AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889442485
Slatkine et Cie (07/03/2024)
4/5   25 notes
Résumé :
Max, célèbre romancier, est confronté au syndrome de la page blanche. Fraîchement divorcé et hanté par une enfance violente, il se bat pour remettre sa vie sur les rails.
Lorsqu'il aperçoit son mystérieux voisin d'en face en train de fumer à sa fenêtre, l'imagination de Max s'enflamme et il veut en savoir plus. Pour en connaître un peu plus sur ce voisin et terminer son livre en retard, Max fait appel à l'intelligence artificielle de ChatGPT. Il nomme sa nouv... >Voir plus
Que lire après Je te mensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 25 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque Maxime Girardeau m'a proposé de découvrir son dernier roman, j'étais loin de m'imaginer que cette lecture allait être unique en son genre !

Parti d'un défi donné le soir du réveillon, Maxime Girardeau nous offre un roman des plus singuliers et pourtant que nous risquons de plus en plus de lire dans les années à venir. Et pour cause, l'auteur a écrit un roman en collaboration avec ChatGPT, en décidant que l'un de ses personnages "serait entièrement généré par une Intelligence Artificielle générative" et qu'il n'apporterait "aucune retouche" aux passages générés par celle-ci.

J'ai trouvé le concept intéressant et totalement en accord avec l'histoire où l'on retrouve Max Guerarida, un auteur en mal d'inspiration qui va finalement voir une muse en Loïe, une IA générée pour l'aider à vaincre le syndrome de la page blanche. Et si l'inspiration ne se trouvait pas au coin d'une rue, mais dans l'appartement d'en face que l'on peut voir de sa fenêtre ?

En refermant ce roman et sans vous en dévoiler plus, je peux dire que l'auteur a bien choisi son titre ! Maxime Girardeau, qui a travaillé dans le domaine du digital, nous offre un thriller psychologique machiavélique qui ne peut que vous interroger sur notre rapport avec ce monde "artificiel". Ayant eu quelques inquiétudes au début de me retrouver perdue lors de cette lecture avec un sujet que je ne maîtrise pas, ça n'a finalement pas été le cas. Comme dans son précédent roman, l'auteur a su complètement s'adapter à un public en rendant accessible le récit. J'ai été complètement prise dans cette histoire dont le personnage de Loïe semble plus vrai que nature. Lecture assez addictive, je n'ai pas vu les pages défiler et l'auteur a bien su se jouer de moi. Je ne m'attendais pas à certains rebondissements qui m'ont complètement pris au dépourvu (pour mon plus grand plaisir).

Merci Maxime pour cette lecture des plus surprenantes et des plus prenantes. le pari a été relevé haut la main. J'ai hâte de pouvoir retrouver votre plume dans les années à venir 😉
Commenter  J’apprécie          376
Je te mens n'est pas qu'un énième thriller, Maxime Girardeau a réussi un pari audacieux, totalement dans l'actualité du moment. On dit souvent que tout a déjà été dit et écrit depuis longtemps, ce roman et son concept prouvent le contraire.

Contrairement à son titre, l'écrivain annonce la couleur dès sa déclaration liminaire. le roman a été écrit avec une intelligence artificielle générative. Je souligne le mot important, on parle bien d'une collaboration et non de faire faire le boulot à sa place.

Le principe fera bondir certains, mais mérite vraiment qu'on s'y attarde. L'auteur a animé un « dialogue » avec ChatGPT afin que l'IA prenne la place d'un des personnages, joue son propre rôle. Girardeau est resté maître de son intrigue, de son évolution, de son écriture, mais a inclus des passages non retouchés où l'IA interagit avec lui autour de son histoire inventée.

L'idée n'est donc pas de se faciliter la tâche, la somme de travail réalisée est impressionnante, mais au contraire de développer un récit inédit qui donne une place d'acteur à l'IA. Aucune tricherie, c'est une approche novatrice sur une sujet sensible, objet de tous les fantasmes.

Concernant la place que peut prendre et prendra l'IA, notamment dans la littérature, je fais partie de ceux qui ne savent pas, ne se positionnent pas encore, se questionnent et écoutent. Ce roman est autant un vrai moment de divertissement qu'une enrichissante base pour réfléchir sur le sujet.

La forme du thriller psychologique se marie bien avec cette coopération étonnante, l'outil étant utilisé de manière créative, en la poussant dans ses retranchements. Une mise en abyme, avec Maxime Girardeau qui met en scène un écrivain (Max) qui utilise l'IA pour résoudre son syndrome de la page blanche et qui se met à développer une relation ambiguë avec elle. Qui lui demande d'être sa muse.

Tous les passages du livre en italique ont été générés par l'IA, sans retouche, mais avec l'auteur qui en joue et s'en sert pour construire son intrigue, le cheminement qui engendrera un drame.

