AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 5689 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Juste le titre. J'étais déjà comme envouté.

Je me le répétais, comme une chanson qui ne veut pas sortir de la tête, à chaque fois que je posais les yeux sur ce roman, là, sur ma table de chevet et qui m'a accompagné durant plusieurs soirées.

Un titre. Un peu comme une belle promesse. Comme un tour de magie.
Je revenais des autres.

Revenir à soi, à travers les autres. Revenir de loin mais revenir quand même. Partir à sa rencontre et ne pas en revenir, tant le voyage est fort !
Je me suis retrouvé follement captif dès les premières lignes. Il faut l'avouer, ça commence fort, très fort.

Ambre, vingt ans, la vie devant elle, et une forme de désespoir chevillé au corps. Celui qui te fait perdre l'envie de vivre. Ambre, vingt ans, trop maquillée, trop alcoolisée, trop triste de ne pas être aimée. Lasse de n'être que la maîtresse, la mal entretenue…Ambre, vingt ans et de la poussière accumulée dans les recoins sombres de son existence jusqu'à cette détresse qui vient percuter le lecteur dès les premières pages.

Reste l'exil. Dans cet hôtel, pour une saison. le temps de retrouver un peu de courage. le temps de se réchauffer à la lueur de ces autres …

Ce roman est doux et dur à la fois. C'est l'histoire d'un combat, de rencontres, de guerres lasses et de batailles gagnées par KO. Mélissa Da Costa fait partie de ces auteurs qui me touchent, me captivent et me renversent un peu.

JE REVENAIS DES AUTRES. Et, moi, lecteur, je n'en suis pas encore revenu. J'ai passé une saison au creux d'une humanité qui fait un bien fou, qui répare de vivre et j'en redemanderai presque. J'ai passé une saison au creux des autres, comme on se rappelle combien certaines rencontrent peuvent nous guérir, nous emmitoufler et nous permettre de revenir.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          1199
Melissa Da Costa est une auteure formidable ! Quelle beauté encore que ce roman !!! Des personnages sublimes et des sentiments forts...
Et quelle plume !!!
Une autre perle !!! 3ème perle de cette auteure pour moi !!! Ses histoires qu'elle nous fait vivre sont inoubliables !!!
L'auteure de romans 2020 dans mon coeur pour ces 3 coups de coeurs !!!!!
Commenter  J’apprécie          996
Ambre a 20 ans, en pleine recherche d'elle-même dans une famille taiseuse mais elle aussi.
Elle fait la connaissance d'une amie qui la tire vers le bas .
Elle quitte peu à peu sa route d'étudiante en rencontrant un homme marié et père de deux enfants.
Elle ne vit plus que pour lui, pour les moments qu'il lui accorde.
Un jour, un drame survient et l'homme en question , Philippe, la quarantaine, assume, se rend compte qu'il est à l'origine de ce désastre.
Il abandonne cette relation destructrice mais participe à la reconstruction d'Ambre en la conduisant dans la montagne chez des amis hôteliers restaurateurs.
Elle fait partie des saisonniers et c'est au contact des autres qu'on espère qu'Ambre va petit à petit renaître au goût de vivre.
Les propriétaires sont bienveillants. Chaque saisonnier a une tranche de vie difficile à assumer.
C'est au milieu de ces amitiés que la jeune fille va se reconstruire.
J'ai lu le récit en m'attachant à chaque personnage et à ce qu'ils vivaient :
- Ambre, fermée comme une huître au départ.
- Rosalie douée pour l'amitié, la solidarité et son bébé Sophie qui fera craquer Ambre.
- Tim qui doit assumer son homosexualité mais partagera une amitié unique avec Ambre.
- Wilson qui arrive plus tard dans le roman mais qui représente la sagesse et l'amour de la nature.
" La destruction de notre être" peut venir des autres mais un nouveau départ peut arriver grâce à des autres. Cette réflexion de l'auteure est très vraie je pense.
Et tout cela réuni, on repart.
Les mails d'abord envoyés à Philippe se transforment en mails de Ambre à Ambre et constituent un journal intime mais aussi un regard de notre jeune héroïne envers ce qu'elle ressent vraiment.
La fin est ouverte, surtout les deux dernières pages.
Le roman se lit facilement, en lecture fluide, sans retour en arrière. le livre est écrit à la 3ème personne avec de nombreux dialogues. La 1ère personne intervient dans les mails .
Mon rythme de lecture s'emballait un peu vers la fin...j'avais envie de connaître le dénouement mais j'ai quand même pris plusieurs jours pour le lire.
Pour ma part, un livre lu avec beaucoup d'enthousiasme.

