AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 2563 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai lu et adoré :
UN ANiMAL SAUVAGE
de @joeldicker .
@editions.rosiewolfe .
398 pages .

::..
J'avais adoré #laffaireharryquebert puis #lelivredesbaltimore puis plus rien !…
que des déceptions … et là, la magie a opérée,
Je me suis régalée !…

::…
Deux couples . Deux ambiances . Deux vies à l'opposé . Deux familles à Cologny, dans la banlieue chic de Genève .

D'un côté, Sophie et Arpad, avocate et banquier, couple modèle, beaux, riches, lumineux et talentueux . La quarantaine éblouissante . Vivant dans une chic maison d'architecte, un cube en verre au milieu d'un bois, magnifique.

De l'autre, Karine et Greg, vendeuse et policier, couple lambda, souvent sous tension. Vivant dans une jolie maison mitoyenne tout en simplicité dans un lotissement .

::…
Des couples stratégiques . Sous le charme des uns des autres . Les hommes se côtoient au foot de leurs fils . Les femmes deviennent bonnes copines .

Les secrets sont bien cachés . Les mensonges bien orchestrés . Les fantômes du passé pas oubliés !. le bonheur prêt à vaciller …

Greg s'arrête chaque matin en promenant son chien dans les bois, les épiés, les surveillés, les espionnés . Il est fasciné par Sophie , jusqu'à l'obsession !. Mais il n'est pas le seul rôdeur …

et le « braquage » se faufile … le compte à rebours s'enclenche . Attention, ce n'est pas un braquage banal !…Nous démarrons l'histoire vingt jours plus tôt … c'est parti …

::…
C'est une histoire où il faut se méfier des apparences avant tout !. Tout en faux semblants . Tout en perversité . Tout en rivalité . Comme une fausse Comédie du bonheur . Tout en mensonges . La tension est palpable . Tout en manipulations .
Un bon roman à intrigues, un thriller surtout psychologique, original . Un page turner addictif. Un suspens maîtrisé à la Dicker . Je suis sous le charme , j'avoue .

Un 7ème @joeldicker réussi .
Vous l'avez lu ?
Envie de le lire ?
Avez vous lu tous ses livres …
Foncez …

::…
#unanimalsauvage #joeldicker
Commenter  J’apprécie          60
On reconnaît la patte de Joël Dicker : c'est bien écrit, bien décrit, bien ficelé. Je n'apprécie habituellement que modérément le suspense et les intrigues dans lesquelles on se perd, je préfère la façon dont on raconte l'histoire que l'histoire en elle-même, mais on retrouve une fois encore dans ce texte le meilleur des 2 mondes.
Commenter  J’apprécie          60
Aussitôt acheté, aussitôt lu; il m'aura fallu moins de 24h pour lire le nouveau livre de Joël Dicker.
J'adore cet auteur et autant vous dire que je n'ai pas été déçu; on est sur un coup de coeur !

On retrouve ici le même schéma qui a fait le succès de l'auteur sur ses précédents livres : un cold case qui refait surface ou présent et passé se mêle comme des pièces d'un puzzle. On pense que tout s'emboite parfaitement, que tout est logique. on pense avoir tout compris; jusqu'au moment on se fait berner comme les personnages du roman…

Nous sommes à Genève en juin / juillet 2022 avec un histoire qui semble banale, Sophie s'apprête à fêter ses 40 ans avec son mari Arpad entouré d'amis et ses voisins Karine et Greg; mais celui-ci semble un peu trop obsédé par Sophie. Très vite Greg, qui est policier remarque quelques incohérences entre la vie que dit mener Arpad et la réalité; en bon flic, il va mener l'enquête.
Mais rien ne se passe comme prévue et les apparences sont parfois trompeuses.

Comme tous les livres de cet auteur c'est un coup de coeur pour moi et je ne peux vous recommander le lire ce livre. Et si vous n'avez pas encore lu un livre de Joël Dicker, foncer, vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          60
Des les premières pages la tension est palpable. Que se passe t-il vraiment sous les apparences ?

