AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490352296
79 pages
Ogmios éditions (01/05/2021)
4.3/5   10 notes
Résumé :
Francis vit avec sa famille dans un quartier tranquille de Danvers, Massachusetts. Seule ombre au tableau : une bâtisse délabrée qui se dresse au bout de sa rue. Une maison vers laquelle il va bientôt se sentir irrésistiblement attiré. Comme si une force en lui tentait de prendre le contrôle de son corps, de son esprit, de sa vie. Comme cela fut le cas, autrefois, pour le vieux Georges, un de ses voisins. Un homme, un peu étrange, qui s'est lui-même baptisé "la sent... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La sentinelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Francis est un américain moyen qui mène une vie ordinaire dans la petite ville de Danvers, Massachusetts.
Sa vie prend un tournant inattendu quand il aide un vieil homme de son voisinage...
Francis se prend d'intérêt pour ce vieux voisin et cela va bouleverser sa vie.
Nous suivons les découvertes du personnage, son voisin se présentait comme "la sentinelle", s'étant pris d'une étrange passion pour une vielle bâtisse abandonnée.
Francis, va t'il suivre cette voie, ou aura t'il une autre destinée ?
Réponse à la fin du récit, dans ce premier volume de la collection ""Lueurs obscures" (bel oxymore !) d'Ogmios éditions.
Jean-Pierre Favard, lauréat du prix Masterton 2018 avec son roman : "La nuit de la vouivre", mène rondement l'affaire en ménageant le suspense jusqu'aux dernières pages.
Un (beau) petit livre à recommander aux amateurs de fantastique.
Commenter  J’apprécie          450
C'est rare, parce que je n'y pense pas, mais, cette année, j'ai soutenu deux projets édioriaux sur Ululle, le projet Lueurs Obscurs des Editions Ogmios en faisait partie, ils se décrivent ainsi : « une jeune maison d'édition indépendante qui porte une littérature de l'imaginaire dynamique, forte, émouvante et poussant à la réflexion ». En bonne amatrice de terreur/horreur, j'ai eu envie de soutenir leur nouvelle collection « de novellas fantastiques aux accents horrifiques ».

La Sentinelle est la première novella sur les trois reçues de cette nouvelle collection et je dois dire je suis très, très agréablement surprise. Par le format, très pratique mais aussi par le travail éditorial qui est soigné, c'est apprécié et appréciable.

Pourtant, je dois bien avouer que j'ai eu une crainte en ouvrant le livre, en effet, si les illustrations sont réussies, la mise en page claire et identifiant parfaitement de quel volume de la collection il s'agit, j'ai eu un mouvement de recul sur les fiches de présentations des personnages. Ces dernières présente le prénom et un dessin du-dit personnage, un texte qui le situe dans l'histoire et c'est là que j'ai personnellement coincé… Il faut comprendre que l'on est sur une novella, pas plus de 76 pages en tout (format poche) et on nous spoile dessus… Je trouve ça très dommageable pour le texte car le principe d'une novella est bien d'être un texte condensé, quel intérêt de nous divulgâcher de la trame avant même de l'avoir lu ? Bref c'est un bémol, mon conseil, ne lisez pas les présentations personnages…

Revenons au texte. Il n'y a rien à redire, l'auteur a une plume efficace, il nous embarque dans une ambiance pesante, étrange et parfois engluante en quelques phrases. Il traduit l'obsession et la paranoïa avec brio. J'ai particulièrement apprécié ce qu'il arrive à faire dégager comme impression à son sous-texte. le fait qu'il ait choisi une narration à la première personne du singulier n'y est pas étranger, je pense. C'est efficace. L'inclusion d'extrait de journaux renvoie la balle au « je » du narrateur faisant avancer l'intrigue de façon rapide et intelligente. le peu de dialogues que l'on peut trouver dans cette novella ne fait qu'exacerber le dialogue intérieur du protagoniste et le renvoyer à sa solitude. Brillant, idéal pour le format court.
Un bref mot sur la temporalité qui est très bien maniée, je remarque que c'est un élément qui me fait souvent tiquer dans les formats courts et, ici, ça passe crème, l'auteur sait ce qu'il fait, il sait comment et quand il nous y emmène, il ménage ses effets. C'est assez notable pour être souligné car c'est aussi ce qui permet à un format court d'être efficace.

C'est toujours un peu scabreux de pendre des éléments vus et revus des centaines de fois pour s'aventurer à écrire dessus, la bâtisse délabrée est un lieu commun de la littérature horrifique c'est donc difficile de faire original mais est-ce vraiment nécessaire ? et bien… non, je ne le pense pas, tout dépend du talent de l'auteur. Ici, c'est utilisé à la fois de façon traditionnelle et de façon originale mais je ne vais pas plus en dire pour ne pas vous gâcher la surprise. J'ai beaucoup apprécié les différents twists même si certains se devinaient aisément, leur arrivée s'emboîtait si parfaitement dans l'intrigue que le plaisir était là quand même.

Autre qualité du texte, et je m'excuse par avance de rester floue mais c'est pour ne pas divulguer des éléments d'intrigue importants, l'auteur a su introduire des résultats de recherches relativement récents sur des faits historiques, arguments scientifiques à l'appui pour appuyer ces derniers. C'était un pari assez risqué considérant la brièveté du format, l'équilibre entre le trop en dire et ne pas assez en dire est très fragile mais Favard a parfaitement su l'introduire dans la narration sans que cela fasse artificiel et il a ainsi pu donner davantage de poids et de profondeur à certains personnages introduits pourtant tardivement.

