AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou Hors-Série tome 1 sur 2
EAN : 9782800116303
48 pages
Dupuis (11/01/1989)
3.59/5   41 notes
Résumé :
Spirou hérite de la maison de son oncle. Il découvre que celui-ci lui a également légué une carte au trésor.

S'il a gardé de ses origines un superbe habit rouge de groom, Spirou est bien un aventurier. Toujours accompagné de son ami Fantasio et de Spip, son écureuil fétiche, Spirou combat des méchants de tout poil aux quatre coins de la planète. C'est ainsi qu'il luttera contre le terrible savant Zorglub ou le malfaisant pirate John Héléna, qu'il affr... >Voir plus
Que lire après Spirou Hors-Série, tome 1 : L'HéritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Publié dans l'hebdomadaire Spirou du 19 décembre 1946 au 11 septembre 1947, L'héritage est la première grande série réalisée en solo par Franquin après sa reprise de la Spirou et Fantasio. La base en est classique : héritage attribué au héros, grande maison délabrée et à demi hantée, où la recherche des secrets familiaux se fait dans une ambiance inquiétante, exploration africaine mettant en scène aborigènes et colons fantaisistes, trésor surprenant convoité par deux redoutables gangsters. Ce thème est une ficelle du roman populaire, mais Franquin sut le renouveler grâce à une cascade ininterrompue de gags et une salve de petites notations piquantes qui transforment chaque image en délice visuel.

L'album contient également une courte histoire : le tank qui raconte la savoureuse aventure d'un tank destructeur, premier Spirou et Fantasio par Franquin, paru dans L'Almanach Spirou de 1947, un petit album spécial publié en complément de l'hebdomadaire.

Avec ce tout premier hors série, on se trouve ici au tout début de ce que va être Spirou et Fantasio par Franquin. Tout n'est pas encore parfait, mais on est à l'aube d'une nouvelle ère !
Commenter  J’apprécie          421
Franquin vient de reprendre Spirou derrière Jigé. L'album hors-série de la collection Les aventures de Spirou et Fantasio reprend deux aventures.
Tout d'abord le Tank, la première aventure de Franquin pour Spirou et Fantasio en 1946.
Les traits sont encore améliorable mais le scénario est bien présent, drôle, avec l'appui des lecteurs du journal qui viennent en aide aux aventuriers. Une histoire bruxelloise pour conquérir les lecteurs, pour marquer l'essor de la BD belge qui prendre une place face à la BD américaine.
L'Héritage, la seconde aventure de cet album a commencé dans le journal de spirou à la fin de 1946 jusqu'en 1947.
Et là nous retrouvons la grande épopée, le départ pour l'Afrique, les méchants gangsters, les facéties de Fantasio, les bagarres, le génie de Spirou et les paroles de Spip.
Les grands débuts, reste à découvrir Champignac....
Mais c'est une autre histoire.
Un très bel album qui permet de restituer Spirou dans ces débuts, à comparer avec Tintin au Congo qui est paru en noir et blanc 15 ans avant et la même année en couleur.





Commenter  J’apprécie          70
Ah ah ah, qu'est-ce que j'ai rigolé. "L'héritage" est l'une de mes premières BD. Je pense que je ne savais même pas encore lire, je devais décrypter les images et y chercher un sens.

Je me suis totalement plongé dedans sans même comprendre comment d'autres livres finiraient par succéder à celui-ci.

Mais ça a mal vieilli. Et pourtant, quel charme ! Toute cette innocence, toute cette candeur, parfois une touche d'insolence dans ce personnage au caractère déjà bien trempé.

Le trait se cherche, la poésie est en gestation. Franquin n'est pas encore un monstre sacré. Qu'importe, le travail paie toujours.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Formidable ! Les rats sont tellement gros que ce sont les chats qui vivent dans des trous !
Commenter  J’apprécie          470
Pauvre garçon! Je vais abréger son supplice! ...
Pauvres crocodiles, je vais abréger leur supplice!
Commenter  J’apprécie          40

Videos de André Franquin (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Faites gaffe, il revient !
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. de Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . le résultat est incroyable et magnifique !
GASTON LAGAFFE : Nouvel album par Delaf disponible en librairie Lisez les premières pages : bit.ly/Gaston22
Delaf © Dupuis, 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}