AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maurice Solovine (Traducteur)Daniel Fargue (Traducteur)
EAN : 9782080812148
188 pages
Flammarion (04/01/1999)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Ce recueil rassemble deux groupes de textes.
Le premier ensemble d'articles traite de la science, de la physique en général, et particulièrement de la théorie de la relativité. Figure parmi eux un des plus anciens exposés d'Einstein - Qu'est-ce que la théorie de la relativité ? (1919) - ainsi qu'un des articles les plus importants qu'il ait écrits, Physique et Réalité (1936). Les autres textes vont de 1940 à 1950 (Fondements de la physique théorique, Le langa... >Voir plus
Que lire après Conceptions scientifiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre en 1990 quand il est sorti pour la première fois dans cette collection. C'était déjà une traduction de Maurice Solovine revue et complétée par Daniel Fargue. Cette fois-ci, Pierre Fleury est passé derrière pour corriger encore quelques petites choses. Je ne comparerais pas les deux textes. Il me faudrait pour cela relire le premier.

Cette nouvelle édition a également droit à une préface de Thibault Damour. Habituellement, je n'aime pas les préfaces. Entre les préfaciers qui vous racontent le bouquin et ceux qui épiloguent sur le sens de la vie... Mais ici, elle ne fait que 4 pages. Et, à l'opposé, je la trouve trop courte pour avoir vraiment de l'intérêt.

Maintenant, le contenu proprement dit. La quatrième de couverture le résume assez bien : une première moitié constituée de huit articles sur des sujets de physique particulièrement importants pour Albert Einstein. Presque tous tournent autour de la théorie de la relativité. La deuxième partie regroupe sept textes qu'Einstein a rédigé sur des scientifiques qui l'ont marqué. Certains sont très courts : Curie ou Planck ne font qu'un peu plus d'une page et il ne dévoile au final que très peu de choses sur ces personnes.

Le texte le plus intéressant pour celui qui connaît déjà ses découvertes majeures, est très certainement « La physique et la réalité ». En 54 pages, l'auteur nous présente sa vision de la démarche et de la philosophie scientifiques. C'est celui qui a le plus retenu mon attention.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          50
Un recueil de quinze textes scientifiques écrit par l'un des plus brillants physiciens du XXe siècle, Albert Einstein. A travers ces écrits, il nous expose la nouvelle physique introduite par sa fameuse théorie de la relativité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Toute la science n'est rien de plus qu'un raffinement de la pensée de tous les jours
Commenter  J’apprécie          30
Le temps et l'espace sont des modes par lesquels nous pensons et non des conditions dans lesquelles nous vivons
Commenter  J’apprécie          20
La réflexion critique d'un physicien ne peut pas se limiter à l'examen des concepts de son domaine propre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Albert Einstein (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Einstein
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Raphael Zagury-Orly Avec Mara Goyet, écrivaine Cécile Ladjali, enseignante Judith Revel, philosophe
«Apprendre est une expérience: tout le reste n'est qu'information», disait Albert Einstein. Expérience complexe, en vérité, au sens où elle met en jeu les facultés de chacun(e), les savoirs et la volonté, les besoins et les désirs, les émotions, tantôt propulsives (curiosité, satisfaction, joie de la découverte) tantôt répulsives (fatigue, ennui, désintérêt, sentiment d'échec), sinon la personnalité entière de ceux et celles qui sont là pour apprendre, et qui d'une manière ou d'une autre transmettront à d'autres les connaissances dont ils acquièrent la maîtrise, et ceux et celles qui sont là pour enseigner, et qui d'une manière certaine continuent, en le faisant, à apprendre. Ce qui est certain, c'est qu'apprendre ne s'accomplit jamais sous la contrainte, la peine ou la punition, et ne peut être que «philosophie», amour du savoir – car on n'apprend rien s'il n'est aucune appétence, aucun goût pour savoir, si l'on n'éprouve aucune joie à élargir le champ de ce qu'on sait. Arriverait-on à inculquer de force quelques connaissances chez l'enfant ou l'élève, qu'elles disparaitraient progressivement si elles n'étaient alimentées, ensuite, et toute la vie durant, par le goût, l'envie, le désir, le plaisir, la volonté de continuer à apprendre. Mais comment créer cette faste «prédisposition» si elle n'existe pas, si elle est enterrée sous l'ennui, la distraction, la démotivation, des sollicitations autres, sources d'inattention? de quels atouts disposent parents et éducateurs pour faire naître l'envie d'apprendre?
+ Lire la suite
Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Physique (167)
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations d'Albert Einstein

« Je ne dors pas longtemps, mais je dors ----. »

vite
bien
profondément
tard

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Albert EinsteinCréer un quiz sur ce livre

{* *}