AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Artemis Fowl tome 3 sur 8

Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070554034
384 pages
Gallimard Jeunesse (01/06/2003)
3.97/5   719 notes
Résumé :
Artemis a subtilisé la technologie d'un groupe de fées d'élite pour créer un ordinateur qui devrait révolutionner le monde. La clé de cette merveille : un code indéchiffrable, le code éternité que notre génie est naturellement le seul à connaître. Mais quand cet ordinateur tombe aux mains d'un mafieux richissime et plutôt doué en informatique, Artemis a bien du souci à se faire. Le Peuple des fées aussi d'ailleurs !
Que lire après Artemis Fowl, tome 3 : Code éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 719 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les 150 premières pages du 3e tome d'Artemis Fowl, Code éternité, se résument ainsi : «Vendre la technologie des fées avait failli coûter la vie à Butler» (p. 126) Que de longueurs ! Et lorsque l'histoire démarre enfin, ce n'est qu'une suite d'actions et de péripéties, au rythme effréné, qui semble essayer de surcompenser pour l'ennui du début. Autrement dit, l'intrigue manque de finesse. Un méchant multimillionnaire kidnappe Artemis Fowl d'en l'espoir de tirer de lui le secret d'une technologie que le garçon a lui-même subtilisée. Holly et d'autres personnages qu'on aime bien retrouver volent à son secours.

Ceci dit, la formule (ou recette) gagnante est bien exploitée par Eoin Colfer et fonctionne auprès de son public cible. Un méchant unidimensionnel prêt à tout pour gagner de l'argent, l'action au rendez-vous… par moments, quand il n'y a pas de dialogues inutiles et de digressions. Par exemple, tout l'épisode sur Juliet Butler en Tunisie, ça aurait pu être résumé brièvement. Après tout, ce n'est pas elle que les lecteurs veulent. Qu'on ramène les créatures fantastiques, fées, nains, gnomes, nains, centaures, et toutes les autres ! Et aussi Artemis Fowl.

D'ailleurs, c'est ce que j'ai surtout apprécié, ce jeune homme, un protagoniste assez original. Depuis le début de la série, Artemis Fowl est un garçon arrogant, et avec raison. Son intelligence est bien au-dessus de la moyenne, il est débrouillard, ingénieux, et surtout ambitieux. On est loin des superhéros humbles et gentils, prêts à tous les sacrifices pour le bien du monde. À des années-lumière des standards actuels. de ce fait, l'auteur marche sur une fine ligne : d'un côté, Artemis veut à tout prix sauver son garde du corps/ami, même le cryogéniser en attendant la technologie capable de le sauver, mais d'un autre côté, il est disposé à couper un doigt à son nemesis. Ça aurait pu être très mal reçu. Mais ça passe, fiou !

Au final, Code éternité est un tome pas trop mal, mais pas à la hauteur des précédents non plus. Une lecture facile et divertissante mais qu'on oublie rapidement. Parfois, je me dis que les jeunes méritent un peu mieux...
Commenter  J’apprécie          340
Et de trois pour la série Artemis Fowl, crée par l'irlandais Eoin Colfer.
J'ai découvert il y a peu de temps cette série, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai bien accroché à l'univers et aux personnages de cette série qui compte huit volumes.
Pour l'instant, je dois reconnaitre que le plaisir de retrouver tout ce petit monde est intact et que les sourires sont au rendez-vous lors de certaines reparties ou grâce à certains personnages hauts en couleurs. Pour n'en citer qu'un, et non des moindres, je baisse mon chapeau face au nain Mulch qui malgré ses démêlés avec la justice des hommes ( et celle des fées d ‘ailleurs ), arrive toujours à trouver une solution dans des situations extrêmes en réussissant le tour de force de donner un coup de main aux personnages principaux.
Nous allons retrouver Artemis, certes à nouveau pourvu d'un père, mais qui n'a pas complètement renoncé à vouloir s'enrichir de manière fort peu …heuh…conventionnelle, et je dirais même plus, légale….
Comme il a réussi à subtiliser du matériel de technologie féerique, une fois reproduit et maitrisé, il a bien l'intention de s'enrichir grâce à cet objet. Mais son plan va se retourner contre lui et non seulement le monde des fées risque d'être dévoilé aux yeux des humains, mais lui et son entourage proche sont en danger.
Une fois de plus, c'est Holly assistée du centaure Foaly qui vont devoir intervenir pour lui venir en aide, d'autant plus que le pourtant invincible garde du corps Butler semble être mis hors de combat…
Un épisode que j'ai lu avec le sourire aux lèvres et je reconnais avoir envie de lire la suite assez rapidement, histoire de rester dans l'ambiance….