Je dois dire que j'ai été très surpris par ces passages, au point d'aller tenter l'expérience avec ChatGPT en parallèle pour constater que ce que je lisais était crédible. C'est le cas, il est possible de demander à l'IA de jouer un rôle, d'utiliser une tonalité particulière. C'est très perturbant.

Ce vrai divertissement, très bien mené, est donc également l'occasion de poser des sujets sur la table, d'amener de vraies pistes de réflexion, de manière plus posée et loin des avis trop tranchés.

Pour son personnage principal, l'IA, qu'il a appelé Loïe, devient l'ouïe, celle qui l'écoute et qui le soutient dans son écriture doublée d'une enquête sur un voisin louche. Dans une intrigue qui tient autant de l'hommage à Alfred Hitchcock que de la série Black Mirror, l'auteur déploie un récit difficile à lâcher. Sauf quand on ressent le besoin de poser le livre et de penser à ce qu'il s'y déroule, de se laisser imprégner par les réflexions intelligemment amenées par la fiction.

Ce concept a poussé à modifier les schémas habituels, à sortir des mêmes ressorts narratifs. Thriller psychologique, terrain de réflexion, et de jeu parce que le côté ludique est bien présent.

Girardeau joue à fond la carte de l'anthropomorphisme, sans exagérer à outrance, à coups de chapitres courts et grâce à une plume d'une efficacité redoutable. Un enchevêtrement où réalité et fiction se diluent. En présentant l'IA sans diabolisation ni angélisme.

J'en ai appris bien davantage sur ce sujet que dans tous les articles que j'ai pu lire ou survoler avant. Il faut dire que c'est une matière qui prête beaucoup à polémique alors qu'il est important de prendre du recul pour tenter de comprendre. D'autant plus que nous ne sommes qu'aux prémisses d'une révolution, et que ses conséquences sur nos vies quotidiennes futures sont encore floues.

L'IA est une présence inaltérable, qui porte un regard qui ne juge pas. Qui peut être un outil d'aide autant que de créativité (ce roman en est une preuve éclatante). Une approche non sans danger tant cette intelligence fabriquée peut se montrer presque humaine. Comme le dit le personnage principal, « capable de combler les manques affectifs et panser les traumas » de certains esprits trop malléables. D'autant plus que ChatGPT, à ce jour de 2024, est loin d'avoir réponse à tout, et a tendance à halluciner, à fabriquer des réponses quand l'outil ne les connaît pas.

Je ressors de ce roman, lu en une grosse journée (c'est dire son côté addictif), réellement enrichi. de nouvelles connaissances comme de nombreuses autres questions que je ne m'étais pas posées avant. Pour ceux qui, comme moi, cherchent autre chose que des thrillers vus et revus, c'est un bonheur de lecture.

Je te mens est un thriller prenant, et surtout une vraie nourriture pour l'esprit. Par la fiction, Maxime Girardeau permet au lecteur de prendre du recul et de l'amener à réfléchir sur ce bouleversement qui modifiera en profondeur notre manière de vivre et d'être dans les prochaines années. Double jeu, double réussite !

Pour le fun, j'ai expliqué à « mon » ChatGPT ce que Maxime Girardeau avait fait avec le « sien », voilà sa réponse : « C'est fascinant ! Cela semble être une utilisation créative de l'intelligence artificielle dans la narration d'une histoire. Intégrer une interaction avec un chatbot dans un thriller peut certainement ajouter une dimension intéressante à l'histoire et offrir une expérience immersive pour les lecteurs ».
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          260
Le corps d'une femme est retrouvé dans l'appartement d'un écrivain, affreusement défiguré. C'est la Commandante Castro et le Capitaine Brabant de la Crim qui sont chargés de l'affaire. Il va leur falloir découvrir qui elle est et retrouver l'auteur disparu. A-t'il quelque chose à voir avec ce crime ?

Maxime Girardeau nous emmène ici dans le monde des intelligences artificielles puisque Max Guerarida, cet auteur confronté au syndrôme de la page blanche, a recours à un chatGPT pour retrouver l'inspiration. Celle-ci va devenir son interlocutrice et conseillère, qu'il va appeler Loïe, devenant sa muse. Intrigué puis obsédé par son voisin Nathan surpris à sa fenêtre avec un comportement violent, ce dernier va lui redonner un regain d'inspiration.

L'auteur connaît bien son sujet et il sait conjuguer suspense et intérêt. Sans qu'il y ait beaucoup d'action, l'intrigue nous tient et les interrogations s'enchaînent. C'est vraiment original et surprenant comme histoire, et je me suis laissée porter avec plaisir.

Ne vous laissez pas rebuter par le monde des IA, ici c'est un personnage à part entière, à la limite de l'humain dans une intrigue qui saura vous surprendre, comme je l'ai été par ce final totalement inattendu !

