AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 433 notes
5
60 avis
4
30 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman était mon premier de l'autrice. J'étais très impatiente de découvrir cette plume que tout le monde adore, je comprends maintenant pourquoi.

Cette romance était d'une douceur infinie. La relation de Mallory et Nolan tellement sincère et pure que je me suis tout de suite laissé séduire.

J'ai beaucoup apprécié être immergé dans le monde des échecs que je connais si peu. C'était très instructif en plus d'être dépaysant.

Une excellente lecture qui me donne maintenant envie de découvrir très vite tous les autres livres de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          150
Check&Mate
De Ali Hazelwood

Mallory ancienne prodige dans le monde de d'échecs qui a tout arrêté car cette passion a détruit sa famille.
La jeune femme se consacre désormais à son job de de mécanicienne pour survenir aux besoins de sa mère de ses soeurs.
Puis un jour à contre-coeur elle doit jouer un dernier tournoi et face d' elle, Nolan le régicide Champion du monde en titre un bad boy prodige des échecs et en quelques coups Mallory gagne la partie alors la partie prend une tournure inhabituelle....


Mallory est une femme forte qui ne réfléchis un petit peu trop il se met elle-même dans certaines moments dans une impasse qu'elle a elle-même engendrée... J'ai beaucoup apprécié son personnage assez complexe en soi car elle veut tout faire pour que sa famille, sois à l'abri du besoin... Qui t'a mentir à elle-même et à sa propre famille...

Nolan, j'ai beaucoup apprécié ce personnage tantôt mystérieux tantôt étrange au début je ne sais pas à quoi Il pensait. Au fur et à mesure de l'histoire nous commençons à le comprendre et commençons à comprendre l'attirance particulière qu'il a pour Mallory..


J'ai adoré cette lecture passionnante, rigolote je suis sérieux réfléchis.

Combien de personnes en ce monde ont sacrifié leur rêve pour pouvoir aider sa famille j'en suis sûr il y en a énormément...

J'ai aussi apprécié qu'elle mette en valeur la différence entre les hommes et les femmes dans le monde des échecs, même dans ce sport particulier les femmes sont encore mises de côté ou rester entre elles..

Un coup de coeur incroyable je l'ai lu d'une traite !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai envie de commencer cette chronique en vous disant lisez-le. En ne vous disant rien d'autres que tentez ce titre et vous me remercierez mais j'ai bien conscience que pour certains ça ne suffirait pas haha et pourtant vous devriez me faire confiance sur ce coup. Si si je vous assure.

Autant vous dire que Ali Hazelwood se place dans mes autrices favorites et en ayant tourné la dernière page de celui-ci, mon amour pour cette dame se confirme.
Ce n'est pas un coup de coeur comme j'avais pu avoir pour "Love Hypothesis" mais faut dire que ça reste tout de même une excellente lecture.
Pour une fois c'est du young adult. Et ça reste tout aussi réussi.

Lire du Ali Hazelwood c'est la garantie de passer un bon moment. de suivre des héroïnes attachantes, combatives, intelligentes, un tantinet maladroite mais surtout terriblement humaines.
Ici on n'évolue pas dans le domaine des sciences comme elle a pu le faire dans ses livres précedents mais plutôt dans les échecs. Un thème qui ne m'attirait pas du tout de base mais écoutez vous commencer à connaître la rengaine : Avec Hazelwood on fonce les yeux fermés !

C'est drôle, c'est mignon, c'est tendre. Les échecs prennent une grande place, on parle technique, on suit des matchs, on parle stratégie, déplacements, tactiques. On étudie son adversaire, on réfléchit à son meilleur coup. J'ai été fascinée. du début à la fin.

Et puis à côté de ça on à une petite romance. Entre deux jeunes qui ne l'avaient absolument pas prévu. Des échanges étranges, parfois malaisant, un respect et une admiration sincère. Je les ai tout simplement adoré. J'ai adoré notre héroïne Mallory qui se défonce pour sa famille, j'ai aimé ses deux soeurs casse-pieds, j'ai aimé leur dynamique et j'ai été touché par leur relation et les non-dits qui flottaient entre elles. Quant à Nolan, ce jeune prodige il n'est pas en reste. Tous les deux vont se chercher, se lier, faire sauter leur barrières, mais leur passion commune pour les échecs va-t-elle finir par les éloigner ou au contraire par les souder davantage ?

En bref, j'ai adoré. La plume est belle et addictive, c'est marrant et c'est surtout divertissant malgré un thème qui ne m'emballait pas plus que ça au départ !
Je vous le recommande et je vous recommande de manière plus générale les écrits de l'autrice !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          80
Check & Mate de Ali Hazelwood

Directement happé par cette plume et cette famille de 3 soeurs avec une maman malade.

J'ai immédiatement été embarqué dans cette romance avec Mallory. Je n'aime pas particulièrement les échecs mais comme avec la serie Netflix j'ai été séduite et subjuguée !

