AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mirifique tome 1 sur 2
EAN : 9798835362424
232 pages
Auto édition (10/06/2022)
4.54/5   69 notes
Résumé :
Imaginez un univers créé pour vous, à partir de vous. Un monde fantastique qui vous ressemble, où tout existe pour vous.

C'est ce que quatre amis vont découvrir, lors d'un week-end en Ecosse, avec "Mirifique", une incroyable machine inventée par le scientifique Darchir Stein et l'ingénieur Herbert James Wall en 2058.

Suivez Madison Kinnear, la rousse à la langue acérée, Krystal Hay, la femme fatale, Edan Smith, l'intelligent, et Damian ... >Voir plus
Que lire après Mirifique, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 69 notes
5
35 avis
4
21 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
📖 2058. Grande-Bretagne. Quatre amis, Damian, Edan, Crystal et Madison, se retrouvent pour un week-end dans le manoir de ce premier. Il leur a préparé une surprise : il détient une machine qui permet de se rendre dans un monde qui convient à la personnalité de la personne qui veut s'en servir. Les quatre amis, excités par cette aventure, ne s'attendaient sûrement pas à vivre ces moments parfois dangereux…
***
✒️𝑴𝒊𝒓𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒅𝒊𝒇𝒊𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒖𝒏 𝒎𝒂𝒄𝒓𝒐𝒄𝒐𝒔𝒎𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒈𝒓𝒂𝒍 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒋𝒐𝒖𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖 𝒎𝒖𝒍𝒕𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏𝒕. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒄𝒓𝒆𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖'𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒆𝒕𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒖𝒏 𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓, 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒆𝒔 𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕𝒂𝒏𝒕𝒔, 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒗𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒔𝒔𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒔𝒚𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓, 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒆𝒏 𝒕𝒐𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒐𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒊𝒎𝒆𝒔.
🕰️ Un monde qui vous convient, en tous points semblable à vos idéaux. Un rêve, une utopie. Mais ce que vous désirez peut parfois s'avérer être dangereux mais, surtout, votre idéal n' est pas forcément le même que votre voisin…
📜 Ellho mélange histoire du passé et possible futur. Avec une plume détaillée, l'auteur nous parle des différences, des rêves de tout un chacun et de la préservation de notre planète.
Des personnages aux personnalités bien différentes, une amitié indéfectible.
Une dystopie où l'aventure se mélange à un futur peu enviable.
Une excellente lecture 🖤
Commenter  J’apprécie          40
Ecosse – 2058.

🌀Dans cet avenir relativement proche, quatre amis d'une vingtaine d'années se dirigent vers le manoir de l'un d'entre eux pour passer un week-end hors du commun.

🌍Leur but : tester une machine extraordinaire nommée « Mirifique », capable de générer des mondes construits en fonction du profil psychologique de son utilisateur principal.

🌀Ainsi, Krystal, Edan, Madison et Damian vont, à tour de rôle, faire voyager leurs amis, le temps de quelques heures, dans un univers qui leur est propre, semblant correspondre à leur moi profond mais aussi à leur inconscient et à leurs secrets.
💥Ce qui pourrait paraître un monde parfait pour chacun s'avère aussi avoir ses limites et c'est là où tout dérape, notamment pour l'univers de l'un d'entre eux qui cache des desseins plutôt sombres.

🌀L'auteur nous dépeint chacun des personnages, depuis son histoire dans un chapitre au monde qu'il crée dans un autre. J'ai beaucoup aimé cette manière très méthodique de les présenter qui fait l'une des originalités de ce roman. J'entendais presque la voix-off qui commentait les images du passé de chacun nous menant jusqu'à l'instant présent.

🌏Vient ensuite la description des mondes créés dans le multivers, dont l'image du post propose une interprétation. Des sortes de bulles renfermant des univers « issus de la psyché de l'utilisateur » ayant chacun leur propre évolution parallèlement au nôtre.
🌀Pour mieux appréhender cet aspect scientifique, l'auteur nous partage des notions vulgarisées telles que la matière noire, l'évolution de l'IA (et ses limites) …

