AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Demon slayer tome 23 sur 23
EAN : 9791039109253
232 pages
Panini France (06/07/2022)
4.54/5   145 notes
Résumé :
Le combat acharné entre les pourfendeurs de démons et Muzan Kibutsuji, l'ancêtre et créateur de tous les démons, touche à sa fin. Les quatre sérums que Tamayo a inoculé à Muzan l'ont affaibli au point qu'il semble enfin vulnérable... Mais il n'y a rien de plus dangereux qu'un prédateur dos au mur et Muzan, prêt à tout pour survivre, n'a pas dit son dernier mot. Quel sort réserve le destin à Tanjiro, Nezuko et aux autres pourfendeurs de démons ? Vous allez assister à... >Voir plus
Que lire après Demon Slayer, tome 23Voir plus
Tokyo revengers, tome 1 par Wakui

Tokyo revengers

Ken Wakui

4.48★ (8467)

29 tomes

Demon slayer, tome 1 : La fleur du bonheur (roman) par Yajima

Demon slayer (roman)

Aya Yajima

3.89★ (158)

3 tomes

Fire force, tome 1 par Okubo

Fire force

Atsushi Okubo

4.50★ (2818)

31 tomes

Jujutsu Kaisen, tome 0 : L'école d'exorcisme de Tokyo par Akutami

Jujutsu Kaisen

Gege Akutami

4.36★ (12664)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 145 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous voici à la conclusion de Demon Salyer, le vingt-troisième tome est enfin entre nos mains, et c'est le moment pour nous de dire au revoir aux personnages.
Demon Slayer est une saga que je n'ai pas pris à sa sortie directement, ayant loupé les annonces de sortie, mais après avoir vu quelques avis passés, je me suis décidée à me lancer, outre les dessins qui ne m'avaient pas du tout plu, j'ai voulu lui laisser une chance et j'ai bien fait.
En effet, Demon Slayer est pour moi, une saga qui se bonifie avec le temps, c'est un titre que la mangaka a su tenir jusqu'au bout, et lui apporter une vraie touche d'émotions. C'est un titre qui est tellement touchant que même les démons sont vraiment attachants, et on comprend finalement ce qui les poussent à se tourner vers cette immortalité, une manière pour eux de prendre leur revanche, en pensant être dans le vrai…
C'est ce que je trouve formidable avec Demon Slayer, c'est pour tout ce travail sur les personnages que j'apprécie cette saga, mais revenons-en à notre dernier tome !

Le tome précédent amorçait le combat contre le boss final Muzan, et l'issue de ce combat était complètement incertaine, et jusqu'à la fin de ce tome, cela reste incertain.
Je ne vais pas vraiment m'étendre sur ce combat final pour ne pas gâcher la surprise, mais comme un boss de jeux vidéos, on va avoir plusieurs parties pour combattre ce personnage, et il faudra réunir plusieurs forces de pourfendeurs pour se joindre à cette bataille. Ce combat est aussi très dynamique, intense et nous met sous tension.
On ressent vraiment toute cette synergie entre les personnages, combattre pour une cause commune, j'ai vraiment cet esprit d'équipe, le relai qu'ils ont mis en place, quand certains se remettent d'autres attaquent leur ennemi.
J'ai vraiment adoré ressentir toutes ces émotions, surtout que c'est touchant, c'est presque le combat du désespoir pour eux, c'est le moment ou jamais de se débarrasser de Muzan.

