AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882584038
71 pages
La Joie de Lire (14/06/2007)
4.24/5   49 notes
Résumé :
Oskar et le héros de l'histoire sont de vrais amis - tout comme leurs deux pères, ces vieux amoureux de la poésie qui partagent une amitié profonde, qui aiment rire et parler au fond du jardin, près des ruches. Jusqu'au jour où tout bascule...

Ce livre s'inscrit dans le devoir de mémoire. Mais il est aussi une formidable leçon d'amitié; car celle-ci peut toujours opposer sa réponse aux pires événements de l'histoire: sortir grandie de cette malédict... >Voir plus
Que lire après Le temps des mots à voix basseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 49 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Réédition d'un chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse. Deux nouvelles composent le recueil.
La première évoque une amitié profonde traversée, transpercée par L Histoire. Deux familles sont tiraillées entre leur amitié et le désir de protéger leurs proches. L'amitié peut-elle survivre à la peur?

Dans le seconde récit, "Du mal à une mouche", une vieille femme qui vient de mourir se voit reprocher tous les meurtres commis durant son existence, à commencer par ceux des fourmis...

Lien : http://0z.fr/fa2YD
Commenter  J’apprécie          230
Oskar est l'ami de notre héros. Leurs deux pères partagent aussi une amitié profonde: comme ils aiment à se dire, l'un est poète-comptable, l'autre épicier-poète. Ils aiment les mots, le rire, les conversations au fond du jardin, près des ruches.
Les deux fils aussi sont complémentaires. C'est une condition de l'amitié. Mais un jour tout bascule. C'est alors que commence le temps des mots à voix basse. Les hommes sont devenus fous. Oskar est renvoyé de l'école. Les deux enfants n'ont plus le droit de se voir. Cela s'est passé dans une petite ville allemande...
Un jour, notre héros sera le témoin d'une conversation bien étrange entre son père et celui d'Oskar... le lecteur comprend que la famille d'Oskar doit fuir, vite, très vite. La menace est grande. Mais que peut faire l'ami pour secourir l'ami ?
L'issue est au delà des mots...
Ce livre répond au devoir de mémoire. Il faut raviver sans cesse les événements tragiques de l'histoire que les hommes répètent inlassablement, comme entraînés dans un flot de haine.
Anne-Lise Grobéty, tout en s'adressant aux jeunes lecteurs sur un sujet grave, le fait de manière poétique, simple, lucide et pénétrante.
Commenter  J’apprécie          100
En Allemagne dans les années 1930, Kurt et Oskar sont amis comme le sont leurs pères, Heinz et Anton. Avec l'arrivée de Hitler, Oskar ne peut plus jouer au foot, est au dernier rang en classe puis ne peut plus venir à l'école. Bientôt sa famille est envoyée dans un ghetto.

Il s'agit de la réédition d'un roman court, presque une nouvelle en trois chapitres, pour dénoncer la guerre et la haine. Un récit d'enfance d'un narrateur âgé qui se souvient.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre de Anne-Lise GROBETY (auteure suisse que je découvre) est un tout petit livre qui aborde un grand thème, celui de la montée des mots qui se disent à voix basses, puis se crient et enfin passent à l'acte barbare. Face à eux, l'amitié, un mot tout simple qui lient les gens, à vie! Est-il possible de maintenir ce fil fragile entre ceux qui se laissent rattraper par L Histoire, celle de hier, celle pour laquelle on a tant juré 'Jamais plus cela!' ... et qui continue encore aujourd'hui?

Ce livre s'adresse aux adultes mais surtout aux adolescents. le texte est si court et si bien écrit qu'il devrait faire partie des livres lus dans nos écoles et nourrir le débat suscité par les questions qu'il pose.

