AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940647293
496 pages
Les Editions Romann (25/04/2023)
3.93/5   14 notes
Résumé :
Alors qu’un couple va y célébrer son mariage, les cadavres de deux adolescents sont découverts sur des bûchers dans la cour du château d’Avully à Brenthonne. La mise en scène macabre rappelle la sombre époque de l’inquisition et de la chasse aux sorcières. Appelée en renfort par le procureur de Thonon, la capitaine Aurore Pellet de la police judiciaire d’Annecy va se lancer dans une enquête difficile, la confrontant aux fantômes du passé, à sa propre condition de fe... >Voir plus
Que lire après Witch Hunt : La chasse aux sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai enfin découvert la plume d'Olivia Gerig alors que je l'ai déjà rencontrée de nombreuses fois en salon. Mais quand j'apprécie d'échanger avec une autrice, j'ai parfois un peu peur de sauter le pas par crainte de ne pas aimer son style. Et bien là, quelle agréable surprise ! J'ai tout bonnement adoré l'intrigue. J'ai été happée dès les premières pages et ai lu le roman avec une frénésie que je n'avais plus ressentie depuis un moment. Alors merci Olivia !


Le roman est comme moi, frontalier. Il se déroule entre la Haute-Savoie et Genève et rien qu'en ça, il propose quelque chose d'original.

Dans la cour du château St Michel d'Avully, près de Thonon, deux ados sont retrouvés morts sur ce qui ressemble à un bûcher alors qu'un mariage devait s'y dérouler. Aurore Pellet, capitaine à la police judiciaire d'Annecy, est envoyée en renfort pour résoudre cette affaire sordide et c'est à l'hôpital universitaire de Genève que seront effectués les autopsies.
En parallèle, nous suivons Elias, un jeune accro aux jeux vidéos et particulièrement à Witch Hunt, un jeu uniquement accessible sur invitation ou sur le darknet. Il reçoit un étrange message l'invitant à poursuivre le jeu dans un ancien sanatorium vers Megève.


Je t'ai dit que ce roman est génial ?
Il mêle quelques éléments historiques pour tenter d'expliquer les crimes du présent. Il parle de légendes locales comme si elles étaient réelles. Il met en garde contre les jeux en ligne et les mauvaises rencontres qu'on peut y faire. Il associe légende arthurienne, réalité virtuelle et chasse aux sorcières, il fallait y penser ! Il tient en haleine du début à la fin et il est en lice pour le prix du polar romand.
Je pense que c'est un livre qui peut plaire autant aux adultes qu'aux ados. Je le verrais d'ailleurs bien étudié en classe pour parler notamment du harcèlement, des jeux en ligne, pour faire de la prévention quand à l'utilisation d'internet.

L'écriture est quant à elle un peu simple mais le scénario est tellement prenant que ça ne m'a pas dérangée.

Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'elle pensait profiter de quelques moments avec son amoureux Jules récemment muté à Paris, Aurore Pellet, capitaine de la police judiciaire d'Annecy, est envoyée au château d'Avully à Brenthonne sur la scène d'un double meurtre. Les corps de deux adolescents issus de familles bourgeoises de la région ont été découverts, disposés sur des bûchers.

Pourtant habituée aux enquêtes sordides, Aurore ressent beaucoup de difficulté à gérer ces meurtres particulièrement atroces. La situation l'épuise tant physiquement que moralement, d'autant que d'autres corps vont s'ajouter et que les recherches piétinent un peu. Aidée de ses collègues la capitaine Marion Lefort et le lieutenant Richard Walonsky, ainsi que par des gendarmes et des équipes de Genève, Aurore sillonne la région du Léman et de la vallée de l'Arve sur diverses pistes.

Le titre Witch Hunt fait ici référence à un jeu vidéo élitiste, auquel jouent certains adolescents triés sur le volet, un jeu qui s'apparente à une chasse aux sorcières reprenant les personnages de la Table ronde et les préceptes de l'Inquisition. Comme précisé en préambule, même si les personnages sont fictifs, le roman est basé sur certains faits historiques réels et narre des légendes de la région, comme le pont du diable de St-Gervais-les-Bains ou l'exécution de deux soeurs cordières accusées de sorcellerie en 1715.