En parlant de lui, encore une fois, on n'apprécie pas du tout toutes ses convictions, et toutes ses actions, mais la mangaka nous raconte son histoire, et nous présente une autre facette du personnage. Je trouve qu'encore une fois, on comprend ce qui a pu le motiver à emprunter ce chemin, et finalement, on ressent plus de peine pour lui que de colère. C'est impressionnant que la mangaka arrive à manipuler les émotions de ses lecteurs et notamment moi, pourtant je ne suis pas une grande fan des vilains dans les histoires…
Pour ce qui est des personnages, je voudrais aborder rapidement le cas de Tanjiro, qui pour moi est un protagoniste sans vraiment l'être. J'ai trouvé que c'était un personnage assez discret finalement, et qui n'a pas vraiment le charisme d'un protagoniste comme on le retrouve souvent dans le shonen nekketsu classique. Pourtant, je l'ai beaucoup apprécié, beaucoup d'humanité qui découle de lui, et participe à toutes les émotions qui en découlent de cette histoire.
Je crois que l'on a trop sous-estimé dame Tamayo, je crois que j'aurai adoré la voir plus souvent durant la saga, et profiter de son expérience et de son travail !
Pour les autres personnages, je ne peux pas vraiment m'étendre non plus, mais pour beaucoup j'ai été très touché, ils ont accompli leur mission première, tout est amené avec beaucoup de douceur et presque légèreté.

Par la suite, la mangaka nous propose un épilogue, et tout était parfait jusqu'à ce qu'on arrive à ce fameux épilogue. J'adore ces passages à chaque fin de saga, c'est vraiment un plus pour dire au revoir aux personnages, et les laisser pour pouvoir les retrouver plus tard en faisant une relecture de la saga. Mais là, j'ai eu l'impression d'être dans une parodie de Demon Slayer, il y a la possibilité des générations suivantes pour les survivants, et la réincarnation pour ceux partis, et j'ai pas forcément apprécié les choix de la mangaka qui me donnent vraiment cette impression étrange d'être dans un hors-série comique et parodique.
C'est dommage, mais c'est comme ça, j'avais tout adoré, et j'ai trouvé que certains étaient trop étranges pour moi. Heureusement pas tous, et je suis ressortie de cette lecture plutôt ravie, et sans questions à me poser sur l'univers que je n'aurai pas compris ou saisit, les objectifs sont atteints, et le au revoir est touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Un vide intersidéral.
Voilà ce que j'ai ressenti après avoir terminé cette saga...

Je suis si triste d'avoir tourné la dernière page de cet ultime tome. Frustrée et déçue aussi je dois bien l'avouer. Je fais partie de celles/ceux qui auraient aimé plus de tomes... Et qui n'a pas tant que ça apprécié l'épilogue.

Démon Slayer est pour moi un bon shonen, qui respecte bien les codes, mais qui est aussi très répétitif. Et parfois peu approfondi. Des personnages auxquels on peut s'attacher, un récit plutôt... Rapide. Des dessins plaisants, de l'émotion, du sang, de la violence... Et donc, seulement 23 tomes. Série accessible pour les personnes ne voulant pas se lancer dans un manga shonen trop long.

Ainsi, même si la rapidité de l'histoire m'a parfois un peu rebutée. Même si, la toute fin je ne l'ai pas vraiment appréciée. J'ai adoré Démon Slayer dans sa globalité, les petites touches d'humour, et je n'oublierai pas certains personnages de la saga. J'ai pour ma part, grandement aimé Tanjiro, sa générosité, sa gentillesse sans arrière pensée, sa persévérance.

J'ai maintenant vraiment hâte de voir tout ça en animé, les combats vont être grandioses!
Commenter  J’apprécie          80
Le combat final touche à sa fin d'une façon assez étrange pour commencer puis avec une super idée pour la suite. Je m'explique, avant la fin du combat Muzan a une " transformation " et un comportement étrange, inintéressant, voire ridicule. À ce moment-là je me suis dit que si démon slayer s'achevait là-dessus ce serait une vraie déception!
Puis lorsque nous pensons que c'est terminé Gotouge nous offre un dernier rebondissement que je n'avais absolument pas vu venir mais qui est une superbe idée! Voilà de quoi finir la série sur une très bonne note, je regrette juste que ce dernier rebondissement soit si court mais sinon c'est bien joué.

