AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A business proposal tome 1 sur 1

Sarah Ozkalp (Traducteur)
EAN : 9782494102163
320 pages
Kotoon (15/02/2024)
4.13/5   30 notes
Résumé :
Shin Hari était loin de se douter qu’en acceptant de rendre service à son amie, sa vie allait tourner au cauchemar.
En la remplaçant lors d’un rendez-vous amoureux arrangé, la jeune employée se rend vite compte que quelque chose cloche. Le riche et beau prétendant s’avère être… Kang Taemu, son patron !
La vie de bureau devient alors une véritable épreuve du combattant pour Shin Hari qui doit désormais cacher à son prétendant qu’elle est son employée et... >Voir plus
Que lire après A Business Proposal, tome 1Voir plus
An hour of romance, tome 1 par Myeongmi

An hour of romance

Kim Myeongmi

3.52★ (61)

3 tomes

Autrice de ma destinée, tome 1 par Furik

Autrice de ma destinée

Furik

4.25★ (59)

3 tomes

Make up remover, tome 1 par Yone

Make up remover

Lee Yone

3.90★ (87)

4 tomes

Untouchable Lady, tome 1 par Mingsung

Untouchable Lady

Mingsung

3.98★ (64)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 30 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
RomCom, vous avez dit RomCom + humour et quiproquos ? Je ne pouvais qu'être au rendez-vous de ce webtoon à succès qui a été adapté en Kdrama sur Netflix en 2022.

Derrière ce succès, un trio d'auteurs : Narak aux dessins pour des compositions drôles et fraiches avec de belles couleurs ; Perilla à l'adaptation et Haehwa comme auteur de l'histoire originale pour un moment des plus drôles et pétillants ! Nous resterons avec eux un petit moment puisque la série compte pas moins de 124 chapitres et 10 tomes en Corée. Youpi !

Bien que totalement classique pour les afficionados de comédie romantique, ce premier tome fut déjà d'une belle efficacité. On y découvre une intrigue mêlant romance, amitié, humour, quiproquos et boulot, le tout rondement mené puisqu'il n'y ait pas le moindre temps mort, mais aussi malheureusement pas le moindre approfondissement des personnages et ça, ça manque. Les auteurs proposent quelque chose de très amusant et divertissant mais manquant cruellement de profondeur, ce qui est dommage.

Nous allons à la rencontre de Shin Hari, une jeune femme qui vient de vivre une belle déception perso à cause d'un amour à sens unique qui durait depuis un moment. Elle accepte d'aider une amie à qui son grand-père a organisé un énième rendez-vous arrangé en vu d'un mariage, ce dont elle ne veut pas car elle croit au grand amour. Hari y va donc à sa place, déguisée en croqueuse d'hommes pour faire fuir le candidat, candidat qui se révèle être son nouveau patron ! Et elle ne veut surtout pas perdre son emploi dont elle a cruellement besoin pour rembourser les dettes de sa famille. Les complications ne font que commencer !

C'est avec un certain humour et un bon sens de la narration rebondissante que notre trio d'auteurs a imaginé cette histoire mélangeant des tropes des comédies romantiques au boulot et des sujets de préoccupations propres à la société coréenne comme les mariages arrangés ou le poids de l'entraide entre génération. On y parle de la pression des familles à marier leurs filles, des grandes entreprises familiales qui cherchent les meilleures alliances, mais aussi de la crise économique suite au Covid, etc. C'est assez finement joué !

