AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 46 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout commence par un burn-out. La charge émotionnelle de Thomas qui coupe le compteur physique et éteint tout.  Dévastateur...Et en fait salvateur.

Ce trop-plein qui n'est qu'1 prétexte se rappelant à  lui , afin de décortiquer  ce passé,  passé sous silence , pour le comprendre,  l'accepter et savoir embrasser son présent avec résilience. 

Son point de chute, en Bretagne,  se situera sur les "fantômes de son enfance, à l'Eden,  petit éco-village au sillage d'entraide et de bienveillance , construit  pour donner vie et bonheur là où avait eu lieu le drame et la perte.

D'une souffrance cataclysmique, rebâtir dessus du beau, du durable .

Delphine,  de sa plume gracile , douce, sensible et profonde, nous embarque dans des thématiques fortes,  intenses et d'actualité :

Tout d'abord le burn-out professionnel, même s'il survient ici à  cause d'1 élément déclencheur le rappelant à  une mémoire traumatique , qui en a amplifié les effets .

L'idéalisme de Thomas , ce professeur qui au-delà de son métier,  en fait une vocation avec un magnifique idéalisme : Rêver de pouvoir instruire les élèves, en les réunissant dans leurs différences les uns des autres,  pour apprendre de façon commune en s'enrichissant des particularités de chacun. 

Cette culpabilité portée suite au suicide de l'une de ses anciennes élèves qui au-delà de le rappeler à des souvenirs douloureux et refoulés,  va une fois de plus nous interroger sur l'ampleur et les conséquences du harcèlement scolaire.

Et surtout, au sein de ce beau roman,  Delphine nous montrera l'étendue dévastatrice des non-dits de l'enfance,  là où les adultes pensent qu'en taisant les tourments et certains secrets, on éteint les peines et on préserve l'enfant....Mais à quel prix ?Comment dès lors sainement se construire ?Comme vous le verrez dans cette histoire....Thomas va devoir malgré lui renouer avec son passé et découvrir la vérité,  briser les chaînes des tabous et des mystères autour de son enfance, pour être capable en tant qu'homme d'embrasser pleinement son présent et avenir. 

On ne peut qu'en tirer de belles morales , et conclure avec le fait que l'amour,  comme toujours, est une puissante arme d'aide à la guérison du coeur ...Pensées pour Yasmine et Victor, entre autres,  les personnages secondaires du livre très attachants. 

Son burn-out s'avérera être un mal pour 1 bien , afin de ne plus être mais d'exister et d'acquérir cette liberté rédemptrice et réparatrice,  pour savourer ses désirs et s'autoriser à être enfin pleinement heureux.

Thomas va mener son enquête sur les secrets de son enfance...Et quels secrets !! Vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! En plus d'aborder des thématiques enrichissantes,  vous aurez votre lot d'intrigues et d'1 suspense rythmé tout au long du livre !

Je vous invite à  découvrir cette jolie nouveauté de Delphine Giraud.

Commenter  J’apprécie          100
C'est le troisième roman que je lis de cette autrice et c'est toujours un grand plaisir de retrouver sa plume.

Dans ce roman, l'autrice aborde entre autres une thématique qui me touche particulièrement vu que j'y suis engluée depuis plus d'un an, une maladie que les médecins nomment burn-out ou dépression. Une maladie qu'il ne faut pas prendre à la légère car les conséquences peuvent être terribles.

Thomas va vivre un choc dans sa vie professionnelle qui va tout déclencher, un événement qui va réveiller un trauma passé mais pas si enfoui que ça. Il va partir se ressourcer sur les terres de son enfance, en Bretagne. Il va passer quelques mois à l'Eden, un écovillage où tous les habitants vont être aux petits soins pour lui.

Retourner en Bretagne va également faire renaitre en lui des questions concernant le décès de sa maman qui est partie dans des circonstances assez floues. Il va remuer le passé et cela ne va pas toujours être facile, il va faire des découvertes surprenantes auxquelles il ne s'attendait pas du tout (et moi non plus d'ailleurs). J'ai été très surprise par la tournure qu'a prise le récit et j'ai dévoré les pages de ce roman avec beaucoup d'avidité.

On va partir sur d'énormes secrets de famille que Thomas va peu à peu disséquer et j'étais à mille lieues de m'imaginer la révélation finale, je peux vous dire que j'étais sous le choc moi aussi. Thomas va devoir faire face à son passé afin de reconstruire son présent, il va devoir mettre des mots sur son mal-être afin de mieux le comprendre, il va devoir réfléchir à un futur plus épanouissant et plus en adéquation avec ses convictions.