Commenter  J’apprécie          790
Ambre est une jeune femme de 20 ans. Elle n'est pas encore actrice de sa propre vie ni maîtresse de son destin. Elle n'est pour le moment que la maîtresse d'un homme, marié et de 40 ans. Il l'entretient, lui paie un appartement. Mais être le second choix, c'est trop dur pour Ambre qui décide de lui faire passer le message en se tailladant les veines dans sa baignoire, quelques instants avant qu'il arrive chez elle. Il la retrouve et la sauve. A la fois en appelant les pompiers, mais aussi en l'envoyant chez des amis qui tiennent un hôtel en Haute Savoie. Ainsi va débuter sa vie de saisonnière en hiver. Elle est accueillie parmi les autres travailleurs et se lie avec certains plus qu'avec d'autres. Une véritable ode au retour à la vie et à la re-naissance, possible même à 20 ans. Un récit touchant et très vrai, comme seule Mélissa Da Costa peut le faire !
Commenter  J’apprécie          470
Je revenais des autres de Mélissa Da Costa
Une belle amitié
Une histoire rafraichissante qui ce déroule en plein hiver. Les personnages sont touchants surtout Tim et Rosalie, quand a Ambre bof. Faudrait le faire lire a la SNCF le coup du TGV ma fait rire quand on connais les lieux et le peu de trains qu'il y a dans les hautes alpes. J'a commencé la suite.
Commenter  J’apprécie          390
Troisième livre de cette auteure et troisième coup de coeur. Je l'ai lu en version audio et une fois de plus j'ai été conquise par ce format. Aaricia Dubois donne vie de manière très convaincante aux personnages de cette belle histoire, sa voix douce et sa lecture fluide sont parfaites.

Ambre, vingt ans, est la maîtresse de Philippe, le double, marié avec deux enfants. Elle est profondément insatisfaite de sa vie qui tourne entièrement autour des visite de son ami dans son studio, elle a abandonné ses études, fait le le vide autour d'elle. Elle décide de mettre fin à ses jours, mais Philippe la sauve de justesse. La communication passe très mal avec sa famille où le silence règne en maître. Après son hospitalisation, Philippe lui trouve un emploi pour la saison d'hiver dans un hôtel tenu par des amis dans les Alpes. Ambre y fait la connaissance d'une dizaine d'autres saisonniers. Rapidement, elle se lie avec Rosalie, une jeune mère et son bébé Sophie, Tim un homosexuel qui a coupé les ponts avec sa famille et Andrea, séducteur incapable d'un engagement sérieux. Ils sont tous cabossés par la vie et doivent se reconstruire, processus qui aura lieu tout au long de la saison. Philippe prend ses distances, puis coupe carrément les ponts avant Noël, Ambre croit ne jamais pouvoir y survivre, mais peu à peu elle retrouve du sens à sa vie. Tim a rencontré Anton l'année précédente, ils décident de s'installer ensemble, mais finalement il n'est pas vraiment certain de son identité sexuelle.

On suit ces personnages durant six mois, ils évoluent lentement mais sûrement. Ils vont de l'avant. résolvent leurs conflits familiaux ou au moins essaient de le faire, mais comprennent qu'on doit s'accommoder de ses blessures et faire avec, on ne peut pas faire table rase, toutefois il faut essayer de tirer la meilleure leçon possible des épreuves passées. C'est un texte fondamentalement bienveillant et positif. La relation aux autres est ce qui nous construit, mais ce n'est pas facile pour autant, comme s'en apercevront tous les personnages du livre, qui illustrent chacun un type de rapport à autrui. L'amour aussi prend des formes multiples. Chacun a ses forces et se faiblesses, ce qui fait la richesse de leur groupe.

La relation entre Tim et Anton est compliquée, à cause d'Ambre et franchement je trouve peu vraisemblable que le skieur mette autant de temps à se rendre compte de la situation et à y réagir. C'est un peu cousu de fil blanc. Tim est plus attachant qu'Ambre, trop dépendante des autres et excessive dans ses réactions. Par contre j'ai beaucoup aimé la fin ouverte, tous les personnages se donnent une chance.

