AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413081371
224 pages
Delcourt (13/03/2024)
3.08/5   24 notes
Résumé :
Une mystérieuse épidémie fait des ravages dans la petite ville de Shadow Hills. Les habitants se lancent en quête d'un remède mais la découverte de la source de ces phénomènes pourrait mettre à mal la communauté et faire ressurgir de lourds secrets.

L'histoire suit deux sœurs, Anne et Dana, qui sont séparées enfants lorsque Dana disparaît. Nous suivons chaque sœur dans des chronologies distinctes : Dana dans le passé et Anne dans le présent. Jusqu'au... >Voir plus
Que lire après Shadow HillsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,08

sur 24 notes
5
0 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Delcourt, que je remercie.

La jeune Dana trouve sur son chemin un adolescent perdu qui ne parvient pas à parler. Il l'encourage à goûter des champignons qui les fait entrer dans une sorte de symbiose. Les deux jeunes se perdent ensemble, peut-être dans une mystérieuse grotte... Tandis que sa mère et sa soeur jumelle, Anna, la cherchent à la surface.
Plusieurs années plus tard, on retrouve Anna, devenue serveuse dans leur petite ville qui a bien changé : des bulldozer et des tours ont envahi le paysage depuis la disparition de Dana.
En quelques heures, la petite ville va être touchée par une étrange épidémie. La boue va-t-elle tout engloutir ?

La couverture m'intriguait beaucoup, tout comme le résumé. Malheureusement, je n'ai pas franchement accroché... J'ai bien l'intuition que l'album est parsemé d'allégories et de messages vertueux autour de l'environnement, mais j'y suis restée indifférente (alors que j'aime ce style d'album). J'ai trouvé le scénario un peu brouillon et les aller-retour dans le temps et les espaces souvent trop abruptes. Les illustrations, crayonnées et très peu colorisées (noir/sépia/gris) ne m'ont pas plu non plus, mais ce n'est qu'une question de goût. Et enfin, la fin m'a laissée sur ma faim...

#ShadowHills #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          160
A Shadow Hills, Anne et Dana sont jumelles. Elles sont séparées quand Anne disparait. On suit alors en parallèle les deux soeurs, Dana dans le présent, Anne dans le passé. Une mystérieuse épidémie se répand dans la ville.
Le résumé m'a alléchée. Mais je sors déçu par cet album. L'intrigue est assez confuse et la fin bâclée. le récit part dans plusieurs directions et multiplie les intrigues secondaires sans réel intérêt et l'intrigue principale se perd en intensité au passage.
Il y a également beaucoup de personnages sans qu'on puisse réellement s'attacher à eux. On passe de l'un à l'autre, chacun a droit à sa petite histoire en parallèle les unes des autres.
Côté dessin, si j'ai apprécié l'ambiance que créent les dessins, je trouve que les personnages se ressemblent un peu trop, j'ai même eux du mal à en différencier. La palette en noir, blanc et beige est belle.
Un comics, décevant pour moi, qui n'arrive pas à se centrer et offre une fin peu satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          100
Shadow Hills, c'est une petite ville qui (sur)vit grâce à l'entreprise de fracturation hydraulique qui emploie la quasi-totalité de la population. Si l'entreprise ferme, l'économie s'écroule. Dans cette ville ont grandi Anne et Dana, deux soeurs qui ont eu une rude vie, entre un père alcoolique qui s'est barré lorsqu'elles étaient petites et une mère malade qui a tout fait pour les élever seule tout en sauvant la ferme familiale. Un beau jour, Dana disparaît mystérieusement, sans laisser de traces.

Le récit suit les deux filles, dans le futur pour Anne, dans le passé pour Dana. Dans le futur, Shadow Hills est en proie à une maladie terrible qui recouvre d'une substance noire les habitants atteints, les empêchant de voir et de respirer. Dans le passé, Dana suit un étrange garçon mutique, Cal, qui est la cause de sa disparition.

Entre ces deux récits mêlés, on découvre les habitants de la ville, les gamins qui ont grandi ici, qui y sont restés malgré le vide culturel et le futur incertain. En fin de compte, Shadow Hill est une ville assez déprimante, peu attractive, on le remarque vite dans les dessins. Quelques maisons entourée d'un désert, des couleurs ternes et tristes dans un camaïeu terreux. Une ville dortoir.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. On passe de l'un à l'autre, d'une époque à une autre, sans vraiment s'attarder sur eux. Tout va assez vite. Même lorsque la maladie les frappe. La première partie de l'histoire m'a bien plu, ce mal étrange qui s'abat sur les habitants alors que rien ne les y prépare, laissant planer le doute sur la source de ce terrible virus. Si c'est bien un virus...

En revanche, je dois dire que la deuxième partie m'a laissée un peu sur ma faim. Je n'ai pas tout compris et j'ai trouvé le dénouement un peu rapide, sans y trouver de sens. Il y a une sorte d'ambiance morne et malsaine qui plane tout le long du récit, entre cette maladie putride et l'état presque dépressif de tous les personnages. J'imaginais autre chose de plus fantastique à la couverture.
Commenter  J’apprécie          30
Dana, la soeur jumelle de Anne, a disparu. le shérif Bryan et son groupe de recherches ont trouvé des traces de pas qui mènent à une grotte. Ils n'y trouvent pas Dana mais découvrent du shale (schiste), un véritable trésor pour la petite bourgade de Shadow Hills.

