AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021568950
60 pages
Seuil (31/05/2024)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Les mots de Judith Godrèche ont éclaté comme une bombe dans un milieu jusque-là figé dans le déni. Ils disent l’incrédulité face au silence et l’espoir que les victimes de violences sexuelles soient enfin écoutées. Mais nous savons que l’indignation est éphémère.
Face au risque d’un retour à l’inertie et dans un contexte politique alarmant, les féministes doivent tenir et renforcer la dynamique par laquelle elles ont entrepris de refuser l’assignation des fe... >Voir plus
Que lire après Patriarcat, la fin d'un mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'Aristote à Gérard Depardieu en passant par les philosophes des Lumières, Camille Froidevaux-Metterie démontre de façon implacable comment les hommes ont instauré et perpétue leur main mise sur les femmes.

L'essayiste se ravit du retentissement qu'a, depuis quelques années, la prise de parole de femmes dans tous les secteurs de la vie sociale, du cinéma au théâtre en passant par le monde académique, politique, médiatique ou encore sportif, sans oublier l'église catholique. Mais c'est aussi pour mieux souligner sa désillusion à voir ces prises de parole courageuses demeurer sans plan d'action concret ou sans sanction judiciaire.
«  On s'agite beaucoup, on commente et on s'indigne, on se demande ce que fait la justice, les mois passent, ladite justice classe généralement sans suite. »

Alors comment faire ? Déconstruire ce système patriarcal « en révélant et en dénonçant les mécanismes d'objectivation et d'appropriation du corps des femmes » et en éduquant.
Il ne s'agit pas d'opposer les hommes aux femmes mais de faire en sorte que nous ayons bien les mêmes droits (pour de vrai !).

Le combat de nos grands mères à obtenir le droit de vote, de nos mères à obtenir le droit à disposer de leur corps furent de grandes avancées. Mais il reste tant à faire, à conquérir, à déconstruire, le tout dans un contexte global de montée des politiques conservatrices.

Bref le combat continue et n'oublie pas les punks ne meurent jamais !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Camille Froidevaux-Metterie (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Froidevaux-Metterie
Camille Froidevaux-Metterie, philosophe et écrivaine, fait paraître "Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint" (Philosophie magazine Éditeur/Stock), une enquête philosophique qui mêle témoignages et réflexion sur la grossesse.
Elle présente son ouvrage et répond aux questions d'Ariane Nicolas, journaliste à "Philosophie magazine".
Retrouvez le livre en librairie !
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}