Dès la rencontre des Braun et des Liégean, le courant passe... mais ils sont socialement aux antipodes, sous peine de complexe d'infériorité et de fascination les deux familles vont se lier d'amitié.

D'un côté Sophie et Arpad, la famille aisée qui semble avoir une vie de rêve : une réussite professionnelle reconnue, une belle maison, des enfants sages et bien élevés, qui semble traverser la vie sans encombre.

De l'autre Karine et Greg, genevois moyens, en pleine crise de couple, qui paraît courir après le temps, après la vie.

C'est sur fond de 7 minutes top chrono d'un braquage au coeur de Genève que cette histoire nous est racontée, on va découvrir les facettes cachées de chacun des personnages et je peux vous dire que tout le monde cache bien son jeu.

On fait des bonds dans le passé de chacun pour mieux comprendre qui ils sont et le lien avec l'évènement qui se passe aujourd'hui : le braquage. Joël Dicker nous balade bien, on pense comprendre, deviner et puis non en fait on passe complètement à côté de la réalité. On voit ce que l'on veut voir, ce que l'on a envie de voir... je me suis aussi faite piéger au point de retourner quelques pages en arrière parfois.

Ce roman nous interroge sur la vie qu'on se choisi, sur les choix et les non choix, les apparences trompeuses, les rivalités, les jalousies. C'est parfois malaisant, mais c'est puissant, bestial et d'une grande intelligence. C'est un polar rondement mener qui nous met sous pression dès la première page et qui m'a tenue jusqu'à la dernière ligne.

Si vous aimez le suspense, les polars et les page-turner vous pouvez foncer et préparer vous au braquage de votre vie !
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          60
Coup de ♥ pour le dernier Dicker qui se passe à Genève et met en scène les relations de couples: Sophie et Arpad, couple parfait (ils sont beaux, ils sont riches, ils sont brillants, ils s'aiment ) ainsi que karine et Greg, couple plus classique, plus quelconque (plus âgés, leur amour fragile , plus middle class, plus lisibles ). Ils se fréquentent et deviennent «amis » même si karine jalouse sophie alors que Greg est obsédé par la distinguée et sexy Sophie avec son tatouage de panthère sur la cuisse. le tableau des apparences posé , le vernis se craquelle progressivement sous fond de secrets , de non dits, de mensonges, mais là encore, ne vous fiez pas aux apparences. Comme dans un puzzle, l auteur place ses pièces et le tout s emboîte avec Évidence. le final est super .
Commenter  J’apprécie          50
Encore un très bon Dicker, maître dans l'art de faire avec des gens ordinaires aux vies biens rangées ,une histoire extraordinaire. le couple Braun parfait sur tous les plans beaux, riches, belle maison et deux enfants parfaits. Ils vont au fil des pages se révéler pas aussi parfaits qu'attendus et nous réserver plein de surprises et rebondissements jusqu'au toutes dernières pages.
C'est un polar et un très bon aussi je n'en dirai pas plus, à vous de le lire !
Commenter  J’apprécie          50
Coup de ❤
Une fois encore, l'auteur nous embarque et nous balade pour notre plus grand bonheur !

L'écriture de Joël Dicker est toujours aussi prenante, enthousiasmante ! On va dans un sens, on part dans l'autre, et puis on s'interroge, on se questionne ! et, bien sûr, on en redemande.
On adore se faire chahuter comme cela durant notre lecture 🤗
Quel brio, quelle imagination !
Comme un puzzle judicieusement découpé, les petits morceaux de l'histoire se mettent en place et nous entraînent dans une danse des mots, des situations et des personnages tournoyante et virevoltante.

Ne jamais se fier aux apparences, elles sont très souvent trompeuses.

Rien de plus à vous en dire, car je ne peux vous en dévoiler plus sur l'histoire que ce qui se trouve dans la 4ème de couverture. Ce serait gâcher le plaisir de la découverte !

