de vote sanction. C'est trop dangereux quand on sait que rien ne peut être voté sans les voix de la France et de l'Allemagne, pays ayant le plus de voix. (je vous renvoie à la lecture de la BD si vous voulez comprendre pourquoi). Je le précise parce que certains députés européens ont voté contre des lois de base au parlement (lien de l'article ici)


En bref, je pourrai vous faire un résumé de la bande dessinée mais Kokopello a fait un tel travail que je préfère vous renvoyer à la lecture de la BD. Tout est détaillé avec clarté et humour (je pense à la présence régulière de la nourriture ou au chien). Je suis ressortie de ma lecture grandie et avec un regard neuf sur un sujet si important.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Après nous avoir fait découvrir les coulisses de l'Assemblée nationale, dans Palais-Bourbon, le dessinateur politique Kokopello nous propose une immersion au coeur des institutions européennes. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, même pour ceux qui s'y connaissent !

Le dessinateur a mené énormément d'entretiens avec différents corps de métiers et fonctionnaires, siégeant aux différentes institutions européennes. Il a voyagé à Bruxelles, à Strasbourg, y a visité les sièges des différentes entités de l'UE. Kokopello parle aussi des enjeux de l'Union européenne aujourd'hui, de son poids géopolitique, mais aussi de ses incohérences.

Pourquoi la tour de Babel ? Car le Parlement européen, le Conseil européen, le Conseil de l'UE, la Commission européenne… sont des lieux où l'on croise de nombreuses nationalités. le dessinateur fait d'ailleurs un détour par les cabines des interprètes.

Un ouvrage de vulgarisation très efficace pour nous permettre de mieux comprendre ce « grand bazar européen ». Kokopello sait retranscrire avec humour les petits détails : il croque les attitudes qui l'amusent et cela apporte une fluidité à la lecture. C'est aussi une BD d'actualité, qui aborde le conflit entre la Russie et l'Ukraine et la question de l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne.

Une immersion passionnante : pari réussi, l'intérêt ne faiblit pas !
Commenter  J’apprécie          50
C'est une très belle lecture, que je recommande fortement pour son côté pédagogique simple et avec des touches d'humour !

Si comme moi, il y a des choses qui vous échappent dans le fonctionnement de l'Union européenne et de ses institutions, cet ouvrage est fait pour vous ! Déjà utiliser le côté BD pour parler de ce sujet permet de rendre la lecture plus ludique et agréable, on ne va pas se mentir.
Mais en plus Kokopello que j'ai connu via son premier ouvrage sur l'Assemblée nationale, nous embarque avec lui dans sa propre découverte de cet univers. Il est d'une neutralité qui est importante à mon sens, et permet juste d'expliquer comment cela fonctionne sans prendre parti. Certes, à la fin de ma lecture, il y a des choses qui ne sont pas très claires sur comment cela se passe, mais cela n'est pas dû au travail de l'auteur, mais simplement à la complexité du thème ! Son parcours s'est fait au moment de la guerre en Ukraine et j'ai aimé qu'il en parle, car cela est quelque chose d'important aussi, au sein de l'Union européenne.
J'ai aimé l'humour des dessins ou de sa façon de raconter, sa simplicité pour expliquer.

J'ai aimé les dessins, j'ai aimé le cheminement aux côtés de Kokopello qui nous embarque dans une immersion plaisante. Pour moi, c'est un ouvrage à lire et de référence pour comprendre l'Union européenne, surtout à l'heure des actualités du moment !
Commenter  J’apprécie          40
Avant de voter, lisez « La Tour de Babel » : LA solution pour mieux comprendre à quoi sert l'UE ! &#xNaN

👉 Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la nouvelle bande dessinée de Kokopello ! Après avoir déjà écrit une BD politique autour de l'assemblée nationale, l'auteur, nous décrypte de manière intelligente le fonctionnement de l'Europe.
Si comme moi, ça vous parait vraiment obscure, je vous conseille vivement d'ajouter cette lecture sur votre table de chevet pour mieux appréhender les prochaines élections !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- le style de Kokopello
- Des exemples concrets
- Un voyage à travers plusieurs pays européens
- Différents acteurs interrogés
- L'humour de certaines scènes !

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

❤ Croyez-le où non, mais en début d'année, je me suis demandé quand paraitrait la nouvelle bande dessinée de Kokopello. Puis, quand j'ai vu qu'il avait travailler sur le mystère de l'UE, j'étais vraiment impatiente de pouvoir découvrir son travail. Tel un reporter, il a parcouru 8 pays et croisé plusieurs acteurs pour pouvoir mieux comprendre quels étaient les objectifs de chacun à travers l'Europe.

Mais qu'on se le dise, je ne pensais pas ce c'était aussi complexe ! Entre la barrière de la langue et différentes règles de chaque pays et celles imposées par l'Europe, rien ne facilite vraiment les échanges.

En tout cas, j'ai trouvé ça fascinant, juste et drôle ! C'est une BD à mettre entre toutes les mains de futurs électeurs !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
21 mai 2024
Une synthèse intéressante. De l’ensemble se dégage l’impression que la structure a grandi trop vite, absorbant du coup des entités ayant du mal à pleinement adhérer au projet collectif. Il est d’ailleurs étonnant qu’elle planifie tout de même de fédérer une dizaine d’autres nations.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
16 avril 2024
Reste qu’on apprend, on découvre, on s’étonne mais au moins on comprend. Merci Kokopello. Un album référence.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon rapport à l'Europe est plutôt distant, je suis né en 1991, je n'ai pas vécu les grands moments de la construction européenne comme la chute du Mur ou les débats autour du traité de Maastricht. Pourtant, avec la crise du COVID, le changement climatique et aujourd'hui la guerre en Ukraine, l'Union européenne est souvent revenue au cœur des discussions années.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Kokopello (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kokopello
En Immersion "L'Union Européenne"' avec Kokopello
autres livres classés : union européenneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Kokopello (1) Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..