AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081349971
976 pages
Flammarion (03/09/2014)
4.35/5   20 notes
Résumé :
Que fait la philosophie ? Elle propose des définitions de la vie bonne qui ne passent ni par Dieu ni par la foi, où l'on fait avec les moyens du bord, en exerçant la lucidité de sa raison et en acceptant sa condition de mortel, sans prétendre à un salut qui passerait par une promesse d'immortalité. Ces « spiritualités laïques », c'est cela, tout simplement, qu'on appelle philosophie.

En parcourant ces cours familiers et chaleureux, illustrés d'exemple... >Voir plus
Que lire après Sagesses d'hier et d'aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De l'épopée de Gilgamesh à la pensée de 68, en passant par Platon, Aristote, Jésus, Pic de la Mirandole, Descartes, Spinoza, Kant, Hume, Hegel , Nietzsche, Marx et bien d'autres, Luc Ferry nous offre un vaste panorama de la philosophie dans le but d'y puiser les fondements d'un humanisme métaphysique, une spiritualité laïque capable de définir ce qu' est la vie bonne en dehors de la religion. Nous avons en effet besoin aujourd'hui d'une telle spiritualité, et pour cela de retourner aux sources de la philosophie qui n'est pas simplement une morale mais une réflexion spirituelle devant les grands problèmes de la vie : l'amour, la mort, le vieillissement, la banalité.

Le monde grec est hiérarchisé. Chacun doit être à sa place dans l'ordre cosmique. La philosophie est un apprentissage de la vie. Elle va être remplacée par la religion à l'ère chrétienne et perdre ce rôle essentiel.
Pic de la Mirandole va poser les bases de l'humanisme moderne. L'homme, contrairement à l'animal, est libre et façonne son propre destin.

Avec Descartes on entre dans la modernité : on fait table rase du passé, première étape vers l'humanisme des philosophes, la rupture d'avec la tradition, le combat contre l'obscurantisme, le culte du progrès, la démocratie moderne. Kant sera le plus grand philosophe des Lumières, rien n'est donné, tout est construit. C'est la rupture d'avec le monde grec. Rousseau et Tocqueville inventent la démocratie moderne. Pour Hegel l'Histoire est en marche vers son accomplissement : la République moderne.

On va assister ensuite au développement d'une philosophie plus pessimiste. Pour Schopenhauer le monde est souffrance et ennui, la volonté une force aveugle. La philosophie est un remède à la peur de la mort. Nietzsche nous annonce la mort de Dieu et le monde de la technique, monde désenchanté soumis à la domination de l'homme, à la volonté de puissance, dont Heiddegger établira le constat. Marx fait une analyse de la notion de crise, qui reste essentielle pour comprendre les crises actuelles alors que Freud explore notre inconscient et nos refoulements. Avec Sartre, pas de nature humaine, l'homme est libre de son destin. La contingence du monde lui donne la nausée. La pensée de Sartre aura une forte influence au 20ème siècle.

Mai 68 est à la fois aboutissement et rupture : déconstruction, antihumanisme, critique de la philosophie des Lumières considérée comme un idéologie bourgeoise, dissolution de l'idéal républicain. La pensée de 68 a en fait servi le capitalisme triomphant, faisant sauter les dernières barrières à l'hyperconsommation de masse.

Nous arrivons aujourd'hui à une nouvelle étape : nous avons besoin d'une spiritualité qui s'inspire de la naissance de la famille moderne, basée sur l'amour. Cette notion va de pair avec la naissance de l'humanitaire, la question du monde que nous allons laisser à nos enfants, l'écologie, le respect de la nature, des animaux. Ces préoccupations nouvelles doivent être le fondement de la définition de la vie bonne qui nous préoccupe aujourd'hui.
Un livre passionnant qui retrace l'histoire de la philosophie et des grandes spiritualités, expliquées de façon claire mais sans volonté de vulgariser. Luc Ferry nous apporte une abondante matière à réflexion même si l'on n'est pas forcément d'accord avec toutes ses analyses et nous propose quelques pistes pour une philosophie nouvelle. Même si elle peut nous laisser sceptiques - l'amour a t-il encore une place dans notre monde ? - elle vaut la peine qu'on y réfléchisse.
Commenter  J’apprécie          323
La sagesse d'hier et d'aujourd'hui.
Plutôt que de faire une critique de 3 millénaires de la philosophie ce qui serait une folie, sinon de la qualité de la pédagogie de son auteur, mais là avec le seul qualificatif magistral, on a tout dit, j'ai préféré consulter le Dictionnaire philosophique d'André Comte-Sponville sur le mot clé du titre : sagesse.
L'idéal d'une vie réussie - non parce qu'on aurait réussi dans la vie, ce qui serait carriérisme, mais parce qu'on aurait réussi sa vie elle-même... La sagesse n'existe pas (aucun idéal n'existe) ; il n'y a que des sages, et ils sont tous différents, et aucun ne croit à la sagesse...
Il précise dans sa définition d'idéal : Quelque chose qui n'existe qu'en idée, donc qui n'existe pas...

Notons que si depuis toujours la philosophie est "l'amour de la sagesse", en conséquence la philosophie est l'amour de quelque chose qui n'existe pas !

