AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 4599 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Virginie Grimaldi. Ça sonne comme une formule magique. Comme un rayon de soleil qui perce dans la morosité ambiante. Virginie Grimaldi, elle te fait marrer et la seconde d'après, tu chiales comme une fontaine. Une magicienne je vous dis !

Il y a des êtres qui traînent avec eux des pans entiers de lumière et des wagons de vérités. Il y a des écrivains qui illuminent le quotidien en racontant de belles histoires. de celles qui ressemblent à nos vies. de celles qui font virevolter les souvenirs. de celles qui touchent un toujours un peu plus au coeur des gens. Populaire, au sens le plus noble du terme.

Il y a donc Virginie Grimaldi. Précieuse. Impertinente. Émouvante. Entre rires et larmes. Mais toujours tellement vraie. Tellement proche de vous et moi. De nous.

Si vous trouvez que ma petite chronique prend des airs de déclaration d'amour, vous avez raison. J'avais envie de dire à Virginie que toute cette lumière éclaire de nombreux coeurs. Qu'elle fait vibrer ces jolies choses qui font l'existence en une farandole de mots simples et sincères. Que la bienveillance a de beaux jours devant elle.

Vous l'aurez compris, je suis conquis par ce dernier livre tant attendu.

C'est l'histoire de Marceline, Anatole, Gustave, Joséphine, Marius et Rosalie. Cela fait plus de soixante qu'ils vivent impasse des Colibris. Et le maire a décidé de les déloger. Nous allons suivre leur bataille, ils vont nous raconter leur vie toute entière, entre drames intimes et solidarité de voisinages, entre déchirures et éblouissements. Entre le rire et les larmes. Entre la vie et la mort.

J'ai trouvé qu'il s'agissait du plus abouti, du plus captivant, et surtout de plus délicat des romans que j'ai pu lire de Virginie à ce jour. Il y a beaucoup de pudeur et d'intimes vérités à l'intérieur. Et ça éclate au visage du lecteur qui aura du mal à quitter cette fameuse impasse.

Cette joyeuse bande me manque déjà. La plume de Virginie Grimaldi me manque déjà.

Merci. Merci beaucoup, Virginie.

Du fond du cœur. Encore.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          10610
Marceline, née le 4 février 1935, prend la plume sur les conseils de son petit-fils Grégoire, pour nous raconter sa vie. :)

Je vous la fais brève, enfance pas terrible : Marceline n'était pas aimée par ses parents, puis rencontre avec Anatole en 1955.
Ils se connaissaient à peine, se sont vite mariés et après une brève escale chez la mère d'Anatole, ils achètent une maison en Bretagne.

Impasse des Colibris, le numéro 1, qui fait l'angle.
Elle n''est pas bien grande, l'impasse. On n'y compte que 6 maisons.
Et dans chacune d'elles, le, la ou les propriétaires sont aussi très jeunes, comme notre couple..

Au bout de la rue, une ravissante place arborée et fleurie où tous les voisins se rassemblent régulièrement ou se promènent seuls ou à plusieurs. Bref, une place. :)

Au fil des années, la table que les habitants ont fabriquée, avec bancs et chaises assorties, a vu passer les couples, les amis, leurs enfants... premiers pas, puis parties de ballon, vélos, jeux. Vous voyez le tableau.

Marceline évoque alternativement le passé et le présent.
Tristounet, le présent. La ville a vu son nombre d'habitants exploser, il faut une nouvelle école.
Quel meilleur endroit que la fameuse place pour la construire ? et bien sûr, il faut un parking, lequel sera situé Impasse des Colibris, une fois les maisons rasées.

Dans la joyeuse troupe, chacun atteint environ 80 balais. Hors de question de se voir chassés de chez eux, avec leurs souvenirs, toutes ces années comportant autant de bonheurs que de tragédies et petits malheurs.
Toute une vie !

