AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 172 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pauvre Joséphine... avec une telle vie, une si grande malchance, ça ne doit pas être facile à vivre au quotidien. Jeune femme plutôt banale, vivant dans un petit appartement miteux à Paris, tout et tous semblent liés contre elle. Rien ne va plus : elle apprend, lors d'un rendez-vous au restaurant avec ses parents et son compagnon que celui-ci la trompe, elle dévaste un restaurant, est rabaissée par sa voisine, se fait cambrioler son appartement, humiliée par ses amies, elle perd son emploi... Jusqu'au jour où sa voisine, mannequin internationale, est tuée sous ses yeux ; un épisode qui fait littéralement débordée le vase. Joséphine décide de prendre l'air, de partir en Angleterre pour apprendre le français à des enfants d'une famille aisée, tout ceci sous l'identité de sa soeur, sans que personne ne soit au courant. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que les ennuis refont toujours surface un jour ou l'autre...

Un roman chick-lit pour fille parfaitement réalisé. de l'humour en veux-tu, en voilà, quasiment présent dans chaque page tournée. Mais ce livre est assez mystérieux, ne se classe pas dans une catégorie précise, et tend à ce que le lecteur se questionne sur sa vraie nature. Chick-lit humoristique, certes, mais dans la seconde grande partie du roman, on peut remarquer une nette ascension vers un roman d'aventures, d'espionnage et d'enquêtes. Tout ceci entouré d'un voile de légèreté féminine, d'une atmosphère doucerette, qui rend beaucoup moins grave les événements qui surviennent.

L'histoire est découpée en deux grandes parties distinctes : l'une, la première, raconte la triste vie de Joséphine, son quotidien parisien et les malheureuses péripéties qui lui arrivent. La seconde, en Angleterre, fait revivre Joséphie sous une autre identité, avec un quotidien mouvementé, une intrigue, de nouvelles rencontres... une vie toute belle, toute rose, à l'avenir rayonnant.

Pour ma part, j'ai trouvé que Sophie Henrionnet a voulu pousser trop loin les limites du roman chick-lit. En intégrant des éléments qui diffèrent grandement du cadre primordial du thème, elle incorpore bien trop d'éléments, et fait virevolter le lecteur dans tous les sens. Fausse identité, mission auprès des enfants, rencontres avec des personnalités, recherche du tueur d'Ingrid - l'ancienne voisine de Joséphine -, recherche du premier compagnon de la grand-mère, recherche du traître qui a colporté des informations dans les journaux, amourette entre la protagoniste et Charly... Trop, c'est trop ! En voulant donner du mouvement à son texte, pour dépoussiérer l'image principale des romans de chick-lit, l'auteure s'est embourbée dans un catalogue monstre d'aventures toutes différentes. En se concentrant sur une seule et même intrigue, en l'étoffant bien, et en rajoutant quelques minces intrigues secondaires, le roman aurait été tout aussi bien.

Le mouvement donné au texte permet de voyager ; de Paris à Londres, en passant par le train qui circule parmi les Highlands... Une histoire plaisante à découvrir, énergique et rythmique, qui permet de s'évader agréablement. Malgré que la seconde partie m'ait moins plût que la première - le comique s'évanouit peu à peu pour laisser place au sérieux de la situation -, je me suis laissé prendre au jeu. Néanmoins, l'auteur s'est un peu trop dispersée dans sa narration, s'engouffrant dans des brèches un peu trop obscures et confuses concernant notamment le meutre de la jolie Ingrid.

Un roman chick-lit novateur, qui incorpore des éléments policiers, tout en gardant sa légèreté principale. Un livre qui prouve que malgré le fait que la vie ne soit pas rose tous les jours, elle nous réserve quand même bien des surprises.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          100
Le résumé était aguicheur, laissant présagé une bonne petite comédie, drôle et facile à lire. C'était vrai sur un point : ça se lit bien mais le côté un peu trop "pleurnichard" de l'héroïne ma vite lassée ...

Bien sûr qu'en ayant une telle poisse on ne peut pas avoir la pêche tout le temps mais là c'était vraiment trop caricatural !

