AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 1145 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais envie de découvrir Stephen King, et comme je ne suis pas très versée dans l'horreur ce livre m'est apparu comme une bonne entrée en matière.
Dans ce conte de fées, la partie que j'ai le plus aimée est paradoxalement celle qui se situe avant le conte proprement dit, lorsque le King met en place son héros, Charles Read, dit Charlie, un jeune garçon de dix-sept ans encore au lycée, grand sportif qui excelle tout particulièrement au baseball.
Dans cette première partie, Charlie va venir en aide à un inquiétant voisin, M. Bowditch, un vieil homme acariâtre, qui vit dans une maison ressemblant à celle de Psychose. Un lien va peu à peu se tisser entre Charlie et M. Bowditch et surtout sa vieille chienne berger allemand Radar.
Ensuite le soufflé de mon enthousiasme est retombé, l'auteur se joue de multiples références, jusqu'à donner le tournis au lecteur ; actuelles comme Hunger Games ou piochées dans de vieux films ou séries (Psychose, Columbo, …), des romans (le mythe de Cthulhu de Lovecraft, Dracula, Frankenstein, …) et bien sûr tous les contes de fées - en tournant en ridicule notre imaginaire Disney - si loin de la cruauté originelle de ceux des frères Grimm.
J'ai regretté cependant des longueurs dans cet énorme pavé et parfois des personnages un peu trop nombreux, en particulier dans Deep Maleen, même si Stephen King parvient à tenir le rythme effréné auquel il soumet Charlie et ses lecteurs. Ainsi, si je me suis attachée aux personnages de Charlie, Radar et M. Bowditch, j'ai trouvé les personnages du conte de fée plus transparents et sans grande saveur.
Le langage de certains personnages est assez vulgaire, c'est assez dommage, cela n'apporte rien à l'intrigue et de ce fait je ne conseillerais pas cette lecture à de trop jeunes ados, pas avant 14/15 ans je dirais. J'ai trouvé aussi agaçante certaines formules redondantes et l'utilisation systématique des lettres capitales pour exprimer le volume sonore élevé de Claudia dû à sa surdité.
Je ressors de la découverte de cet autre monde, nommé Empis (de mal empis ?), un peu étourdie mais j'aurais aimé être un peu plus surprise, toutes les scènes ayant déjà été vues quelque part. le personnage du prince manque cruellement d'originalité et la fin est trop convenue.
Si je n'ai pas été complètement convaincue par cet opus qui manquait un peu de piquant, il m'a donné l'envie de mieux connaître l'oeuvre du King, et de sentir plutôt des sueurs froides courir le long de mon échine …

Commenter  J’apprécie          5338
🧝‍♀️ Il était une fois un roman de Stephen King dont la belle couverture bleue m'a tapée dans l'oeil. Un escalier en colimaçon dont le centre et les pavés m'ont fait penser à un oeil de dragon avec ses écailles.
Pourtant, point de dragon dans ce roman.

🧝‍♀️ Un très long roman dont la première partie est très addictive.
Une construction très lente qui, dans le premier temps, place l'histoire et le suspense montant.

🧝‍♀️ Un jeune homme, Charlie, perd sa maman dans un tragique accident. Il sera une aide précieuse pour son papa, puis un jour pour un homme plutôt acariâtre, Monsieur Bowditch, qui s'est cassé la jambe et dont la chienne, Radar, a une importance primordiale dans ce roman.

🧝‍♀️ Il faut attendre le quart du roman pour que la partie fantastique apparaisse.
Le second quart, fait référence à beaucoup de contes de fées.
La troisième partie est beaucoup trop longue à mon goût et a ce côté déprimant qui est dû à ce qu'on y lit.
La fin relève la lecture même si elle a un côté un peu convenu. le happy end des contes de fées.
De jolies illustrations accompagnent des chapitres.

🧝‍♀️ Je suis donc un peu déçue par ce décalage entre début et fin.
Les personnages de Charlie, son père et Radar sont très attachants mais je n'ai pas eu de sentiments particuliers pour ceux de l'autre monde. Trop ternes ? Non pourtant !
Mais un côté plus trash, vulgaire et violent à la fois.