Mais surtout qu'est-ce qu'on s'amuse ici sous le trait pétillant de Narak. J'ai beaucoup ri de la façon dont Hari, grimé s'attaque à son patron pour le faire fuir, surtout que celui-ci s'accroche et veut au contraire l'épouser car 1/ il ne veut pas d'autre rdv de ce genre, et 2/ elle lui a quand même beaucoup plu avec son aplomb. Un joli chassé croisé s'installe, avec Hari qui cherche à ne pas être percée à jour et Taemu qui cherche à la convaincre, le tout sans qu'il sache qui elle est vraiment et la confondant avec sa meilleure amie Yeonsuh, qui elle-même va tomber sous le charme de son secrétaire Sunghoon, et ajouter à la confusion ambiante. C'est très drôle ! J'ai aimé voir Hari jouer celle qu'elle n'est pas. J'ai aimé la voir se cacher et avoir peur d'être découverte. J'ai ri aussi de l'amie qu'est Yeonsuh, qui ne pense qu'à elle au final et met Hari dans de ces situations. L'art de la comédie est parfaitement maîtrisé !

En revanche, côté romance, je ne suis pas des plus convaincue pour le moment, d'aucun côté. Ça va trop vite pour Yeonsuh et ça fait midinette. Taemu n'est pas assez travaillé pour me procurer le moindre sentiment pour l'instant, les autrices l'ont trop laissé dans une posture de beau gosse, froid, sûr de lui, inatteignable. Il manque d'aspérité et de failles pour être intéressant. Il est même assez imbuvable avec son assurance à toute épreuve. J'espère donc qu'on va rapidement sortir de ce cliché du boss des comédies romantiques qui a fait son temps, notamment peut-être en exploitant son grand-père qui a l'air bien rocambolesque, lui. Affaire à suivre.

Amateur de webtoon, de comédie romantique, d'histoire au travail ou juste de bon divertissement avec quiproquo ravageur, A Business Proposal offre tout cela avec une belle efficacité pour vous amuser assurément. Certes, c'est encore un peu lisse mais avec encore 9 tomes à venir, il y a de quoi enrichir tout cela et les bases sont des plus prometteuses. J'ai hâte de voir comment Hari va se défaire de cette proposition "crapuleuse" dont elle ne veut pas >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Grâce à la masse critique babelio, j'ai eu la chance de recevoir “A business proposal”, un webtoon, édité chez Kotoon. Il y a peut-être un an, j'en lisais beaucoup du même genre. j'ai adoré “Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?”.
J'ai donc lu le premier tome des aventures de Hari qui est secrétaire dans un grand groupe. Un jour, elle remplace une de ses amies à un rendez-vous arrangé, et est missionnée pour faire capoter le dit rendez-vous. Surprise, le prétendant n'est autre que le PDG du groupe où elle travaille. Elle se grime en croqueuse d'homme et pense avoir réussi sa mission ! Elle tombe de haut quand Taemu la rappelle le lendemain en affirmant vouloir l'épouser. Elle refuse tout net, et reprend sa vie en se disant que dans un immeuble immense, elle n'a aucun risque de le croiser au détour d'un couloir. Vraiment ?
J'ai vraiment beaucoup ri en lisant ce webtoon. Les situations dans lesquelles se met Hari sont vraiment ubuesques. Cette fille est vraiment une poissarde et d'une maladresse rare !
Ce webtoon, comme tous les autres du genre, se lit très vite et permet de passer un bon moment. J'aime beaucoup les dessins en couleurs qui apportent une vraie plus value par rapport aux mangas, à mon avis. Les personnages sont très expressifs notamment Hari. J'ai beaucoup aimé les dessins de Taemu, ce personnage est vraiment très bien réussi.
L'histoire est sympa même si elle n'est pas d'une originalité folle. J'aurai pu prédire chaque rebondissement dès les premières pages. Mais les dessins de Hari étaient tellement drôles que je ne regrette pas d'avoir découvert ce webtoon.
Bref, merci à Kotoon pour la découverte de cette saga que je poursuivrais peut-être si je trouve la suite en occasion.
Commenter  J’apprécie          10
La comédie romantique coréenne est actuellement diffusée sur Netflix, actuellement. Personnellement, j'ai préféré me plonger dans ce premier tome et je n'ai pas été déçue par ce dernier. J'avoue avoir eu un peu peur au début d'une certaine redondance, mais j'ai envie de lire la suite, ce qui est plutôt très positif !


