AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Idées noires tome 2 sur 2
EAN : 9782858150816
43 pages
Audie-Fluide glacial (07/01/1993)
4.49/5   142 notes
Résumé :
Des peurs ancestrales (loups, vampires, monstres nocturnes) aux frayeurs modernes comme l'atome ou la pollution, les Idées noires de Franquin font la part belle à l'humour noir ! Ces courtes histoires, souvent grinçantes, sombres et drôles s'attaquent de front à des sujets d'actualité tels que la société de consommation, la religion, l'éducation, la militarisation, la justice ou la peine de mort, au travers du graphisme magistral et de la plume acérée du maître de l... >Voir plus
Que lire après Idées noires, tome 2Voir plus
Rha-gnagna, tome 1 par Gotlib

Rhâ-gnagna

Gotlib

3.95★ (98)

2 tomes

Carmen Cru, Tome 1 : Rencontre du 3ème âge par Lelong

Carmen Cru

Jean-Marc Lelong

4.05★ (1027)

8 tomes

Superdupont par Lob

Superdupont

Jacques Lob

3.81★ (116)

Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Edika

Édika

3.94★ (1770)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,49

sur 142 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ouais, c'est une relecture ! Et alors ? Voilà maintenant cinquante ans que je lis et relis et re re re....et chaque fois je ris et je ris encore. Même si souvent, le fond n'est pas marrant. J'adore plein d'autres auteurs de BD comme Caza, Manara, Binet, Gotlieb, Comes etc... la liste serait trop longue. Mais Franquin à inventé tant de chose à commencer par le mouvement. On voit bouger ses personnages, on devine leurs sentiments. J'ai rien contre Hergé mais mettez côte à côte une page de Tintin et une page d'idées noires ou de Gaston et vous comprendrez immédiatement. Je crois qu'avec Rimbaud et Stevenson c'est l'auteur que j'ai le plus relu. Un coup de blues ? Vite, un Gaston et je me gondole comme un bossu. J'ai acquis trois fois l'intégralité des Gaston. La première m'a été volée, la seconde m'a servi de cadeau d'anniversaire à mon frère (qui l'a toujours), la troisième, je l'ai laissée à mes enfants qui avaient chopé le virus. Je reconstitue la collection plus les deux tomes d'idées noires mais c'est pas simple. Les réédition sont souvent des Best of tel ou tel thème, je pille le marché de l'occasion mais les vrais mordus comme moi ne lâche pas facilement le morceau. J'y arriverais.
Vous avez un coup de cafard ? Lisez vite Franquin. Vous verrez, il a un temps d'avance sur nous.
Commenter  J’apprécie          3611
Première découverte de Franquin dans cette catégorie d'humour, et on est bien loin de Gaston Lagaffe. de l'humour, certes, il y en a ici aussi, mais très noir et sarcastique!
Le dessin est très bon, et le fait qu'il n'y ait pas de couleurs (le noir est bien plus présent que le blanc) laisse entrevoir encore plus la finesse et la précision du graphisme. Tout est travaillé dans le moindre détail, un peu fouillis parfois.
Les gags sont marrants, avec une chute parfois improbable et qui peut déranger.
Datant de plusieurs années, ce recueil de scénettes reste malgré tout d'actualité; On reconnaît parfois la bêtise humaine que Franquin a su retranscrire.
Une BD à l'humour noir où l'on peut parfois rire ... jaune...
Commenter  J’apprécie          250
Ce deuxième tome est aussi excellent que le premier. Il ne s'agit pas (ou en tout cas pas seulement) de planches exécutées après les premières, en fait c'est un album de plus petit format, à l'italienne. le dessin est tout aussi précis et il fait mouche sur tous les sujets : nucléaire, armée, pollution, chasse, … rien que des thèmes hélas toujours d'actualité ! La bêtise humaine est éternelle… Et même dans des planches très courtes Franquin arrive a trouver les chutes ironiques les plus inattendues ou décalées qui déclenchent rire ou sourire malgré la noirceur du sujet. A connaître absolument !
Commenter  J’apprécie          220
Avec un regard acerbe et sans pitié, il dresse un portrait sombre et critique sur notre société, notre mode de vie, sur l'écologie... Malgré que l'ouvrage à plus de 50 ans, il reste d'une incroyable modernité. Ne faut-il pas s'en inquiéter d'ailleurs? La planète explose, il reste deux rescapés. Pour ce réchauffer, l'homme propose de faire un feu. Dommage qu'il reste des grenades à même le sol. La destruction du monde à cause de l'être humain est un sujet récurrent. Malgré qu'on lui répété de prendre soin de la nature qui l'entoure, cela ne l'empêche pas de polluer encore et encore. Des bateaux remplis de pétrole continuent de s'échouer et de polluer les bords de mer. La touche de Franquin est d'en faire quelque chose de drôle et réflexif à la fois. Par exemple, des hommes viennent nettoyer et un avion pleins de plumes pour faire des édredons les recouvres. On dirait un clin d'oeil à Lucky Luke. Où le fait que la surface étant trop polluer, il faut sortir avec une combinaison. Toutefois, il y a du vent, une belle occasion pour les enfants pour faire du cerf-volant avec les squelettes de ceux qui n'ont pu se protéger.

