AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234084926
340 pages
Stock (28/02/2018)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Ce que l’on mange, l’air qu’on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L’environnement modifie nos gènes, comme s’il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants. Un traumatisme
vécu par une femme enceinte peut, par exemple, affecter son futur bébé.
Plus stupéfiant encore, cette transformation de nos gènes est réversible ! Cette découverte révolutionnaire s’appelle l’épigénétique. E... >Voir plus
Que lire après Peut-on se libérer de ses gènes ? L'épigénétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une superbe découverte grâce au livre de Nicolas Beuglet "L'ile du diable'.
Dans ce roman, l'auteur précise :
"La question de la révolution épigénétique aurait, elle aussi, dû faire l'objet d'une multitude d'ouvrages grand public. Or, à l'heure où j'écris ces lignes, il en existe finalement assez peu, l'essentiel de l'information se trouvant dans des publications scientifiques accessibles sur Internet. Il existe deux livres : Ariane Giacobino "Peut-on se libérer de ses gênes ? L'épigénétique et Joël de Rosnay "La Symphonie du vivant. Comment l'épigénétique va changer votre vie".

Comment nos traumatismes s'inscrivent dans nos gènes.

L'épigénétique sur Wikipedia : (mot-valise de "épigenèse" et "génétique") est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible.


L'effet des traumatismes sur le génome, via l'épigénétique, semble bien démontré: :
ces modifications épigénétiques, qui affectent le fonctionnement des gènes auraient pour cible certains gènes impliqués entre autres dans la gestion du stress, la réactivité aux évènements ou la régulation des émotions.

Une vulnérabilité accrue au développement de troubles psychiatriques en découlent, signes d'anxiété, ou autres manifestations de mal-être.

Comme d'autres facteurs environnementaux, le stress ou le traumatisme psychologique pourraient donc avoir des conséquences biologiques.

Diverses cohortes de personnes ayant vécu des stress majeurs, comme des militaires, des enfants exposés à des situations dramatiques, des victimes de catastrophes naturelles, ou de guerres ont été investiguées pour définir la présence de modifications épigénétiques, dans des gènes spécifiques, par comparaison avec des individus n'ayant pas subi ces stress.


Un bond en avant pour la neuroépigénétique, la neurobiologie, la psychiatrie, avec la compréhension de comment un environnement fortement délétère peut aboutir à des symptômes ou à une vulnérabilité accrue au développement ultérieur de troubles
psychologiques/psychiatriques.

Des substances chimiques, des toxiques environnementaux, un mode de vie propre à chacun, affectent également, par des modifications épigénétiques, de très nombreux gènes.

Un livre très intéressant même si le domaine bien complexe est décrypté par l'auteur.
Il ne s'agit pas d'un livre scientifique mais plutôt d'une autobiographie de l'auteur qui est un médecin généticienne.
Commenter  J’apprécie          213

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Vingt ans plus tard, terrifiée par les perspectives écologiques et l'explosion à venir du nombre de cancers, la société comprend qu'il ne s'agit plus de créer des monstres abominables ou parfaits mais de détecter les blessures biologiques les plus intimes, jusqu'aux traces laissées au niveau cellulaire par l'histoire, dans le but de trouver les façons les plus efficaces de réparer le vivant.
Commenter  J’apprécie          80
L’industrie, elle, s’intéresse aux gros marchés des maladies chroniques : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires. A elles seules, ces trois maladies représentent les deux tiers de l’économie pharmaceutique. A côté, les 8 millions de trisomiques vivant dans le monde (400 000 en Europe) ne font pas le poids. Question de rentabilité.
Commenter  J’apprécie          30
La répétition serait donc destinée à indiquer la place où les marques épigénétiques doivent se poser. Je me sens comme un explorateur devant un continent vierge...
Commenter  J’apprécie          70
Ces découvertes et les prouesses technologiques qui les rendent possibles alimentent des idées délirantes de clonage, de recréation d‘hommes du passé, de décodage de l‘ADN des illustres figures de l’histoire. Mais un simple code, ne donne pas les clés des idées, des pensées et des trajectoires individuelles. C’est un peu comme les reliques que l’on trouve dans certaines églises : le doigt d’un saint est-il l’essence de se sainteté ? Tout cela nous montre que l’information donnée par la génétique est essentielle mais statique, privée du relief de la vie réelle, du vécu des personnes.
Commenter  J’apprécie          10
De façon stupéfiante, si l’on force une abeille à effectuer une autre tâche que celle qui lui est naturellement dévolue, son épigénome se modifie pour prendre les caractéristiques attachées à la nouvelle fonction sociale ! Une fonction qui induit la différence, mais réversible, comme si la pratique d’un métier ou un autre agissait sur l’épigénome
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : Trisomie 21Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}