AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Thybert (Illustrateur)
EAN : 9782705666002
140 pages
Hermann (20/05/2006)
4.08/5   12 notes
Résumé :
" Ce que nous recherchons dans l'art comme dans la pensée, disait Hegel, c'est la vérité. " C'est ce qui justifie la rencontre, sur un même thème, d'un philosophe et d'une artiste. Pour quelle vérité ? Non celle, objective et impersonnelle, des sciences, mais celle, irréductiblement multiple et subjective, de l'humanité, lorsqu'elle se donne à voir ou à comprendre de l'intérieur. La vie humaine nous a paru pour cela le plus beau sujet, celui - inépuisable, et qu'on ... >Voir plus
Que lire après La vie humaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage est un petit bijou ! Empreint de douceur, de calme et de vérités. Des vérités partagées par tous les êtres humains.
C'est un voyage philosophique à travers la vie, la mienne, la vôtre, qui met en mot des choses que, d'une certaine façon l'on sait déjà, mais qu'il est bon de lire, de décortiquer et de savoir partagé.
C'est l'histoire de notre commune humanité à l'échelle individuelle. Et c'est splendide autant qu'agréable.
J'ai moins aimé les illustrations, pas très utiles ni très parlantes à mon sens.
Commenter  J’apprécie          30
acheté avant tout pour le lien entre le texte philosophique et les illustrations, j'ai rapidement laissé de coté les illustrations, trop classiques, trop lisses, à mon avis, pas ce que j'attendais, pour lire et relire au fil du temps quelques passages de cette "vie humaine"...
j'y ai même inséré des post it qui suppléent ma mémoire défaillante et me permettent de retrouver les mots
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il m'éclaire sur ce qu'est un adulte. C'est quelqu'un qui a renoncé au bonheur, en tout cas à celui qu'il espérait à seize ans, qui n'y croit plus, du moins pour lui ou les gens de sa génération, mais qui ne peut s'empêcher, s'il a des enfants, de le rêver pour eux, de l'espérer pour eux, follement, anxieusement, désespérément... Cette inconséquence est belle. C'est notre part de folie. C'est notre part de passion. C'est notre part d'enfance, là encore, mais projetée, à cœur perdu, dans une autre...
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune femme et une jeune fille, un homme jeune et un adolescent, ce n'est pas la même chose. Ceux-là ont commencé à vieillir. Ceux-ci n'ont pas tout à fait fini de grandir. Ceux-là sont dans le monde des adultes. Ceux-ci se préparent à y entrer, lentement, difficilement, sans y croire tout à fait.
Commenter  J’apprécie          50
Une mère adoptive est une mère. Une mère biologique n'en est vraiment une que par les soins donnés, que par l'attention, l'éducation, l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a "un général devoir d'humanité", souligne Montaigne, qui nous attache "non aux bêtes seulement, qui ont vie et sentiment, mais aux arbres mêmes et aux plantes".
Commenter  J’apprécie          20
Toute vie est reçue. Il ne reste qu'à la vivre. Engendrée et non pas créée. Il ne reste qu'à l'inventer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de André Comte-Sponville (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Peut-on être matérialiste et défendre une conception stricte de la morale ou de la vertu ? Oui, selon le philosophe André Comte-Sponville. Ce dernier s'appuie notamment sur son expérience d'ancien croyant devenu athée pour affirmer qu'on peut se passer de Dieu pour connaître le bien : "Il n'y a pas de lien entre la morale et la métaphysique."
André Comte-Sponville s'est confié sur le sujet lors de la masterclass qu'il a donnée pour Philosophie magazine, en décembre 2023. Pour revoir cette "Fabrique des idées" dans son intégralité, rendez-vous ici :
https://www.philomag.com/articles/replay-revivez-la-masterclass-dandre-comte-sponville-pour-philosophie-magazine
Et pour assister à la prochaine masterclass, avec le philosophe allemand Heinz Wismann, le 28 mai prochain à 18h30, c'est par ici !
https://mailchi.mp/philomag/20240528masterclass-peter-sloterdijk
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}