AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Naruto tome 18 sur 72

Sébastien Bigini (Traducteur)
EAN : 9782871297970
190 pages
Kana (01/07/2005)
4.29/5   175 notes
Résumé :
Les édifices de Tanzaku tremblent !!

Tsunade devient d’emblée très agressive lorsque Orochimaru apparaît devant elle ! Son ancien camarade lui propose un pacte maléfique, afin qu’elle lui rende l’usage de ses bras.
C’est une Tsunade en proie à la confusion que Jiraya et Naruto vont trouver !!
Quel sera le choix de Tsunade ?
Que lire après Naruto, tome 18 : La décision de TsunadeVoir plus
Kuroko's Basket, tome 1 par Fujimaki

Kuroko's Basket

Tadatoshi Fujimaki

4.00★ (2159)

30 tomes

Bleach, tome 1 : The Death and the Strawberry par Kubo

Bleach

Taito Kubo

4.09★ (25714)

74 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 175 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…




Ce tome 18 est clairement un tome de transition où Naruto continue son apprentissage du rasengan auprès de Jiraya tandis qu’Orochimaru refait surface en détruisant un clone du Château d’Himeji avec son serpent géant pour proposer pour un pacte faustien à son Tsunade : si elle parvient à lever la malédiction du 3e Hokage, le ninja nécromancien ressuscitera pour aime son frère et son amant décédés lors de la dernière guerre ninja… La tentation est forte, et tout le tome est construit sur l’attente de sa décision
https://www.youtube.com/watch?v=lIU3OQGJP00
Le récit s’attarde sur le personnage de Tsunade, mais je ne suis pas fan du ninja légendaire à grosse poitrine, qui a 50 ans mais qui en parait 18, qui souffre d’hématophobie et d’addiction au jeu, tout en étant rongé par la culpabilité d’avoir survécue à la perte de ses proches… Faut dire que débute avec elle la multiplication des personnages miroirs de Naruto qui sont tous construits sur le même modèle (c’est donc parti pour 50 tomes de flashbacks récurrents voire envahissants) :
- un passé tragique marqué par la perte d’un ou plusieurs proches
- la promesse d’un rêve à atteindre ou d’un principe à respecter
- pour les good guys acceptation de soi et paix intérieure, pour les bad guys passage en mode rebelle attitude où on veut détruire le monde jugé trop pourri
Commenter  J’apprécie          110
Un tome dix-huit sympathique, et cela en grande partie grâce à Tsunade que l'on apprend à bien connaître en peu de temps. Et pour une fois, un personnage féminin est mis en avant pour ses compétences, même si, là encore, je trouve que les nombreux défauts de la ninja sont un peu trop mis en avant. Je peux "comprendre" le fanservice dans ce genre, mais dites moi si je me trompe, est-ce que le sexisme est une obligation ? Je ne pense pas que la cible, à savoir des adolescents mâles, se sente émasculer si l'un des personnages féminins d'un shonen est badass/puissant/classieux/charismatique. Après, dans Naruto, tout le monde est mis en dérision à un moment donné ou à un autre, et je trouve cela très bien, mais j'ai l'impression qu'on enfonce un peu plus le clou avec les femmes... Je ne me sens pas le moins du monde attaquée, c'est juste des petits détails par-ci, par-là, et je ne crois pas que lors de ma première lecture j'avais ressenti cela, mais c'est un constat et cela depuis le début.

Revenons à Tsunade. C'est assez rare de voir un personnage si bien dépeint en un tome. Généralement, il en faut plusieurs pour comprendre réellement un protagoniste, mais là, grâce aux flashbacks et aux rencontres avec ses deux anciens compagnons, Tsunade nous apparaît assez clairement. Femme aussi fragile que forte, elle a subi de nombreuses pertes étant jeune et cela l'a profondément marqué à plusieurs niveaux. On ressent très vite de la sympathie pour elle, et malgré certains petits détails, il est facile de voir combien elle tient aux gens de Konoha et qu'elle est du bon côté de la barrière. Son côté vindicatif, le fait qu'elle rembarre Naruto, qu'elle se moque... c'est une façade, une façon de se protéger. Je pense même que sa manie du jeu s'est exacerbée avec ce qui lui est arrivée. C'est une fuite en avant, parce qu'elle sait qu'elle s'attache trop, qu'elle est trop soucieuse des autres. Et je trouve que ce genre de personnage a toujours du potentiel, s'il n'est pas tourné vers le pathos et le "il faut la plaindre de tout son coeur". le dosage est toujours la part la plus importante.

A côté de cela, Naruto poursuit son entraînement. Ce que j'aime le plus, et je l'ai déjà mentionné dans ma chronique du tome dix-sept, c'est que l'adolescent réfléchit. Jiraya lui donne la matière, mais c'est notre héros qui s'adapte, pense à une stratégie adéquat, voit comment il pourrait s'améliorer. Et il est aussi très persévérant. On voit que son objectif de devenir Hokage n'est pas du pipeau, ni une lubie de gamin. Il a déjà la mentalité pour cela, et l'ambition sans écraser les autres au passage. Il fait cela pour lui, pour prouver aux autres qu'il n'est pas un moins que rien, mais à le voir évoluer, c'est aussi pour ceux qu'il croise et à qui il tient. Et en plus de le voir devenir de plus en plus fort, c'est cette mentalité qui se développe qui est super à voir.
Commenter  J’apprécie          170
Naruto et Jiraya ont réussi à trouver Tsunade mais ils ne sont pas les seuls.
Orochimaru les a précédés et lui propose un marché qui semble ne pas laisser indifférent la "jeune" femme.

