AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491366018
466 pages
Oneiroi (18/11/2019)
4.48/5   20 notes
Résumé :
Dans un futur proche, Elias Kova est un jeune homme ordinaire, obsédé par sa santé. Il consulte en permanence Organia, une application sur son smartphone qui l’informe de la composition chimique de tout ce qu’il inhale ou ingère. Afin de redresser son hygiène de vie pourtant irréprochable, il s’inscrit à un séjour dans le centre sanitaire du Dr Caruso, son idole. Tout se passe comme il l’avait rêvé jusqu’au jour où il reçoit un message codé, via Organia, qui va boul... >Voir plus
Que lire après Le septième continentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,48

sur 20 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Norman Jangot est un auteur que j'ai bien envie de suivre, parce que pour un premier livre il a réussi à faire fort, le bougre. J'ai réellement adoré, accroché tout au long de ma lecture à ce récit qui flirte entre le thriller et le récit d'anticipation.

L'histoire se concentre autour d'un personnage très anti-héroïque, très vite détestable et archétype d'un genre de personnes que je déteste. Mais l'auteur travaille intelligemment son matériel de base et va bien nous plonger dans les arcanes de la pensée de son protagoniste, embarqué malgré lui dans une intrigue qu'il ne comprend pas. Pas plus que nous, d'ailleurs, avant un bon morceau du livre.
Mais ce personnage détestable sert totalement son récit. Par la répulsion qu'il provoque, volontairement orchestré par l'auteur, c'est tout une pratique, puis un système et une vision du monde qui nous est présentée sous son jour négatif. L'auteur démarre doucement ses sujets, se focalisant d'abord sur le sujet des applications, de la gestion santé parfaite et d'autres petits détails, avant de se plonger réellement, à la fin du livre, dans des sujets plus durs et plus actuels. Là où le propos devient clairement établi, c'est que la longue déambulation de notre protagoniste dans son univers contient en germe tous les indices des dénonciations qui arriveront ensuite. Des petits riens parsèment le récit pour ensuite devenir cohérent, montrant, avec le protagoniste qui découvre l'envers de son monde, à quel point on peut baigner dans quelque chose sans se rendre compte des revers.

Je soulignerais également l'abondance de détails amusants qui parsèment l'oeuvre. de l'en-tête de chaque chapitre, sous forme de tweet dont les hashtags sont toujours amusants, jusqu'aux détails sur les modes ou les groupuscules que le narrateur va rencontrer. Norman Jangot balaye assez large dans ses critiques, et semble avoir à coeur de montrer que derrière des façades respectables ou révolutionnaires, les mêmes intrigues et les mêmes envies. le livre est résolument anti-capitaliste, se moquant des dérives du commerce vert (bio, éthique, éco-responsable etc ...) mais aussi des manières de penser et des actes que l'ont fini par commettre. C'est une critique bien sentie, et que j'ai trouvé bien amenée. Elle est suffisamment bien réfléchie dans la façon d'être amenée pour ne pas sembler manichéenne (tout le monde est concerné, le narrateur en premier, et il n'y a pas que deux camps dans cette idée) ni facile (l'attaque n'est jamais gratuite). Bref, on est face à une réelle réflexion sociétale, et c'est tout à l'honneur de l'écrivain.

Si je suis très enthousiaste au sortir de ma lecture, je suis assez naturellement enclin à lui pardonner quelques défauts mineurs que je lui trouve : une fin qui accélère peut-être un peu trop, parfois, et bien évidemment quelques petites facilités, qui me semblent plus liées au fait d'être un thriller qu'a une réelle paresse ou une facilité d'écriture. Je n'ai jamais eu la sensation d'être floué ou que l'auteur raccourcissait certains propos pour le plaisir.