Mêlant la réalité, le virtuel et les mystères, Olivia Gerig a écrit une enquête transfrontalière très intéressante et prenante. Witch Hunt se révèle être un polar efficace, macabre, parfois déroutant, mais surtout très addictif. Même si les débuts peuvent être un peu compliqués avec pas mal de personnages et situations à mettre dans le contexte, rapidement l'histoire nous embarque et les pages se tournent très vite jusqu'à la fin qui offre une résolution haletante.

L'auteure genevoise possède une plume très agréable et facile à aborder. Elle parsème le récit de références musicales, dont les paroles collent parfaitement aux chapitres. Les sujets abordés sont originaux et terriblement d'actualité. le roman pourrait être lu par des jeunes gens accros aux jeux vidéo afin de les sensibiliser aux risques du virtuel. Autre thème central, celui des sorcières et conditions des femmes au travers des siècles, est lui aussi bien amené.

Soulignons que la policière Aurore Pellet est une héroïne récurrente de l'auteure, apparaissant dans ses trois précédents polars, à savoir L'Ogre du Salève (Encre Fraîche, 2014), le Mage Noir et Les Ravines de sang (L'Âge d'homme, 2018 et 2020). Néanmoins, la lecture de Witch Hunt se fait sans problème sans avoir lu les autres tomes. A noter enfin que le livre est en lice pour le Prix du polar romand 2023.

En résumé, un polar très efficace aux thèmes originaux !

Lien : https://tasouleslivres.com/w..
Commenter  J’apprécie          10
Aurore Pellet, capitaine de la police judiciaire d'Annecy, est appelée en renfort au Château d'Avully quand les cadavres de deux adolescents sont retrouvés sur des bûchers...

En parallèle, Elias, accro aux jeux vidéos est invité à participer dans le plus grand secret à une partie grandeur nature, en pleine nuit. Et quand la partie prend une tournure inattendue, Elias panique et se sent en danger. Serait-il chasseur ou proie dans cette fiction qui semble dépasser la réalité ?

A la recherche de la vérité, la capitaine découvre l'histoire malheureuse de Mona Duc, dont le suicide 30 ans auparavant se trouve étrangement lié à cette chasse aux sorcières des temps modernes. Quel est donc le lien entre tous ces événements et tous ces personnages ?

Sur fond de chasse aux sorcières, Olivia Gerig explore la perception des femmes à travers le temps, parfois considérées comme des créatures maléfiques et souvent persécutées pour leur différences. Avec des exemples historiques et des anecdotes, l'auteure nous rappelle l'importance de prendre en compte les préjugés de genre et de les combattre.

L'auteure, avec sa plume légère, nous livre ici une jolie enquête, empreinte de mystère, de virtuel et de paranormal, dans un roman bien documenté, qui se lit facilement et qui saura plaire à un large public !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
05 octobre 2023
Le dernier roman de l'autrice genevoise mêle légende, histoire, jeux virtuels et thèmes contemporains dans un récit policier bien construit qui se déroule dans la région genevoise.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle était prête. Rejoindre le monde des ombres, et sa mère qui l’attendait depuis longtemps. Mona serait certainement fière d’elle et de ce qu’elle avait accompli pendant sa vie terrestre. Elle pouvait à présent ouvrir un nouveau chapitre. Elle quitterait le monde des vivants avec les honneurs et en pleine lumière. Juste avant d’être condamnée par une justice qui ne la concernait pas. Ils avaient réussi. Ils avaient fait des proies les chasseurs et des chasseurs les proies.
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières et les sorciers étaient donc des révolutionnaires, des libres penseurs, des esprits libres et libérés des croyances établies. Il s'agissait cependant plus souvent de femmes que d'hommes qui brûlaient sur les bûchers, étaient décapitées sur la place publique ou pendues. Aujourd'hui, les sorcières étaient des femmes libres, autonomes et féministes, souhaitant revendiquer la véritable et intégrale égalité des sexes dans la société. Toutefois, la chasse aux différences ne s'était pas arrêtée.
Commenter  J’apprécie          00
Une société violente, exclusive, discriminante, persuadée d'être dans le juste créait des monstres plus dangereux encore.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : polar suisseVoir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}