Un tome, qui pour moi, concentre tous les points forts de la série Naruto.
Des gags, de l'action et de l'émotion.
Les gags grâce à la rencontre entre Naruto et Tsunade, de l'action pour la même raison et le retour d'Orochimaru et de l'émotion avec la découverte du passé de Tsunade.

C'est donc ici l'occasion de mieux faire connaissance avec elle.
Une femme de caractère faisant tout de même partie des ninjas légendaires et qui a une poigne impressionnante.
Un des rares personnages féminins qui a, je trouve, un peu de consistance tant dans la personnalité que dans le combat .
Commenter  J’apprécie          100
Ce tome est centré sur le personnage de Tsunade qui va devoir prendre une décision quant au fait de guérir ou pas Orochimaru.


L'humour est plus que présent dans ce tome grâce a Naruto, ce qui alterne bien avec les passages plus sombres sur Tsunade.


Le dessin est quant à lui, très bien fait, hormis le fait que Tsunade ressemble beaucoup à Sakura dans certaines cases, dommage.


Ce tome se finit sur un gros suspense très difficile à supporter, en bref, un tome qui se base sur l'humour et surtout sur les émotions des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Nous faisons enfin la connaissance de Tsunade, la fameuse membre du trio légendaire qui a elle aussi déserté le village de Konoha.

Orochimaru la trouve finalement avant Jiraya et lui propose le seul marché qui pouvait la faire douter et la perdre.
Pendant ce temps Naruto continue de s'entraîner pour maîtriser la technique de l'Orbe tourbillonnante qui trouvera d'ailleurs un intérêt devant Tsunade.

On s'éloigne de la force et de la puissance des combats physiques pour explorer les remous des traumatismes et des vieux souvenirs. C'est une autre forme de combat tout aussi destructeur qu'Orochimaru semble maîtriser aussi bien que ses sorts interdits.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
MangaNews
23 juin 2021
Naruto offre de l'action, de l'originalité et de l'humour: bref, le parfait dosage du divertissement!
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les Hokage des générations précédentes ont toujours su protéger le village et ceux qui y vivaient. Ils se sont efforcés de mettre un terme aux troubles des temps passés et se sont employés à faire resplendir Konoha. Ils n’ont pas hésité à mettre leur vie en jeu pour ces idéaux !
Commenter  J’apprécie          110
Jiraya: Tsunade, elle a drogué ma boisson... sale garce!
[...]
Naruto: Ah bah bravo, pour un super ninja! Le minable!!! Avouez! Elle vous a eu avec une technique de batifolage!!!
Jiraya: La ferme!!!!
Commenter  J’apprécie          60
"Je ne capte plus rien à ce qui se passe! D'abord, vous avez dit qu'on partait enquêter pour votre nouveau livre! Ensuite, il fallait emmener cette femme au village pour qu'elle s'occupe de Sasuke et de maître Kakashi! Maintenant, c'est du délire, on la nomme Hokage...! Et pour finir, elle refuse!
Commenter  J’apprécie          00
Les Hokage des générations précédentes ont toujours su protéger le village et ceux qui y vivaient. Ils se sont efforcés de mettre un terme aux troubles des temps passés et se sont employés à faire resplendir Konoha. Ils n’ont pas hésité à mettre leur vie en jeu pour ces idéaux !
Commenter  J’apprécie          00
Tsunade: Hum! Jiraya... cet enfant est un peu différent de ton disciple précédent. Il est vulgaire, apparemment pas très futé et assez laid pour finir.
Naruto: Qu'est-ce qu'elle a dit, là?!
Jiraya: La comparaison avec le 4e Hokage est dure pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Masashi Kishimoto (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode de notre podcast manga, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e06-boruto-a-la-de-couverte-des-ninja-2-0)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender & Julie avec Alex Fouilleroux, experte et autrice de la génétique expliquée par Naruto, Jurassic Park... & les super-héros ! & L'astrobiologie expliquée par Godzilla, Star Trek... & la pop culture ! C'est à l'occasion de la sortie du dernier tome de Boruto : Naruto Next Generations, écrit par Masashi Kishimoto et dessiné par Mikio Ikemoto que nous réalisons un fact-checking de l'univers ! Encore merci à Alex pour son temps !Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/) Synopsis : La VIe Grande Guerre Ninja n'est plus qu'un lointain souvenir et la paix s'est installée. Mais un ennemi ressemblant étrangement à Kaguya fait son apparition et s'attaque à Killer Bee... Sasuke enquête dans l'ombre et rentre pour prévenir Naruto du danger ! À Konoha, on prépare l'examen des ninjas pour passer ninja de moyenne classe. Boruto, le fils de Naruto, doit y participer en compagnie de Sarada et de Mitsuki. Boruto demande alors à Sasuke, le compagnon d'armes de son père, de le prendre comme disciple...N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (958) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto

Quelle technique donne à Naruto le plus de mal?

sexy méta
dédoublement
invocation
Les mille oiseau

9 questions
341 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}