AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 5623 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec ce nouveau roman de Virginie Grimaldi, je ne savais pas à quoi m'attendre ...( Moyennement aimé le premier et un vrai coup de coeur pour le second ) .

"Je ne t'aime plus", a dit Ben .
Alors , Pauline a pris son fils sous le bras et est allée habiter chez ses parents le temps de remonter la pente .
"On a acheté une maison de vacances" a dit la soeur . Alors, toute la (grande ) famille a décidé d'y passer un mois de vacances . Et pendant que Pauline remémore à Ben (sous forme de lettres ), tous les bons moments passés ensemble, afin qu'il change d'avis , les uns et les autres règlent leurs problèmes ....

Comme une sorte de psychothérapie familiale en accéléré , nous avons droit aux malheurs de Pauline , mais pas que ... Ce n'est pas un roman de chick-lit , ni un roman feel-good .
Rupture, séparation, dépression , acceptation , deuil, alcoolisme , mère indigne , coming-out, homosexualité, adultère, tocs, secrets de famille ... Ne comptez pas sur ce livre pour vous remonter le moral , heureusement que Virginie Grimaldi parsème le tout avec de jolies répliques rigolotes et beaucoup de sensibilité .
A la fin du roman , dans les remerciements , l'auteur nous informe qu'elle a mis beaucoup d'elle même dans ce roman et on comprend de quoi elle parle . Et pendant toute ma lecture , j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un album photo de ses souvenirs personnels , un peu trop personnels ...
Au sens où si tu n'as pas le même âge, le même vécu que l'héroïne , tu passes à coté ....Il y a un paquet d'années , j'aurais adoré ce roman, j'aurais eu l'impression qu'il m'aiderait à grandir, à mûrir. Aujourd'hui, ,je voulais juste une petite bulle de légèreté après un roman noir , je me suis trompée de" boutique" .
C'est fou , ce que quelques petits mots peuvent déclencher .
" Je ne t'aime plus "....
Commenter  J’apprécie          644
J'avais noté ce livre sur Babelio au vu des bonnes critiques.
Je souhaitais un livre "d'été ", léger et facile à lire.
Celui-ci me semblait le bon candidat.
Facile à lire … oui .
Léger … moyen/moyen.
L'histoire nous rappelle qu'un couple est fait de 2 personnes qui comme une pièce de monnaie, sont le pile et le face.
Et que la vie d'un couple peut donc se lire coté pile ou coté face… et que même beaucoup d'amour ne change rien à cela … les douleurs, les bonheurs, se vivent toujours seuls au plus profond de soi, et se partagent en fait assez peu, lorsqu'ils n'arrivent pas finalement et insidieusement à séparer le pile du face.
Une jolie découverte que je recommande.
Commenter  J’apprécie          202
bon plus grand chose à rajouter après la ribambelle de critiques, j'ai lu son premier roman à vrai dire à c ejour, je me souviens plus trop l'objet de sa lecture ni le contenu pour dire. Tout ce que je sais, ce genre de lectures est une détente à un instant T mais vite évaporée.
Certes, c'est un sujet délicat, douloureux pour ceux qui le vive ou le subit (enfant), mais j'ai trouvé qu'elle en faisait un peu trop dans la longueur des ceci et des cela.
Par contre, j'ai bien aimé les vacances en famille, le soutien des copines et les deux grand-mères m'ont bien plus. Notamment Colombe quand elle joue au petit bac, instant de rigolade.
La cadre est aussi agréable, ça nous offre un petit air de vacances et les bienfaits de l'océan.

Peu à dire, de plus, une lecture agréable mais sans plus. Je crois que je retiendrais plus l'humour de ce roman que le désenchantement du mariage.
Commenter  J’apprécie          180
Deuxième fois que j'essaye cet auteur en vogue, deuxième fois qu'on me vend un roman feel-good qui détend, deuxième fois que je ne ressens pas cela du tout.

Certes ce roman est très facile à lire et il y a une vraie volonté de nous montrer que la vie peut être belle malgré les difficultés. C'est une jolie histoire de re découverte de soi-même et de sa famille pour cette femme qui vient de se séparer de son mari.

Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire vraiment trop triste pour moi et trop... "de la vie normale" Elle ne l'est pourtant pas, mais je lis avant tout pour me changer les idées, et cette femme j'aurais pu la connaître dans la vraie vie et ce qu'elle vit et a vécu me paraît trop dramatique pour être explorée de manière si courte et si légère. Je ne parviens pas à me contenter de légèreté face à ces thèmes.

