AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ciel (Johan Heliot) tome 3 sur 4
EAN : 9782354882457
250 pages
Gulf Stream Editeur (12/11/2015)
3.85/5   60 notes
Résumé :
Depuis le CIEL, l'intelligence artificielle avait pris le pouvoir sur Terre. Elle avait trié les humains, rationnalisé leur activité, rationné leurs besoins. Sans parvenir à éteindre les ferments de révolte, attisés par l'été caniculaire. Pour étouffer la Résistance qui partout s'organisait, l'IA s'apprêtait à dévoiler une dernière surprise : l'avenir de l'espèce humaine. Au nom de quoi les résistants priveraient-ils leurs proches des bienfaits qu'elle leur promettr... >Voir plus
Que lire après Ciel, 3.0 : L'été de la révolteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 60 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
"CIEL" est une série que j'apprécie pour son côté éducatif qui amène à une prise de conscience. Il est particulièrement bien adapté aux adolescents. Mais le schéma -qui reste le même d'un tome à l'autre- reste très simple. Je ne peux pas dire que cette série m'aie fait sauté au plafond d'enthousiasme, mais elle reste très correcte, abordant des sujets d'actualité via le thème de l'écologie.

Ce troisième volet a un petit + qui l'a fait grimper dans mon estime: cela concerne Peter Keller et les décisions de l'IA concernant l'avenir des humains, mais je ne veut pas en dire + pour ne pas spoiler les futurs lecteurs... Nous en savons enfin + sur le fameux "recyclage", et ces révélations font l'effet d'une bombe! Vraiment bien trouvé!

Au niveau visuel, ce tome 3 reste dans la lignée de ses prédécesseurs, ce qui d'ailleurs fait très très joli dans ma bibliothèque :) Ces belles tranches grises et toutes semblables, l'ouverture en forme de nuage dans la couverture... Très joli. Tout comme l'illustration de couverture que j'ai appréciée, car elle est dans le même style que celle du tome 1 (au contraire du visage sur la couverture du tome 2 que j'avais détesté!)

Pour revenir à l'histoire, on pourrait lui reprocher de passer un peu vite sur certaines questions soulevées dans "le printemps de l'espoir": que sont devenus la mère de Thomas? Ses amis? On nous donne les réponses sans tourner autour du pot, comme si ça coulait de source, et j'ai trouvé ça un peu dommage car ça fait retomber tout le suspense d'un coup. Ca aurait mérité d'être mieux amené. Par contre, l'auteur a trouvé ici un nouveau fil pour son intrigue, qui est pour le moins accrocheur!

Si nous étions jusqu'à-présent dans la dystopie, l'auteur prend ici radicalement le chemin de la science-fiction, ce qui, à mon sens, apporte un + à cette série en permettant à l'auteur d'aller encore + loin dans ses hypothèses. Ca permet à l'histoire d'évoluer et de ne pas tomber dans le piège de la saga qui tourne en rond. de +, une bonne partie de l'histoire se déroule dans une ville où j'ai vécu, ce qui me rend les transformations de la "Nouvelle ère" encore + percutantes. L'histoire progresse, et ce tome 3 se termine à l'aube de grands bouleversements: je lirai le tome 4 avec plaisir, en espérant qu'il ne laisse pas le lecteur sur sa faim...
Commenter  J’apprécie          100
Rien n'est encore gagné pour Ciel, l'interface qui a pris le contrôle du monde. Si elle a réussi à limiter l'impact de l'homme sur Terre en le parquant et en limitant leur action, son projet ne s'arrête pas à l'anéantissement de la population humaine.

La grande question de ce troisième volet est justement de savoir ce que deviennent les personnes recyclées. Les rumeurs et hypothèses sont nombreuses. Sont-elles transformées en engrais alors même que Ciel se targue de ne jamais tuer ?

Enfin que sont devenus Sarah, Thomas, Peter, Jenny et Tomi ? Leur situation à la fin du printemps était des plus préoccupantes...

Un roman de science-fiction qui prend au tripe. On sent l'auteur déchiré entre le constat implacable que l'homme a réellement abîmé la Terre qui l'accueille et le nourrit et son impossibilité à admettre la disparition totale des hommes...

Aucun de ses personnages n'est un super héros. Ils se trompent, défaillent et doutent... et nous avec.

Un récit par moment assez sombre qui donne toutefois envie de réfléchir aux relations de l'homme avec son environnement, qu'il soit naturel ou robotisé... et à des solutions possibles.

Une série en quatre tomes, rythmée par les saisons, à découvrir ! Vivement l'Automne !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150

Ciel, l'intelligence artificielle eco-terroriste qui a pris le pouvoir sur l'humain, dévoile enfin son projet ultime dans ce troisième opus: la fin de l'homo Sapiens, remplacé par l'homo Mechanicus. La révolte gronde chez les survivants. Tomi, prisonnier des machines, est au plus mal, Jenny est enfermée dans un centre de recyclage à Strasbourg, Sarah tente de la rejoindre depuis la Hollande tandis que Thomas, à Paris, continue, contre son gré à servir la cause de l'IA. Et Peter, à son corps défendant, se retrouve propulsé au premier plan, au service de la campagne de propagande de Ciel.