Mallory ancienne passionnée d'échecs gagne une partie contre le joueur numéro 1 mondial à un petit tournoi New Yorkais et puis elle s'enfuit en courant. Ce numéro 1 reste stupéfait par son jeu et décide de la retrouver et de rejouer contre elle.
Mallory ne veut plus jamais jouer aux echecs. Sauf qu'elle doit rapporter de l'argent pour faire vivre sa famille. Et on va lui proposer un super salaire pour jouer aux échecs.

Je le lis avec plaisir, je me suis fait embarquée dans cette romance mignonne et YA. J'adore définitivement cette autrice. Certes le roman a certaines facilitées mais c'est tellement un bonbon ce livre
Commenter  J’apprécie          70
Je connaissais la réputation d'Ali Hazelwood qui semble avoir de l'or dans les mains, mais le constater de mes propres yeux c'est autre chose ! Ce roman m'a fait passer par un tas d'émotions, je réagissais comme devant un super film romantique...
On y suit Mallory, prodige des échec et Nolan Sawyer dans leur rencontre, mais comme je suis naze en résumé et que le découvrir sans l'avoir lu avant ne m'a pas dérangé, je ne vais pas entrer plus dans les détails.
Surprise garantie et échec à gogo !

Ce qui me plait dans un roman est le travail de recherche effectué, et là, il se ressent, tout se goupille bien, tout a un sens et s'enchaine avec fluidité, sans difficulté avec des belles descriptions et une alchimie absolument extraordinaire entre les deux protagonistes !!
Je sais jouer aux échecs, mais clairement même sans connaitre les bases, je pense que ce livre se dévore, car il est mignon, enjoué et entrainant, rajoutez à cela l'humour. C'est tout simplement le coup de coeur qu'il vous faut...

La romance se réalise dans le respect avec des questions sur l'identité, sur la sexualité, avec douceur et bienveillance. Nolan est un bookboyfriend parfait, tout simplement.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par une romance, je vais surement me procurer les autres romans de l'autrice ;)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré.

J'ai aimé retrouver la plume de cette autrice que j'apprécie.

Si au début j'ai été surprise de retrouver ce livre au rayon ado/jeunesse, la progression de ma lecture m'a vite fait comprendre la raison.

Un voyage au royaume des échecs, de ses règles souvent absurdes, au misogynisme qui y règne.

Notre héroïne va tout retourner pour notre plus grand plaisir et surtout rabattre le caquet de certains roquets.

Un univers moins adulte mais pas enfantin pour autant ce qui n'est pas pour déplaire.

Des personnages comme toujours ultra travaillé et oh combien intéressants.

Un héros qui sous ses dehors d'enfoiré se révèle être un ours de tendresse et de douceur.

Des coeurs amochés qu'il faut réparer.

Des secrets plus ou moins bien gardés.

Et de l'amour, beaucoup d'amour.

En bref un roman à lire et à relire sans modération et avec toujours plus de passion.
Commenter  J’apprécie          62
[Lu en anglais]
Dans ce roman young adult, on suit Mallory, une jeune prodige des échecs qui a brutalement arrêté de jouer à l'âge de 14 ans. Pour dépanner sa meilleure amie, elle accepte de participer à un tournoi, et affronte le champion du monde. Et elle le bat. Oui, elle est si bonne que ça ! Mais elle s'enfuit...

Commence alors une douce histoire d'amour, d'abord entre Mallory et les échecs, mais aussi entre Mallory et Nolan. Il la soutient, respecte ses limites et son intimité, dans ce monde mysogine qu'est celui des échecs, et se révèle le partenaire idéal pour elle !
En parallèle, elle résout quelques traumatismes liés à l'enfance, et devient une adulte épanouie.

Ce livre est une belle histoire, où (comme dans d'autres livres d'Ali Hazelwood), les femmes qui évoluent dans un monde d'hommes sont peu considérées, mais deviennent quand même fortes et puissantes.
Commenter  J’apprécie          60
Mais quel coup de coeur ! Décidément, Ali Hazelwood n'écrit que des pépites. Contrairement à ses autres romans, ici on est plus sur un roman young adult et pas d'inquiétude si comme moi, vous n'y connaissez rien aux échecs, ça ne vous empêchera pas d'apprécier le récit ou les moments de parties. On rentre encore une fois à 100% dans son univers et ça donnerait presque envie d'apprendre à jouer aux échecs.

Mallory est un personnage que j'ai beaucoup aimé, elle endosse de grandes responsabilités vis-à-vis de sa famille et se démène pour soulager sa mère. Et ce n'est pas facile tous les jours quand vous avez deux terreurs comme soeurs ! C'était beau également de la voir renouer petit à petit avec cet univers qu'elle affectionne tant. J'ai adoré le cercle d'amis que Mallory s'est créé aux échecs, mention spéciale pour Oz et bien sûr, notre très cher Nolan. L'auteure comme à son habitude, dénonce le sexisme et les stéréotypes qui peuvent exister dans le monde des échecs où certains hommes se croient supérieur et remettent en doute les capacités et compétences d'une femme (coucou Koch).

