AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130847700
Presses Universitaires de France (03/01/2024)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Charlemagne est l’un des rares personnages du Moyen Âge dont la mémoire persiste. Comme le roi Arthur ou Jeanne d’Arc, il a survécu au passage du temps. Conqué­rant, législateur, monarque très chrétien ou inventeur de l’école, il est aussi perçu comme le premier « père de l’Europe ».

Mais le véritable Charlemagne se dissimule derrière une légende qu’il a lui-même façon­née et que ses héritiers ont entretenue : au tournant du vıııe et du... >Voir plus
Que lire après CharlemagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Charlemagne dispose enfin d'une très bonne biographie, courte et efficace.

L'auteur, spécialiste aussi des mérovingiens, rappelle que ces derniers utilisaient des papyrus. Or cette matière se conserve mal, très mal, d'où le fait qu'on en sache peu sur cette dynastie, au point d'être ensuite accusée d'être des "rois fainéants", comme si l'absence de trace signifiait absence d'action. Mais les carolingiens, eux, dirigèrent à l'époque du parchemin : c'est plus cher, ils écrivent moins, mais leurs capitulaires se dégradent moins, pour le plus grand bonheur des historiens...

Pour ce qui est de Charlemagne à proprement parler, on découvre un usurpateur dont le pouvoir a longtemps été contesté, notamment en Aquitaine. Mais ses campagnes militaires, contre des membres de sa propre famille, puis à l'encontre d'autres peuples, les Saxons notamment, ont renforcé sa légitimité. Cela ne profita pas à ses successeurs : si le hasard à fait que Louis le pieux soit le seul à succéder à son illustre père, il n'a pas poursuivi les entreprises de conquêtes, et donc le moyen le plus sûr de gagner des richesses à redistribuer...

L'ambition religieuse de Charlemagne est aussi abordée. On lui doit notamment l'interdiction de l'incinération et la constitution d'une grande bibliothèque religieuse collectée par les plus grands savants européens de son époque. de là à parler d'une "renaissance carolingienne" il n'y a qu'un pas, que l'auteur ne franchit pas. À sa mort, Charlemagne voulait que ses livres soient vendus. Il n'a pas créé de grandes institutions pour conserver les savoirs. de façon plus générale il n'a pas beaucoup bâti : son plus grand projet, à part la modeste Aix-la-Chapelle, était un pont sur la Meuse. Au bout de quelques années de travaux, il fût détruit par des intempéries...

La dernière partie de l'ouvrage aborde la postérité du personnage. le sujet est vaste : sa barbe fleurie, son épée "Joyeuse", sa création de l'école, que des mythes dont l'auteur rapporte les origines. Ils en disent bien davantage sur l'époque de leurs inventions que sur Charlemagne lui même.

Bref, cette biographie est dans la bonne lignée de celle de sa collection PUF : excellente mais chère par rapport au nombre de pages.
Commenter  J’apprécie          80
Cet ouvrage est issu d'une biographie sonore du personnage dont le mythe a traversé les siècles. Il en constitue une sorte de condensé.

L'essentiel de la vérité selon les rares documents disponibles, le plus souvent toutefois écrits longtemps après sa mort, le redressement d'une image forgée au fil des temps et aussi, pour l'auteur, un prolongement de son livre sur l'empire des Mérovingiens.

Car l'histoire de Charlemagne (744 ?-814), Karl der Grosse en pays germanique, reste en effet difficile à écrire parce qu'elle a trop souvent été écrite.

Première surprise : le flou de sa date de naissance : Il naît sous le règne des mérovingiens descendants de Clovis. Il est descendant de la lignée des Pipinnides détenant la charge devenue héréditaire de maire du palais d'Austrasie – chef de l'administration du royaume – et le petit-fils de Charles Martel qui s'est donné pour objectif de reconstituer l'empire des Francs en réunissant Neustrie, Austrasie et Burgondie, autour d'un projet religieux : imposer partout le christianisme.

Charlemagne devient roi en 768 : c'est un géant (1,80m), doté d'une santé de fer et d'un charisme extraordinaire. Sa formation culturelle est sommaire mais il parle plusieurs langues et sa curiosité intellectuelle insatiable. Son principal talent : la guerre et la diplomatie. Il est sacré Empereur à Noël 800 par le pape, mais je ne dévoile pas comment, ce serait spolier ...

A l'issue de quatre décennies de guerres – répressions de révoltes provinciales ou conquêtes et christianisation de nouveaux territoires - Charles a presque doublé la superficie du royaume de son père Pépin le Bref avec l'Aquitaine, la Bavière, le nord de L'Italie et fait briller la chrétienté face au basileus de Byzance et aux Arabes. Il procède à un resserrement de l'administration – on compte environ 500 circonscriptions ( les pagi qui deviennent des comtés) en confiant à des fidèles des missions d'inspection, une réforme monétaire (le denier de Pépin est remplacé par un denier pesant 1,46g d'argent), s'entoure d'intellectuels …

Il s'agit d'une royauté tempérée par une part l'oligarchie : le plaid général regroupe l'assemblée des hommes libres (quelques centaines d'hommes). L'empire est tenu par une trentaine de familles, toutes ou presque descendantes de l'ancienne Austrasie et liées par mariage, concubinage ou filiation à la famille carolingienne.

Charlemagne gouverne par capitulaires – lettres diffusées largement et lues au public et qui tiennent plus souvent du sermon, comme l'Admonitio généralis de 789.

Charles s'est marié plusieurs fois, a engendré de nombreux enfants et bâtards, conclu des alliances mais n'a jamais marié ses filles. Se considérant comme héritier des rois bibliques, Charles défend l'Eglise et combat toutes ses déviances. Il considère sa mission comme un devoir sacré, et sa lutte contre le paganisme lui permet d'élargir ses états.

Un portrait dense, loin de bien des clichés, qui raconte aussi comment s'est forgée, au cours des siècles, la légende de Charles utilisée avec succès par différents régimes politiques de part et d'autre du Rhin, et au sein de l'Union européenne.
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette bataille que la tradition situe à Roncevaux - le lieu exact reste inconnu - posa un problème de communication politique. Il faut attendre 820 pour qu'Eginhard avoue une lourde défaite, sanctionnée par la mort du sénéchal, du comte du palais ainsi que d'un préfet de la marche de Bretagne nommé Roland. Au XIe siècle, cet obscur personnage tué par les Basques chrétiens deviendrait le neveu bien-aimé de l'empereur, un chevalier mourant contre les Sarrasins infidèles.
Commenter  J’apprécie          60
Charlemagne, sous l'influence des lettrés de sa cour, considérait comme fautif le latin "mérovingien" des VI-VIIIe siècles, qui constituaient pourtant une évolution naturelle de la langue latine. Son entourage entreprit donc de réécrire les œuvres datant de cette époque. Ce retour à un latin devenu anachronique eut pour conséquence de rendre la prose des lettrés difficile à comprendre pour les gens du peuple. En tentant de sauver le latin, Charlemagne le transforma en langue morte mais il permit, bien involontairement, la naissance du français.
Commenter  J’apprécie          00
Charlemagne interdit l'incinération des défunts, considérant que, puisque c'était un usage saxon, c'était aussi une pratique païenne ; cette identification demeura dans la tradition catholique, alors que le christianisme primitif n'avait jamais considéré l'inhumation comme un rituel funéraire obligatoire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bruno Dumézil (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Dumézil
Bruno Dumézil vous présente son ouvrage "Charlemagne" aux éditions PUF. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2891922/bruno-dumezil-charlemagne
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}