AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les magies de l'Archipel tome 1 sur 4

Sanoe (Autre)
EAN : 9782092497463
128 pages
Nathan (15/09/2022)
3.96/5   37 notes
Résumé :
Nour, la petite sœur de Kassem, est touchée par une malédiction : des écailles commencent à pousser sur sa peau et elle se transforme petit à petit en créature marine. Rejetée par sa famille, elle est condamnée à vivre sur l'île des maudits. Mais Kassem refuse d'abandonner sa petite sœur et l'aide à s'échapper.

Les voilà tous deux embarqués dans un fabuleux voyage, accompagné d'Elissa la navigatrice. Ils sont à la recherche d'Arcadia, la légendaire bi... >Voir plus
Que lire après Les magies de l'Archipel, tome 1 : ArcadiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 37 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Incontournable Novembre 2022

J'ai eu l'occasion de constater la jolie plume et la qualité des univers fantasy élaborés par Estelle Faye avec son court roman "Il était ma légende", paru aux mêmes éditions pour la collection Court Toujours, et "L'arpenteuse de rêves", aux éditions Rageot. Je m'étais fait la réflexion que les romans Fantasy sont très rarement courts, en littérature jeunesse, mais que cela gagnerait à se faire, les lecteurs n'étant pas tous des amateurs de pavés en papier. Ici, c'est ce que nous avons: un premier tome pour un représentant de la littérature intermédiaire, de 125 pages, qui présente un univers inspiré des pays arabes et de l'univers maritime.


Nour, six ans, vit avec sa famille dans le palais du Calife ( souverain musulman) où sa mère est archiviste, son père jardinier renommé. Il y a également son grand frère, Kassem, qui s'inquiète de ne pas pouvoir aller voir sa soeur, ce jour là. Dans les murs du palais se murmurent des rumeurs de malédiction sur une petite fille. L'attitude des parents de Kassem et Nour ne rassure en rien le jeune homme. Quand il se rend compte qu'on tente de faire disparaitre sa petite soeur subtilement sous le couvert de la nuit, Kassem décide de suivre les hommes qui escorte la petite fille dans la ville. Alors qu'il comprend que sa soeur sera évacuée par la voie maritime, il se fait surprendre par des voyous, qui en ont après le bracelet en forme de serpent qu'il porte au poignet. Heureusement, une Delfienne, Élissa, intervient en sa faveur.Les Delfiens sont une peuplade fort réputée pour ses navigateurs, qui possèdent leur propre mode vestimentaire et passent leur vie sur les mers, en nomades. Élissa sauve la mise du jeune homme, en espérant pouvoir toucher une prime pour le ramener sain et sauf chez lui, en bon petit bourgeois égaré qu'elle voit en lui. Néanmoins, quand elle est instruite de la situation de Kassem, Élissa accepte de le loger sur le navire de son capitaine pour la nuit. Éventuellement, Kassem réussit à convaincre le capitaine de le mener à l'île où sont tenus les gens victimes de la malédiction, mais quand il retrouve Nour, Kassem sait qu'il ne pourra pas la laisser là, comme l'exige la Loi. Troquant son bracelet précieux contre leur droit de passage sur le navire, après avoir échappé de justesse aux soldats qui les pourchassaient (sans doute pour avoir délogé une personne de l'île) Kassem atterrit dans un port avec l'équipage. Là, dans une librairie, Kassem découvre un ouvrage étonnant, qui semble avoir été rescapé de la mer. Un ouvrage qui, selon le libraire, proviendrait d'Arcadia, où siègerait une formidable bibliothèques de livres noyés, et du coup, d'un potentiel de savoir immense. Un savoir qui pourrait peut-être venir à bout de la malédiction de Nour, cette même malédiction qui lui fait pousser des écailles doré sur la peau, lui fait entendre des appels venus de la mer et lui permet de solliciter l'aide des vagues. La principal concernée, cependant, ne semble pas tant y voir là une "malédiction".


C'est un récit d'aventure qui a aussi des accents de quête initiatique. Kassem et Nour n'ont jamais quitté le palais et les voilà embarqué sur un navire pour une ile que personne ne peut trouver. Sauf Élissa, navigatrice de son état. C'est une histoire exotique, forcément, avec ses inspirations moyen-orientale, mais également folklorique, avec la présence de cette malédiction qui rappelle fortement le peuple des sirènes. Je dirais que l'histoire est passionnante, mais un peu expéditive également. J'ai du mal à lui reprocher, ceci-dit, précisément parce que je trouve les récits fantasy toujours trop long pour le jeune lectorat intermédiaire. Et puis, le roman jouit d'une indubitable force avec ses illustrations.


