AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092496596
64 pages
Nathan (20/04/2023)
3.57/5   37 notes
Résumé :
- Je suis enceinte.
- Temps archi mort. Céleste vient de m'électrocuter. J'ai tout le corps qui grille. C'est quoi, ce vertige, d'un coup ?
- Hein ?
- Enceinte. Je crois que c'est clair.
- Mais...

Damien, 16 ans, sort depuis quelques mois avec Céleste, la fille la plus géniale du lycée.
Tout à leur passion naissante, ils oublient parfois de se protéger... Jusqu'au jour où Céleste tombe enceinte. Damien prend peur.>Voir plus
Que lire après Sans moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Damien et Céleste sont amoureux. Pour chacun, c'est leur première vraie histoire. Céleste ne veut pas aller plus loin que de tendres baisers et les préliminaires mais Damien réussi à la convaincre d'aller plus loin. Ils vivent pleinement leur histoire même si deux fois ils ne se protègent pas. Et ce qui devait arriver arrive. Céleste tombe enceinte. Damien devient transparent devant l'annonce. Il va faire le mort et laisser Céleste seule pour gérer la situation.

Pour un fois, je ne suis pas convaincu pas ce titre de la collection Court toujours. Damien ado complètement dépassé ne va rien gérer, l'apporter aucune aide à sa petite amie. Il se sent étranger à la situation. Et ne parlons pas de ses parents qui dédouanent leur fils.
D'habitude les titres de cette collection apporte à réfléchir, à se confronter à la réalité, parfois à proposer des solutions.
Clairement j'aurai préféré voir le personnage de Céleste mis en avant. Comment elle a vécu l'annonce, comment elle va être influencer par des sites interne pour faire son choix, ... Je trouve que tout cela aurait été plus intéressant et justement donner à réfléchir sur bien des points.
Pour moi, la vision du petit copain qui fuit devant la réalité et laisse sa copine tout gérer est du réchauffer mais bon effectivement le titre annonce la couleur.
Commenter  J’apprécie          50
Ce court roman pour adolescents et jeunes adultes confrontés à une grossesse non désirée est original car le narrateur est le garçon, Damien, 16 ans.
Comme le titre l'indique, il laisse sa copine gérer la situation sans lui ! L'autrice montre sa réaction égoïste, lâche, odieuse tout en glissant quelques possibilités de revirement. Quant à la jeune fille, livrée à elle-même, elle se laisse convaincre par un groupe anti IVG sur les réseaux et mène sa grossesse à terme.
Comme toujours dans cette collection, les problèmes graves sont abordés avec simplicité.
Ici, le décalage entre les cours de SVT et la réalité, entre les adultes et les adolescents, entre les réactions des hommes et des femmes. Sont dénoncées surtout les manipulations exercées sur les réseaux par les groupes anti-IVG.
Lecture à conseiller vivement aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un vrai condensé d'informations en peu de pages, faisant partie de la collection « Court toujours » il se lit en quelques minutes tout en abordant des sujets forts qui concernent adolescents et jeunes adultes. Ici la contraception et la grossesse non désirée sont mis en avant. Les mots sont forts et les agissements des personnages réalistes. On est dans l'incompréhension au départ lorsque l'on assiste à la réaction de Damien qui fuit littéralement la nouvelle de la grossesse. Puis on comprend très vite qu'il y a ici un mélange de peur, de lâcheté et surtout de méconnaissance. A cet âge, difficile d'entendre ce genre de nouvelle.

Le livre aborde également la contraception qui est clairement prise à la légère ici mais aussi toute la manipulation qui existe autour de l'avortement avec l'existence de sites et forums prônant de la désinformation et exposant de fausses idées sur l'IVG. Chaque femme devrait être libre de ses choix envers son corps. Ce genre de sites est clairement révoltant à mon sens.

Au final ce livre a clairement un but préventif et interpelle. Les adolescents pourront facilement se reconnaître et réfléchir à leur situation autour de la contraception mais aussi l'avortement et ce que cela engendre. A lire par le plus grand nombre !
Commenter  J’apprécie          10
Une lycéenne tombe enceinte et son copain n'assume pas. C'est lui le narrateur de l'histoire. Malgré le fait qu'il soit amoureux, sa peur et sa lâcheté prennent le dessus et il fuit la réalité de l'événement. La jeune femme, influencée par des forums anti-avortement sur le net, décide de garder l'enfant. Ce court roman aborde de manière condensée plusieurs thématiques : la grossesse non désirée, la gestion de l'information sur la toile, la lâcheté humaine. Les chapitres défilent vite. Je reste de fait un peu sur ma fin, car la chute tombe un peu à pic, j'ai même cru qu'il manquait des pages...
Commenter  J’apprécie          20
Quand Céleste, 17 ans, annonce à Damien, même âge, qu'elle est enceinte, tout s'effondre en lui et il n'est capable que de fuir...

J'ai déjà lu un petit roman de cette collection que j'ai beaucoup aimé. Celui-ci me laisse sur ma faim. Je pense qu'un des buts de ce roman est de dénoncer les sites anti-IVG qui se font passer pour des sites officiels d'informations alors que leurs propos sont très manipulateurs et embrigadent des femmes en situation de détresse. Mais je trouve que c'est trop survolé. La réaction des parents de Damien est dérangeante aussi. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de pointer que ça existe. Mais bon voilà quoi, je suis restée sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
12 juillet 2023
Il est plus que rare de donner la parole au père d’une grossesse précoce, surtout quand il est un personnage aussi odieux que Damien. Menteur avec lui-même, il préfère les plaisirs à court terme aux responsabilités d’adulte qui s’annoncent devant lui.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.
+ Lire la suite
autres livres classés : grossesse précoceVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus




{* *} .._..