AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 69 notes
5
35 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci à la Masse critique de Babelio qui m'a choisie dans un moment de bonté et de lucidité, et aux éditions du Gros Caillou ! Edition bien nommée pour accompagner Grégoire Godinaud dans la « mission Icare », qui avait pour but de rapporter un petit morceau de la lointaine comète nommée Icare… sans se brûler les ailes… sans vendre son âme…

« Icare c'était la symbolique de l'homme au sens large qui cherche à se dépasser, invente, crée, et qui parfois prend des risques pour faire avancer le monde. Poussé par son insatiable curiosité, il s'élance vers l'inconnu. Parfois il tombe, commet des erreurs, mais l'échec fait partie du processus d'apprentissage. Nelson Mandela a dit : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends » »



Angelo va faire équipe avec une jeune avocate, Alizée, la fille du prix Nobel napolitain pendu, qu'elle n'a pas vu depuis trois ans, emmurée dans un terrible secret. Aidés par un vieux flic italien mourant qui s'associe le temps de cette enquête à une policière parisienne accroc aux jeux, ils vont faire la lumière sur ces drames. D'autres morts émaillent ce jeu de piste savamment construit, à la faveur d'un cocktail efficace : un peu d'histoire, un chouïa de mythologie, un brin d'astronomie… un zeste d'invraisemblances pour un roman réussi, agréable à lire.



« C'était peut -être ça, la ligne d'Icare.
La trajectoire d'un individu dans l'Univers. La trace qu'il laisse lors de son passage sur terre. Sa vie, son histoire.
Ou bien simplement le nom que l'on donne au lieu qui relie deux êtres humains ».

Commenter  J’apprécie          248

La Ligne d'Icare de Grégoire Godinaud (Editions du Gros Caillou - 348 pages)


Les romans actuels aiment nous envoyer d'un chapitre à l'autre d'une année à l'autre, d'un personnage à l'autre.
J'avoue parfois me perdre dans le déroulement de l'histoire.
Ce thriller a tout pour me plaire pourtant.
Une bonne énigme à découvrir parmi les constellations.
Trois astrophysiciens sont assassinés.
Un jeune un peu paumé, Angelo récupère dans le métro une petite gamine qui ne parle pas.
Et Angélo va être accusé de meurtre, d'enlèvement
Alizée, avocate revient après plusieurs années, revoir son père à Naples
Une policière de Lyon, accro aux jeux va enquêter.
Maintenant s'est parti...Vous allez dans chaque chapitre découvrir leurs vies.
Plongez-vous dans ce thriller...
J'ai été un peu déçue par le dénouement trop rapide à mon goût. Il me manque un petit quelque chose...
Mireine
Commenter  J’apprécie          110
Un prix Nobel de Physique assassiné c'est assez déroutant mais trois, là ça devient totalement improbable. Et pourtant…

Lorsqu'Angelo trouve cette petite fille et son chien seuls dans le métro, il est loin d'imaginer qu'il va mettre le doigt dans un engrenage qui va les conduire tous les trois à Naples et dont il va avoir bien du mal à se sortir.

De son côté, Alizée, une jeune avocate vient retrouver dans cette même ville, son père astrophysicien avec qui elle est fâchée depuis longtemps pour tenter de renouer le dialogue.

Entre la France et l'Italie, c'est autour des étoiles et du fameux projet Icare, qui avait pour objectif de poser un robot sur l'astéroïde Icare et d'en rapporter des échantillons sur terre, que vont tourner les investigations.

D'un côté, Alizée et Angelo vont s'atteler à décrypter des messages codés sous forme de constellations et de l'autre, Camille, capitaine à la BRRB lyonnaise et Emilio, commissaire bientôt retraité de la police napolitaine, essayent de trouver un lien entre ces meurtres.

Plusieurs histoires sont imbriquées les unes dans les autres et la réunion des toutes ces fils finit par faire une pelote un peu trop compacte. de nombreux rebondissements assez improbables viennent emmêler un peu plus l'écheveau jusqu'à son dénouement.

Les personnages sont vraiment sympas, Angelo le poète est fragile et tout à fait craquant, Emilio, le vieux policier baroudeur est juste borderline comme je les aime et Camille se débat avec une addiction qu'elle cache sous une façade de sévérité.

Au final, la plume agréable de Grégoire Godinaud m'a permis de dépasser les imbroglios peu convaincants du récit et donné envie d'aller observer les constellations dans le ciel.