Bref, une lecture enthousiasmante et qui m'a réellement plu. J'ai hâte de lire d'autres ouvrages d'un tel auteur, parce que son style me plait et que j'ai vraiment bien envie de découvrir ce qu'il pourrait nous pondre. Un premier roman séduisant, et qui surtout à réussi à me surprendre dans son ton, son propos et son déroulé. Recommandé, fortement recommandé !
Commenter  J’apprécie          60
Un premier roman où se mêlent monde futuriste et intrigue.
Adepte de thrillers habituellement mais aimant découvrir de nouveaux genres, et surtout de nouveaux auteurs, j'ai d'abord été séduite par la couverture irisée de ce roman puis par le réalisme probable du monde futuriste décrit.
Pourtant pressée de le lire, je l'avais néanmoins laissé volontairement de côté, comme une friandise qu'on n'ose pas toucher pour en savourer le goût le moment venu.
En effet, ce monde futuriste est suffisamment ancré dans une réalité probable que le roman se lit facilement sans devoir recourir à un glossaire ou se recréer une cartographie. J'avoue que pour une (presque) première incursion dans le monde de la SF, je n'avais pas envie de me retrouver dans un univers (trop) futuriste où je n'aurai eu aucun repère.
Le personnage principal est le stéréotype de son époque, dont les actions, poussées à l'extrême, nous permettent d'en apprendre plus sur cette évolution du monde sans devoir entrer dans de grandes descriptions. J'ai beaucoup apprécié les petits "tweet" en début de chaque chapitre, glissant de-ci de-là des informations complémentaires sur ce monde futuriste, en lien direct ou non avec les évènements du chapitre à venir.
Nous suivons donc notre protagoniste qui par un concours de circonstance, et une curiosité exacerbée, va se retrouver bien malgré lui embringué dans une enquête sur l'envers du décor de ce monde idéalisé auquel il vouait une foi aveugle.
L'intrigue s'appuie sur un fait réel, le fameux Septième Continent, que l'auteur utilise pour monter sa propre théorie. Pas si irréaliste en y réfléchissant bien 😉 L'enquête est parfois un peu tirée par les cheveux dans certaines situations ou rebondissements mais totalement en phase avec le monde dans lequel évolue les personnages. Quelques messages en 2e lecture, portant à réflexion, d'autant plus que ce roman est suffisamment proche en temporalité et réalité. Enfin, la fin... Elle est de celle que j'affectionne... mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler !
J'ai adoré ce roman, une belle découverte. Ma seule déception est qu'il soit déjà terminé 😉
Commenter  J’apprécie          60
Dans un futur proche, tellement proche qu'il existe déjà, Elias Kova, s'obsède à conserver un corps sain, grâce une technologie de pointe implantée. Quant à posséder un esprit sain dans ce corps sain, le lecteur a des doutes. En quête du traitement ultime proposé par le docteur Caruso qu'il idolâtre, le jeune homme fait une découverte qui va mettre en danger sa vie, celle de ceux qui l'entourent et même menacer le destin de la planète.
Complotiste, illuminé ou sauveur du monde ? Au lecteur de le découvrir à travers ce récit bien mené, haletant, alternant avec talent scènes de crime, tensions, poursuites assassines et situations drôlesques.

Le personnage, à multiples facettes, avec une dominante Jack Nicholson façon vol au-dessus d'un nid de coucou, ne manque pas d'aspérités. Quant à la galerie de personnages qui l'entoure, on souffre parfois pour son manque de chance, dans bien des domaines.

L'intrigue bien maîtrisée vous embarque rapidement dans une lecture addictive. L'idée de base, plutôt originale, se nourrit des grands thèmes du XXIème siècle.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé,
Mon constat : Vous ne vous ennuierez pas.
Norman Jangot : Un auteur qui met scène son époque...et qui vous propose un des futurs possibles...À suivre.
Commenter  J’apprécie          80
Au début, quand on tient ce roman dans ses mains, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Un énième sermon sur le devenir de l'humanité à grands coups de tartines moralisatrices. Un effet "Black Mirror" sur la technologie de pointe... Et pourtant, rien de tout ça là-dedans. La critique de la société est diluée et assaisonnée avec subtilité : grâce au point de vue d'Elias, un homme que nous connaissons tous très bien au final (on a tous au moins un ou deux Elias dans notre entourage, soyons honnêtes), la société ne nous apparait pas comme un élément externe facile à objectiver. Il fait partie du personnage, de ses pensées, il est omniprésent et ne se déconstruit que petit à petit, au fil de la lecture. On réalise en même temps qu'Elias. On le vit à travers ses yeux.
Au-delà de cette seule profondeur, l'auteur a le rythme dans la peau. Il y a des temps de silence et d'inertie, des temps d'accélération et de cacophonie, des temps de tachycardie et des temps de sourires. L'histoire est accrocheuse, elle donne envie de tourner les pages jusqu'à son dénouement. Et le style est percutant.
Pour un premier roman, il y a là-dedans un énorme potentiel. A l'auteur, un grand bravo et un encouragement pour la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre et un auteur qui avaient pourtant du potentiel. le livre commence vraiment très bien : un style très agréable, un personnage intéressant et sympathique avec sa lubie pour la santé, un univers légèrement futuriste qui exagère les travers de notre société et une intrigue accrocheuse avec son centre de santé futuriste. Hélas tout cela s'effondre après la page 150 ; les accroches, enjeux et ressorts dramatique sont épuisés sans que rien d'autre n'ait vraiment été mis en place. le personnage principal devient ennuyeux et perds énormément de crédibilité alors qu'il se laisse porté par un récit d'action au fil de l'eau. Il en va de même pour le professeur Caruso, qui perds beaucoup de sa superbe et s'avère décevant. le récit s'étiole et tombe à plat comme en soufflet. Passé la page 200 on a l'impression de lire du remplissage dénué de d'intrigue, ce qui m'a fait m'arrêter là. C'est dommage car il y avait beaucoup d'éléments intéressants et un bon style, hélas la construction dramatique est un désastre complet. Il est regrettable que la direction littéraire (ou son absence) de cette jeune maison d'édition n'ai pas pu aider l'auteur à corriger cela.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La première greffe d'utérus réussie! Fier d'être enceint, déclare le papa
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : anticipationVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..