🌐On se prend alors à imaginer ce que serait notre propre monde et je vous garantis que ça fait réfléchir !
🌀Pour en revenir à l'intrigue, l'ensemble est parfaitement ficelé. Chacun tient un rôle clé dans l'histoire, notamment les personnages secondaires que sont les créateurs de Mirifique. Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle, avide qu'est le lecteur de découvrir les différents mondes et d'imaginer ensuite de quelles manières ils risquent de partir en cacahuète. Et que dire des rebondissements qui nous emmènent vers une fin qui n'en est pas une, avec un cliffhanger comme je les aime.
🌏Mon univers idéal : celui d'Edan (Eden ????)
🌀Mon univers de roman idéal : celui de Damian, bien sûr ! Fan de dystopies, c'est la moindre des choses !
✍️J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages drôles et/ou tourmentés et découvrir l'auteur à la plume très fluide et qui n'hésite pas à utiliser du vocabulaire tantôt courant, tantôt soutenu, ponctuant son récit de références à notre période actuelle, mais aussi de notes d'humour ( coeur sur Donald Asshole).Et une mention spéciale à cette superbe couverture, absolument... mirifique 💙
🤔Et vous, a quoi ressemblerait votre univers idéalisé ?
🌀Bonne lecture📚
Commenter  J’apprécie          20
Voilà le genre de livre avec lequel je regrette de ne pas avoir la suite directement à ma disposition, et ce, déjà quelques chapitres avant la fin, je le savais que j'allais m'en mordre les doigts. Ce qui fut le cas d'ailleurs !

Dans le cadre du concours organisé via Instagram par @entraide.a.e, j'ai donc eu ce premier tome de Mirifique à découvrir, déjà que j'adore la couverture, le résumé me disait clairement que j'allais aimer.

La chose que j'ai le plus apprécié, c'est que, à travers chacun des quatre amis avec lesquels nous passons pas mal de temps, l'auteur nous parle de sujets importants de la société. Chacun avec sa propre sensibilité, chacun avec son importance au sein-même de la société, que celle-ci soit fictive comme ici, ou réelle comme c'est le cas pour nous lecteurs. Car oui, l'auteur intègre ces thèmes forts dans son intrigue, et ce, d'une manière originale et très bien pensée d'ailleurs.

Si vous, vous aviez la possibilité de créer votre monde idéal, comment serait-il ?

C'est ce que nous propose l'auteur. Les quatre amis vont avoir la possibilité de tester une machine pour le moins fabuleuse, qui créera un monde selon votre personnalité, selon ce que vous aimez et défendez, selon la personne que vous êtes au fond de vous. Cela peut aller d'un monde où les humains seraient beaucoup plus en phase avec les animaux, tout comme un monde dans lequel la femme serait beaucoup plus mise en avant. Mais attention, cela peut également se révéler à double tranchants !

Imaginez un peu que la personne que vous êtes, n'est clairement pas celle que vous montrez aux autres, mais que si vous passez par cette machine pour créer votre monde idéal, tout ce que vous cachez ne sera plus un secret. Ou encore, que votre véritable personnalité se révèle aux autres de cette manière, alors que vous-même vous ne vous rendiez peut-être pas compte que vous étiez cette personne !

Pour moi, ce fut un très bon moment de lecture, si ce n'est un chapitre que j'ai trouvé un peu plus compliqué de par son contenu et sa longueur, franchement, il faudrait être très exigent pour ne pas aimer ce premier tome. D'ailleurs, lors de notre lecture commune, nous étions quatre au total, et nous avons eu chacune un peu plus de difficultés avec ce fameux chapitre. J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur, je trouve que ce dut très fluide à lire, les chapitres s'enchaînent sans problèmes, si je ne prend pas en compte le fameux chapitre compliqué. L'auteur nous balade entre fantastique et science-fiction et, nous ne pouvons qu'apprécier ce voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Report Critique de Fugues
Article de BENOIT MIGNEAULT (Fugues - juillet 2021)

"Nous sommes dans un futur proche, en 2058, et tout semble aller pour le mieux puisqu'une source d'énergie propre, gratuite et illimitée est dorénavant accessible à tous. Rien n'est cependant plus faux puisqu'il est trop tard. le réchauffement climatique ne peut plus être corrigé et les tensions politiques sont plus vives que jamais. Dans moins de 50 ans, il ne sera plus possible de subvenir aux besoins de la population et la planète sera presque invivable.

Un exode vers un autre système solaire est irréaliste, mais une autre solution nait dans l'esprit de deux scientifiques : le multivers. Un générateur de mondes, pas plus grand qu'une cafetière expresso, est ainsi créé qui porte le nom de Mirifique. Celui-ci analyse les souvenirs et la personnalité d'un individu et conçoit de toute pièce une planète, située hors de notre univers, afin qu'elle soit en parfaite adéquation avec les besoins de son créateur qui peut ensuite y accueillir ses proches.