L'auteure à voulu en plus de cela y ajouter une touche de policier ... ça aurait pu marcher si elle avait maîtriser les deux thèmes mais le tout faisait vraiment trop fouillis, mal ficelé et pas réaliste.
Commenter  J’apprécie          60
Je m'attendais à un livre complètement loufoque et j'ai finalement trouvé un livre un peu plus recherché avec une enquête. Bon, c'est sûr ce n'est pas Agatha Christie mais cette petite touche a fait remonter la valeur de ce roman.
Le personnage de Joséphine est complètement barré, elle n'a peur de rien mais reste très attachante malgré sa naïveté.
L'histoire est carrément tirée par les cheveux, mais entre deux genres plus sérieux, c'est une bonne alternative.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon roman pour se détendre, avec une "héroïne" plutôt loufoque mais sympathique, de même que Mona la nonagénaire.

Dommage que l'on se rende compte rapidement que Joséphine va finir en couple avec Charly...
Commenter  J’apprécie          30
Un roman avec une héroïne plutôt attachante et française, agréable, de l'humour et sympathique ...
Commenter  J’apprécie          20
J'avais bien envie d'une lecture détente et agréable, je me suis donc penchée sur ce livre de chick-lit. Nous suivons les aventures rocambolesques de Joséphine, jeune trentenaire qui vit à Paris. Après s'être faîte larguée, virée, cambriolée..elle décide de partir pour Londres pour donner des cours de français à deux enfants dans une riche famille. Mais, alors qu'elle pense s'être éloignée des ennuis, ceux-ci finissent par la rattraper...

La première partie du livre m'a beaucoup plu: j'ai ri toute seule à certains passages et j'ai passé un très bon moment. Il lui arrive des tas de tuiles assez incroyables il faut dire! le style d'écriture est moderne, vivant et résolument drôle!
La deuxième partie du livre m'a un peu moins plu par contre. Cette partie est plus dédiée à l'enquête autour de la mort de sa voisine et m'a laissé un peu de marbre. Je pense qu'elle ne sert pas particulièrement le livre et aurait pu tout aussi bien ne pas avoir lieu du tout. Malgré cela, sa rencontre avec la famille anglaise m'a vraiment plu: un savant mélange de modernité et de conservatisme. Une famille très attachante tout comme notre héroïne par ailleurs.

En bref, c'est un bon livre pour passer un agréable moment de détente malgré quelques passages un peu en trop à mon goût...
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman sympathique, léger, drôle ... On passe un vrai bon moment avec ce bouquin.
C'est un chick-lit tout ce qu'il y a de plus classique. J'ai été assez mitigé tout au long de ma lecture sauf pour les derniers chapitres qui m'ont littéralement emportés et je reste sur le même sentiment maintenant que je suis arrivé à la fin du livre. Pas trop mal, mais j'aurais aimé encore plus !
Vivement le prochain :)

http://www.leslecturesdelily.com/2014/11/drole-de-karma-ecrit-par-sophie.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre pour se détendre sans se prendre la tête. Rien de plus. Les personnages sont sympathiques, on sourit de temps en temps... Comédie mêlée à une enquête policière.
Il se lit rapidement et vous êtes emporté malgré vous par l'histoire... on s'évade quoi ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine pense qu'elle est une fille moyenne avec une vie moyenne. Sa seule ambition est de devenir ballerine de la vie mais difficile quand on est une fille moyenne...
Ceci est le point de départ d'un roman girly, enlevé, pimenté de traits policiers et d'une plongée en Angleterre. Roman de type chick lit, style qui m'était inconnu avant cette lecture! Donc vous ne sortirez par de ce roman bouleversé, transformé mais tout simplement joyeux et heureux de vivre alors en cas de blues ou d'overdose de lectures rudes, allez y, un petit bonheur type bonbon acidulé.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un très bon moment, l'histoire se lit très facilement et assez rapidement. Joséphine est un personnage très drôle, elle a un chouette caractère, c'est juste l'existence qui s'acharne sur elle, on a toutes connues ça à un moment ou à un autre (sinon, ça viendra, la vie en serait moins drôle autrement). Si l'histoire s'était juste concentrée sur un point un peu moins mélodramatique et improbable, j'aurai certainement plus apprécié ma lecture. Mais si vous chercher un bon divertissement pour vos vacances, qui prête à sourire, allez-y !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (503) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20349 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}