AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Projet espoir tome 4 sur 4
EAN : 978B09WMSD7P7
296 pages
Librinova (18/04/2022)
4.83/5   6 notes
Résumé :
Cette mascarade n'a que trop duré. Deux d'entre nous sont tombés et il est hors de question que d'autres les rejoignent. Je ne le permettrai pas.Et même si l'abbé se met à douter, que notre caste s'écroule sous le joug des Possédés, je ne flancherai pas. Sœur Linda m'éclairera.Mais suis-je réellement de taille à affronter ce connard surgi de l'ombre ? Notre équipe diminuée saura-t-elle aller jusqu'au bout de Projet Espoir ? La Lumière parviendra-t-elle à vaincre l'O... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Projet Espoir, tome 4 : RédemptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce dernier volet des histoires de l'équipe du projet Espoir apporte une conclusion nous entrainant dans une voie assez personnelle pour l'auteure. La religion n'était qu'une toile de fond. L'un de ses aspects devient plus prégnant ici. Il n'est pas forcément consensuel, mais il est amené avec doigté et finesse. J'apprécie ce choix dans notre monde de plus en plus aseptisé.

Nous retrouvons Paris et Notre Dame. La boucle est ainsi bouclée. le funeste destin de la cathédrale est magnifiquement intégré au récit, lui donnant une explication et un sens, nous offrant des scènes d'action et une motivation supplémentaire pour Daphné.

Comme dans chacun des précédents tomes, après l'histoire, l'auteure met en contexte son écriture. Cette fois-ci elle s'est encore plus livrée. Ces passages nous permettent de la découvrir différemment qu'à travers son oeuvre.

Au final je dirais que je n'attendais rien de particulier de cette série. Elle a été prenante, intéressante et j'ai passé de très bons moments à la lire. L'action est bien maitrisée, il reste à donner plus de profondeurs aux personnages secondaires pour que l'ensemble devienne plus inoubliable.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir adoré les trois premiers tomes, j'avais hâte de me plonger dans ce quatrième et dernier tome du Projet Espoir et de retrouver Daphné, Joachim et tous les autres. Celui-ci fut à la hauteur des précédents. Il fut même encore meilleur que les trois premiers !

Comme à son habitude, Charlène nous entraîne dans une succession de rebondissements, nous tenant de plus en plus en haleine au fur et à mesure des pages. Entre les Obscurs, les Possédés, les mauvaises rencontres avec l'horrible Jonathan Sight, le suspens est prenant ! L'intrigue est parfaitement menée et enfin, nous avons les réponses à toutes les questions distillées au fil de la saga.

Bien que les actions soient constantes, l'introspection de Daphné est omniprésente dans le récit. Alors qu'elle n'était qu'une force brute, une Chasseuse hors du commun depuis le début, elle apparaît beaucoup plus fragile, sensible, beaucoup plus humaine que dans les autres tomes. Bien que j'adore son personnage depuis le début, cette nouvelle facette d'elle m'a beaucoup touché et je ne l'en ai aimé que davantage. Daphné change tout au long du roman pour devenir la meilleure version d'elle-même, et tout cela avec le soutien de ses amis et coéquipiers et de l'homme qu'elle aime.

Ce qui m'a surtout touché dans cette conclusion du Projet Espoir, c'est la place faite à la foi en Dieu, foi qui est au coeur de l'intrigue. Une foi grandissante dans le coeur de nos personnages et qui m'a beaucoup touché et fait réfléchir. J'ai tellement adoré ce dernier tome que j'en viens à regretter que la saga se finisse déjà tant j'aurais pu encore dévorer plusieurs tomes. Vous l'aurez compris, ce quatrième tome et même la saga toute entière est un énorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Une fin de saga explosive ! Je retrouve Néné et ses acolytes ne voulant rien lâcher de leur mission : éradiquer l'Obscurité. Pour ce faire, ils vont encore devoir endurer des épreuves incroyablement difficiles autant physiquement que moralement.
. L'autrice a su insérer des événements marquant ayant eu lieu il y a peu dans son récit de manière à rendre l'histoire encore plus crédible aux yeux du lecteur. Chapeau ! Ça donne un sentiment d'immersion totale vous perdant, tantôt dans la fiction, tantôt dans la réalité (Je n'en dévoilerai pas plus, je risque de vous spoiler toute l'histoire sinon ☺)
. L'action est toujours aussi présente voir encore plus. On est à 200% imprégné des émotions et sensations des personnages, traque après traque. Impossible pour moi d'arrêter de tourner les pages, cette saga est totalement addictive !
. Je retiendrai longtemps cette histoire et la morale que j'ai envie d'en tirer : peu importe la noirceur de nos doutes et nos peurs dans la vie, tant que nous vivons dans le coeur de ceux que nous aimons, alors nous auront toujours un refuge fiable et la force nécessaire pour faire de demain un jour et même un avenir meilleur. Merci infiniment Charlène pour ta confiance et pour ces 4 tomes lourds de réflexion et riches de leçons.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec une grande impatience que j'ai retrouvé la plume de l'autrice pour la conclusion de cette saga et je n'ai pas été déçue.
J'avais accroché dès le tome 1 à Daphné, héroïne badass, qui lutte contre les Obscurs et tente comme elle peut d'avancer face aux difficultés et à sa mission. À ses côtés évoluent d'autres personnages, chacun ayant son rôle, sa place, dans cette histoire. L'autrice a réussi à leur donner du relief, une évolution, des personnalités complémentaires mais différentes, et tout cela fait sens. Tant et si bien qu'il m'a été dur de les quitter tant j'avais pris plaisir à les suivre dans les quatre livres.
Charlène a su me tenir en haleine sur tous les tomes. L'action et le suspense y sont au rendez-vous à chaque fois, j'ai adoré ! L'intrigue sur fond de religion, est très bien ficelée, accessible à toutes et tous selon moi. le risque était de la rendre trop manichéenne, cela n'est pas le cas ici. L'autrice a réussi à lui donner de la profondeur et nous invite ainsi à réfléchir sur nous-même et sur notre relation aux autres.
Bref, cette saga est un coup de coeur et je vous invite vivement à la découvrir !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : jumeauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
403 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}