Les illustrations sont signées Sanoe, qui nous a donné les splendides paysages et personnages du roman de Michael Brun-Arnaud "Les Mémoires de la forêt", paru à l'École des Loisirs ( que je vous invite à lire, c'est de toute beauté). En noir et blanc, elles contribuent beaucoup au côté exotique du récit, avec les paysages bien sur, mais aussi la culture et les costumes présentés. On se fait une idée beaucoup plus nette de cet univers imaginaire. C'est aussi agréable de voir l'ethnie arabe de Kassem et Nour, ainsi que la silhouette arrondie d'Élissa. Je suis toujours ravie de voir des représentations minoritaires avoir enfin de la place en littérature jeunesse.


Dans leur traitement, les personnages ne sont pas stéréotypés. Kassem est un garçon tranquille, curieux et pragmatique. Il a un lien très fort avec sa petite soeur et n'hésite pas à suivre son instinct quand il la voit en danger. C'est donc un "héro" loyal et d'une douceur fort agréable. Nour a beau avoir six ans, elle a de l'esprit et se montre réactive. C'est une petite fille alerte et courageuse, qui n'a rien de la demoiselle en détresse. Nour aspire à connaître l'océan, ce qui concorde étrangement bien avec son étrange mutation. On en saura sans doute plus dans les tomes suivants. Élissa, enfin, est un personnage cartésien, stoïque et pratique. Elle prend des décisions rationnelles, parfois un peu froides, mais elle a bon fond. C'est une femme qui veut l'aventure, non pas la richesse ou le prestige. Je la trouve vraiment charmante sur les illustrations. Je remarque, enfin, que ce sont les personnages féminins qui sauvent les fesses des personnages masculins, pour une fois- hormis le fait que Kassem a sauvé Nour de son île.


Certains détails m'ont amusés, comme le nom de "Delfiens", pour ces nomades de la mer vêtus de bleu. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, le "bleu de Dleft" n'est pas le bleu à proprement parler, mais bien la poterie produite dans la ville de Delft, qui est majoritairement bleue sur fond blanc. Les "trois épreuves" d'Arcadia m'amusent aussi: c'est toujours à coup de trois que les héros subissent des épreuves! Finalement, toutes ses aventures maritimes m'ont fait penser au manga One Piece et à l'odyssée d"Homer.

(À partir d'ici la critique peut contenir des divulgâches - et des aventures en haute mer)

Il y a de bonnes inspirations dans cette histoire et le potentiel de suites est bien présente. L'idée de faire côtoyer le monde terrestre à la mer, un peu à la façon de Pirates des Caraibes, avec ces livres "noyés" et ce prélude à l'apprentissage d'un futur bibliothécaire pour Arcadia sont autant d'axes intéressants. Bon, Nour est partie vraiment très vite, ça avait quelque chose de choquant même, mais la suite laisse présager que frère terrestre et soeur aquatique sont appelés à se revoir et peut-être explorer le monde en parallèle l'un de l'autre.


Rapidement, je constate que le traitement de la violence est aussi différent que ce que je vois d'habitude. Ruses, diplomatie, réflexion, les moyens employés pour déjouer la violence sont variés. Les épreuves sont non-violentes et la condamne, même. le Fantasy tombe souvent dans le combat et les sujets violents physiquement, mais ici, je sens une tendance différente. J'apprécie que l'esprit soit davantage employée que les poings.


Côté plume, c'est bien écrit, les phrases sont relativement courtes, mais elles sont variées et fluides, avec un vocabulaire plutôt riche pour ce niveau d'âge de lectorat. Je note également que nous avons souvent une fenêtre sur l'état psychologique de Kassem, notre principal protagoniste. C'est toujours intéressant d'avoir cette dimension, car cela nous rapproche du personnage et rend le tout bien plus vivant.


Je pense que ce petit roman sort des standards les plus souvent réutilisés en Fantasy jeunesse, ce qui est très louable. Avoir de personnages arabes est aussi formidable. Et comme j'ai une nette recrudescence du jeune lectorat féminin pour les sirènes en ce moment, je pense que ce ne sera pas difficile de trouver des Lectrices/Lecteurs à ce premier tome. Bref, une sympathique découverte!


Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans+.
Commenter  J’apprécie          10
Kassem est un peu le cliché de l'amateur de livres. Il ne sort pas, n'en voit l'intérêt quand on peut être bien calé avec un livre dans une belle bibliothèque.
Il adore sa petite soeur Nour qui elle est très vive. Un soir, elle est emmenée hors du palais car elle a développé la fameuse malédiction liée à la mer qui sévit dans la cité. Elle doit donc être exilée sur une certaine île et ça pour Kassem c'est hors de question. Notre petit rat de bibliothèque va donc partir à l'aventure avec deux objectifs : récupérer sa petite soeur et la débarrasser de sa malédiction.
C'est le point de départ vers une sacrée aventure. Nour est tout en bonne humeur, extravertie et développe petit à petit sa vision de la mer et de la malédiction. Kassem, en bon grand frère introverti, met des oeillères pour se dépasser dans l'espoir de sauver sa petite soeur. C'est un duo attachant, décalé, où l'amour est immense et les opinions bien ancrées. Comment faire pour trouver la vraie meilleure solution pour chacun ?
L'univers est génial et original. Entre l'ambiance pirate et moyenne-orientale, la magie et la découverte d'une île aux petits oignons, tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. L'île cache peut-être une réponse ou plus de questions mais aussi offre un éventail d'avenirs possibles.
J'ai beaucoup aimé l'envie de bien faire de ce grand frère avec les questionnements qui vont avec tout au long de l'histoire. L'autre point très réussi concerne les réflexions sur l'avenir. C'est très pertinent par exemple de rappeler que les enfants restent des enfants, qu'ils ont leur mot à dire mais que desfois ils ne sont pas prêts à prendre une décision et ce n'est pas grave ils ont le temps de murir avant de se décider. Autre petit plus, le roman est illustré de manière magnifiques. J'ai hâte d'avoir la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce premier tome de la série "Les magies de l'archipel", nous suivons un jeune garçon prêt à tout pour sauver sa soeur, quitte à en oublier qu'elle aussi à son mot à dire.

Estelle Faye débute une nouvelle série prometteuse avec un univers envoutant. La magie est présente mais n'est pas vraiment le thème central de cette histoire. L'auteure évoque surtout les liens qui nous lient et la quête de soi. C'est très bien écrit, les péripéties s'enchaînent bien et la fin m'a agréablement surprise. Loin des clichés.
Petit bonus : j'aime beaucoup les illustrations de Sanoe qui accompagnent le texte et que j'avais découvert dans le premier tome des "Mémoires de la forêt" de Mickaël Brun-Arnaud.

J'ai hâte de voir à quoi ressemblera le tome 2.
Commenter  J’apprécie          92
Les magies de l'archipel, tome 1, Arcadia, d'Estelle Faye, aux éditions Nathan.
Kassem et sa petite soeur Nour, vivent la belle vie dans le palais aux couleurs orientales de leurs parents.
Malheureusement, le destin est imprévisible et Nour va devenir une paria à cause d'une sorte de maladie.
Kassem, féru de livres et quittant peu la bibliothèque du palais, devra se faire violence pour aider sa soeur.
Finalement, il partira en quête de la légendaire bibliothèque d'Arcadia où il espère trouver un remède pour sa soeur.
Son voyage lui fera rencontrer Elissa, une fille de son âge déjà navigatrice.
Ils embarqueront tout trois pour un voyage extraordinaire à travers les mers mystérieuses de l'Archipel.
Avec ce premier tome, l'auteur campe le décor et lance un voyage initiatique pour Kassem, avec en toile de fond des bibliothèques qui renferment des secrets bien gardés.
Kassem incarne la loyauté et la détermination. Il savère prêt à tout pour sauver sa soeur bien-aimée. Sa petite soeur, dont la transformation est aussi fascinante que redoutable, lui conférant une magie inattendue, qui avec l'histoire des bibliothèques inconnue, apportent beaucoup de mystère à l'ensemble.
Et puis, il y a Elissa, la navigatrice intrépide au passé caché, dont la bravoure et l'intelligence se révéleront être des atouts indispensables pour leur quête.
Le style de l'auteur est agréable à lire ni trop expéditif, ni trop chargé, avec un vocabulaire simple, sans être simpliste : parfait pour de jeunes lecteurs.
Juste un petit bémol à signaler: à plusieurs reprises dans le roman (et cela se vérifie sur le tome suivant) des virgules remplacent des "et" ce qui personnellement m'a dérangé. Il y a même parfois de petits mots manquant, comme des "qui". Ce qui m'a paru un peu étrange venu d'un éditeur tel que Nathan. Mais bon, cela n'arrive qu'assez rarement, et ne nuit pas réellement à la lecture.
Pour conclure, ce livre est un roman jeunesse d'aventure mystérieuse, au rythme tranquille. Parfait pour une lecture du soir.
Je pense qu'il plaira surtout aux enfants entre 7 et 11 ans.
Concernant les parents qui lisent à leurs enfants, l'écriture est agréable, en revanche, les rebondissements de l'histoire sont très attendus et l'humour plutôt absent. de ce fait, c'est un roman dont je conseillerais davantage la lecture aux enfants.
Commenter  J’apprécie          21
Nous sommes dans un univers oriental, avec des palais et où règne les mauvais sorts. Nous n'aurons cependant pas encore de grandes démonstrations ici sur le début( vous devrez vous risquer jusqu'à la fin du tome), nous serons sur une promesse pour les tomes suivants.