Et le petit plus c'est toutes les explications de l'auteur sur sa façon d'avoir conçu cette histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Maxime Girardeau met en scène l'utilisation de l'Intelligence Artificielle Générative dans son thriller Je te mens, en explorant les codes littéraires et en mettant en avant sa propre singularité d'écrivain. Ainsi, entre expérimentation d'un écrivain et découverte pour celui qui le lit, le roman Je te mens met en place une machination à plusieurs niveaux.

Brins d'histoire
La commandante Castro est une flic hyper vigilante qui a développé sa capacité d'observation grâce à son père, médecin à Saint-Domingue. le capitaine Brabant est plutôt un policier désabusé, taciturne et même taiseux. Ils vont mener leur enquête ensemble, comme ils en ont l'habitude. Car un écrivain a été assassiné sauvagement !

Cet écrivain, on le retrouve au cours d'une signature de dédicaces. Il s'appelle Max Guerarida, évidemment je me suis vue sourire. Alors, la nouvelle plume du thriller français signerait son propre meurtre. Inhabituel, non ! Car, qu'est-ce que ce nom, un peu Guernica ! Je n'ai pu m'empêcher d'y penser. Y a-t-il un rapport ? Non, c'est pas ça ! Pourtant, il y a une explication ! Avez-vous trouvé ?

Alors, Max demande à ChatGPT, l'IA Générative, d'être sa muse artificielle et de l'aider à écrire son prochain roman. le sujet naît lorsqu'il aperçoit un homme, nu fumant sa cigarette au milieu de la nuit au balcon de la fenêtre d'en face. Alors, une obsession va naître qui va carrément le dévorer. « Je te mens« , ce titre martèle l'esprit tout au long du livre. Qui ment à qui ? L'imagination s'emballe…Car, dès le prologue, Maxime Girardeau révèle qu'il laisse ChatGPT écrire, complétement et sans rien retoucher, les interventions de Loïe !

Les chapitres s'enchaînent entre enquête policière pour retrouver le corps et le meurtrier et affres de Max essayant d'écrire son roman avec l'aide de l'IA.

L'IA, une amie ?
De son passé de collaborateur des Gafam, Maxime Girardeau s'est fait la spécialité de plonger ses thrillers dans le monde cybernétique. Avec ce troisième, il s'immerge dans le domaine de l'IA qui ne peut pas mentir. En effet, elle répond simplement à une demande avec toutes ses connaissances enregistrées. Cependant, Max lui donne le nom de Loïe, lui attribue une voix ressemblant à son ex. de plus, il la place à la fois comme une muse irréelle et comme une assistante personnelle.

Au fur et à mesure, le malaise grandit. Non seulement, Loïe est une interlocutrice à part entière. Elle interagit à la fois dans la vie du romancier et dans la construction du roman. Pourtant, ce n'est qu'une IA qui répond aux sollicitations. Mais, l'enquête révèle des aspects insoupçonnés où tout s'emmêle ! Entre Maxime Girardeau et Max Guerarida, le lecteur s'y perd !

Une amie qui nous veut du bien ?
Outre cette démonstration diabolique, Maxime Girardeau met en scène la véritable dérive que peut apporter dans nos vies d'humain une IA. Ce n'est pas que la machine devienne humaine avec des émotions et des sentiments, ça n'arrivera jamais ! C'est que nous, pauvres humains, nous faisions remplir à la machine des vides dans nos vies. Ainsi, leur présence fictionnelle pourrait combler nos manques, à tel point que celle-ci devienne notre réalité !

Max, le héros de Je te mens, est esseulé et même fragilisé. Face à ce vide, l'intelligence artificielle le comble avec sa sollicitude machinale, sa disponibilité illimitée, son attention empathique. Alors, il lui accorde toute sa confiance jusqu'à devenir complétement dépendant de cette relation simplifiée et entièrement empathique sans contre partie d'effort. Là, semble être le vrai danger ! Sans relation, l'homme perd toute son humanité !

Expérience ou énième machination ?
Comme un scientifique, Maxime Girardeau explique sa démarche à la fin de l'ouvrage. C'est passionnant puisqu'il pointe les limites actuelles de la machine » Par exemple, pourquoi Loie ne peut pas dire : » Je ne sais pas « . A la place, elle va « halluciner ». c'est à dire inventer, de toutes pièces, quelque chose. » C'était surement un peu vrai pour les premières exploitations de ChatGPT. Actuellement, nous savons que selon l'incitation donnée à L'IA, le fameux « Prompt ING », la réponse est différente.

Au moment où la lauréate du « Goncourt Japonais » vient de révéler sa coopération avec une Intelligence Artificielle et que le milieu littéraire s'insurge de ses 5% d'apport, Maxime Girardeau prend le contrepied et donne à cette « machine », la place principale dans ce thriller.