La romance est un slow burn et franchement, Mallory et Nolan se sont bien trouvés. Ce dernier l'avait très bien cerné et on peut dire que dès leur premier match, il a eu un coup de foudre. Il avait une véritable obsession quant au fait de pouvoir l'affronter une nouvelle fois ce qui me faisait bien rire vu que Mallory ne faisait que refuser. Il était là pour la soutenir à chaque événement. Il va aussi y avoir des quiproquos et des remises en question mais tout va finir pour le mieux.
Note : 10/10
Commenter  J’apprécie          50
Ayant totalement adoré la série "le jeu de la dame", comment vous dire que j'étais toute heureuse quand j'ai appris qu'Ali avait écrit un livre sur les échecs !

Nous immergeons au beau milieu de l'univers des échecs qui est, comme toujours avec Ali, parfaitement bien détaillé et maîtrisé.

L'intrigue est bien construite entre secrets, amour et compétiton.

L'univers des échecs est en premier plan dans ce roman et la romance en second plan, ce que j'ai adoré.

Nos deux protagonistes principaux sont bien travaillés et incroyablement mignons.

Les personnages secondaires sont tout autant attachants et amusants que nos protagonistes principaux.
Gros coup de coeur pour les petites soeurs de Mallory qui sont, on peut le dire, diaboliquement mignonnes.

C'est une des raisons, parmis les nombreuses que j'ai pour cette autrice, pour lesquelles j'adore Ali : elle dénonce toujours, à travers ses romans, le sexisme présent dans des milieux majoritairement masculins.

Cette fin ?! J'ai trouvé ça hyper cool et original pour clôturer en beauté ce roman.

La plume de l'autrice est toujours aussi rafraîchissante et addictive.

Ali est une valeur sûre et l'une des meilleurs autrices de romance, foncez donc y les yeux fermés !

J'ai hâte de découvrir ses prochains romans.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est présenté comme une romance mais il est bien plus que cela. D'ailleurs la partie sentimentale ne se met pas en place tout de suite.
Il est tout d'abord question du lien que Mallory entretient, ou plutôt n'entretient plus, avec les échecs. Jeune joueuse prometteuse, elle a tout arrêté brutalement et l'on comprend que cette décision est liée à son père sans que l'on sache ce qui est arrivé exactement à celui-ci: "Quand j'ai eu 14 ans, tout a changé dans ma vie: j'ai perdu mon père, j'ai perdu ma passion pour les échecs, j'ai perdu celle que j'étais. Depuis, je surnage comme je peux." Les échecs, son père, "tout est lié, noué ensemble. La douleur. le regret. La nostalgie. La culpabilité. La haine. Mais surtout la colère."

Depuis, Mallory se consacre à sa mère malade du cancer et à ses deux soeurs, Darcy et Sabrina. Elle a renoncé à partir à la fac avec sa BFF Easton et pris un job de mécanicienne auprès d'un garagiste véreux. Mais l'argent manque et le quotidien est difficile. Et les tournois d'échecs peuvent rapporter gros... Mallory voudrait juste "gagner de l'argent pour ma famille".

Cependant il n'est pas simple d'être une femme dans un milieu masculin. La plupart des joueurs d'échecs sont "des espèces de machos qui aiment plaisanter sur le fait que le cerveau des femmes n'est pas configuré pour comprendre comment défendre le roi." D'abord déstabilisée par ses parties horripilantes contre Malte Koch ("Quand tu es une femme, ce système est impitoyable. Il te brise, te fait douter de toi."), la jeune femme va se révolter contre "la mentalité de ces sales types" et prouver qu'une femme peut rivaliser avec les plus grands joueurs.

Et puis il y a Nolan Sawyer, le charismatique mais taciturne champion du monde. Les liens entre eux se tissent tout doucement car s'ils sont réunis par la même passion, chacun·e peine à se livrer, à lâcher prise. J'ai aimé comment l'autrice construit la relation, entre attraction et sens des réalités. S'il existe une belle complicité entre eux ("Il y a des combinaisons et des tactiques qui échappent aux autres et semblent ne faire sens que dans nos têtes à tous les deux."), Mallory a néanmoins toujours le sentiment d'être une usurpatrice.

Il faudra l'intervention de ses proches pour qu'elle s'autorise enfin à "se concentrer sur ce que tu veux, toi", et qu'elle comprenne que l'essentiel est ailleurs que dans la victoire: "Je ne vais jamais pouvoir gagner ce stupide championnat. - Peut-être. Mais on s'en fout. Tu fais ce que tu aimes le plus au monde, entourée de gens que tu aimes".
Lien : https://www.takalirsa.fr/che..
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (965) Voir plus



Quiz Voir plus

Hypothèse

Comment s'appelle le personnage principal?

Olive
Anh
Adam
Tom

20 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : The love hypothesis de Ali HazelwoodCréer un quiz sur ce livre

{* *}