J'aime beaucoup la plume fluide et légère de l'auteure, qui sait nous faire voyager avec ses personnages en quête de reconstruction. A part quelques invraisemblances, comme le peu de réactivité d'Anton, les personnages sont crédibles et très humains. C'est plein d'émotions mais pas larmoyant, même si Ambre est un vrai saule pleureur ! Comme les autres romans de l'auteure, celui-ci est plein d'espoir, on peut toujours repartir après un échec et construire quelque chose de solide dans sa vie. La résilience est au coeur de ce beau récit. Rien n'est facile pour ces personnages blessés, mais la vie est devant eux et n'a pas dit son dernier mot. On se sent toujours ragaillardi et encouragé en finissant un de ses livres. Ils se prêtent vraiment bien à la version audio, qui nous emporte dans le tumulte de leurs vies.

Plusieurs thèmes intéressants sont abordés, comme l'amour, l'amitié, la relation à la nature, la confiance en soi et dans les autres, sans oublier l'identité sexuelle et les rapports des jeunes adultes avec leurs parents. Toujours un immense plaisir de se plonger dans l'univers frais de cette auteure que j'apprécie vraiment. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce roman coup de coeur.

#Jerevenaisdesautres #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          330
Je remercie très chaleureusement les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman que j'ai pu lire en avant première.

&#xNaN;Ambre, vingt ans, a tout quitté (famille, amis, études) pour Philippe, un homme de quarante ans, marié, deux enfants. Ils se retrouvent dans un appartement que Philippe a loué pour partager leurs ébats sexuels et cette relation secrète et interdite. Ambre n'est rien et n'a personne, sauf lui. Elle est uniquement la maîtresse de Philippe.
&#xNaN;Après un événement dramatique, Ambre est amenée par Philippe, dans un village de montagne pour travailler dans un hôtel en tant que serveuse pour la saison, mais pas que... Ambre a besoin de se reconstruire et lui a besoin de se rassurer en s'éloignant d'elle.
&#xNaN; Je revenais de autres est un nouveau départ, une reconstruction, une nouvelle page à écrire avec de belles rencontres. C'est un récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancoeurs, amour aussi.
Dans cet hôtel, elle y sera accueillie par Michel et Sylvie, les patrons vont prendre soin d'elle et lui offrir un nouveau départ. Deux belles personnes qui ont le coeur sur la main.
Ambre fait la connaissance d'une bande de saisonniers qui habiteront au 3e étage de cet hôtel. Tim, Andréa, Rosalie, Sophie...
Au début, elle reste sur ses gardes et se sent différente des autres...

&#xNaN;Melissa DA COSTA nous dresse un panel de personnages attachants et bienveillants. Ils ont tous un point commun. Ils ont tous été abîmés et cabossés par la vie et ne veulent plus s'attacher...
J'ai été envoûtée et touchée par ce roman.
✍La plume de cette auteure est sublime, légère et d'une fluidité exceptionnelle.
J'ai ressenti une multitude d'émotions.
L'auteure a un réel talent pour décortiquer la psychologie et les sentiments des personnages.
&#xNaN;Melissa Da Costa nous décrit les émotions avec beaucoup d'habilité et de justesse.
&#xNaN;Je revenais des autres est un livre touchant et bouleversant. C'est une ode à la résilience. Un récit fort, vrai et magnifiquement bien écrit.

&#xNaN;Je vous recommande vivement de vous rendre chez votre libraire dès aujourd'hui et vous savez pourquoi ? Pour vous procurer cette merveille !
Commenter  J’apprécie          310
"Ils ne nous quittent pas pour de bon.
Soudain la canne du marcheur reverdit,
et prend racine, et refleurit. "

Heureusement qu'ils ne nous quittent pas pour de bon car je me suis vraiment attachée à tous ces personnages et plus particulièrement à Ambre et Tim et je compte bien lire la suite très prochainement.

Pourtant, ce n'était pas gagné. Je me suis ennuyée ferme pendant les 200 premières pages et j'ai même failli abandonner, c'est vous dire.
Puis,enfin, l es personnages principaux ont baissé leur masque, se sont dévoilés les uns aux autres et l'histoire est devenue beaucoup plus intéressante et pimentée !