Un thriller distrayant.
Commenter  J’apprécie          80
Année 2016, Alizée, une avocate d'affaires rejoint son père, astrophysicien ayant reçu le prix Nobel à Naples pour lui révéler un terrible secret. Dans le même temps à Lyon, Angelo voit une petite fille avec son chien, seule dans le métro et décide de lui venir en aide mais découvre un cadavre. S'ensuit un jeu de piste qui mènera nos deux protagonistes sur la piste de la comète Icare.

J'ai aimé ce roman policier somme toute classique dont les fils sont bien tissés mais dont on peut facilement perdre le fil. En effet, si le début de l'histoire est linéaire, la suite alterne entre présent et passé. J'ai aussi aimé les dessins de constellations, la retranscription d'article de journaux. Les personnages sont très attachants : Angelo, Alizée, Romeo, l'ami d'enfance d'Alizée, Emilio, le flic Napolitain et la petite fille. J'ai moins aimé les deux flics français. La tension monte au fil des pages, et le dernier tiers est passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
🌠 La ligne d'Icare - Grégoire Godinaud 🌠

Résumé :
Août 2016. Alizée quitte Cannes, décidée à révéler le terrible secret qui la ronge à son père, un astrophysicien renommé qu'elle n'a pas vu depuis des années, Sergio Nimaschiari. Retiré loin de la vie publique, vivant en ermite non loin de Naples depuis la mort de sa femme, Sergio occupe son temps entre les étoiles et la mer, ses deux passions. Mais lorsque Alizée arrive dans le port de son enfance, son père a disparu, ne lui laissant qu'un message au travers de mystérieuses constellations. Au même moment en France, Angelo trouve une petite fille abandonnée sur un quai de métro. En recherchant ses parents, il découvre un cadavre. Pour échapper à la police qui le croit coupable, il est contraint de quitter sa ville. Alizée et Angelo n'auraient jamais dû se rencontrer, pourtant ils vont se retrouver au coeur d'une enquête criminelle qui va les mener sur la piste d'Icare, une lointaine comète.


Le début est assez lent, le temps de présenter les personnages et de poser les bases de l'histoire, avant que l'intrigue mise en place prenne un rythme plus soutenu bien qu'inégal.
On est tenu par le suspens, on veut découvrir  quel secret se cache derrière le jeu de piste laissé par Sergio à sa fille cependant l'ensemble de l'histoire, des rebondissements reposent sur des décisions parfois invraisemblables des personnages. Par exemple (pour n'en citer qu'un) à quel moment un homme d'une vingtaine d'années se dit qu'il ferait mieux de garder une petite fille perdue et qui lui est complètement inconnue chez lui pour la nuit plutôt que de contacter les autorités?
De plus à vouloir trop en faire parfois on s'y perd, c'est le sentiment que j'ai eu au fil de ma lecture. L'auteur a certainement voulu densifier son récit en pensant que mêler et mélanger plusieurs histoires était une bonne idée pour surprendre son lecteur, c'est le cas mais malheureusement au détriment de la cohérence de l'ensemble.
J'avoue avoir été divertie et avoir passer un bon moment de lecture, le roman remplit parfaitement sa promesse de page-turner mais si je veux être honnête c'est un peu trop bringuebalant et pas assez vraisemblable pour être crédible.
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio pour ce roman ainsi qu'aux éditions du gros cailloux.
Je ne connais pas l'auteur Gregoire Godinaud. C'est le 1er livre que je lis de lui.

Au départ j'ai eu du mal à m'intéresser au livre car on découvre Angelo, Alizee ou encore Camille... des personnages qui n'ont rien en commun... pourtant au fil de la lecture et de l'ajout d'Emilio, de la petite fille sans nom... ces personnes vont se retrouver imbriquées les unes dans les autres, leurs histoire se mélangeant... derrière une chasse aux indices sous les étoiles.
Et cette chasse aux étoiles ne dévoile pas une mais plusieurs histoires qui chamboulent des vies.

J'avoue avoir eu du mal à comprendre comment l auteur a pu passer à certaines solutions, reponses mais bon... c'est la magie de l'écriture.