Deux soeurs et deux chronologies différentes pour ce récit de Sean Ford qui installe une épidémie métaphorique sur les habitants de Shadow Hills. Une substance noire finit par les recouvrir... On navigue aux frontières du réel mais le propos reste limpide. Une usine de fractionnement hydraulique, un bruit sourd et constant, et ce noir qui recouvre les gens.

Le dessin semi-réaliste de Sean Ford plante des décors assez simples autour du bleu pâle et d'un rose terreux. Les tâches, les ombres noires viennent se déposer sur les pages, telles des alertes explicites.

Si le récit dérive un peu trop à mon goût vers le fantastique, il n'en reste pas moins que Shadow Hills est un album intéressant à plus d'un titre, finissant sur une note grave et mélancolique.
"Je rêve de ténèbres... des ténèbres que nous avons créés".
Commenter  J’apprécie          70
Une jeune fille trouve un jeune garçon allongé au sol en plein milieu d'une colline. Il ne parle pas, il est perdu. le seul indice qu'il lui donne c'est quand il grave un K sur le sol. Elle se décide de l'aider et l'appelle donc "K".
"Je l'ai découvert sur le chemin, là où les champs donnent sur les collines."
Shadow hills présente une palette de couleur rosée et les paysages sont de grands espaces. Des espaces vides qui laissent place aux respirations. J'ai beaucoup aimé l'introduction et le mood que ça a installé. C'était calme. Les pastels, le contraire du surchargé. On ressent une absence, un manque. Il y a une ambiance monotone, calme, comme si c'était trop calme.
J'ai apprécié la narration, les typos utilisées. Il y a de très jolies phrases que j'ai pris le soin de noter pendant ma lecture.
"Nous marchons dans l'obscurité.
Celle-ci est implacable.
Enveloppant ses victimes.
Tout ce que nous faisons pour la repousser n'est que temporaire."
C'est extrêmement mystérieux. Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'il se passe dans ma lecture. Les évènements étranges et inquiétants s'enchaînent. Deux frères, deux soeurs. Une disparition et une deuxième.
Ambiance contemplative, cela grâce aux planches dénuées de textes qui appellent à l'interprétation des actions de ces personnages tous étranges.
J'ai l'impression qu'il y a des sauts dans le temps, en avant, en arrière. Ce qui me perd. On est comme perdus avec les protagonistes qui ne savent absolument pas ce qui arrive aux habitants de leur ville. Il y a un sentiment de doom, de défaite programmée, de destin ficelé, scellé.
Le virus se répand très rapidement.
"C'est comme écoper un bateau qui sombre avec un pot de yaourt."
J'aime énormément les planches silencieuses en mots mais parlantes en images. Paysages désolés. Comme leur situation.
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais une chose est sûre je suis triste. C'est déprimant et mélancolique. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose. J'irai voir les interprétations que d'autres lecteurs pourront en tirer pour agrémenter mon avis.
"Je rêve de ténèbres...
Les ténèbres que nous avons créées."
C'est vraiment très interpellant de se retrouver touchée par une lecture sans réussir à identifier pourquoi exactement. le flou. Je vais encore y réfléchir un moment je pense. C'est l'ombre sur ces collines.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Bedeo
14 mai 2024
Fable fantastique, écologiquement pertinente et humainement parlante, Shadow Hills est une sorte de One Tree Hill sombre et corrompu, miroir acerbe d’une Amérique qui a d’autres démons que ceux enfouis dans les souterrains.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
03 avril 2024
Shadow Hills, le thriller fantastique de Sean Ford, offre des moments de terreur saisissants. En dépit d’une intrigue parfois complexe, l’angoisse et l’inquiétude des personnages ne laissent pas indemne. Cependant, les allers-retours entre les différents moments de la vie de Dana peuvent rendre la compréhension parfois chaotique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Maman dit qu'un bon détective est comme un joueur d'échecs et qu'il a toujours un ou deux coups d'avance.

Il prévoit ce qui va arriver.
Commenter  J’apprécie          90
La vallée de Shadow Hills était autrefois un océan. Un océan grouillant de vie. Des cycles de naissance et de croissance, de mort et de décomposition. S'empilant d'année en année sur le fond des mers. Au fil du temps et des époques, les os se sont mélangés à la vase, formant des couches de sédiments. Du calcaire et du shale. Alors qu'un âge de glace advient puis s'achève à la surface, l'humidité sculpte, érode, découpant des veines dans le calcaire et le shale, formant de vastes réseaux de grottes sous nos pieds. Et tout autour, au-dessus et au-dessous de ces grottes, des dépôts de shale.
Commenter  J’apprécie          00
Maman dit qu’un bon détective est comme un joueur d’échecs et qu’il a toujours un ou deux coups d’avance.
Commenter  J’apprécie          20
Nous marchons dans l'obscurité. Celle-ci est implacable. Enveloppant ses victimes. Tout ce que nous faisons pour la repousser n'est que temporaire.
Commenter  J’apprécie          10
Nous marchons dans l'obscurité. Celle-ci est implacable. Enveloppant ses victimes. Tout ce que nous faisons pour la repousser n'est que temporaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : épidémieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..