Un très joli roman que je vous conseille sans hésiter, une plume fluide et très agréable, un récit très addictif et des personnages très attachants.
Commenter  J’apprécie          90

PAGE TURNER
Revivre le passé... pour embrasser le présent.

Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son père, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité...

Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. le choc est dévastateur et le cloue à sa chaise en pleine classe, face à ses élèves. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas.

Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crise ne s'est pas produite par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

Delphine Giraud nous livre un roman sensible à l'intrigue menée d'une main de maître, à la lecture addictive.
Entre secrets et non dits, Thomas part en quête de vérité sur son histoire.
Le suspense est tel que l'autrice nous tient en haleine de la première à la dernière page!
Un vrai page Turner !
Commenter  J’apprécie          70
J'avais déjà lu « Six ans à t'attendre », « Doucement renaît le jour » et « Les couleurs du silence ». J'avais beaucoup aimé ces 3 romans à l'écriture fluide et délicate. Ce dernier roman est encore une réussite, j'ai été conquise et par l'écriture encore et par les thèmes abordés.

Résumé : Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son pere, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité...
Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. le choc est dévastateur et le cloué à sa chaise en pleine classe face à ses élèves.
Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas. Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crime ne s'est pas produit par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

Waouh ! J'ai littéralement dévoré ce roman où se mêlent mensonges, secrets de famille, non-dits et destins sabotés.
L'autrice manie les mots et les émotions à la perfection.

J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages et j'ai eu du mal à m'en détacher tellement l'intrigue est parfaitement bien écrite et super bien ficelée !
Les personnages sont tous très attachants et l'on suit de près le cheminement de Thomas jusqu'à sa reconstruction, sa libération lorsque la vérité éclate !

J'ai passé un agréable moment de lecture et ne peux que vous conseiller de lire ce roman plein d'humanité
Commenter  J’apprécie          70
Beau roman qui parle de la vie, de l' importance de notre vie, de la singularité de celle-ci, et des chemins que nous choisissons de prendre ou pas pour être et exister au sein d'une famille, d'amis, de collègues, du public avec lequel nous travaillons...d'une société qui peut parfois être dure, injuste et violente avec nous ou nos proches.
Nous suivons la "reconstruction" d'un homme, Thomas, jeune quadra instituteur de profession. Suite â son Burnout professionnel, nous accompagnons ses cheminements et confrontations à son passé pour comprendre pourquoi à un moment son corps a dit stop. Et nous derivons avec lui sur des secrets familiaux bien enfouis qui remontent lentement à la surface.
Thomas fait face et avance peu à peu vers " une meilleure version de lui-même" grâce à l'entourage familial, amical et professionnel qui l'épaule dans ce petit havre de paix qu'est l'éden.
Les cheminements de Thomas sur le sens de sa vie ont fait écho en moi. J'ai atteint la quarantaine un peu avant la COVID et ces deux événements m'ont également fait réfléchir sur le sens de ma vie et des choix à faire pour que je prenne plus soin de moi et que je m'écoute plus. Je reste toujours dans cette dynamique car je sais que maintenant ma vie est importante et qu'il n'y a que moi qui peut en faire quelque chose.
Beau roman qui ressource avec une belle écriture sincère, bienveillante et profonde.
Il m'a juste manqué un peu de descriptions de Concarneau et de la Bretagne que je chérie tant pour me mettre dans l'ambiance. Et pour moi, le secret de famille est vraiment trop gros.
Commenter  J’apprécie          50
Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son père, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité…


Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. le choc est dévastateur et le cloue à sa chaise en pleine classe, face à ses élèves. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas.

Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crise ne s'est pas produite par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?


Quel plaisir de retrouver la plume de Delphine Giraud, devant laquelle je ne mets jamais longtemps avant de m'y plonger...

Quelle progression depuis son premier roman qui était déjà très bien. Mais là c'est juste waouh.....


Dans tous ses romans, elle y installe des personnages solaires, attachants, sensibles. 

Ici il est question d'identité, de reconstruction,  d'appartenance, de pardon, de rédemption, d'amour, d'amitié, de famille, de liens de sang et de la puissance du coeur.


Thomas va se retrouver face à l'obligation d'une pause forcée mais il va quand même en profiter pour essayer de lever le voile sur le mystère lié à la perte de sa maman. 

C'est superbement bien mené : le rythme est soutenu et les révélations se narrent au fil de l'eau pour mon plus grand plaisir.

Je trouve que le cadre breton avec ses plages, l'océan, la mer, ses chemins de ronde évoque le calme et la sérénité qui sont un parfait contre poids du chaos qui règne en Thomas.