Après les chapitres sont courts, le rythme va en s'accélèrent (j'ai eu du mal a lâcher l histoire malgre un début chaotique) pour une retombée en apothéose, sombre... qui laisse des traces aux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à la masse critique de Babelio et les éditions du Gros Caillou pour ce livre reçu et lu avec tellement de plaisir. J'ai découvert cet auteur.
Il s'agit d'un thriller riche en rebondissements énigmatiques, haletants, intenses.
J'ai été touchée par ce trio improbable où Angelo, la petite ʺAlmaʺ et Alizée se découvrent par la force des événements : une rencontre improbable, touchante.
L'intrique se pose rapidement : un premier cadavre, un enlèvement d'enfant. le suspense reste palpitant et guidé par les constellations, les étoiles.
Ce roman est un vrai page-turner, notamment sur les cinquante dernières pages où il est impossible d'interrompre sa lecture. Après avoir terminé le tout dernier chapitre, j'ai refermé ce livre en souriant. Je me suis bien fait prendre. L'auteur a minutieusement tissé son intrigue, disséminé et distillé avec intelligence des révélations surprenantes, des secrets fracassants. Tout est posé, tout est dosé, et, tout finit par s'emboiter.
La lectrice que je suis a été séduite par ce thriller habile, perspicace et vraiment bien écrit.
A vous de lire !!!
Lien : http://metstoisurpause.canal..
Commenter  J’apprécie          31
J'ai été très heureuse de découvrir un roman ayant pour thème l'astrophysique et les étoiles. Une superbe découverte pour moi.
J'ai direct été embarquée dans cette intrigue très prenante et très addictive.

L'auteur nous livre beaucoup de renseignements sur ce thème, et c'est très intéressant.
C'est un super voyage que nous propose Grégoire dans son roman.

Les deux intrigues, totalement différentes à la base se rejoignent parfaitement bien. Les personnages vont se lier afin de résoudre cette intrigue.
De beaux rebondissements qui surprennent au fil de la lecture, et une attache pour les personnages d'Angelo et d'Alizée.

J'ai donc découvert un auteur, une maison d'édition et un thème que je n'ai pas l'habitude de lire. C'est un pari réussi, j'ai complètement adhéré.

C'est avec grand plaisir que je vais me plonger par la suite, dans un autre de ses romans.

Je vous conseille grandement de lire ce livre, et de venir me donner votre avis.
Un thème intriguant et intéressant, une plume addictive et une enquête très immersive.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babelio, Masse Critique et les éditions du Gros Caillou pour l'envoi de ce livre d'un auteur dont je découvre la littérature. Bonne pioche !
Ici, c'est un polar qui est construit un peu à la méthode de son homologue Franck Thillez ; il est difficile de s'en extraire quand on a commencé, chacun des 56 chapitres se termine par une énigme, une phrase ou une question qui sème le trouble chez le lecteur et l'incite à poursuivre sa quête.
Associer l'intrigue à un jeu de piste qui nous conduit dans l'univers de l'astronomie et des constellations, il fallait oser. Cela doit être félicité, car l'idée est insolite. Un scénario tout aussi insolite qui pourrait être repris pour un film car les lieux, les rôles et l'intrigue sont cinématographiques.
Donc une intrigue dont les personnages qui la nouent nous font voyager de Lyon à Naples, en passant par Paris et Cambridge, tout en flirtant avec les étoiles, leurs constellations et la mythologie grecque. Deux personnages principaux que rien ne prédispose à se rencontrer et à s'aimer (c'est aussi vrai dans la vraie vie), deux flics -un italien et une française- à la marge des procédures, mais excellents dans leur domaine, et puis deux autres individus que l'on pourrait croire fades et quelconques, qui se révèlent au final comme de dangereux psychopathes. Tout cela nous emmène dans une aventure rocambolesque, dont le canevas se tricote chapitre après chapitre et la tension grandissante, vers un abîme impitoyable fait de trahisons et de lâchetés.
Par ses descriptions enchanteresses, l'auteur exalte Naples, son histoire et son atmosphère ; Torre del Greco et sa vue sur le Vésuve, la légende du château « el castel dell'ovo » et des grecs au VIIème siècle av JC sur l'îlot de Parthénope ; la mer et la côte amalfitaine… le romanesque est comme l'étoile soleil dans le trou noir du polar !
Ainsi le dernier chapitre s'achève comme les précédents : une phrase dont le mystère s'offre à l'imagination du lecteur car le point final du texte est posé !
Même si j'ai noté des situations et leurs illustrations improbables/personnages ou bien hasardeuses, ainsi que des longueurs dans les descriptions, j'ai adhéré.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré « La chanson blanche » et j'avais hâte de découvrir celui-ci.
La construction est vraiment prenante ! On est sur une sorte de course-poursuite, voire plusieurs. On suit les personnages, on se demande jusqu'où on va aller.
Il y a de nombreux rebondissements. Et j'ai été surprise par le dénouement.
L'auteur termine en expliquant des petits secrets cachés dans son livre et j'adore !
J'ai une préférence pour le précédent car le sujet, bien que scientifique, est moins « mon truc » mais il n'en reste pas moins que c'est un très bon livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}