🧝‍♀️ Un bon roman mais qui, pour moi, aurait gagné en qualité avec quelques longues descriptions en moins.
Mais peut-être que ce conte de fées vous conviendra plus qu'à moi.

🧝‍♀️ THE END.
Commenter  J’apprécie          333
Malgré une bibliographie impressionnante, les incursions du maître Stephen King dans le genre de la fantasy sont assez rares pour être annoncées, attendues et largement commentées.

Malgré son titre Conte de fées n'en est pas un.

De nombreux arguments viennent plaider pour ce choix et d'ailleurs, l'auteur, par le biais de son protagoniste le répétera jusqu'à plus soif : non il s'agit pas d'un conte de fées. La construction du livre, son nombre de passage écartera tout doute potentiel. La manière d'écrire, les sujets traités feront de ce roman quelque chose qui sera destiné aux très grands enfants.
Passons sur la logique consistant à limiter les contes de fées à l'approche d'une certaine firme californienne.

Il faudra être particulièrement patient pour entrer dans le vif du sujet. L'introduction durera longtemps (presque trois cents pages) et aurait pu (avec une rapide conclusion qui retardera encore l'échéance finale) constituer un récit à part entière. Il va ici être question de sujets destinés aux adultes qui auront le bon goût de creuser la psychologie du personnage principal.

L'arrivée dans le conte en lui-même a été retardée pour tenter de donner à cette histoire la possibilité de croire qu'elle pourrait être réelle et que tout un chacun (ou presque) pourrait un jour ou l'autre être amené à y partir.

Hélas, ce qui va servir à attiser la curiosité ne sera plus exploité par la suite.
L'entrée dans ce monde se ferra de manière étonnement rapide. Après une bonne dose de suspens, le protagoniste, au fil d'une quête qui l'amènera à contacter plusieurs personnages, découvrira (et le lecteur avec lui) l'essentiel de ce qu'il aura à savoir.

Passé ce temps d'initiation et à condition d'avoir accroché jusque-là, la déception arrive pour le lecteur avide de lire une intrigue digne de la fantasy. Il va ici davantage être question de monde post apocalyptique, peuplé de créatures cauchemardesque dans ce qui est une intrigue digne d'un bon roman d'horreur.

La douche sera donc froide, très froide, donc pour bon nombre de lecteurs non avertis…

Malgré tout, l'intrigue, sans être plaisante, laissera des souvenirs. Les personnages secondaires, les épisodes, l'intrigue… tout cela fait, au final, fait un très bon roman à lire sur la période d'Halloween. Mais pour l'apprécier il faudra adhérer au propos et ne pas en attendre autre chose à risque de traîner sa déception sur plus de sept cents pages (en grand format).

Le lecteur à la recherche d'un roman de ce type sera ici comblé. Tous les ingrédients sont ici réunis pour satisfaire les appétits. Quelques déceptions doivent être notés : la résolution du coeur de l'intrigue un brin précipitée, le syndrome du chevalier qui reste malgré tout omniprésent, un monde qui imaginaire qui n'a qu'une utilité purement fonctionnelle et des sbires franchement caricaturaux.

Malgré tout, et à condition de s'accrocher un peu, la lecture de ce roman reste étonnamment facile. Il est à noter que la mise en page avec des sous chapitres courts et de chapitres, présentés à l'ancienne, avec un petit résumé et des dessins, plutôt réussis, y est pour beaucoup. le travail de traduction est particulièrement réussi lui aussi rendant hommage au style de l'auteur.

