AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798398735864
355 pages
Auto édition (20/07/2023)
5/5   3 notes
Résumé :
Ézékiel Jaad nous entraîne dans une odyssée intellectuelle singulière, tissant des liens entre le trivial et le profond, l'historique et le contemporain, le vernaculaire et l'érudit. Originaire des quartiers populaires, cet écrivain, qui se qualifie volontiers de "débrouillard de la pensée", est une symbiose inhabituelle entre la formation académique et l'expérience brute du terrain.

"Le Traînard" est une mosaïque de chroniques variées, parfois acerbe... >Voir plus
Que lire après Le Traînard, Tome I: Odyssée de mes penséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avoue avoir abordé ce livre avec scepticisme. Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai tout de même été encouragé par les retours positifs, notamment de la part d'une personne souvent sévère dans ses critiques. C'est avec curiosité que j'ai tourné les premières pages. À ma grande surprise, j'ai été immédiatement conquis. L'ouvrage nous plonge dans un univers singulier, presque onirique. Il offre une harmonie étonnante entre une langue littéraire soignée et des expressions populaires, mélangeant légèreté et l'aspect plus rigide d'une argumentation solide. C'est une symbiose parfaitement exécutée, une mosaïque de chroniques qui, bien qu'elles ne se ressemblent pas à première vue, se complètent d'une manière subtile et profonde. J'ai été totalement séduit par ce premier tome et j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Expérience singulière et troublante, ce nouvel auteur parvient à fusionner une prose lyrique et raffinée avec une substance rigoureuse et approfondie. Il navigue aisément entre des sujets délicats et controversés et des thèmes plus légers. Certains livres définissent un avant et un après dans notre perception du monde et de la pensée. Il ne fait aucun doute que ce premier tome, d'une série que j'espère voir perdurer, appartient à cette race de livres. Comme l'auteur l'explique, son désir était de stimuler, de provoquer la réflexion et la pensée critique. Il ne s'est pas contenté de remplir cette mission, il a brillé en la matière. Je le recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre représente, sans l'ombre d'un doute, la découverte marquante de l'année 2023 pour moi. Il excelle tant dans sa forme que dans son fond, révélant une maîtrise impressionnante de la narration et de l'analyse. Je confesse un penchant particulier pour les chapitres dédiés à Bethléem et 'la symphonie de la généralisation', des segments où l'érudition et l'émotion tissent un dialogue harmonieux. Bien que certains aspects spécifiques suscitent chez moi des réserves, ces dernières ne sauraient éclipser la pertinence globale de l'oeuvre. Qu'on adhère ou non à la vision de l'auteur, force est de reconnaître son audace ; il parvient à ébranler nos convictions, nous confrontant à nos propres réflexions. L'attente de découvrir ses futures publications est, dès lors, empreinte d'une grande anticipation.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si mes conclusions s'accordent avec une foule, ainsi soit-il, et si mes conclusions ne trouvent écho qu'en moi-même, ainsi en soit-il également. Qu'importe si mes analyses sont dominantes ou minoritaires, si elles dansent avec la marginalité ou dînent au Ritz avec la fine fleur.
Commenter  J’apprécie          90
Parfois même malgré eux, c'est un processus qui les dépasse, car j'ai coutume de dire que le comportement d'un individu est conditionné par ses valeurs personnelles, mais celui d'une collectivité par ses traditions.
Commenter  J’apprécie          60
Le chemin qui mène à Bethléem n'est pas Bethléem.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : immigrationVoir plus

Autres livres de Ézékiel Jaad (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}