Il en émane une soif de vivre et une nécessité de vivre les rêves les plus fous.

La résilience, la force de caractère de Thomas et de tous les autres habitants de cet Eden sont si fortes qu'elles se transcendent entre elles afin de constituer un tout encore plus fort et solide.

La solidarité, l'entraide sont là ainsi que la justesse, la poésie des mots de Delphine, dont je ne me laisserais jamais. 

Un mega coup de coeur.. 


Commenter  J’apprécie          40
J'avais découvert l'auteure il y a un an avec "Doucement renaît le Jour", qui fut un coup de coeur. C'est avec plaisir que je retrouve sa plume belle et élégante.
Encore cette fois j'ai beaucoup aimé l'histoire et les mots sensibles choisis pour aborder ces thèmes forts que sont le burn-out, les mensonges, les non-dits, le deuil, les secrets de famille ...
Un récit plein d'émotions, de force, de vie.

Merci à NetGalleyfrance et à Fleuve Éditions pour ce Service Presse

Instagram : visionbykri
Commenter  J’apprécie          40
En ouvrant un roman de Delphine Giraud, vous découvrez une promesse. Celle de rencontrer des personnages uniques, sensibles et touchants. Ses romans sont sources de surprise et de bonheur. Encore une fois, me voilà conquise.

J'ai poussé la porte d'une classe. J'y ai découvert un professeur, la quarantaine, immobile, perdu. J'ai vu du mouvement pour l'aider et le soutenir. Les mots sont posés : burn-out, dépression. Je les connais bien, ils m'ont été familiers.

Du repos, l'écoute de son corps mais aussi des cauchemars. Tout est l'enjeu face à cette réalité. Alors tout remonte à la surface. Les souvenirs (fous) enfouis dans la mémoire. Cette mémoire qui flanche.

Alors je me suis attachée à ce professeur. Il s'est confié à moi. Son enfance. Brisée si vite par le décès soudain de sa mère. Nous avons creusé. Nous avons renoué avec ses origines. Nous avons questionné.

Je me suis assise sur un banc face à l'immensité de l'horizon. Je me suis détendue. J'ai posé les bases de l'histoire. Chaque personne rencontrée a été une source pour remonter à la surface pour lui comme pour moi.

Je vous invite à aller en Bretagne, découvre cet ecovillage et à rester le temps qu'il faudra pour comprendre le passé et le présent. La vie laisse des traces, à nous de les découvrir.

Nous sommes tous différents. Nous avons tous notre particularité. Ce roman, ce lieu et ces personnages en sont tous la preuve.

Delphine Giraud manie avec grande intelligence sa plume. Chacun de ses romans est différents des autres. Sa plume est envoûtante. J'ai hâte de lire le prochain ! !
Commenter  J’apprécie          42


Comme souvent, je n'avais pas lu le résumé et je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai donc été totalement surprise lorsque je me suis rendu compte que l'auteur était un homme.

C'est un roman qui parle de secret(s), de dépression,  de suicide, de famille ... un roman touche-à-tout.

Je retrouve la belle plume fluide de l'autrice. C'est toujours un plaisir de découvrir son nouveau roman.

J'apprécie l'histoire, elle me plaît et se lit facilement. J'aime beaucoup être envoyée en Bretagne pour cette histoire, même si c'est en Normandie que j'ai lu ce livre.

Le bémol pour moi, serait que cette histoire me semble quand même un peu tirée par les cheveux. Je ne peux cependant pas trop vous en dire sans dévoiler l'intrigue...
Malgré ce petit point, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai passé un très bon moment.

Je vous conseille cette lecture,

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

Commenter  J’apprécie          30
Le nouveau roman de Delphine Giraud - Autrice, Là Où Les Souvenirs se Révèlent, est une quête de soi.

Thomas, la quarantaine, instituteur à Arcachon apprend le suicide d'une de ses anciennes élèves. La nouvelle l'anéantit. Il fait un burn out.

Il va suivre son père en Bretagne, région qu'il a fui pour sa convalescence.

Petit à petit, il va renouer avec lui, son passé. le décès (suicide ?) de sa mère, Marie, alors qu'il n'était qu'enfant.

Il va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé à l'époque.

Ce roman est une belle histoire que j'ai eu du mal à lâcher. La force des personnages les rend très attachants et j'ai ressenti beaucoup d'empathie.

Cette quête de soi, de son passé est quasiment menée comme une enquête policière et l'intrigue du décès de la mère, les relatsions de Marie et sa soeur Juliette m'ont captivé. Je l'ai lu en moins de 48 heures.

Un roman que je recommande vivement si vous voulez passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5289 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}