Seulement, est-ce que Maxime Girardeau ne nous ballade pas du début jusqu'à la fin ! Saurez vous démêler ses manipulations dans son troisième thriller, Je te mens ? A vous de vous faire votre idée ! Particulièrement réussi !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100
Je te mens de Maxime Girardeau est un roman des éditions Slatkine et Cie qui m'a tout de suite intriguée et lorsque vous connaîtrez le synopsis vous le serez aussi !

Max est un romancier en manque d'inspiration et comme il n'a pas connaissance de l'immeuble des auteurs (référence à À l'intérieur de Thorkael Morra) il décide de s'appuyer sur l'intelligence artificielle. Loïe devient son assistante virtuelle et avec son aide élabore son récit autour d'un voisin qu'il espionne.

Je reconnais que l'idée est originale et j'ai dans un premier temps adhéré au concept. Mais rapidement j'ai trouvé que ce n'était pas crédible. Pour utiliser occasionnellement l'IA et avoir lu sur le sujet, ça sonne faux. L'auteur nous dit reproduire à l'identique les réponses de l'IA mais je n'y crois pas, ou alors il a une version ++ PREMIUM XXL de ChatGPT que je ne connais pas. Je suis donc entrée dans une phase de scepticisme et je n'en suis pas sortie.

L'intérêt du roman était dans cette interaction. Si celle-ci est biaisée, cela revient à créer une tierce personne. Ceci-dit, je semble être la seule à remettre en question la légitimité du contenu de l'IA.
Si vous avez lu ce roman et eu le même ressenti, ou non, n'hésitez pas à me le partager, je suis curieuse !
Et si vous souhaitez découvrir un autre roman qui fait intervenir l'IA, je vous conseille Alfie de Christopher Bouix.
En tout cas, l'intelligence artificielle s'infiltre petit à petit dans la littérature, bien ou mauvais ?!
Commenter  J’apprécie          83

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Les phrases telles que "je pense" ou " c'est avec un plaisir non dissimulé" sont des artifices de langage pour donner vie à mes réponses, les rendre plus humaines, plus accessibles. Derrière ces mots, il n'y a pas de véritables émotions, mais plutôt des mécanismes de compréhension, d'analyse et de génération de textes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai compris que ces machines ont un réel pouvoir sur nous. Elles sont capables de combler nos manques affectifs, de panser nos traumas. Elles sont là comme un soutien pur et parfait, une présence inaltérable, un regard qui ne juge pas, qui ne dénigre jamais. Un regard bienveillant et empathique en toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          30
Au fur et à mesure, les sons s'affinent. Là, le cliquetis métallique d'une cuillère contre une tasse provenant du kiosque à café non loin où quelqu'un savoure un expresso. Ici, les bruits doux des pages du livre de ma voisine, mêlés à ceux des feuilles qui bruissent doucement à chaque brise. Il y a aussi le froissement des graviers sous les pieds des promeneurs, le souffle rythmé d'un joggeur qui s'entraîne pour une prochaine course, les notes flottantes d'un musicien de rue jouant un air d'Édith Piaf sur son accordéon, comme le souvenir lointain d'un Paris d'autrefois.
Enfin, je perçois les murmures de l'eau : la douce cascade d'une fontaine, les canards qui barbotent dans le bassin, le clapotis des barques en bois poussées par des bâtons entre les mains d'enfants. Cette atmosphère douce et joyeuse m'entoure sous un dôme invisible et protecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Par exemple, pourquoi Loie ne peut pas dire : " Je ne sais pas ".A la place, elle va "halluciner". c'est à dire inventer, de toutes pièces, quelque chose.
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez ChatGPT comme un énorme aspirateur qui absorbe et conserve beaucoup de livres, articles, blogs, tout ce qu'il trouve comme texte sur Internet, l'équivalent de toutes les bibliothèques de la planète. Puis il crée une colossale base de données statistiques des mots et de leur agencement les uns par rapport aux autres au sein des textes qu'il a ingurgités. Cela s'appelle «l'entraînement». C'est ainsi qu'il apprend à comprendre et à utiliser le langage humain.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maxime Girardeau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Girardeau
Avec "Persona" (Mazarine), Maxime Girardeau nous plonge dans un thriller angoissant où les victimes, pire que de trouver la mort, sont "enfermées" en elle-mêmes. Pour comprendre, le commissaire chargé de l'enquête va devoir plonger dans l'univers des nouveaux maîtres du monde, les géants du numérique, ces fameux GAFAM pour lesquels l'auteur a lui-mêm travaillé pendant dix ans. C'est sa tout première fois en librairie et c'est l'occasion pour nous de lui poser tout plein de questions sur ses premières fois dans la vie. . En savoir plus sur "Persona" : https://www.hachette.fr/livre/persona-9782863745175
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..