Nour, petite soeur du héros Kassem, est touchée par une mue étrange qui s'attrape et gagne tout le corps de certains habitants. Jusqu'alors, cela ne touchait que les pauvres.

L'auteure ne nous dira pas encore si les victimes en souffriront ou si ils en mouront.
Toujours est-il que de la même façon que l'on abandonnait les lépreux dans les grottes dans les récits bibliques, Nour sera abandonnée sur une île de "maudits", pour éloigner et éviter toute contagion: elle et les autres seront confinés sur une île dont on ne peut partir.

Sauf qu'il y aura l'amour d'un frère inconditionnel, Kassem viendra la chercher car on n'abandonne pas la famille comme ça( ou du moins, on l'espère) et encore moins si il s'agit d'enfants.
Aucun recours ne semblera possible pour soigner Nour, les raccourcis employés sur les actions du livre passeront sur une expertise médicale: des écailles, c'est de la magie.
Ainsi dès que Kassem entendra parler de la cité d'Arcadia, une terre de savoirs anciens et magiques, une légende, il voudra tenter l'impossible, même tenter de trouver une île qui n'existe que dans les histoires.
Il convaincra une bande de navigateurs, certains avides d'aventure et d'autres de trésors.
Qui auront-ils aux trousses? Parce qu'il est évident que cela va se passer ainsi, pas vrai?
Il faudra regarder droit devant et plutôt apréhender les êtres magiques qui ne les laisseront pas passer, des créatures de terre, des oiseaux aux ailes qui coupent...

Le roman "Les magies de l'Archipel" s'adressera à un jeune public pré-ado qui aime l'aventure.
Le format court pourra encourager les "petits" lecteurs. L'écriture simple, mesurée et sensible d'Estelle Faye permettra de rendre la violence plus douce à la lecture, les couteaux seron courbés comme des dauphins, la malédiction se répandra sur la peau des habitants comme une lèpre ressemblera à une mue de reptile.
"Les magies de l'Archipel" est un tome de mise en place.

Nous ne perdrons pas de temps et des raccourcis nous ferons rapidement ricocher sur la mer de l'aventure.
L'ambiance et les péripéties seront à rapprocher des voyages extraordinaires de Sinbad le marin( avec moins de panache, certe mais avec suffisamment de rêves en bouteille pour faire lire la jeune cible).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Tu ne comprends toujours pas, grand frère. Je fais des rêves... des rêves incroyables, de tout ce qui m'attend au fond des mers. La mer m'appelle, un peu plus fort chaque jour. Là-bas, sous les flots, je pourrai être différente. Je pourrai être libre. Plus personne ne m'enfermera, plus jamais.

[p121]
Commenter  J’apprécie          50
- Dans la vie, il y a plus important que de nouvelles voiles, parfois.
- Qu'est ce qui est plus important ? demanda Nour.
- Le voyage, répondit la navigatrice. Les découvertes, et l'aventure...
Commenter  J’apprécie          40
Arcadia est une bibliothèque perdue. Elle se trouverait sur un île oubliée, au-delà du détroit des Ombres. Le bibliothécaire là-bas serait né il y a plusieurs siècles. Il collectionnerait uniquement des livres rapportés du fond des eaux, récupérés sur des épaves. Il connaîtrait certaines magies, pour retrouver les écritures effacées par la mer...
Commenter  J’apprécie          10
Kassem finit par s'asseoir sur un pouf en cuir, dans un recoin entre deux étagères. Pour la première fois depuis le petit déjeuner, il se sentit plus calme. En sécurité. Les livres l'entouraient comme autant d'amis fidèles.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Estelle Faye (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Faye
Reprendre corps
Réécrire l'Histoire et les histoires, se réapproprier le corps du texte. Si le langage forme notre façon de penser, les légendes et mythes fondateurs façonnent notre perception du monde. Et si nous avons les mythes en commun, c'est bien pour les questionner, les interpréter et faire un lieu où l'imaginaire peut influencer le réel.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Estelle Faye (La Dernière Amazone, Rageot), Murielle Szac (L'Odyssée des femmes, L'Iconoclaste et L'Odyssée d'Homère, RMN), Stéphane Bientz (Le Goût du sel, Espaces 34) et Nicolas Jaillet (Frater, In8).
Avec la participation de Faustine Aynié-Yvinec et des élèves de 3eA du collège Valmy - Paris (75). Un grand merci à Eva Mouillaud, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
+ Lire la suite
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus



Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur ce livre

{* *}