Concernant l'esthétisme de ce manga, j'ai beaucoup aimé à la fois le coup de crayon, mais aussi la palette de couleur ! C'est très rafraîchissant et frais ! Un très bon point donc.

L'autre très jolie réussite de cette histoire est l'humour très présent et les quiproquos qui apportent une légèreté à la romance basique dans le milieu professionnel.

Concernant la romance, je ne vais pas dire que le scénario soit hyper original : c'est du déjà-vu, mais comme je le disais juste avant, l'humour apporte une réelle fraîcheur et permet de passer un bon moment ! Les personnages sont sympas, on a envie d'en savoir plus sur eux, un autre bon point.

Pour moi, c'est typiquement le genre de lecture qui plaira, car l'esthétisme, l'humour et le suspens sont au RDV avec ce webtoon !
Commenter  J’apprécie          10
Un Shôjo vraiment sympa qui, au début, ne m'attirait pas spécialement, mais j'avais envie de lire une romance, je me suis donc laissé tenter par celui-ci que je voyais partout 🤗
🌷
On va suivre Shin Hari, qui un jour, pour rendre service à son amie, va se rendre à un rendez-vous arrangé par son père. le but de ce rendez-vous est de trouver un mari. Son amie lui demande de prendre sa place et d'essayer de faire fuir l'homme en question pour être tranquille, mais le rencard ne se passe pas du tout comme prévu. Elle aura tout fait, mais voilà, l'homme ne fuit pas, même pire, il la demande en mariage. Mais le pire, car oui, il faut bien un pire du pire, c'est que l'homme en question, c'est son nouveau patron ! Il ne faut surtout pas qu'il la reconnaisse et qu'il s'aperçoive de la supercherie !
🌷
Une histoire classique mais très marrante. Je me suis laissée emporter par la fluidité du récit et part les quiproquos vraiment hilarants. Notre chère Shin Hari se retrouve dans des situations vraiment marrantes. Elle est attachante et n'a pas une situation facile. Une histoire légère qui a su me faire passer un bon moment. Une histoire qui avance bien sans longueur.
🌷
Il n'y a pas qu'une simple histoire d'amour, il y a certaines choses plus profondes, comme par exemple, les mariages arrangés, pour une histoire d'argent, de position, d'influence ou de confort sans amour. On y voit la passion, l'envie, l'amitié, l'argent, mais aussi, faire ce qu'il nous plaît pour nous, et non pour les autres.
Une histoire sympa qui m'a donné envie de découvrir la suite 😁
Commenter  J’apprécie          30
De base, je ne suis pas forcément fan des histoires d'amour dans le milieu du travail à moins que l'intrigue m'accroche dès le départ. Ici, le gros point fort du premier tome de ce webtoon, c'est l'humour avec ses innombrables quiproquos. C'est franchement hilarant !

Notre héroïne une jeune femme sans succès en amour et pas très dégourdie va se retrouver à remplacer et jouer le rôle d'une femme fatale pour aider sa meilleure amie à faire fuir son rendez-vous arrangé par son paternel. Sauf que… le rendez-vous ne se passe pas comme Shin Hari le souhaitait et au lieu de voir le prétendant fuir ce dernier la demande en mariage.

Ce qui fait vraiment le fort de ce webtoon, outre de très beaux dessins et une jolie mise en page, c'est bien entendu le gros malentendu entre les héros. Kang Taemu, le PDG d'une grosse boite, ne sait pas qu'il n'a pas affaire à la bonne personne et Shin Hari découvre à son plus grand damne que l'homme est son patron. Un vrai cauchemar, car elle risque de se retrouver virée s'il sait qu'elle est l'une de ses salariées.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce premier tome qui pose les bases d'une comédie romantique avec sa dose d'humour et d'amour (on l'espère). Un bon anti-déprime quand on recherche une histoire légère et sucrée. Je vais suivre ce webtoon avec plaisir et attention.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : webcomicVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1477 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..