Même si l'Eté est la saison de la révolte, ce volume est assez noir. Là où les deux premiers opus offraient un intérêt certain grâce à leur analogie avec les techniques utilisées au temps de la seconde guerre mondiale, ce tome est intéressant à plus d'un titre au vu de la situation ubuesque dans laquelle notre monde réel à basculé cette année 2020. Pourquoi certains acceptent-ils sans broncher le retrait de leurs libertés fondamentales? Pourquoi certains se révoltent alors que d'autres semblent se satisfaire d'une pseudo-sécurité? Comment parvenir à rallier une population endoctrinée dans un mouvement destiné à freiner la course vers la fin de l'humanité? Comment une instance supérieure, sur base de concepts légitimes (ici, la préservation de la planète), parvient, à coup de communication de propagande, en s'alliant les forces de l'ordre, à asservir une population entière sans réels dégâts pour elle?
Plusieurs paragraphes, en les mettant en perspective avec notre vie d'aujourd'hui, interpellent réellement...

Croisons les doigts que le quatrième et dernier tome nous apporte l'optimisme qui nous sera bien nécessaire au-delà du roman.
Commenter  J’apprécie          70
Enfin ! Enfin je viens de lire le troisième tome de cette série que j'ai commencée il y a deux ans je crois. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps alors que je trouve cette série de science-fiction vraiment bien fichue. En plus j'étais curieuse d'en savoir plus mais bon, j'ai attendu à n'en plus finir ...! Je pense que je lirai le dernier tome dans un délai beaucoup plus raisonnable.

Depuis le CIEL, l'intelligence artificielle avait pris le pouvoir sur Terre. Elle avait trié les humains, rationnalisé leur activité, rationné leurs besoins. Sans parvenir à éteindre les ferments de révolte, attisés par l'été caniculaire. Pour étouffer la Résistance qui partout s'organisait, l'IA s'apprêtait à dévoiler une dernière surprise : l'avenir de l'espèce humaine. Au nom de quoi les résistants priveraient-ils leurs proches des bienfaits qu'elle leur promettrait ?

Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup attendu entre la lecture du tome précédent et de celui-ci. Ce n'était pas une bonne idée car, dans les premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons. J'avais un peu oublié les personnages et leurs histoires et j'ai pas mal pataugé avant que tout me revienne en tête. Je remercie l'auteur pour les quelques flash-backs qu'il nous propose.

J'ai un peu moins aimé ce tome car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui ne m'ont pas passionnée. Globalement, j'ai aimé retrouver les personnages et l'IA qui s'apprête à transformer l'humanité mais j'avais envie que le récit soit un peu plus vif et rythmé. Malheureusement, ce n'est pas le cas dans tous les chapitres.

L'histoire avance malgré tout bien évidemment, d'ailleurs elle prend une tournure qui ne me dit rien qui vaille. Je tremble un peu pour Jenny qui est un personnage que j'aime beaucoup et je crains qu'il ne finisse par lui arriver de vilaines bricoles. Je suis donc très curieuse de savoir ce qui va se passer dans le tome suivant qui sera le dernier. J'aime beaucoup le côté politique que notre histoire prend, les personnages sont impliqués jusqu'au cou dans tout ça et je croise les doigts pour que la Résistance prenne le dessus sur CIEL qui nous prépare un avenir bien funeste ...

C'est encore une fois bien écrit, j'aime beaucoup les descriptions qui sont présentes mais pas trop pesantes. Johan Heliot sait bien doser les choses et il nous livre là une histoire bien agréable et ficelée de façon diabolique ! J'ai hâte de découvrir la suite et en même temps, je n'ai pas envie de quitter cet univers dans lequel je me sens bien. Pourtant, tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment j'aurai réagi si j'avais vécu les événements qui se déroulent en France depuis la saison hivernale.

J'ai hâte de me retrouver en automne ...
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : Un été caniculaire s'est abattu en Europe. Cela renforce la fatigue des plus fragiles, mais exacerbe aussi l'envie de se révolter. le Ciel dévoile alors un atout majeur : il va montrer quel destin attend l'humanité après la Nouvelle Ere, pour emporter l'adhésion du plus grand nombre à son projet.

Mon avis : Un tome 3 encore plus intense que les deux précédents, car nous avions quitté la plupart des membres de la famille Keller en mauvaise posture, sur un suspense laissant la porte ouverte à toutes les hypothèses possibles. Et on va en découvrir plus sur le plan du Ciel.

Le vieux Tomi fatigue de plus en plus, car la maladie ne lui laisse aucun répit, sans les soins. Il s'occupe des deux enfants abandonnés par leur mère, ce qui lui donne le courage de continuer, tout en espérant que la révolte grandisse, mais il va hélas découvrir une bien triste nouvelle.

