AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130548515
128 pages
Presses Universitaires de France (24/01/2005)
3.22/5   16 notes
Résumé :

La philosophie intrigue ou effraie ceux qui ne la connaissent pas. Elle passionne, depuis 25 siècles, beaucoup de ceux qui ont pris la peine de l'étudier, à commencer par certains des plus grands génies de l'humanité, qui ont fait son histoire et sa grandeur. C'est cette passion que le présent ouvrage veut rendre compréhensible. Il explique ce qu'est la philosophie, comment elle a évolué à travers les si&#... >Voir plus
Que lire après La philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour mettre en perspective l'histoire de la philosophie, comprendre les différentes écoles et leurs relations, ce livre est excellent. A lire.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cela pose la question des régimes politiques. On en distingue classiquement trois : la monarchie (le pouvoir d’un seul), l’aristocratie (le pouvoir de quelques-uns, en principe ou étymologiquement des meilleurs), la démocratie (le pouvoir du peuple). Chacun de ces régimes peut tendre au bien commun, et le doit. S’il ne le fait pas, il change de nature et de nom : la monarchie se dégrade en tyrannie, l’aristocratie en oligarchie ou ploutocratie (le pouvoir d’un clan ou des plus riches), la démocratie en populisme, c’est-à-dire en dictature de la majorité, de l’opinion ou de la foule [10]. Ceux qui ont le pouvoir, dans ces régimes pervertis, le mettent au service de leurs intérêts particuliers ou corporatistes, et non plus, comme dans les États bien réglés, au service de l’intérêt général. Cela, humainement, ne s’explique que trop bien. Pourquoi les citoyens ou les gouvernants échapperaient-ils à l’égoïsme, aux passions, au clientélisme ? Il faut donc y résister, que ce soit par vertu ou par contrôle. Mais si la vertu suffisait, aurait-on besoin de politique ?
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie doit prendre le relais de la religion, sans textes sacrés, sans le Coran, la Bible ou le livre du Bouddha.
Commenter  J’apprécie          20
Le but et la norme de la philosophie se rencontre ici, et cette rencontre, quand elle est effective, définit la sagesse.
Commenter  J’apprécie          20
Philosopher, c’est penser sans preuves, mais point penser n’importe quoi, ni n’importe comment.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de André Comte-Sponville (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Peut-on être matérialiste et défendre une conception stricte de la morale ou de la vertu ? Oui, selon le philosophe André Comte-Sponville. Ce dernier s'appuie notamment sur son expérience d'ancien croyant devenu athée pour affirmer qu'on peut se passer de Dieu pour connaître le bien : "Il n'y a pas de lien entre la morale et la métaphysique."
André Comte-Sponville s'est confié sur le sujet lors de la masterclass qu'il a donnée pour Philosophie magazine, en décembre 2023. Pour revoir cette "Fabrique des idées" dans son intégralité, rendez-vous ici :
https://www.philomag.com/articles/replay-revivez-la-masterclass-dandre-comte-sponville-pour-philosophie-magazine
Et pour assister à la prochaine masterclass, avec le philosophe allemand Heinz Wismann, le 28 mai prochain à 18h30, c'est par ici !
https://mailchi.mp/philomag/20240528masterclass-peter-sloterdijk
+ Lire la suite
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Théorie de la philosophie (27)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}