Bien décidés à ne pas se laisser faire, ils entendent mener la vie dure au maire du bled.
Un groupe se constitue, dont Marius sera le leader.
Sous le nom d'Octogéniaux, ils font entendre parler d'eux. Et parler fort.

Tout le monde m'a dit que c'était une période où il valait mieux lire un filgoude qu'un thriller ou autre livre sombre, voire noir.
Même qu'Anna-Choute a dit "morbide". Tant pis, je balance. :)

Bon, je me décide pour un Virginie Grimaldi.
Ce roman est bon, il est bien écrit, il est drôle, il est émouvant.
Vraiment, rien à jeter et je le conseille à tout amateur du genre.
Bien sûr, il dégouline un peu d'amour, ne nous le cachons pas.
Par contre, c'est le genre de bouquin qui me déprime plus qu'autre chose.

Alors je vous laisse passer un très agréable moment avec Virginie Grimaldi et je fonce lire un bon vieux thriller de sous les fagots, qui me convient davantage.
.
.
Commenter  J’apprécie          7968
J'emprunte l'avant-dernier roman de Virginie Grimaldi, je le commence, [ jusqu'ici tout va bien...], puis trois jours après, j'en entame un autre, j'avais complètement oublié que j'étais dans "Nos souvenirs viendront danser !" ....
Pas grave, je le recommence (!), je m'ennuie un peu, un autre roman plus désirable m'ouvre ses bras, et , hop, poussiéreux le Grimaldi...
A la troisième tentative, c'était la bonne... seulement entre-temps, j' entend à la radio que la Grimaldi , et bien, c'est Comme un ouragan : c'est l'écrivain qui vend le plus de livres en France ... Alors forcément, on s'interroge pendant sa lecture : pourquoi tant de succès ?
Sur les sept de cette auteure, je n'ai lu que cinq livres, et à part Tu comprendras quand tu seras plus grande, et Il est grand temps de rallumer les étoiles, les autres : bof, bof...

Ils sont voisins depuis soixante-trois ans, ils se sont amusés, épaulés, disputés dans cette Impasse des Colibris, comme tous les voisins. Ils ont dépassé les quatre vingt ans, certains sont décédés. Aujourd'hui , ils ne sont plus que six. Mais aujourd'hui, la mairie les menace , les jours de leurs maisons respectives sont comptés, une école sera construite à cet emplacement. Les papis et mamies, vont rentrer en résistance, on efface pas des souvenirs d'un coup de tractopelle...
Quelques passages très émouvants, quelques grincement de dents aussi, Grimaldi n'ayant pas choisi la facilité avec le couple Anatole/Marcelline qui vivra quelques turbulences ...certains personnages ne sont pas éminemment sympathiques, ou n'ayant pas les réactions qu'on voudrait qu'ils aient... Comme dans la vie, me direz-vous... Je crois que c'est ça la "magie Grimaldi", elle connaît bien la vie, ses imperfections, ses lâchetés, . Elle sait observer.
Mais du coup, si on n'est pas dans la bonne tranche d'âge, dans le bon timing, on n'adhère moins, on ne s'identifie pas. C'est ce qui expliquerait mon manque d'enthousiasme sur certains titres...
A moins que ce ne soit parce que je n'ai pas ri une seule fois , contrairement à ce que promet la quatrième de couverture ? J'ai même trouvé certains passages, très "moyens", des phrases très "philosophie de comptoir"... parfois cette auteure tombe dans le "franchouillard", dans la facilité.
Un peu déçue par ces "souvenirs..". J'ai passé un bon moment, mais pas un moment digne d'une auteure au succès éclatant. Il faut dire que le sujet est très proche ( temps qui passe/ souvenirs /fin de vie) , d'un autre roman pour lequel j'avais eu un vrai coup de coeur ( Un clafoutis aux tomates cerises ) , et que je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer...
Ces souvenirs ne me laisseront pas un souvenir impérissable, vivement le prochain...
Commenter  J’apprécie          549
Dans l'impasse des Colibris, ils ne se parlent plus... pourtant il y a soixante-trois ans qu'ils ont emménagé ici et ils ont vécu de bons moments ensemble. Que s'est-il donc passé ?
Toujours est-il, qu'aujourd'hui le maire veut démolir toutes les maisons, il a besoin de l'emplacement pour construire une école. Il n'est plus temps de se tirer la gueule, les six derniers habitants de l'impasse doivent se concerter pour agir contre cette décision.
Elle pourrait se construire ailleurs, cette école ! Mais, étrangement, le maire ne veut rien entendre.
À partir de ce moment-là, nos anciens vont se transformer en trublions aussi imaginatifs et piquants que certains "vieux fourneaux" d'une bande dessinée à succès.