Je ne vais pas mettre tous les mots clés ce serait déjà dévoiler l'intrigue et cette novella étant toute fraîche, ce serait dommage de la dévoiler. Sachez qu'elle rentre dans mes thématiques habituelles et que je la recommande très très chaleureusement. J'ai passé un très bon moment de lecture, moi qui peinais à m'y remettre, et franchement, j'avais très hâte de vous en parler, j'espère que j'aurai été assez convaincante pour vous partager mon enthousiasme.

En conclusion, nous avons ici une novella terrifique vraiment très chouette, je suis très enthousiaste à l'idée de découvrir d'autre écrits de l'auteur mais également les novellas suivantes. Habituellement, le format courts ce n'est pas trop mon truc mais celle-ci me donne vraiment envie de m'ouvrir de nouveau au format, si elle sont toutes ne serait-ce qu'à moitié aussi bonne que celle-ci, je ne pourrai qu'apprécier. Je vous invite donc à découvrir La Sentinelle et son auteur et pourquoi pas donner sa chance à cette jeune maison d'édition qui pour une première m'a fait très bonne impression.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          20
Gros coup de coeur pour cette nouvelle !

Il s'agit de la deuxième nouvelle que les éditions Ogmios m'ont fait découvrir et wahou ! Encore merci pour l'envoi. ❣️

J'ai adoré entré dans cet étrange univers et cette maison qui est flippante. La nouvelle est très courte, mais l'auteur a réussi à me faire entrer dans l'histoire rapidement, tout en créant un univers « clos » autour d'une maison bien étrange !

Je l'ai lu aussi très vite, on peut la lire en quelques heures seulement. Et j'ai été prise par l'intensité des événements, ce qui fait qu'il m'a été impossible de le lâcher ! Je voulais savoir comment tout cela allait se terminer. J'étais été absorbée par l'histoire du début à la fin, et celle-ci ne m'a pas déçue, elle était comme je l'espérais.

La plume de l'auteur est tellement fluide que je n'ai pas vu les pages passer. Il arrive en quelques pages à rendre ce récit horrifiant que j'ai lu avant de dormir… Et bien, j'ai mal dormi 😅
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A cette heure de la nuit, la rue était déserte, les lampadaires étaient tous éteints. Aucune lumière ne brillait chez aucun de nos voisins. J'étais comme seul au monde. Cette pensée me bouleversa bien plus qu'elle ne l'aurait dû. Le monde était endormi et moi, j'étais éveillé, réveillé. Je veillais sur le monde à la manière d'une...
Sentinelle.
Commenter  J’apprécie          10
On sait comment sont les vieilles personnes. Surtout celles qui vivent seules, délaissées, sans proches pour venir leur rendre visite. Le temps s'étire à n'en plus finir et elles prennent un peu moins soin d'elles - parce qu'à quoi bon ? Elles regardent défiler les heures comme on regarde les nuages traverser le ciel. Tout cela ne veut plus rien dire. Plus rien ou si peu.
Commenter  J’apprécie          00
Il se parlait à lui-même ! Pire, il se disputait. Je fus tenté de le rassurer, mais je réalisai alors que je n'étais qu'une sorte d'ombre dans son décor. Une ombre qui faisait pendant à la sienne, mais qui n'avait pas d'autre rôle à jouer que celui de l'écouter.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Pierre Favard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Favard
Bonjour à tous ! Une petite vidéo BookHaul ça vous tente ? Toutes mes vidéos : http://goo.gl/DHfwxl
Editions Denoël : http://www.denoel.fr Editons Favre : http://www.editionsfavre.com Editions Clé d'Argent : http://clefargent.free.fr/catalogue.php Editions : http://www.hugoetcie.fr
Livres cités:
? Coraline - Neil Gaiman ? le dernier apprenti sorcier #1 les rivières de Londres - Ben Aaronovitch ? La poupée de porcelaine - Maxence Fermine ? Conversion - Katherine Howe ? Nous les menteurs - E. Lockhart ? le fantôme du mur - Jean-Pierre Favard ? Les lieux qu'il faut avoir vus en Suisse Romande ? Lotions magiques et secrets de beauté - Véronique Desarzens ? Désolation - Stephen King ? Sac d'os - Stephen King ? Coeurs perdus en Altantide - Stephen King ? Dust - Sonja Delzongle ? le Fossoyeur - Adam Sternbergh ? After #2 - Anna Todd
Je veux signaler que si je ne réponds pas à votre commentaire c'est peut-être parce que tu n'as pas activé les commentaire Google + , activez-les pour que je puisse répondre.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez les en commentaire pour que je puisse vous répondre.
Je monte mes vidéos avec IMovie
? Wishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1
? Suivez-moi sur : Mon blog : http://www.le-livre-ouvert.blogspot.com Facebook : https://www.facebook.com/bloglelivreouvert Twitter : https://twitter.com/LeLivreOuvertTw Goodreads: https://www.goodreads.com/user/show/32529193-mikaela Instagram: http://instagram.com/lelivreouvert/ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-livre-ouvertWishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1
+ Lire la suite
autres livres classés : maison hantéeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3713 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}