AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380944907
384 pages
Nouveau Monde (14/02/2024)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Berlin, novembre 1989. Dans une caserne soviétique d’Allemagne de l’Est, un tank disparaît. Puis trois soldats sont abattus. Et pour ajouter à la crise ambiante, un sous-officier revenu d’une escapade à l’Ouest affirme que la Vierge Marie lui est apparue… avant d’être tué à son tour. Le KGB envoie le colonel Baltermans enquêter. Ce dernier présente des états de service impeccables. Mais, la nuit, des cauchemars de la guerre en Afghanistan reviennent le hanter. Sur p... >Voir plus
Que lire après À la recherche du tank perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

On a peut-être tendance à l'oublier mais il n'y a pas 40 ans il y avait deux Allemagne : celle qui était côté ouest, la RFA ou GRD en allemand. La République Fédérale d'Allemagne et la RDA ou DDR qui elle était du côté est; Cette dernière faisait partie du bloc de l'est comme capitale et sous le joug idéologique du parti communiste est-allemand, de la Stasi comme police politique et des VOPO qui menaient la garde près du célèbre mur. Mais l'histoire nous a appris que le mur idéologique s'est fissuré puis écroulé durant l'année 1989, en ce mois de novembre. Dans son premier roman intitulé "A la recherche du tank perdu" et paru aux éditions Nouveau Monde dans sa collection sang froid, Dominique Dudouble nous plonge dans ce moment historique à la fois côté est-allemand mais aussi côté soviétique.

Pendant que le mur berlinois est pris d'assaut, à Magdebourg un tank russe a disparu d'une caserne soviétique. Et comme si cela ne suffisait pas, trois soldats russes sont abattus et un sous-officier déclare avoir vu la Vierge après une mission à l'Ouest. C'en est trop pour le pouvoir central moscovite qui dépêche le colonel Algirdas Baltermans, vétéran de la campagne afghane et enquêteur au KGB pour retrouver ce fameux tank et comprendre ce qui se passe dans mes rangs de son armée. Il ne présageait pas des conséquences sur sa vie qu'aurait cette enquête.

Prêts pour faire un bond de 40 ans en arrière? le premier roman de Dominique Dudouble vous embarque avec perfection dans ce moment de l'histoire européenne qui marquera un tournant majeur dans les équilibres diplomatiques. L'intérêt du roman tient ici de vivre ce moment côté est et non côté ouest. le récit fourmille de petits détails qui crédibilise à 100% l'histoire. On pourrait se dire qu'avec la rigueur militaire, un tank ne peut se volatiliser aussi facilement que cela. C'est oublier rapidement le contexte déstabilisant de 1989 que retranscrit bien l'auteur. La perte subite de repères transparaît bien dans l'évolution des personnages; Même si l'issue du roman est quelque peu convenue, l'intérêt de l'ensemble du roman l'emporte sur cette fin attendue et un titre moyen pouvant laisser entendre une référence proustienne. "A la recherche du tank perdu" est un bon roman que l'on pourrait qualifier d'espionnage mais qui me semble être plutôt un roman historique et diplomatique teinté d'espionnage qui gagne à être lu pour sa fluidité, sa bonne histoire et son érudition.
Lien : http://www.rcv99fm.org
Commenter  J’apprécie          30
A la fermeture de ce livre je me suis exclamé : génial.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un excellent roman qui mélange policier, thriller et espionnage.
L'ambiance de l'année 1989 en RDA est particulièrement bien décrite dans cette enquête du colonel du KGB Baltermanns.
Un char soviétique qui disparait, des morts d'officiers et soldats soviétiques suspectes, un soldat soviétique qui voit la Vierge Marie, ces événement vont se télescoper et amener Baltermanns a se poser des questions sur son engagement au KGB.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La loyauté, c’est le choix du courage, épouser un impératif moral supérieur, un idéal. Le conformisme, c’est choisir la soumission à l’ordre, la lâcheté, l’abdication, le renoncement aux valeurs primordiales.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Dominique Dudouble (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Dudouble
Lors du Salon de la Photo 2018, nous avons posé la question suivante à nos auteurs et à plusieurs intervenants : "Comment définiriez-vous la photo en un mot ?". Découvrez leurs réponses !
Merci à Anne-Laure Jacquart, Gildas Lepetit-Castel, Eric Delamarre, Gilles Theophile, Christophe Audebert, Tonton Photo, Denis Dubesset, Eric Forey, Erwan Balança, Vincent Lambert, Thierry Legault , Rastoll François, Philippe Ricordell, Anaïs Carvalho (Dans ta cuve), Celine Manceron (Photopassion.fr), Coral Nieto Garcia (étudiante aux Beaux-arts), Dominique Dudouble (traducteur), Jacques Piffret (Fédération Photographique de France), Franck Mée (traducteur), François Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Guillaume Manceron (Photopassion.fr), Hélène Editions Eyrolles (responsable d'édition), Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion), Julie Editions Eyrolles (responsable d'édition), Léopold Koukissa (artiste peintre), Hervé Harvey le Gall (Cinquième nuit), Pascale Brites (journaliste), Pierre-Guy Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Régis Moscardini (Auxois Nature Photographie), Remy Lapleige (Dans ta cuve), Stéphanie Editions Eyrolles(responsable secteur éditorial) et Eric Sulpice (directeur editorial)
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'espionnageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}