Au final, demon slayer reste un manga classique dans les grandes lignes, il y a également quelques longueurs et quelques schémas répétitifs. Cependant la mangaka n'hésite pas à faire vraiment souffrir ses personnages qui se battent contre des ennemis qui les dépassent. Tout au long de la série les pertes sont nombreuses, il ne peut pas en être autrement. Cela donne un côté réaliste auquel je ne peux qu'adhérer. Ça ajoute aussi du suspense et pas mal d'émotions tout au long du titre. Bien qu'il ne sera pas inoubliable, il reste un bon Shonen que je suis ravie d'avoir pu découvrir!
Commenter  J’apprécie          40
Et une saga manga de terminée ! Je ne sais pas si je suis contente ou si je dois pleurer. Après quelques années à suivre les aventures de Tanjiro et Nezuko, ça fait mal au coeur de les laisser, mais il faut une fin à tout… D'ailleurs, parlons rapidement de cette fin, j'en suis à la fois ravis et à la fois déçue. Je mettrais un coin spoiler à la fin.

Pour résumé cette saga en quelques mots : ce fut épique, sanglant, touchant, parfois un peu longuet, mais ces passages étaient nécessaires, il faut bien des pauses dans tous ces combats. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, surtout avec le dernier arc, qui était waou ! Je me suis attachée à tous les personnages même si notre blond/rouquin était parfois très agaçant, mais à la fin, il pleure moins, promis ^^.

Au niveau personnage, Tanjiro est égal à lui-même jusqu'au bout : la justice avant tout. Mon personnage préféré reste évidemment Nezuko, elle est tellement cute. J'adore aussi Shinobu, je la trouve tellement classe, toujours calme, elle est peu perchée ^^.

En conclusion, oui, je crois que je vais pleurer, je ne voulais pas qu'elle se finisse cette saga… Elle est géniale, je la conseille, il y a de l'action à gogo, il y a très peu de temps morts, les personnages sont attachants, même les secondaires. Foncez ! Si vous n'aimez pas lire les mangas, regardez l'animé, il est vraiment très fidèle et les combats sont parfois durs à lire sur papier.

