AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie de Prémonville (Traducteur)
EAN : 9782290352137
157 pages
J'ai lu (12/05/2006)
3.29/5   401 notes
Résumé :
Pour deux vieux busards du journalisme tels que Dave Bowie et Vince Teague, la présence dans leur petit hebdomadaire local de la ravissante Stephanie McCann est un bain de jouvence.

Et comment donner plus sûrement à l'exquise stagiaire l'envie de rester, si ce n'est en lui révélant l'insoluble énigme qui les tenaille et qu'ils gardent jalousement depuis vingt-cinq ans ?

Cet homme retrouvé sur une plage, mort dans des circonstances in... >Voir plus
Que lire après Colorado KidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
3,29

sur 401 notes
Saura-t-on jamais quel est le VERITABLE mystère du gamin de Colorado ?

J'enchaîne les petites lectures, en ce moment, histoire de me changer les idées - et cette fois, je me retrouve devant "Colorado Kid", un tout petit roman (disons plutôt une nouvelle) de notre bon vieil ami Stephanus Rex. Un livre qui était considéré, il y a quelques années, comme "rare", voir "introuvable". Et c'est vrai qu'à sa façon, ce livre est une "curiosité".

Comment aborder ? Au bout de trente pages, j'ai toujours l'impression de tenir entre mes mains une daube absolue !
Deux vieux journalistes locaux, Vince Teague et David Bowie (!) racontent à Stephanie, une jeune stagiaire, un fait divers datant de 1980 - un macchabée trouvé sur la plage de leur petite île de Maine - et personne n'a jamais su ce qui s'est VRAIMENT passé...

Je vais quand-même jusqu'au bout, et là, je change d'avis sur le livre. Mais complètement !
Le but de King n'est nullement de nous servir un dialogue à trois voix sur un mystère inexpliqué, donc frustrant. King est un conteur-né avec une prédilection pour les histoires bien abouties ! Mais dans "Colorado Kid", il essaye de mettre le doigt sur nos tendances cartésiennes de toujours vouloir trouver une explication à TOUT. De faire des suppositions, quitte à créer les "légendes urbaines".
Dans ce livre, la véritable solution de mystère est plutôt que "non chaque mystère trouve sa solution". Qu'il y a bien des choses entre le ciel et la terre...

Vince et Dave se penchent sur le cas depuis des années. Ils racontent; Stephanie pose de très bonnes questions (douée, cette petite !), mais ça ne les avance toujours pas d'un iota !
Pourquoi un gars de Denver, Colorado (dont ils trouvent tout de même l'identité) se retrouve mort au petit matin assis sur leur plage, un morceau de steak coincé dans la gorge, avec pour tout un paquet de clopes , une boîte d'allumettes et une pièce de dix roubles dans sa poche ?
Personne ne saura jamais - un fait divers même pas intéressant pour les journaux, car les gens veulent SAVOIR la fin. Toujours.

Est-ce que nos journaleux vont enfin admettre, après tous ces années, que cela va rester un mystère ?
Est-ce qu'un LECTEUR va l'admettre ?
Tapez-moi sur les doigts, mais j'ai fouillé un peu - et je suis tombée sur cette phrase de King relative au "Colorado Kid" - "...en 1980, il n'y avait PAS la chaîne Starbucks à Denver, et ne pensez surtout pas qu'il s'agit d'erreur de ma part...". AH !! Et je viens de réaliser qu'à la même époque, les pièces de dix roubles, cela n'existait pas non plus (c'étaient les petites coupures rouge bordeaux...). Et sachant que King était en même temps à la rédaction de la "Tour sombre"....

Bon, c'est à prendre ou à laisser, comme vous le sentez.
Mais après tout, est il bon de toujours TOUT savoir ?

Commenter  J’apprécie          3115
Colorado Kid sort de l'ordinaire et Stephen King sort des sentiers battus avec cette novella. Pour tout dire, j'ai à peine reconnu son style, c'est dire.
Il y est donc question d'intrigues qui se passent sur une île, des affaires non élucidées, et deux vieux journalistes vont tout raconter à la jolie Stéphanie qui vient d'arriver. Nous avons donc un bon vieux polar, le suspense est présent, on veut en savoir plus. Mais qu'ils parlent, les bougres !
Et ils parlent, effectivement, ils racontent... leur quête de la vérité, les pistes qu'ils ont suivies, ils ne sont pas avares de détails.
Et moi, j'ai tourné les pages et tourné les pages, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, ça c'est clair, avide de connaître la suite et la fin de tout ça... sauf qu'il n'y a pas de fin. Et là, grosse surprise, un mot du King pour nous expliquer pourquoi. Si c'est pas chou, ça.
Sur le coup, grosse déception, évidemment, et puis je me suis dit que des affaires non élucidées, les commissariats en regorgent, donc pourquoi pas ? Pourquoi devrait-il y avoir absolument une fin ? Parce que c'est un roman, me direz-vous, mais un roman sur des affaires non élucidées ne peut pas apporter une réponse satisfaisante.
Donc voilà, les deux anciens m'ont fait sourire avec leurs anecdotes, à pontifier devant la petite jeune, le suspense est présent, la plume est là. Si vous n'êtes pas trop allergique aux histoires sans fin, ce livre est une bonne détente. Si par contre il vous faut une fin à tout prix, évitez-le.
Commenter  J’apprécie          328
Si vous êtes adepte des histoires bien carrées avec un début, un milieu et une fin nette et franche, ce Colorado Kid risque fort d'être une grande déception. Comme Stephen King l'indique dans sa postface, en créant cette novella, son but ne fut pas de faire oeuvre de conteur, comme dans ses autres romans et nouvelles, mais d'explorer à sa manière les ressorts du mystère, de l'énigme inexpliquée.