Je ne peux que vous conseiller sa lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Après "l'affaire Alaska Sanders" que j'avais évalué 2/5 , j'étais pas très tenté de me relancer dans un nouveau Dickers. La presse dithyrambique, les comptes- rendus des lecteurs enthousiastes m'ont convaincu de demander à mon épouse de lire son nouveau roman 😂😂😂😂😂. Après sa stupéfaction de l'ouvrage , je l'ai lu . Bravo ! Un vrais thriller. On est dedans jusqu'à la dernière ligne de la dernière page. Bravo, on est toujours sur sa faim et c'est toujours inattendu . Seul bémol : Les flash-back à répétition, ou avant l'heure, c'est pas l'heure !!! A conseiller
Commenter  J’apprécie          50
Si tu lis mes avis (force à toi !), tu peux facilement lister les rares écrivains dont je ne loupe aucune sortie d'un seul de leurs livres. Tu sais donc que Joël Dicker en fait partie. Et cette fois-ci encore, je n'ai pas été déçu.

Pour une fois, on ne parle pas de meurtre sanglant ou de situation sordide d'une noirceur troublante. J'ai lu ici un roman à suspense, avec des mystères, des secrets, des non-dits, de l'amour, de l'amitié, des trahisons, des réconciliations ; la vraie vie en somme.

Joël Dicker joue avec le temps. Il imbrique, il rythme, il ralentit. Il joue avec juste 7 minutes, qu'il étire pour mieux nous les faire vivre.
Ce sont ces 7 minutes qui sont la colonne vertébrale de cette histoire. de ces histoires, plutôt. A partir d'un seul braquage qui doit donc durer 7 minutes pour réussir, Joël Dicker nous place au coeur d'une histoire courte et passionnante à multiples étages comme il en a pris l'habitude.
Le temps se mêle et se démêle sans nous faire perdre le fil de l'histoire principale. Toutes les situations se répondent. C'est remarquable ! C'est ultra addictif alors qu'au final, on pourrait penser qu'il ne se passe rien. Sauf que !
Sauf que Joël Dicker répond directement aux questions qu'il VA poser. Il joue avec le temps, je te le dis ; notre temps de lecteur.

On passe de la légèreté à l'angoisse sans s'en rendre compte. C'est vraiment sauvage et les humains sont ici décrits à la perfection : personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir. Les personnages secondaires impactent les premiers rôles, et inversement.
2 couples au centre. L'un admire l'autre. L'autre envie l'un. Les vies se croisent. Les apparences explosent. Chaque événement à son importance. Chaque micro détail peut ébranler l'édifice fragile d'une vie bien rangée, et on ne les voit arriver qu'après.

Ce roman est court par rapport à ses précédents, et il se lit très très vite.
L'action n'est pas présente à chaque page, mais les excellents dialogues donnent un dynamisme assez troublant : ils permettent de se rendre compte que ce ne sont pas les personnages qui bougent, c'est l'environnement dans lequel on croyait jusqu'alors qu'ils évoluaient.
On est tour à tour dans la tête des personnages, ou un objet dans la pièce ; on est le vrai spectateur de cette histoire qui nous happe.

J'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter et ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à me plonger dans une histoire.
Les ayatollah de la littérature classique, qui aiment détester le succès populaire, ne s'y retrouveront pas. Par principe, et parce que Dicker nous a fait du Dicker, et c'est tant pis pour eux. Ceux qui cherchent les bonnes histoires parfaitement racontées en auront pour leur rythme cardiaque. Tant mieux pour eux.

C'est un sauvage 9/10 dans mon échelle de goût.
Rendez-vous à la prochaine histoire !
Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur! Je l'attendais avec impatience ce livre, et je n'ai absolument pas été déçue! Il m'a littéralement happée et cela faisait très longtemps que cela ne m'était plus arrivé! Quel bonheur! Un thriller domestique que l'on a bien du mal à lâcher ! Je recommande +++
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (6329) Voir plus



Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur ce livre

{* *}