AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889538072
48 pages
Jouvence (10/10/2023)
4.32/5   22 notes
Résumé :
À ton avis, quelle est la différence entre un trésor composé de gâteaux au chocolat et un trésor composé de bisous ?
Découvre l’histoire de Mila et ses amis pour le savoir...
Que lire après Les Trésors inépuisables de MilaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 22 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les trésors inépuisables de Mila
Olivier Clerc & Yann Dégruel


Par un jour de beau temps, Mila n'a qu'une envie : aller rejoindre ses amis au parc pour s'amuser avec eux. le bon gâteau au chocolat de sa maman tombe à pic, ni une ni d'eux elle décide de l'emporter pour le partager avec ses amis. Une fois sur place, le gâteau remporte un grand succès et lorsque Alfred arrive il ne reste plus rien ! Mila se sent mal pour son ami et s'en veut de ne rien avoir à lui offrir. Pour la consoler sa maman lui explique qu'au contraire elle a tout un tas de choses à lui offrir dont elle n'a pas encore conscience. Des richesses qui sont elles illimitées ! Elle lui propose alors un défi : chercher avec ses amis tout ce qu'ils peuvent donner sans limites. de retour au parc, elle explique le secret de sa maman et ensemble, ils réfléchissent à ce qu'ils pourraient partager sans jamais en manquer : bisous, câlins, compliments, chansons...

Deuxième ouvrage que je lis dans la nouvelles collection Les Ptis Jouvence des éditions Jouvence et je tiens ici à souligner la qualité éditoriale de ces ouvrages pour enfants. Comme pour le précédent, ce fut un plaisir de tourner les pages de ce magnifique album. Écrit avec douceur et bienveillance et parfaitement illustrés, l'histoire est le point de départ d'un débat parent/enfant. J'ai trouvé le duo écrivain/illustrateur très réussi et surtout très habile. En effet, le discours est à la fois simple et minutieusement travaillé ce qui rend l'album adapté aux plus petits comme aux plus grands. Une fois de plus je vous conseille de découvrir cette collection très enrichissante pour toute la famille.
Commenter  J’apprécie          70
Très bel album qui met en scène la petite Mila, qui doit faire face à une situation nouvelle et très inconfortable pour son jeune âge.
La conséquence, c'est l'émergence de sentiments mitigés, une gêne dont elle se serait bien passée, et une amitié avec ses amis qui vacille sur ses bases.
Mais en retrouvant sa maman, cette dernière parvient à lui faire voir les choses sous un angle différent.
Il y a des choses matérielles, qui parfois, ne peuvent être disponibles à l'infini, ou qui peuvent se perdre, mais il y a d'autres choses, qui ne demandent rien de spécial, et qui peuvent se partager et être appréciées à l'infini, surtout quand les plus jeunes se retrouvent ensemble.
À travers cette leçon de vie, un très beau message sur les valeurs et la perception qu'on peut en avoir.

À titre personnel, j'ai beaucoup apprécié le message véhiculé, et sa mise en page, car il passe très bien auprès des plus jeunes, une petite fille de 4 ans en particulier...
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord je tiens à dire que je suis bien heureux d'avoir été choisi dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale « Les P'tits Jouvence ». C'est toujours un plaisir de recevoir un livre dans sa boîte aux lettres. Merci Babelio donc.

Ce livre est une bande dessinée jeunesse pour enfants à partir de 3 ans et demi. Je ne dévoilerai rien (ou quasi) de la petite histoire racontée mais voici ce que mon fils de 4 ans en a pensé : "C'est génial" bon il dit ça dès que ça ne rentre pas dans la case "c'est nul" : un futur grand critique !

De mon côté, je n'ai pas été emballé, ni par les dessins ni par l'histoire. Bon c'est joliment dessiné et l'histoire est mignonne à souhait, mais ce n'est pas mon truc en termes de livre pour enfant. Déjà j'ai du mal avec les livres qui font parler les enfants avec des mots qu'aucun ne prononcerait (aucun adulte non plus?). Bon il faut savoir que je suis un peu difficile en la matière, parce que j'ai aussi du mal avec les histoires pour enfant au passé simple, ce qui n'est pas le cas ici je le signale !!!

Mais je ne vais pas m'arrêter sur ça, car nous avons passé un bon moment de lecture avant dodo, l'histoire est plaisante notamment car elle met l'enfant à qui elle est racontée à contribution (et ses parents aussi).

On verra bien si c'est le genre d'histoire que le petit aimerait réentendre, mais ça va être dur de faire compétition avec le grand méchant renard, car comme il l'a dit après la lecture, ce livre je l'aimerai toujours, même quand je serai grand !
Pas sûr qu'il dise la même chose des trésors inépuisables de Mila, qui reste tout de même une lecture agréable, mignonne et parfaite pour les oreilles d'un petit bout
Commenter  J’apprécie          40
L'éditeur suisse Jouvence, spécialisé dans le développement personnel, lance une ambitieuse collection destinée aux plus jeunes et je remercie Babelio de m'avoir permis de la découvrir lors d'une masse critique. Après Cumulo au royaume des larmes, évoquant les émotions, j'ai lu avec mon fils de 6 ans cet album portant sur le partage et la richesse intérieure.

Alors que le précédent album mettait en scène une métaphore, le choix d'Olivier Clerc, auteur maison et conférencier, est d'aborder directement le sujet par une tranche de vie d'une petite fille, Mila. On est donc dans un discours très explicite qui raconte un moment de vie de groupe d'enfant en autonomie, couvé par la présence protectrice de la mère de Mila qui permet à sa fille de réfléchir et faire réfléchir les autres enfants à propos de son vécu.

Le discours est riche de sens, et l'album a pour vocation de faire passer un message auprès du jeune lecteur. On se situe dans une lecture à tendance philosophique qui prête à ouvrir une discussion avec les enfants. J'ai été touchée par la spontanéité du dessin de Yann Hégruel, dont les personnages sont très expressifs.
Comme pour l'album Cumulo j'ai apprécié la qualité de l'objet livre, sa couverture solide et douce, le papier d'excellente qualité. Manipuler un beau livre est important pour les enfants. Et agréable aussi pour les adultes ! Un album idéal à offrir à des enfants ou des institutrices que l'on apprécie.

J'espère voir se développer cette collection des ptits Jouvence qui devrait trouver son public dans la. Jungle de l'édition jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette histoire toute douce qui débute très naïvement, nous assistons à une chouette leçon de vie pour Mila et ses amis, selon laquelle il y a plusieurs langages de l'amour dont certains sont inépuisables. Dans notre société matérialiste, ce message tombe à pic pour éveiller les jeunes enfants à cette dimension mais j'aurais été plus loin (ex. du temps pour faire quelque chose ensemble, des services rendus, de l'aide pour un apprentissage, de l'écoute....) car les cadeaux décrits dans ce livre restent, pour moi, trop dans le même registre. Par ailleurs il ne faudrait pas que les enfants se retranchent derrière cet argument du "trésor inépuisable" pour ne plus partager quelque chose de concret (jouet, collation,...).
Au niveau du graphisme j'ai trouvé les visages très expressifs et congruents avec leurs émotions, je n'ai, en revanche, pas trop adhéré à la mise en gras de certaines phrases. Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre, à glisser dans toutes les bibliothèques des classes de maternelles en n'oubliant pas d'en débattre pour élargir encore le spectre des manières de montrer son affection à autrui.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : empathieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..