Maintenant place aux SPOILERS !!!!
Il y a du mort, beaucoup de morts, sachez que plus de la moitié des personnages meurent XD. le dernier arc est juste horrible, des personnages que j'ai adoré quick, plus là. Mais What ? Alors ça, c'est vraiment cool, car dans un manga comme ça, il en fallait, c'était obligatoire. Mais pourquoi plus haut j'ai dit que j'étais déçu… Car nos 4 personnages principaux sont encore en vie… Mais pourquoi ? L'auteur n'a pas de soucis pour se débarrasser de personnages, mais pourquoi que les secondaires ? Certes, c'est horrible quand même, mais un petit Tanjiro mort ou le blondinet mort, ça aurait été encore plus percutant. Voici ma mini déception, ça finit limite un peu trop bien… Bon pas pour les piliers hein XD
Commenter  J’apprécie          00
Étant donné que c'est le dernier tome, je vais donner mon avis global sur la série.
Globalement, c'est un bon Shonen. Il coche toutes les cases du genre et je l'ai beaucoup critiqué pour ça. Pour moi, Demon Slayer aurai pu être mieux, bien mieux même. Tout va trop vite après l'arc du Train de l'infini (éventuellement celui d'après), on n'a pas le temps de s'attacher aux autres personnages alors que beaucoup de piliers et de démons ont l'air super intéressant. On a rapidement un flash-back et rien d'autre. Je trouve ça tellement triste. L'univers aussi aurai pu être bien plus développer. C' est une occasion manqué, j'aurai doublé le nombre de tomes je crois. Et pourtant, malgré toutes les critiques, j'ai bien aimé cette fin et je ne peux pas m'empêcher d'être un peu triste de ne plus attendre le prochain tome.
Je conclurai simplement : c'était cool et malgré tout, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
ActuaBD
03 août 2022
Un dénouement riche en émotion à défaut de surprise : Koyoharu Gotouge a usé de formules simples et bien connues jusqu’à la fin, mais l’a fait avec un immense talent.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
25 juillet 2022
Une fin globalement maîtrisée, sans temps mort, et d'une jolie sincérité. Maintenant, on espère retrouver Koyoharu Gotôge pour une prochaine œuvre, tant sa patte bien particulière nous manquera jusque-là.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je suis heureux d'être venu au monde.
N'oubliez jamais ce sourire.
Vous voir pleurer me brise le cœur.
Surtout, ne vous sentez pas coupables.
Souvenez-vous simplement que nous avons existé. Nous avons combattu ensemble, nous avons ri ensemble comme des frères et sœurs, comme des parents et des enfants.
Gardez la tête haute !
J'ai eu la chance de vous avoir rencontrés. J'en ai été heureux.
Votre présence m'a sauvé et m'a libéré de la solitude.
Quand je pense à vous, une force brûlante jaillit du fond de mon corps.
Si ce bonheur m'avait été accordé, j'aurais voulu vivre à vos cotés.
C'est notre vœu le plus cher à tous.
Mais nous avons dû choisir. Vivre ? Mourir ? Gagner ? Perdre ?
Mais pouvoir choisir est aussi un privilège. La souffrance est comme une avalanche. Elle engloutit les gens en un instant sans leur laisser le moindre choix.
Nous voulons juste vous protéger. Votre vie avait plus de valeur à nos yeux que la nôtre. Le bonheur n'est pas une question de longueur. J'aimerais que vous puissiez voir la profondeur de mon bonheur. Pas une fois je n'ai pensé que j'étais malheureux .
Nous n'avons jamais abandonné, nous n'avons jamais fui, nous avons gardé la foi, à chaque instant, nous avons donné tout ce que nous avions.
Cette multitude de sentiments puissants s'est transformée en une lame toujours plus grande qui à terrassé notre ennemi. Cette notre force à tous. S'il avait manqué un seul d'entre nous, nous n'aurions pas gagné.
La vie est un miracle. Vous êtes précieux. vous êtes importants.
Vivez de toutes vos forces, mes compagnons bien-aimés.
Commenter  J’apprécie          20
Je rêve d'un avenir baigné de lumière. Je prie pour que les gens que j'aime vivent heureux, le sourire aux lèvres, jusqu'à ce qu'il soit l'heure pour eux de partir naturellement et pour que leur vie ne soit jamais menacée injustement.
Tel est mon vœu le plus cher.

Même si, lorsque ce jour arrivera, je ne serais plus à leurs côtés, je veux qu'ils vivent.
Je veux qu'ils survivent, quoi qu'il arrive.
Si vous étiez à ma place, je suis sûr que vous penseriez la même chose.
J'espère que ces jours de paix et de tranquillité ordinaire dureront pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          40
 Pourquoi les gens gentils qui vivent en faisant de leur mieux… se font-ils toujours piétiner ?
Commenter  J’apprécie          40
- S'il vous plaît... si je meurs, dites à ma femme Nezuko que je l'aime.
- C'est pas ta femme.
- Et que j'ai été un vrai héros... j'ai aimé Nezuko jusqu'à la fin...
- Il s'arrête jamais de parler lui...
Commenter  J’apprécie          00
Je suis sûr que tous ceux qui ont perdu le vie en combattant les démons pour la paix dans le monde… se sont réincarnés et mènent une vie heureuse.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Koyoharu Gotouge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Koyoharu Gotouge
DEMON SLAYER , Le shonen mélancolique - MENU MANGA #63
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (597) Voir plus



Quiz Voir plus

êtes vous un vrai fan d'animé ?

Quel est le nom du plus petit frère de Tanjiro

Nezuko
Midorya
Rokuta
Takeo

7 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Demon slayer, tome 1 de Koyoharu GotougeCréer un quiz sur ce livre

{* *}