Une fois ce postulat de base accepté, force est de constater qu'en la matière, le récit est un petit bijou en la matière. le tout est raconté par Vince et Dave, respectivement 90 et 65 ans, en charge d'un petit hebdo local sur une île au large des côtes du Maine, à leur belle et perspicace stagiaire de 22 printemps, Stéphanie. Bien qu'originaire du Middle West, celle-ci est prise sous les ailes paternelles des deux journalistes. Acceptée, elle peut entendre l'histoire du Colorado Kid, qui débute en 1980, et en profiter pour exercer sa jugeote et son flair.

Alors, il était une fois deux jeunes lycéens amoureux et athlétiques qui se rendaient en courant jusqu'au ferry pour aller au lycée... Pour la suite, à vous de voir...

A mon goût, la novella ne fait pas partie des meilleures prestations de Maître King. Les "pour sûr" réitérés des deux papys et le côté parfois un peu trop surjoué de leurs échanges m'ont un peu fatiguée. En revanche, la construction de l'intrigue se révèle très enrichissante. le fait de placer le lieu principal sur une île est également un atout car King décortique l'aspect "nous/eux" existant entre les îliens et les résidents continentaux. Et puis, une île introduit d'autres contraintes dans la narration.

En somme, pas un King inoubliable mais quelques petites heures agréables au soleil d'août de la Nouvelle-Angleterre.
Commenter  J’apprécie          280
Une courte enquête policière par Stephen King.
Deux anciens routards du journalisme partagent des anecdotes avec une jeune recrue. Une affaire en particulier les amène à évaluer les capacités d'analyse de la candidate.

J'ai bien aimé les personnages en mode "Vieux Fourneaux" que forment les deux compères masculins. Une rare complicité doublée d'une exceptionnelle bienveillance vis-à-vis de la relève qui s'annonce en présence de la jeune mais non moins rusée journaliste.
L'histoire en elle-même m'a intriguée mais sans plus.
Aucun élément surnaturel dans ce court roman. On est vraiment dans un pur policier.
Mon intérêt s'est plus porté sur la relation et la passation de "pouvoirs" entre les générations ainsi que sur les dialogues.
Comme souvent, avec le King, l'attrait du récit est révélé par la psychologie des personnages.

Une autre facette de Stephen King, dépouillé de ses oripeaux d'épouvanteur.
Commenter  J’apprécie          240
L'histoire du Colorado Kid est, on peut le dire un peu déroutante. Déjà, ce livre est devenu un objet de collection et pour la petite histoire, je l'ai retrouvé dans la bibliothèque sans vraiment savoir qu'il était en ma possession depuis près de 5 ans… Ensuite, ce n'est pas un livre de Stephen King comme on en a l'habitude ! On est plus proche des séries « Différentes saisons » ou « Nuit noire, étoiles mortes », soit un King dépourvu de fantastique. Ici tout repose sur le mystère.

Le mystère, c'est cet homme qui est retrouvé mort sur une plage. Pourquoi ? Je n'en sais rien et King non plus. Mais voilà, c'est une histoire qu'on se raconte autour d'un feu de camps ou sur un porche entre journaliste. Une histoire non élucidée qu'il nous faudra terminer.

Comme dans beaucoup de livre « made by King », ce n'est pas la fin qui compte mais l'aventure. Ici l'histoire nous tient en haleine du début à la fin. On s'attache très rapidement aux journalistes hauts en couleurs qui nous content ce mystère. On se confond avec la jeune stagiaire, prenant sa place sans pour autant pouvoir poser de questions.

Ceux-ci dit, la nouvelle a le mérite d'être courte, car plus long, l'histoire ne m'aurait pas donné envie de continuer. Un écrit plutôt bien dosé par le maitre de l'horreur qui nous étonne encore une fois de par ce jolie hommage au questionnements perpétuels qui nous fait avancer.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Les vieux qui maltraitent les jeunes, quand tout ce que demandent ces jeunes, c’est d’apprendre — pour moi ces gens-là devraient être virés de leurs postes. Bien trop souvent, au contraire, c’est une promotion qu’ils reçoivent, au lieu d’une lettre de licenciement. Ça ne m’a jamais surpris que Dieu ait incliné le monde d’une pichenette, en même temps qu’il le mettait en mouvement. Beaucoup des événements qui surviennent dans notre monde reproduisent cette inclinaison, cette déviance.
Commenter  J’apprécie          160
« J'aime quand une femme décide que la cuisine n'est pas un lieu d'esclavage uniquement parce qu'elle travaille pour gagner sa vie.
— J'aime exactement la même chose chez un homme », répliqua Stephanie.
Commenter  J’apprécie          140
« Je suis convaincu au plus profond de moi que nous autres, pauvres humains, sommes programmées pour craindre toujours que le pire se produise, justement parce qu’il se produit si rarement. » (p. 46)
Commenter  J’apprécie          120
Alors pendant peut-être une minute, on est resté tous les trois, debout là, à le regarder comme si on portait son deuil. Une minute, çà peut paraître odieusement court, dans certaines circonstances, mais dans un moment comme celui-là, c'est très long.
Commenter  J’apprécie          80
[...] dans la vie réelle, le nombre d'histoires véritables - avec un commencement, un milieu et une fin - est très réduit. Mais si vous savez donner à vos lecteurs un seul élément inexpliqué (deux, au grand maximum), et que vous balancez ce que Dave Bowie ici présent appelle du "ça tombe sous le sens", alors le lecteur se racontera lui-même une histoire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Stephen King (200) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen King
« Holly » de Stephen King, traduit par Jean Esch, lu par Colette Sodoyez l Livre audio
autres livres classés : maineVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1173) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1731 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..