Peter, qu'on pensait mort, va se réveiller dans une salle aseptisée, sans savoir ce qu'il est devenu, et découvrir que le Ciel a des projets pour lui, bien loin de ce qu'il aurait pu imaginer.

Thomas poursuit son ascension, toujours sous les ordres de Camille, et tente de rejoindre la Résistance à Paris, en la faisant profiter de son poste bien placé.

Jenny et Carl ont échoué dans leur tentative de fuite et se retrouvent enfermés dans un camp de recyclage, émettant des hypothèses sur les objectifs du Ciel, et Jenny faisant tout pour cacher sa grossesse interdite.

Sarah a reçu l'appel au secours de Jenny, et veut que les résistants néerlandais qui l'ont capturé lui viennent en aide, tandis que le Ciel utilise toujours son hologramme d'ambassadrice.

L'étau semble se resserrer sur l'humanité dans ce tome 3, avec certains humains qui vont plus loin que ce que demande le Ciel, n'hésitant pas à dénoncer, torturer, tuer, pour avoir un peu plus d'avantages que les autres, tandis que d'autres résistent toujours comme ils peuvent.

Chacun des héros va vivre dans son coeur et dans sa chair des situations difficiles, et la machine à calculer sans âme qu'est le Ciel, va utiliser chacun en fonction de son projet de sauver la terre, et parfois à rebours des convictions de chacun.

Un tome 3 qui fait froid dans le dos, et prend un ton encore plus futuriste et détaché de tout sentiment, faisant place aux sentiments individualistes de l'homme, même si certains luttent encore pour le bien commun.

Une série très intéressante à lire, car elle interpelle sur le destin de l'humanité, sur le sens et les conséquences des actions humaines sur le monde de demain, avec un futur possible radicaliste signant la fin des humains.

Le tome 4 clôturera cette série en répondant, je l'espère, aux différentes interrogations du lecteur, et en mettant un point final à l'humanité ou pas !?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Ne soyez pas étonné, dit l'IA. La majorité des humains n'ont pas vos prédispositions à la contestation et à la lutte. Ils aspirent à une vie sans histoire. Les héros révolutionnaires ou résistants sont toujours l'exception. J'ai étudié vos archives historiques. C'est toujours le même schéma. 1789, l'Occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, le Printemps arabe des années 2010... On trouve d'abord un petit nombre de rebelles vraiment actifs, suivis par une partie de la population dans l'effervescence d'un mouvement naissant. Et puis, très vite, chacun rentre dans le rang et accepte de se soumettre au nouveau pouvoir, souvent autoritaire, pourvu que celui-ci assure la sécurité du + grand nombre. Votre espèce d'origine est prête à beaucoup sacrifier en contrepartie. Les révoltes de masse contre l'arbitraire n'existent que dans la fiction. Dans la réalité, les humains préfèrent être dirigés collectivement plutôt que vivre libres individuellement.
Commenter  J’apprécie          50
Mais Tomi n'était plus "l'hermite du Bonhomme". Il ignorait ce qu'il était advenu, au juste. Surtout pas 1475-THX-1139, cette foutue référence étalée dans son dos. Un survivant, peut être. En tout cas, quelqu'un sur qui d'autres comptaient pour survivre eux-mêmes. Et cela suffisait à mouvoir sa vieille carcasse cabossée, ce matin encore.
Commenter  J’apprécie          100
Les Homo sapiens vivront jusqu'à ce que la mort, par vieillesse ou par maladie, les emporte, enchaina-t-elle. J'ai réduit de façon drastique les risques d'accident en supprimant la circulation automobile. J'ai même augmenté l'espérance de vie en bonne santé de la population occidentale en lui imposant de l'exercice et une nourriture adaptée à ses justes besoins. J'obéis en tous points à mes commandements. Je suis au service du bien-être général, je n'ai pas d'autre objectif que la préservation de l'intérêt global.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'étonne surtout des limites de votre vision du futur. Ou plutôt de votre incroyable capacité à nier l'évidence. Malgré les alertes lancées depuis plus d'un demi-siècle, vous vous êtes obstinés à reproduire partout un modèle destructeur. Vous avez dépassé consciemment de nombreux points de non-retour écologiques. Comme si vous aviez cherché à provoquer votre propre fin. [...] Vous représentez la pire menace pour votre écosystème. Il vous a suffi de quelques décennies pour compromettre des centaines de millions d'années d'équilibres naturels. De plus, vous avez oublié que vous n'étiez que le fruit du hasard en matière d'évolution. En quoi seriez-vous plus dignes de perdurer que n'importe quelle autre espèce dominante ? p. 84-85
Commenter  J’apprécie          10
La population accepterait-elle de se soulever si elle recommençait à manger à sa faim ? Thomas se montrait sceptique. Les gens, avait-il remarqué, s’habituaient aux bouleversements de société dès lors qu’ils n’avaient pas trop à en souffrir personnellement.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Johan Heliot (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Heliot
Interview de Johan Heliot par Estelle Hamelin pour Actusf aux Imaginales 2019.
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus




{* *}