AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 31 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Londres, septembre 1940
C'est le blitz. Les sirènes résonnent, la course aux abris commence, les bombes vont bientôt tomber sur la ville. Isaac Green pleure Eva, son amour disparu. Mais un miracle va prendre la forme d'une petite fille perdue. Elle s'appelle Mary, Isaac va prendre soin d'elle,
Après "La fée assassine" (Le Lombard, 2021), Olivier Grenson est de retour avec un one-shot de 240 pages qui prend racine en pleine 2nde guerre mondiale dans un Londres dévasté par les bombes nazies. Il déroule un récit de guerre réaliste en y ajoutant une fable écologique: c'est l'histoire qu'Isaac invente et raconte à Mary pour l'éloigner de la dure réalité qui les entoure.
Des teintes grisâtres pour la ville en ruines, les immeubles éventrés, les rues détruites, les vies bousculées... Des couleurs flamboyantes, des personnages fantastiques pour le conte salvateur, un monde inventé pour repousser le réel, oublier la guerre. On retrouve le trait au crayon d'Olivier Grenson, précis, plein d'humanité, réhaussé de lavis d'encre ou d'aquarelle, de crayons de couleurs ou d'acrylique.
Ce très beau roman graphique prend le temps de distiller une émotion à son apogée au moment de refermer l'album. Dans ce récit très personnel, Olivier Grenson rend un bel hommage aux histoires qu'on invente, à la force de l'imaginaire face à la dureté du quotidien.
Commenter  J’apprécie          70
C'est grâce à la dernière masse critique graphique Babelio que j'ai découvert le Partage des Mondes. Je lis peu de bandes dessinées et romans graphiques, je ne suis pas très au fait des sorties et des succès.
Mais dans la longue liste de titres proposés à la lecture, celui-ci m'a tapé dans l'oeil. Par sa couverture d'abord, puis la lecture du résumé m'a convaincue de tenter ma chance.

Nous sommes à Londres, en 1942. Pendant l'un des innombrables bombardements subit par la ville pendant le Blitz, Isaac, un vieil homme qui a tout perdu, fait ma connaissance d'une petite fille.
Tout juste de retour à Londres avec d'autres enfants évacués, elle s'est perdue.
De la rencontre de ces deux êtres, en plein chaos, va naître un lien particulier, fait d'espoir, de courage et de poésie.

Quelle belle découverte que cet album!! Puisqu' on parle graphique, je noterai avant tout le visuel. J'ai adoré le style d'illustration, c'est beau, c'est tendre; et l'utilisation des couleurs particulièrement réussie, n'est pas sans rappeler la fameuse petite fille de la liste de Schindler. En ramenant les couleurs dans la vie d'Isaac, Mary y ramène la vie.

La rencontre de ces deux êtres perdus, au sens propre ou figuré, est une chance pour chacun. Isaac sauve Mary en la recueillant, mais il sera lui aussi sauvé par cette rencontre. Ces deux personnages sont très attachants, j'étais investie à leurs côtés, j'ai été émue à plusieurs reprises ; ce n'est pas si simple à réaliser sur un récit court comme un récit graphique.

La beauté et la poésie de cette histoire, son aspect onirique développé dans le récit d'Isaac, y ont sans aucun doute contribué.
Tel Shéhérazade, Isaac maintient chaque nuit de bombardement, l'esprit de Mary éloigné de l'horreur de leur quotidien. Il construit pour elle une bulle de couleurs et d'espoir pour lui cacher la morosité réelle.

Et pourtant, cette réalité historique reste bien présente, et lourde de conséquences.
Une histoire émouvante et sensible, l'histoire de deux êtres à part dans la grande Histoire, que je vous recommande chaudement !

Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}