Certes, Mélissa Da Costa joue beaucoup sur les sentiments et les émotions et même si ce n'est pas de la "grande" littérature, elle parvient à me toucher.
Les personnages sont plus vrais que nature et les dialogues si percutants que l'on a aucun mal à ressentir les émotions de chacun des personnages. L'auteure a un véritable don pour évoquer avec justesse la tristesse, l'angoisse, la jalousie, la peur de l'abandon...mais elle parvient également à créer de belles relations entre les personnages. de l'amitié à l'amour vrai en passant par le simple désir physique, tout y passe.

Du mélodrame à l'apaisement, des trahisons à la séparation, des retrouvailles à la joie d'être ensemble, Je revenais des autres est un roman vraiment prenant tel un feuilleton de l'été aux nombreux rebondissements !
Commenter  J’apprécie          280
Résumé : Ambre a vingt ans. Elle est la maîtresse d'un homme marié qui l'entretient dans un petit studio. Au bout de quelques mois, elle n'en peut plus de cette situation : seule et enfermée avec elle-même, elle se rend compte qu'elle n'est et ne sera toujours que le second choix de Philippe. Elle s'ouvre les veines et est sauvée de justesse par Philippe qui, pour essayer de lui apprendre à revivre, l'envoie dans un petit village des Hautes-Alpes, Arvieux, où la saison d'hiver va commencer et où un couple d'amis à lui a besoin d'une serveuse pour leur hôtel. Ambre va passer six mois à essayer de se reconstruire et de réapprendre à vivre parmi un groupe de saisonniers qui ont tous leur passé, leurs angoisses et leurs colères dans leurs valises. Car les autres sont "ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent".

Mon avis : Après avoir lu "Tout le bleu du ciel" le mois dernier, j'ai retrouvé l'univers de Mélissa Da Costa avec plaisir. Ambre m'a tout d'abord fait penser à Joanne : peu bavarde, dépressive et secrète (comment va-t-on tenir 566 pages avec une telle personne qui parle si peu) mais en étant tout de même différente du personnage de Joanne qui trouvait son bonheur dans la solitude : Ambre, elle, va trouver son bonheur grâce et à travers les autres. Chaque personnage est extrêmement bien fouillé, charismatique, empli d'humanisme et de générosité, même s'il y a aussi, comme dans la vraie vie, d'autres personnages détestables. Mais c'est ce mélange de personnalités qui va amener Ambre à grandir dans le respect et la compréhension de l'autre.
Le cadre naturel des Hautes-Alpes est un personnage à part entière : sa rudesse est sublimée par Wilson et permet d'adoucir les coeurs.

Conclusion : Après deux romans de Mélissa Da Costa, je confirme ne pas les classer dans des romans Feel-Good où tout est beau, tout se passe bien et se finit bien dans le meilleur des mondes. Ce sont des romans de la vraie vie qui nous permettent d'apprendre des autres.
Commenter  J’apprécie          280
Ils se prénomment Ambre, Tim, Rosalie et Andrea, ils sont jeunes et sont saisonniers dans un hôtel dans les Hautes Alpes.
Ils ont tous leur côté sombre à révéler mais rien n'est facile dans la vie, ce qu'ils ont subi ou vivent, n'est rien à côté du travail personnel qu'ils vont entreprendre et ce grâce à l'aide de chacun d'entre eux. Il leur faut se reconstruire, se confier, se réparer, c'est ça la résilience.
Melissa da Costa sait encore une fois manier les mots pour aborder des thématiques importantes comme pour exprimer des émotions ou des sentiments.
Ses personnages sont très bien façonnés, je me plonge toujours les yeux fermés dans ses romans et l'on sait qu'elle a l'art et la manière de faire que le lecteur se retrouve au beau milieu de son décor et se fonde élégamment avec tout le monde.
Sa plume d'une justesse incroyable, les émotions qu'elle sait nous faire extérioriser sont vraiment palpables et c'est écrit avec une telle délicatesse qu'on ne peut que la féliciter.
C'est le 3e roman que je lis de cette auteure et j'avoue que c'est pour moi une valeur sûre. Un coup de coeur à chaque lecture.
Je suis devenue une inconditionnelle de cette auteure, et d'ailleurs je m'aperçois qu'elle vient d'écrire la suite de ce roman qui était son 1er écrit.  Quel plaisir, je vais de ce pas me le procurer...
Commenter  J’apprécie          262




Lecteurs (11777) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quizz où tout le monde a sa chance ….

Par quel mot commence le premier chapitre ?

Je
Il
Sujet
Verbe
Complément

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur ce livre

{* *}