En complément de cette ré-édition, la maison d'édition 'La joie de lire' propose une belle histoire, encore plus facile à lire. 'Du mal à une mouche' ... qui donc ferait cela? Personne, bien sûr! Et pourtant nombreux sont ceux qui pourraient s'associer à tous les reproches qui sont faits à cette arrivante dans l'après d'un avant trop souvent peu conscient! Tendre, drôle, parfois, mais profond! A lire avec des enfants... à 'méditer', avec eux, dans nos vies d'adultes?
Commenter  J’apprécie          30
Benjamen raconte : « Mon père et Anton, le père d'Oskar, étaient les meilleurs amis du monde. Depuis tout petits, comme Oskar et moi. » Les deux pères ont une passion commune pour la poésie. Les deux fils jouent au foot ensemble et s'entraidaient à l'école, et leur enfance ressemble au bonheur, jusqu'à ces changements, étranges et inquiétants, dans le comportement des adultes : certains, comme le père de Benjamen et comme celui d'Oskar, se mettent à parler à voix basse, tandis que d'autres, au contraire, haussent le ton, encouragés par « la Voix » qui vocifère des propos haineux et menaçants à la radio... le Temps des mots à voix basse est suivi d'un autre récit, du mal à une mouche, dont la narratrice est une vieille dame qui arrive au Paradis : un greffier lui égraine la liste alphabétique et chiffrée de toutes les créatures qu'elle a tuées durant sa vie : abeilles (177), araignées (434), bêtes à Bon Dieu (18), cafards (12)...

L'avis de Nils, 13 ans : Un livre magnifique ! Ce si beau texte nous conte une histoire sur l'amitié dans un contexte historique douloureux. Bien que ce livre soit triste, je l'ai adoré et je le recommande. 

L'avis de la rédaction : Publié en 2001, le Temps des mots à voix basse est un court roman à la fois profond et poétique, un très beau récit sur l'amitié, avec pour toile de fond la montée du nazisme et de l'antisémitisme dans l'Allemagne des années 1930. Il est suivi, dans cette réédition, d'une nouvelle pleine de fantaisie et d'humour, du mal à une mouche.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
30 novembre 2012
Sans que jamais ne soient prononcés les mots « Hitler » ou « nazi », on comprend ce qui se passe, on devine entre les lignes et les mots toujours justes. Magnifique.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
on était plus que des copains - de vrais amis de toujours - comme eux. Et on serait amis depuis le commencement des temps, comme les dix doigts de la main quand on serait grands. Comme eux.
Commenter  J’apprécie          120
Est-ce que tout a réellement commencé par la fureur allumée dans la pupille d'un seul homme? Et cette fureur, comment est-ce qu'elle a pu finir par mettre le feu à tout un peuple? Quand les mots se sont-ils mis à boire plus que de raison dans les rues, à tituber sur les trottoirs, à se tromper de colère?...
-Ah, ils sont beaux les mots qui sont prêts à couvrir les bruits de n'importe quels mensonges, de n'importe quelle folie !
Commenter  J’apprécie          40
Cher Heinzi, ami de toujours, avait écrit Anton, notre vieille amitié a été jetée au brasier de la folie des hommes mais quelle lumière elle offre en brûlant ! ... J'ai la certitude que nous n'avons pas vécu ensemble tout ce temps en vain... même si je comprends, hélas, aujourd'hui, que notre existence -que l'on choissse de fuir ou de rester- est aussi vulnérable que les fleurs de la vigne : un souffle de gel trop appuyé cette nuit et il n'y aura pas de fruits cette année...
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont parlé pendant ce qui m'a semblé une éternité, à mi-voix.
Tantôt leurs chuchotements bruissaient comme le vent dans les buissons. Tantôt le souffle bouillant de leurs paroles montait davantage à l'assaut des oreilles.
Je ne comprenais pas tout, j'écoutais de tout mon être, j'absorbais.
Commenter  J’apprécie          40
- Il est encore plus difficile pour moi depuis quelque temps d'accepter que dans toute graine d'humain le meilleur et le pire vivent ensemble comme un vieux couple désuni, et de continuer de croire que l'amour n'abandonne pas la partie pour autant, même quand la haine prend toute la place comme c'est le cas autour de nous maintenant...
Commenter  J’apprécie          30

Video de Anne-Lise Grobéty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Lise Grobéty

MPAGE-20121108-1825_0.mp4
Payot - Marque Page - Anne-Lise Grobéty - Le temps des mots à voix basse
autres livres classés : shoahVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..