AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815954433
96 pages
Éditions de l’Aube (21/04/2023)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Qu'il est donc devenu difficile d'être soi?! Identités qui s'entrechoquent, familles qui se dé/recomposent, monde extérieur qui se fait anxiogène... : un kaléidoscope de métamorphoses inédites remue tout un chacun dans ce qu'il a de plus intime. L'identité sexuelle est-elle devenue politique?? En quoi les nouvelles masculinités questionnent-elles le genre?? Suis-je mieux chez moi à consommer des séries?? Mon assiette dit-elle qui je suis?? Un petit livre qui nous r... >Voir plus
Que lire après Les temps intimes - Genre, sexe et quinoaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Les Temps Intimes" réunit les écrits de quatre auteures : Daisy Letourneur, Eva Illouz, Guénaëlle Gault et Sandra Laugier. Chacune apporte une perspective unique sur des sujets contemporains cruciaux, traitant de thèmes allant de la masculinité et la sexualité à la consommation alimentaire et l'influence des séries télévisées sur la vie quotidienne.

Daisy Letourneur se concentre sur l'évolution des masculinités dans un contexte contemporain marqué par des mouvements sociaux comme #MeToo. Sa critique pointue des masculinistes révèle un combat continu pour l'équité de genre, offrant une analyse profonde de la manière dont les normes de genre traditionnelles façonnent l'expérience masculine. Elle explore comment les représentations et perceptions de la masculinité se sont métamorphosées au fil du temps, tout en mettant en lumière les contradictions et les luttes internes de cette évolution.

Eva Illouz s'attaque à la complexité de la sexualité moderne, en établissant un dialogue entre les notions de liberté sexuelle et d'égalité de genre. À travers son analyse comparée de "L'amant de Lady Chatterley" de D. H. Lawrence et "Coïts" d'Andrea Dworkin, Illouz démontre comment les attitudes envers la sexualité ont évolué, soulignant la tension entre la quête de plaisir personnel et la recherche d'une égalité sociétale. Sa contribution est essentielle pour comprendre les nuances des débats contemporains sur la sexualité.

Guénaëlle Gault se penche sur l'orthorexie dans le contexte d'une société de plus en plus préoccupée par la qualité et la provenance des aliments. Elle explore comment cette obsession pour une alimentation saine peut révéler des anxiétés plus profondes concernant la santé, l'environnement et la durabilité. Gault met en évidence les conséquences de cette quête pour le contrôle dans nos choix alimentaires, reflétant les dilemmes éthiques et environnementaux de notre époque.

Sandra Laugier, enfin, offre une réflexion sur la place centrale du canapé dans la consommation de séries télévisées et comment celles-ci façonnent et reflètent nos vies. Elle explore l'idée que les séries télévisées ne sont pas seulement un moyen d'évasion, mais aussi une forme de "care", un moyen par lequel les spectateurs tissent des liens émotionnels avec les personnages et les histoires. Laugier met en lumière l'importance des séries dans la construction de nos expériences et perceptions quotidiennes, en particulier pendant la pandémie de Covid-19.

Ensemble, ces quatre auteures tissent un tapis riche de perspectives sur la société contemporaine, chacune apportant un éclairage différent mais complémentaire sur les enjeux actuels. "Les Temps Intimes" est un ouvrage multidisciplinaire, abordant des sujets variés avec profondeur et nuance, offrant aux lecteurs des outils critiques pour comprendre et naviguer dans les complexités de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Face] à cette figure d'homme nouveau on a aussi tout un mouvement de masculinistes, une génération d'hommes radicalisés par Zemmour et Soral, par des influenceurs comme Raptor dissident ou Andrew Tate. Ces hommes promeuvent une vision de la masculinité hyper virile, une différence absolue entre les hommes et les femmes, un suprémacisme mâle à la fois misogyne et homophobe qui va de pair avec leur racisme et toute la panoplie des idées d'extrême droite. L'air du temps est peut-être aux hommes pro-féministes dans nos petits cercles de gauche, il est loin d'être représentatif du climat masculiniste qui règne sur le pays. (14)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Eva Illouz (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Illouz
Eva Illouz, sociologue et philosophe, était l'invitée de "La Fabrique des idées", les masterclass de Philosophie magazine, mercredi 24 janvier au Club de l'Étoile, à Paris (17e).
Prochain rendez-vous : Jean-Luc Marion, phénoménologue, académicien, grand théoricien de la "donation", mercredi 6 mars en présentiel ou visio. Informations et résa :
www.philomag.com/masterclass
autres livres classés : genreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}