Je donnerais volontiers un sous-titre : L'histoire de la pensée de l'Antiquité à aujourd'hui.
Selon Kant, penser c'est unifier des représentations dans une conscience.

L'intérêt de lire cet ouvrage consiste à prendre de la hauteur pour mesurer le chemin parcouru par l'humanité et de tenter d'apercevoir les difficultés du chemin qu'elle a, au-devant d'elle.

Que dire d'autres ? Que ce livre peut être, pour chaque parent, un précieux cadeau à chacun de leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Une somme remarquable sur l'histoire de la philosophie écrite dans un langage accessible et utilisant un vocabulaire à la portée de tous. N'ayez pas peur de perdre le fil en parcourant ses 620 pages captivantes consacrées à l'étude des grands courants philosophiques et de leurs principaux représentants, car l'auteur sait résumer régulièrement ses propos et reformule au bon moment les lignes directrices de son discours de sorte que l'on a parfois l'impression de savoir avant d'apprendre.
Un livre impossible à résumer car il retrace près de 3000 ans d'histoire de la pensée.

Quelques impressions en vrac :
La philosophie n'est qu'une spéculation libre sur des idées qui ne peuvent pas être démontrées ni infirmées. Ce n'est pas une science, donc toute doctrine philosophique est susceptible d'être interprétée, d'autant plus que le langage utilisé par les philosophes n'est pas toujours rigoureux et précis et que les mots utilisés peuvent avoir une signification différente selon les époques et le contexte. Selon l'auteur (Luc Ferry), la philosophie est une spiritualité laïque. Toutes les doctrines philosophiques ont une part d'incohérence, les philosophes eux-mêmes se contredisent et chaque philosophe qui succède à un autre prétend avoir découvert des vérités que les autres n'ont pas vues.
Les anciens prônaient une philosophie de l'acceptation du monde tel qu'il est. Cette philosophie se résume aux maximes inscrites au fronton du temps de Delphes (temple d'Apollon) :

"Connais-toi toi-même"
et
"Rien de trop"

Cela signifie : sache qui tu es, pour pouvoir trouver ta juste place dans le monde et pas une place supérieure ou inférieure à celle qui te revient, "Rien de trop", autrement dit ne pêche pas par hybris, par arrogance. le premier pas du disciple stoïcien était de se déprendre du poids du qu'en dira-t-on et des conventions sociales pour être d'abord capable de connaître la nature véritable de l'univers.

Un livre indispensable qui contient tout ce qu'il faut savoir pour ne pas mourir idiot.

Je recommande de lire, en complément de cet ouvrage et du même auteur : "Mythologie et philosophie, le sens des grands mythes Grecs", Plon (2021).

La philosophie au même titre que la méditation est l'un des moyen d'accroître notre niveau de conscience du monde et de se détacher des sollicitations quotidiennes chronophages et stériles (télévision, publicité, réseaux sociaux, complotisme, ragots, polémiques, fake news etc...). A consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Luc Ferry nous propose un joli tour d'horizon de la pensée philosophique depuis la révolution à nos jours qui pourrait être très utiles dans ces jours à venir, en référence aux sujets du bac qui se préparent et tomberont en juin.
Néanmoins, si l‘Essai est intéressant à bien des niveaux, le manque de modestie de l'auteur teinte ses propos d'un soupçon d'arrogance et oblige ainsi à verser quelque peu dans la pensée unique.
Commenter  J’apprécie          70
Existe en un ou deux volumes écrits avec beaucoup de pédagogie, sans le jargon des spécialistes, et allant à l'essentiel. Les avis personnels de l'auteur mériteraient d'être relativisés mais ils sont honnêtement identifiés et invitent finalement à une saine critique. En complément, les cours audio de Luc Ferry reprennent à peu près le même texte, du moins pour les philosophes pour lesquels ils existent .
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avant même de nous frayer un chemin dans cette interprétation des crises et des révolutions, disons d’emblée un mot de cette idée, profonde et originale, qu’on trouve déjà chez Marx, selon laquelle le capitalisme serait par essence même un système de « révolution permanente », l’économie moderne ne pouvant se maintenir qu’en innovant en permanence et en rompant sans cesse avec la tradition. C’est là, par avance, une des descriptions les plus justes et les plus intelligentes de la mondialisation libérale que nous connaissons aujourd’hui, cette globalisation où la rupture avec les traditions et la logique de l’innovation pour l’innovation sont devenues la loi du monde, induites qu’elles sont de manière inévitable par la règle absolue de la compétition généralisée de tous contre tous.
Commenter  J’apprécie          140
La philosophie est avant tout un effort pour définir la vie bonne, la sagesse - le sage est celui qui parvient à la vie bonne -, sans recourir à la foi, sans recourir à un dieu, par les moyens du bord, si je puis dire, en acceptant la finitude humaine, c'est-à-dire le fait que nous sommes des mortels, irrémédiablement, et en se contentant de la lucidité de la simple raison. C'est donc, en ce sens, une spiritualité laïque ou "sécularisée", pour employer un vocabulaire contemporain.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Luc Ferry (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Ferry
La sagesse des mythes : la mythologie en BD !
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Thésée et le minotaure

Qui est le père de Thésée?

Héraclès
Zeus
Hadès
Poséidon

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Thésée et le Minotaure de Luc FerryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..