AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 32 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le sujet est important et nous touche tous d'une manière ou d'une autre.
Je n'ai pas compris si l'auteure parlait de la famille en philosophe, ou si elle voulait nous raconter ses déboires de famille.
Certaines affirmations tirées de films récents se mélangent avec des ressentis personnels.
Commenter  J’apprécie          220
Une nouvelle fois conquise ! Ce second essai aborde un sujet fort touchera son lecteur, quelque soit son vécu et son rapport à la famille. Fluide et captivant, il se lit d'une traite. L'autrice ajoute des illustrations variées: références de la philosophie incontournables, littérature, sociologie, cinéma etc., qui donnent relief et cohérence à sa réflexion
Commenter  J’apprécie          50
Sujet passionnant et d'intérêt universel, la famille vue par cette auteure est analysée selon différents prismes permettant de dresser un ensemble assez complet de cette notion dans son acception occidentale. J'ai particulièrement été sensible à la place donnée aux animaux avec lesquels nous partageons notre vie qui intègrent la famille selon elle. En revanche, l'importance de son histoire personnelle m'a dérangée. Je préfère en cela les livres de Claire Marin bien plus pudiques. Toutefois cette lecture instructive et foisonnante m'a enthousiasmée.
Commenter  J’apprécie          30
Sujet passionnant que la sacro-sainte Famille Sophie Galabru délie avec talent toutes les ficelles de ce tissu qui nous concerne tous sous des angles aussi variés soient ils.
Essais très fouillé, enrichissant qui invite au questionnement et qui m'a personnellement apporté quelques clés et du réconfort aussi.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai laissé traîner ce livre dans ma pile à livre un moment avant de me lancer dans sa lecture.
La famille est une thématique qui m'intéresse tout particulièrement mais la philosophie est ma bête noire. L'année de ma terminale, une enseignante peu agréable et un échec au bac m'en ont dégoutée à long terme.

Heureusement cet ouvrage fait beaucoup appel à la sociologie ainsi qu'à des exemples concrets issus du cinéma ou de la littérature. L'autrice évoque également sa propre famille et celle de certains de ses proches. Je l'ai donc trouvé très digeste.

Malgré mon intérêt, je constate que je n'ai pas retenu grand chose de cet essai. Cela m'arrive souvent lorsque que je lis des ouvrages de ce genre sans prendre de notes.
Commenter  J’apprécie          10
Cet essai de Sophie Galabru est une petite pépite à mes yeux, je l'ai beaucoup aimé.
Ses réflexions sont très intéressantes et ont été très enrichissantes. Elles m'ont donné l'occasion de mieux comprendre ce qu'est et représente l'entité familiale, son évolution dans la société et pour le collectif, le pourquoi de ses limites et ses richesses.

Cette lecture est simple et tellement prenante qu'on en dévore le contenu en quelques heures, les idées facile à comprendre mais très pertinentes. J'ai souligné de nombreuses phrases qui m'ont marqué et donné à réfléchir.

L'auteure nous partage ses réflexions philosophiques en y mêlant des références classiques de la philosophie ainsi que des études sociologiques et des souvenirs sur sa propre famille.

Sophie Galabru réussit l'exploit d'expliquer de façon claire pourquoi l'entité familiale peut autant nous bousculer. Mais ce livre nous permet également de mieux vivre ses liens familiaux grâce à la compréhension de ces derniers.

Je vous recommande vivement cette lecture si le thème de la famille vous est cher ou si la famille est une entité qui peut vous "trigger".
Commenter  J’apprécie          10
J ai beaucoup aimé ce livre.
Je trouvais Sophie Galabru très claire, et intéressante dans ses Interviews et promotions.
Le livre va plus en profondeur et sans être complexe, demande une certaine concentration, persévérance. le texte est rédigé comme une dissertation, avec des ouvertures des liaisons entre les temps et les chapitres, des introductions et conclusions, ...
Les thèmes abordés sont contemporains et décrit les relations familiales sans concession tout en laissant un peu d' espoir
Bref, ce n'est pas simple, mais vous le saviez déjà sans doute.
Commenter  J’apprécie          00
Superbe essai qui s'interroge sur cet espace intime avec beaucoup de références historiques et sociologiques qui en font un ouvrage intelligent tout en nous permettant une introspection sur ce sujet universel. C'est une très belle surprise.

Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Sophie Galabru (1) Voir plus

Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}