Une lecture qui devra donc être réservée à un public averti, qui lui pourra y trouver son bonheur…
Commenter  J’apprécie          150
Y'avait un indice dans le titre, pourtant…
« Conte de fées »…
Pour autant, je n'y ai pas cru et le début, très King et réaliste, m'a confirmé dans l'idée.
J'étais dans un roman classique, très sympa, dans lequel je suis bien entré…
Et après, ben si, c'est un conte de fée…
On entre dans un interminable cheminement plein de description peu intéressantes à mon goût…
Mon intérêt s'est réveillé avec le cachot mais est retombé avec un nouvel interminable cheminement dans les méandres du royaume.
King est certes un excellent conteur, il narre superbement bien son histoire, avec simplicité et imagination.
Mais il y a tellement trop de longueur et de simplicité dans la résolution des problèmes que je ne m'y suis pas retrouvé…
Commenter  J’apprécie          111
C'est la première fois que je lisais du Stephen King (soi-disant un Maître du roman horrifique), tout simplement parce que j'avais été très attirée par la couverture, et... Quelle déception !!!

Ok, le roman est très bien écrit, l'intrigue est bien ficelée, le protagoniste est sympathique, et les personnages secondaires plus ou moins attachants ou intrigants... Mais où est le frisson ???

Pas une seule fois je n'ai été happée par l'histoire, par un quelconque suspense, par une curiosité transcendant la peur délicieuse... Pas une fois ! Rien, aucune émotion particulière.

Je ne sais pas si c'est habituel chez cet auteur, mais si tel est le cas, je ne risque pas d'ouvrir un autre ouvrage de King avant bien longtemps....
Commenter  J’apprécie          100
Une lecture appréciable par certains côtés mais qui au final ne me semble pas extraordinaire.

J'ai beaucoup de mal à chroniquer de manière entièrement positive les derniers romans du King, moi qui ai baigné depuis ses débuts dans des histoires vraiment fantastiques à vous foutre les pétoches.
Alors voilà, je n'arrive pas à me faire à son nouveau style qui pour moi est beaucoup plus soft.

L''histoire, tout en étant simple de par sa conception, est assez bien imaginée. Il faut y voir quelques références à des conteurs, comme Grimm ou Perrault, et quelques petits clichés aux propres romans de l'auteur.
On a ici un vrai conte de fées avec son héros, sa princesse, ses êtres fantastiques et son happy end.

L'histoire démarre lentement. King prend le temps de poser son personnage, un peu trop à mon goût. Puis il y a ces longueurs et répétitions qui deviennent de plus en plus inévitables dans ses récits.
J'ai bien compris que dans l'Autre Monde ils n'ont pas les mêmes expressions, mais au bout du 10èm "il a dit ... mais ce n'était pas vraiment ce mot mais c'est comme ça que je l'ai compris" ça m'a largement soulé !

Sinon, je reconnais que les décors de ce monde parallèle sont bien imaginés et retranscrits, qu'il y a quelques bons rebondissements, que le personnage a parfois un rôle et une aura assez admirables.

Ne vous arrêtez pas à ma seule chronique si vous voulez découvrir ce roman, comme je l'ai dit au début j'ai juste du mal à ne pas retrouver le King des débuts, celui qui était pour moi synonyme de thriller intense, histoire incroyable, meurtre sanglant, fantastique intense, légende surnaturelle, personnage flippant.

J'ai bien aimé ces illustrations en début de chapitre. Elles m'ont rappelé les gravures anciennes que je trouvais dans les livres de Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai pas encore lu beaucoup de livres de Stephen King jusqu'à maintenant. C'est prévu, j'en pioche de temps en temps dans mon incommensurable PAL. Toutefois, je dois dire que celui-ci me faisait de l'oeil depuis sa sortie, de par sa magnifique couverture et son résumé prometteur.

L'intrigue met en scène Charlie Reade un lycéen de 17 ans. Ce dernier porte un fardeau sur les épaules: sa mère, tuée renversée par une voiture, son père; sombrant dans l'alcoolisme. Néanmoins, le jeune homme va rencontrer Radar, une chienne, et son maitre Mr Bowditch. Ce dernier, mystérieux, taciturne et solitaire va lui ouvrir les portes d'un monde fantastique, bien loin de la vie réelle...

Charlie Reade est un personnage plutôt attachant, serviable et déterminé.
Mr Bowditch est un rustre qui cache un bond coeur.
Quand à Radar, cette magnifique berger allemand est un personnage à part entière dans l'intrigue, pour ne pas dire le central. Son amitié avec Charlie est merveilleuse et très touchante (ayant moi même une berger allemand, je m'y suis retrouvée de nombreuses fois).