C'est l'acerbe Marceline qui nous relate les actions menées, les difficultés présentes liées à l'âge, tout en y intercalant les pages d'un journal des années passées.

Après avoir peu apprécié "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", je retrouve la Virginie Grimaldi de "Tu comprendras quand tu seras grande", qui sait mêler humour, tendresse et émouvantes petites phrases philosophiques.
Un livre détente pas totalement stupide... c'est tout ce qu'il me faut en ce moment. Parfait !
Commenter  J’apprécie          470
Depuis 63 ans, impasse des Colibris vivent Gustave, Rosalie, Joséphine, Marius, Anatole, Marceline... Mais, aujourd'hui, cette impasse va être rasée. Les habitants ont décidé de se serrer les coudes. Action! Réaction!

Cette histoire nous fait passer par une foule d'émotions. Entre rire et larmes, vous allez suivre cette joyeuse bande d'octogénaires. de 1955 à aujourd'hui, Marceline raconte ses souvenirs via un journal qu'elle tient. Elle y parle de son couple, de ses enfants, de sa vie impasse des Colibris et de toutes ces choses de la vie avec ses hauts et ses bas: la maternité, la maladie, les décès, les vacances, les mariages... Page après page, l'auteure nous raconte les relations entre ces voisins qui ont passé une grande partie de leur vie côte à côte et qui voient leur vie chamboulée par un nouveau projet du maire. C'est une histoire en apparence simple mais qui est bien plus que ça! Les sujets abordés sont profonds, la vieillesse, le temps qui passe, la force des souvenirs, les liens intergénérationnels... Bref, cette histoire de vie, d'amour et d'amitié m'a emportée. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          380
Dans une vie de lecteur, il existe des "grandes lectures", des lectures, dont on se souvient longtemps, qui laissent leur marque, qui ne sont pas nécessairement celles qui plaisent le plus, mais qu'on n'oublie pas et dont on ne sort pas inchangé. Et puis il y a des "petites lectures", des lectures qui ne marquent pas, des lectures qui ne nous font rien, des lectures qui ne remue pas quelque chose en nous, des lectures qui demeure, pour nous, des lectures secondaires, qui restent, à l'arrière-plan, parmi nos lectures, en quelque sorte. La lecture de ce livre de Virginie Grimaldi, fait indéniablement partie de la seconde catégorie.
Ce n'est pas une oeuvre d'un abord difficile, loin de là. C'est même une lecture facile, une lecture agréable et facile à lire, que j'ai lu en quelques heures, et qui fait passer un bon moment : c'est pas difficile, c'est agréable, l'histoire est plutôt plaisante, les personnages sont plutôt attachants.
Mais justement : ce n'est qu'une lecture facile, agréable, rien de plus, à mon avis, pas de quoi crier au chef-d'oeuvre, sur tous les toits. Et je ne trouve pas non plus que ce FGB ( je ne dis pas "feel good book", parce que j'en ai marre de l'anglais partout ), soit absolument hilarant ; j'ai bien souri un petit peu, mais, comparativement au premier FGB, que j'ai lu, "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", j'estime qu'il y a une large baisse de niveau.
Donc, une lecture agréable, en somme, pas quelque chose d'inoubliable, mais un assez bon moment passé avec ce livre. Je ne crie pas au chef-d'oeuvre, mais j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          250
Encore un livre empli d'humanité, de tendresse.