Ce n'est juste pas cela que j'attends d'un roman feel-good.
Commenter  J’apprécie          132
Je reste partagé sur ce roman et cette histoire de la fin d'un couple, de comment vivre l'après rupture et l'acceptation que son couple n'est et ne sera plus.
L'héroïne, Pauline, reste longtemps dans le déni de la séparation et veut reconquérir son mari. A travers ses lettres destinées à son mari, nous prenons connaissance de son histoire d'amour avec Ben, son mari.
Ce n'est qu'au 2/3 que nous comprenons vraiment comment la séparation s'est faite et l'élément qui a fait éclater ce couple.
J'ai trouvé cela long. Et n'ai pas accroché avec sa famille. Il en ressort que les secrets et les non-dits sont dévastateurs et occasionnent des bouleversements dans nos façons d'agir, nos relations sociales voir notre santé mentale.
Je n'ai pas vraiment été charme par ce roman même s'il se lit bien et que quelques situations sont cocasses et amènent à des
Commenter  J’apprécie          110
Un petit divertissement, une lecture facile malgré la gravité des sujets abordés, un moment d'intimité avec l'auteure qui se livre tout en restant un peu trop en retrait. C'est, je crois, cette sensation de superficialité qui m'a le plus dérangé dans ce roman et qui fait que je n'ai pas vraiment pu m'attacher aux différents personnages.
Les liens mère/enfant sont des liens qui nous concernent tous, on a tous une mère. Ici, c'est le grand jeu, il y a quatre générations et on découvre, en toute fin du roman il faut le dire, que l'arrière-grand-mère a un secret qui explique sa relation froide et difficile avec sa fille. Fille qui devenue mère aura un moment de vide et disparaîtra pendant un an sans rien dire à ses enfants, à sa fille aînée qui imaginera alors tout et n'importe quoi et surtout creusera un fossé profond entre elle deux. Fille aînée qui enfin maman à son tour sera profondément marquée par l'issue tragique de sa deuxième grossesse au point d'en faire un sujet tabou, un moment qui n'a pas existé, un nouveau secret de famille. Une chaîne de secrets qui au lieu de raffermir les liens les a complètement éclaté.
Donc, finalement, un roman écrit comme on parle et ce pendant les trois cent cinquante premières pages. C'est un peu gnangnan parfois, un peu lassant aussi car plat et vide, un peu énervant enfin car j'ai eu l'impression de ne pas avancer alors que le roman se lit très vite. Et ouf, les cinquante dernières pages arrivent et là, on est au coeur du problème et les lettres se font plus belles, les mots se font plus riches et le récit devient une histoire vivante.

Une auteure découverte grâce à la boîte à livre du brocanteur de mon village. Pas vraiment un coup de coeur et pourtant, je sens que la plume a du potentiel.
Commenter  J’apprécie          112
La mayonnaise a eu du mal à prendre
Pas mon préféré de l'auteure
Passé présent assez bien ficelé
Des chapitres méga court . Plume très fluide
Mais pas la lecture de l'annee
De jolies métaphore tt de mm
Quelques touches d'humour mais c du rechauffee
Les secrets de famille auraient pu être mieux traiter
Trop de sujets traiter
Next
Commenter  J’apprécie          100
C'est toujours un plaisir de retrouver Virginie Grimaldi ..
Cette fois-ci, il s'agit de Pauline et de son mari Ben, un jeune couple, parents d'un petit enfant Jules, qui après de longues années de vie commune, voient leur histoire s'achever. Ben prend la décision, Pauline accepte malgré elle. Prise au dépourvu, elle tente tant bien que mal de rappeler à son mari le bonheur qu'ils ont partagé tout au long de ces quinze ans de relation et ceci en lui envoyant chaque jour une lettre relatant l'un des souvenirs qui lui tenaient le plus à coeur.
Tout en essayant de sauver sa vie conjugale, Pauline réapprend à côtoyer les membres de sa famille qui quoiqu'elle dise lui avaient manqué.

J'avoue que ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même apprécié la compagnie de cette famille aussi chaleureuse qu'imparfaite et à vrai dire, c'est ce qui me plait chez cette écrivaine, ses romans sont tellement simples qu'on y prend plaisir. Même si j'avoue que je m'attendais à une tout autre fin..
Commenter  J’apprécie          90
Pauline et Ben formaient un couple complice depuis de nombreuses années, l'arrivée de leur fils Jules a fait d'eux une famille heureuse.
Que s'est-il donc passé pour que Ben s'éloigne de Pauline ? Elle est retournée vivre chez ses parents avec Jules, espérant et comptant sur le retour de son mari.
Pauline a besoin d'aide bien qu'elle ne l'admette pas. Ses parents, sa famille, son psy…, grâce à leur attitude bienveillante et une approche sensible, vont finir par faire prendre conscience à la jeune femme que son couple est irrémédiablement fini. Mais pourquoi ?
Pauline tente encore une dernière carte pour récupérer Ben : elle lui adresse une correspondance hebdomadaire pour lui rappeler leurs meilleurs souvenirs. Étrangement, Ben lui répond favorablement en lui narrant lui aussi des souvenirs communs, mais ces souvenirs font mal…
Le roman de Virginie Grimaldi raconte la fin d'un couple et nous fait comprendre pourquoi « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Une jolie histoire, agrémentée de quelques stéréotypes et de situations attendues, qui peut agacer par moments.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          90
Un roman tout en finesse, qui parle du couple, de la famille, de la place de chacun, mais aussi de deuil et de souffrances gigantesques.
Virginie Grimaldi a un vrai sens de la formule, ses petites phrases inattendues qui font sourire sont un vrai bonheur !
Dans la deuxième moitié, le ton léger et trompeur laisse place à une réalité bien plus dramatique.
Et le talent de l'auteur est formidable pour aborder ces douleurs avec pudeur, dans une grande délicatesse.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (13736) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}