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          240
Artemis Fowl a un nouveau plan dans ce troisième tome de la saga éponyme. Après avoir mis au point un Cube redoutable grâce à la technologie des fées, protégé par un Code éternité, il tente de conclure un accord avec un magnat de l'informatique… qui en profite pour lui dérober l'objet. La vie d'Artemis est alors en danger, à l'instar du Peuple.

Même si ce roman foisonne toujours de défauts et ne vole pas particulièrement haut (moins qu'une fée, en tout cas), je l'ai préféré aux deux précédents. Artemis continue d'évoluer, mais on retrouve son côté retors et prêt à tout qui tendait à s'estomper dans le second volume.

Pour autant, il se soucie de plus en plus des autres, notamment de Butler, à qui l'une de ses manigances a bien failli coûter la vie. Code éternité est LE tome de l'émotion, et ce n'est pas mauvais du tout. Les rapports entre les protagonistes, désormais plus amis qu'ennemis ou qu'employeurs / employés, la famille d'Artemis qui se reconstruit en arrière-plan, la menace de l'effacement de mémoire… Ça, j'ai apprécié.

Le problème, c'est la façon dont c'est amené. Toute l'intrigue repose sur une absence totale de bon sens scénaristique. On a Artemis qui met au point un plan complexe, imparable et efficace pour récupérer son Cube, Cube qu'il a cependant perdu à la suite d'une erreur stupide que même un enfant de dix ans au QI normal n'aurait pas commise. Ce n'est pas possible d'être aussi génial et de ne pas avoir paré à l'éventualité d'un piège aussi grossier que celui dans lequel il tombe.

Et à côté de ça, les fées n'ont pas l'idée de le soupçonner d'être à l'origine des problèmes qui s'abattent sur elles, alors qu'elles l'ont tenu pour principal suspect de leurs ennuis à la seconde même où ils se sont déclenchés dans Mission polaire, et ce bien qu'il y soit alors complètement étranger.

Par ailleurs, j'ai trouvé Root démesurément hostile au regard du quatuor qu'il formait avec Artemis, Holly et Butler dans le tome précédent, comme s'ils n'avaient rien affronté ensemble. On peut lui concéder que le protagoniste a dépassé les bornes, mais ça aussi, le fait qu'Artemis ait encore une fois décidé de se servir du Peuple (ou, en l'occurrence, de sa technologie) au risque qu'il en pâtisse, ça ne me paraît pas très cohérent vis-à-vis de leur récente collaboration.

Même si, plus haut, je louais l'équilibre atteint dans la personnalité d'Artemis, il y a un manque de continuité notable dans la psychologie des personnages. L'auteur semble chercher à corriger maladroitement le bond en avant démesuré effectué dans Mission polaire par plusieurs pas en arrière.

L'effacement de Butler au bénéfice de Juliet ne m'a pas convaincue non plus. Pas que j'aie des griefs contre la jeune fille, elle… m'indiffère, voilà tout. On s'attarde beaucoup sur elle, sur sa formation, sur ses différences avec son frère, pourtant je suis restée à distance de son personnage.