J'avais découvert la plume de Virginie Grimaldi avec "Il est grand temps de rallumer les étoiles" dont j'avais lu de nombreuses critiques élogieuses sur Babelio. A l'époque, j'étais très sceptique, j'avais peur d'un livre feel good gnan-gnan. J'ai voulu découvrir et me faire ma propre idée et quelle ne fut pas ma surprise ! Ce fut un coup de coeur.
Je m'étais alors promis de découvrir d'autres de ses romans. Ici, je redécouvre un peu la même ambiance : des personnages attachants et humoristiques, et beaucoup d'humanité. Un livre qui fait réfléchir sur notre vie humaine, nos histoires, nos maux, qui nous touche au coeur directement et qui est bien écrit : de jolis jeux de mots, un humour maîtrisé.

J'avais partagé Il est grand temps de rallumer les étoiles avec ma mère car il m'avait vraiment touché et rappelé notre complicité et notre relation mère-fille. Cette fois, je vais partager ce roman chaleureux avec ma grand-mère à qui cela parlera sûrement. Elle n'est pas encore octogéniale, mais elle est tellement merveilleuse qu'on l'acceptera sans doute dans le club en tant que Septagéniale ;)

A nos souvenirs, à notre vie qu'il faut savourer chaque instant, à nos sourires :)
Commenter  J’apprécie          171
4e de couverture : Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus.

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis : Grimaldi par ci, Grimaldi par là, à force d'entendre parler des romans de Virginie Grimaldi, je me suis dit qu'il fallait quand même que je m'y mette. Je cherchais un livre simple, sans prise de tête, j'ai été servie.

J'avoue que je me suis régalée avec cette histoire. Marceline raconte le combat des habitants de l'impasse et nous fait partager quelques pages de son journal. Au fur et à mesure, on découvre tous les petits secrets du voisinage. Les amitiés, les départs de certains, la maladie, les deuils, les disputes. C'est la vie qui explose et avec un langage naturel et des reparties qui m'ont souvent fait sourire.

C'est un livre bonne humeur, drôle et qui détend. Et de temps en temps, ça fait un bien fou !

À lire confortablement installé(e) dans une chaise longue, avec des crêpes et du cidre.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Commenter  J’apprécie          150
Des papys mamies retrouvent leur énergie et leur jeunesse, faisant fi de leurs désaccords passés, pour défendre leur lieu de vie menacé de destruction par la mairie du village.
A travers leur lutte, on découvre leur vie et les souvenirs heureux ou dramatiques qui ont jalonné leur existence dans cette impasse des Colibris.
Un petit air de "Vieux fourneaux" ponctue ce récit à la fois drôle et touchant.
Ce roman à la fois léger et traitant de problèmes sérieux nous donne une lecture sympathique ! C'était mon 1er roman de Virginie Grimaldi.
Commenter  J’apprécie          150
Marceline et Anatole étaient deux jeunes mariés de vingt ans lorsqu'ils ont emmenagé en 1955 dans une maison , impasse des Colibris. Une petite communauté d'amitié et d'entraide s'était créée avec les cinq familles du voisinage.
Soixante ans plus tard, la vie avec ses joies et ses peines a mis des distances entre ces gens qui partageaient tant. Mais tout est bouleversé, lorsque le maire décide de faire raser le quartier pour construire une nouvelle école. La guerre est déclarée et les octogénaires organisent la résistance.
Marceline, personnage central du roman, nous raconte l'histoire de ce quartier à travers son histoire familiale, ses souvenirs. Virginie Grimaldi nous fait vivre le quotidien d'une grand-mère attachante, à la forte personnalité.
Une belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (10901) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}