D'un avis global, je dirais que cette lecture a vraiment été en demi-teinte. La première partie était excellente. le développement des relations avec Charlie et son père, puis avec Mr Bowditch et Radar était génial à suivre. On ne s'ennuie pas. le rythme est plutôt lent, mais l'auteur sait impeccablement titiller notre curiosité pour nous faire découvrir la suite avec avidité. L'histoire est plaisante, assez originale et pleine d'émotions. Radar est attendrissante et Charlie très courageux et altruiste.
A contrario, j'ai eu beaucoup de mal avec la seconde partie. Même si la construction de l'histoire était parfaite, j'ai trouvé les descriptions et les longueurs insoutenables. Surtout à partir du passage à la prison. Les personnages fantastiques ne m'ont pas forcément plu. Très nombreux et nettement moins bien construits que notre trio merveilleux, j'ai peiné à suivre la suite de leurs aventures.
La fin clôture comme il faut cette longue quête, mais c'était une lecture inégale pour moi. J'ai dévoré avec plaisir la première moitié de ce pavé, mais j'ai traîné un peu pour la seconde. Dommage, je ne m'attendais pas trop à ce tournant.

En conclusion, "Conte de fées" avait tout pour me plaire: amitié, roman initiatique et fantasy. Pourtant, j'ai trouvé cette lecture mitigée, avec une première partie merveilleuse, et une seconde plus essoufflée et un peu trop loufoque. Peut-être m'attendais-je à quelque chose de plus noir et de plus sombre ? Quoi qu'il en soit, ce roman est plutôt catégorisé "young adult". Je le trouve idéal pour découvrir la plume descriptive de Stephen King. Mais jusqu'alors, ce n'est pas celui qui j'ai préféré. Une petite déception, car j'ai vraiment adoré la première moitié.
Commenter  J’apprécie          90
Conte de fées : Stephen King

Une histoire prenante au début …. Mais pour ma part un peu long et trop détaillé sur certaines parties … comme pour faire durer l'histoire le plus possible….

Dans l'ensemble, bien évidemment c'est très imaginaire avec ces créatures….un monde sous terre … un royaume caché…..

Commenter  J’apprécie          80
J'ai moyennement aimé ce roman de Stephen King ou plutôt je l'ai aimé de façon inégale. J'ai adoré la première partie. L'enfance de Charlie, la mort de sa mère, l'alcoolémie de son père, sa rencontre avec Howard et son amour pour Radar. J'ai été complètement embarquée. Il plane un mystère, une pincée de danger, mais en même temps, on sent que ce danger n'est pas proche, alors on savoure, tout simplement.
Et puis, Charlie plonge dans le conte de fées et là, je me suis un peu ennuyée. Je suis passée complètement à côté de toute la partie “prison”. J'ai ressenti un regain d'intérêt lorsque la bataille commence, mais avec une seule hâte, que Charlie revienne au monde réel. Et j'ai bien aimé la fin. Quand enfin il rentre chez lui et retrouve son père.
Ca n'est clairement pas le meilleur de Stephen King, de mon point de vue, qui n'est évidemment que mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          60
Décidément Stephen King a décidé de montrer d'autres facettes de son écriture qui malheureusement n'ont pas ma faveur...
Ici c'est en effet une histoire type "conte de fée" que l'auteur a inventé en reprenant les bases communes des contes. Certe il le fait bien et ne se cache pas de montrer les similitudes de son histoire avec d'autres contes célèbres.
Si cela s'apparente à un conte de fée, vu les nombreux sujets sociétals abordés cela reste à destination des adultes.
Le rythme est très lent au départ (300 pages au moins avant l'action) ce qui fait que j'ai vraiment eu du mal d'avancer dans ce roman. J'ai aimé la fin mais je loue ma patience et le talent de l'auteur pour avoir réussi à finir de lire ce pavé !
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (3089) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1731 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}