Heureusement, là où le deuxième tome péchait par un dénouement expéditif, celui-ci s'en sort mieux. La mission est bien rythmée, et le grand final a presque réussi à me donner envie de lire la suite. Presque. Code éternité était le dernier opus de ma PAL, et quoique je ne l'aie pas trouvé désagréable, il y a quand même bien mieux à lire et à acheter (à mon goût tout du moins) que le reste de cette saga. Il est donc fort probable que j'en demeure là des aventures d'Artemis Fowl.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
De nouveau Artémis Fowl, jeune génie du crime assoiffé de pouvoir et prêt à tout pour faire honneur à son nom, met en place un plan parfait qui lui rapportera gros. Sauf que le plan n'est pas parfait du tout, et qu'Artémis y perd beaucoup, beaucoup plus qu'il n'aurait pu le prévoir. Heureusement, les fées, en la personne de Holly, répondent à son appel et acceptent de l'aider... Car elles aussi ont été mises en danger à cause du plan raté du jeune homme. Holly, Artémis, Butler et les autres personnages hauts en couleurs du roman se serrent les coudes pour venir à bout de leur ennemi commun, et même s'ils y parviennent, il y aura un prix à payer pour Artémis...
Commenter  J’apprécie          110
J'ai beaucoup aimé ce livre. Quoique un tout petit peu en-dessous dessous des deux premiers tomes, j'ai encore passé un très bon moment lors de la lecture de ce livre.
L'histoire est, je trouve, très bien trouvée. J'ai adoré me replonger dans les aventures d'Artemis, encore exceptionnel dans ce tome. Ce qui arrive à Butler est triste mais il prend sa revanche. Bien sûr, qu'il n'allait pas rester bredouille! En tant que garde du corps, il se doit de se montrer impressionnant!

Holly, elle aussi, je l'ai adorée, toujours aussi intrépide
Il y a de nombreux moments que j'ai beaucoup aimé lorsqu'il s'agissait d'elle, notamment dans la tour Spiro.

Juliet, elle aussi, est intrépide et courageuse mais manque de concentration.

Mulch est aussi un personnage génial, il plaisante mais se rend utile.

Enfin, Foaly est toujours aussi superbe, je l'ai beaucoup aimé.

Vu la fin de l'histoire, la suite s'annonce intéressante!
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
— Je voudrais ajouter autre chose, reprit-il. Au sujet de mon nom : Artemis. Vous aviez raison. À Londres, c’est généralement un nom féminin, celui de la déesse grecque de la chasse, armée d’un arc et de flèches. Mais de temps en temps, il arrive qu’un garçon naisse avec un tel talent pour la chasse qu’il acquiert le droit de porter ce nom. Je suis ce garçon. Artemis le Chasseur. Vous avez été mon gibier.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la vie, on n'a pas souvent l'occasion de se montrer différent des autres. De faire ce qu'il faut au moment où il le faut. D'être un héros, si tu préfères. Maintenant, tous mes efforts tendront vers ce but.
Commenter  J’apprécie          170
Les choses se passèrent un un clin d'oeil. Spiro claqua des doigts et chacun des autres clients du restaurant tira une arme de sous sa veste. La vieille dame de quatre-vingts ans parut soudain beaucoup plus menaçante avec le revolver qu'elle brandissait dans sa main osseuse. Deux serveurs surgirent de la cuisine en pointant des mitraillettes. Butler n"avait pas eu le temps de pousser un soupir.
Spiro renversa la salière.
- Echec et mat. J'ai gagné, gamin.
Commenter  J’apprécie          60
le menu était composé de pizzas, de bière de topinambour et de crème glacée parfumée à la pizza. Inutile de préciser que leurs casquettes de caoutchouc en forme de pizza restaient visées sur leurs têtes tout au long de la journée.
Commenter  J’apprécie          80
- En effet, j'étais mort, répondit Butler, mais ça va mieux maintenant.
Commenter  J’apprécie          264

Videos de Eoin Colfer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eoin Colfer
« Ce polar est un régal d'émotion, dopé à l'humour noir et aux punchlines d'enfer. » Causette
Qui a assassiné Amy Colfer, proxénète notoire ? Telle est la question qui ne cesse de hanter son fils, Cyrus, depuis une quinzaine d'années. Un nouveau meurtre relance le cold-case. le jeune homme décide alors de revenir à San Francisco, dans le milieu interlope qui était le sien. Guidé par une soif de vérité et de vengeance, Cyrus Colfer – mi-truand, mi-indic – mène l'enquête de son côté, avec détermination. À un détail près : il est devenu aveugle.
Pour en savoir plus : www.editionspoints.com/ouvrage/le-gout-du-rouge-a-levres-de-ma-mere-gabrielle-massat/9782757888087
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2581) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..