Le concept peut sembler farfelu, mais l'un des personnages site avec éloquence Alan Guth, du Massachusetts Institute of Technology : « dans un univers, éternellement en inflation, tout ce qui peut arriver arrive ; en fait, tout arrive un nombre infini de fois ». C'est du moins la théorie attrayante qui est proposée et c'est ainsi que quatre jeunes amis sont conviés à faire l'essai du prototype : Madison Kinnear, une rouquine à la langue incisive, Krystal Hay, une jeune femme séduisante, le très sérieux Edan Smith et Damian Gunn, un grand bourreau des coeurs.

Afin de créer ces mondes parfaits, Mirifique pénètre cependant au coeur des jardins les plus secrets et l'univers ainsi créé pousse à son paroxysme les éléments apparents ou latents bien tapis au fond de l'âme humaine. On dit qu'il ne faut pas éveiller l'eau qui dort, mais qu'en est-il lorsqu'elle peut devenir un océan? À titre d'exemple, le désir fondamental de protéger les animaux amène à la création d'un univers où la primauté de ces derniers est absolue. La transidentité d'une seconde, et le rejet passé de son enveloppe masculine, génèrent quant à elle une histoire alternative ou le matriarcat règne en maître. Chacun des mondes ainsi visités révélera des vérités et bousculera les certitudes que chacun entretient au regard des autres ainsi que sur soi-même.

Premier opus d'une série où l'auteur, Ellho, présente une vision ingénieuse du futur, combinant à la fois des éléments dystopiques et utopiques, dans laquelle la critique sociale et l'humour se combinent allègrement. Mirifique agit ainsi à titre de révélateur d'authenticité et démasque les agendas de chacun dont certains cachent parfois une part d'ombre jusqu'alors insoupçonnée."

Lien : https://www.fugues.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          70
« Mirifique » est une lecture absolument détonante, convoquant notre émerveillement en nouant le réel et l'imaginaire dans un lacet parfait.

Imaginez une machine capable d'interpréter vos croyances, vos valeurs, vos désirs et vos fantasmes et de créer à partir de votre profil un monde dédié à votre idéal ?

Dès les premières pages nous sommes hameçonnés par cet imaginaire et cette cohérence que l'auteur lisse sous nos yeux.  

Mais c'est surtout l'étayage des personnalités de nos quatre amis, ces portraits que l'on saisit de chacun d'eux qui nous captivent.
Nous sommes suspendus, dans l'expectative de découvrir chacun de leur monde personnalisé, lequel peut en révéler bien plus qu'ils ne le voudraient…
Qui n'a absolument rien à cacher, ou du moins le désir de préserver certaines choses dans le cocon de son intimité ?

C'est avec  une plume subtile, riche, documentée et parfois humoristique, que l'auteur porte à notre attention des thématiques sensibles de notre société.
Et c'est sans jugement ni moralisation que celles-ci sont abordées.

Un voyage au coeur de quatre mondes aussi singuliers que les personnages qu'ils représentent.

L'humour, les révélations, l'inattendu et l'inédit se font les cartes postales de ces immersions extraordinaires.

Une fin qui nous laisse débordés de questionnements et appelle à découvrir sans délai la suite des aventures de notre quatuor.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je pense que le développement d une intelligence artificielle complète pourra mettre fin à l'humanité. Uns fois que les hommes auraient développer l intelligence artificielle, celle-ci decollerait seule, et se redefinirait de plus en plus vite, avait il déclaré.
Commenter  J’apprécie          60
Un vivifiant zéphyr souffle et rafraîchit le front d'Edan. Le long de la côte abrupte, le soleil dore de ses ultimes rayons les fracassantes vagues céruléennes de la mer déchaînées.

Chargés de bagages pour le week-end, une Jaguar autonome traverse la campagne écossaise à un train d'enfer, propulsée par son formidable moteur à énergie X, invention du célèbre et non moins charismatique professeur Darchir Stein.
Commenter  J’apprécie          30
Une monumentale vallée verdoyante émerge au regard des explorateurs, et l’air pur, associé à l’odeur des herbes hautes et des fleurs printanières, embaume la plaine d’un parfum enivrant. Sur cette prairie, où les animaux se promènent librement, les biches fragiles, les cerfs majestueux et les orgueilleux chevaux sauvages côtoient la faune de petits mammifères d’une foisonnante diversité.
Commenter  J’apprécie          10
L'amitié réelle ne peut souffrir de reproches, mais se nourrit au contraire d’exhortation.
Commenter  J’apprécie          40
N’oublie pas ! Chacun de nous dans le monde est le personnage d’une histoire qui s’écrit sous ses yeux.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ellho (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ellho
Vidéo de Ellho
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}