Il aborde également la violence animal avec la tauromachie par exemple. Un taureau a pu lui aussi récupérer les deux oreilles et la queue du toréador. Et aussi de la torture envers les hommes, ainsi on a une planète prison en forme de labyrinthe ou un prisonnier qui s'enfuit tel un jour sans fin. le tome se termine sur l'histoire d'une pandémie qui fait beaucoup de morts ce qui demande une organisation particulière pour enterrer les corps. Comment ne pas y voir un parallèle avec notre situation actuelle? Certaines images vues à la télévision dans des pays d'Amérique latine rappellent étrangement ce gag. Franquin était-il visionnaire dans son pessimisme par rapport à l'être l'Homme et la société dans leur capacité d'auto-destruction?
Commenter  J’apprécie          50
Je devais avoir une dizaine d'années quand j'ai découvert les Idées noires. Voilà donc une trentaine d'années que je les relis régulièrement et le plaisir reste intact.
Dessin très noir et humour encore plus noir pour dénoncer les pires instincts de l'espèce humaine – qu'on peut résumer à une formidable capacité de (auto-)destruction. Triste constat de voir qu'en 2016, presque quarante après la parution de la première planche, rien n'a changé en ce bas monde. Enfin si, c'est pire, tu parles d'une évolution…
Lien : https://unkapart.fr/umour-et..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Légende wallonne

C'est un jour, par hasard, en dessinant Gaston,
Que Franquin vit cet oeil le fixant du plafond.
Il ouvrit la fenêtre et regarda le ciel.
L'oeil était là aussi, au-dessus de Bruxelles!
Il entreprit alors une vaste croisière
A l'est, à l'ouest, au sud et au nord de la terre.
C'était peine perdue! Partout où il allait
L'oeil était toujours là et toujours le fixait!
Décidant de laisser l'énigme irrésolue,
Dans le travail il se rua à corps perdu.
Et l'acier de sa plume, trempée dans l'encre noire
Lacérait le papier comme à coups de poignard.
Quand il eut terminé il regarda sa page,
(C'était une "Idée Noire") puis il hurla de rage.
Au plafond, en effet, il n'y avait plus rien:
L'oeil était sur la page et regardait Franquin.

Victor Hugotlib
Commenter  J’apprécie          80
On croyait que l'affaire, une fois de plus, resterait localisée.
Hélas, un des affreux vieillards au pouvoir fit-il une colère ?
Un grand ordinateur a-t-il vasouillé ?
Bref on l'a eue, la troisième mondiale...Ah ! Alors, là, vraiment mondiale !

Mais quelle magnifique leçon d'optimiste : sur la vaste terre, il y eut deux rescapés...nus, transis. Mais miraculeusement indemnes...Une jeune femme, un homme jeune...Merci, divine providence,
TOUT VA POUVOIR RECOMMENCER
Et déjà ils retrouvent des gestes anciens...Quelques brindilles...Trois bouts de bois, heurter deux cailloux pour faire du feu....!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de André Franquin (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Faites gaffe, il revient !
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. de Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . le résultat est incroyable et magnifique !
GASTON LAGAFFE : Nouvel album par Delaf disponible en librairie Lisez les premières pages : bit.ly/Gaston22
Delaf © Dupuis, 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..