AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 529 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Théo a 14 ans et est très malade. Sa tante, veuve et très riche, décide de l'emmener en voyage à travers le monde pour lui faire découvrir les religions du monde. Voyage initiatique spirituel.
Si j'ai trouvé très intéressant de découvrir toutes ces religions que je ne connaissais pas, je m'aperçois que le format du roman n'est pas adéquat. Disons que c'est une première approche, pour donner envie de découvrir plus profondément les religions dont il nous parle. Je connais bien ma religion, et ce que j'en ai lu était très succint et rempli de clichés. Pour faire simple, c'est tellement court qu'il faut être condensé et donc tout n'est pas forcément -bien- dit. Sachant que je pense que l'auteur (ou en tout cas le personnage de la tante) est un peu partial.
Bref, peut-être chouette pour un ado qui n'a pas eu de culture religieuse, mais à accompagner, pour que ce soit une porte d'entrée à d'autres recherches.
Quoique je le donnerai pas à mon ado, car j'ai trouvé Théo pas du tout adapté. Ces questions étaient soient trop intelligentes, soit trop naïves, et les dialogues sonnaient faux.
Ca a été très long comme roman.
Commenter  J’apprécie          112
Faut-il vraiment voir en ce livre autre chose qu'un documentaire romancé sur les religions ? Il reste que c'est avec beaucoup d'esprit et d'intelligence que l'auteur nous livre ses réflexions et les atours des religions rencontrées. A la manière du petit garçon, on se prend à s'étonner des différences et des similitudes (avec une mention spéciale sur le passage des trois religions du livre, décrites ingénieusement en même temps par leurs représentants lors d'une joute amicale...).
Un livre à lire...pour savoir !
Commenter  J’apprécie          60
Théo est un garçon de quatorze ans qui vit une existence heureuse entre sa famille et son amie Fatou, une jeune Sénégalaise. Subitement, il est atteint d'une maladie incurable contre laquelle les spécialistes occidentaux ne trouvent aucun remède. Plutôt que de l'hospitaliser, sa tante Marthe,
Infatigable voyageuse, propose de soigner Théo en le faisant voyager. Prenant son neveu sous son aile, elle part à la rencontre de ses amis dispersés aux quatre coins de la planète. Au cours de ce long voyage, véritable tour du monde des religions, Théo fera l'apprentissage des plus grandes traditions religieuses de l'humanité, de Jérusalem à New York, en passant par Rome,
Bénarès, Istambul, Moscou ou Jakarta... Tour à tour sont interrogés l'essentiel des mythes, cosmologies et rites qui font la richesse des croyances de l'homme, dans leurs formes archaïques comme dans leurs formes modernes, et qui, toujours, entraînent l'histoire, les guerres, les paix. Dès lors, l'éclairage n'est plus mis sur les seuls aspects théologiques, mais aussi sur l'intolérance et
Sur les fanatismes à travers le monde. Avec lucidité, non sans humour, Théo entretient de multiples dialogues avec des sages de tous les pays, avance dans la connaissance en même temps qu'il s'achemine vers un destin qui doit autant à la médecine, tibétaine notamment, qu'à l'amour, revisitant ainsi le lien essentiel entre les pouvoirs du corps et ceux de l'esprit, à l'origine de la majeure partie des religions.
Commenter  J’apprécie          20
Un voyage à travers les continents, les différentes cultures et religions.
Deux personnages, Théo, jeune garçon malade et sa tante, attachants.
Une belle histoire de découverte, de curiosité et surtout de tolérance !
Commenter  J’apprécie          10
Chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/le-voyage-de-theo-ecrit-par-catherine.html#more

Extrait de mon avis:
Théo a 14 ans, c'est un adolescent passionné par la lecture et plus particulièrement par les livres évoquant les religions et le monde. Sa maman ne le comprend pas toujours et aimerait que son fils soit moins préoccupé par ces sujets et qu'il ait des loisirs plus adaptés à son âge.
Peu de temps après le début de l'histoire, Théo apprend qu'il est malade, nous ne savons pas exactement de quoi il est atteint, la seule chose dont nous avons la certitude, c'est qu'il lui reste à peu près une année à vivre.
Suite à cette terrible nouvelle, sa tante Marthe, décide, en accord avec les parents de Théo, d'emmener ce dernier dans un voyage à travers les pays, les religions, les hommes. Trouver des réponses via les croyances, se soulager par des rites, comprendre, vivre...
La voici la quête de Théo.
Les protagonistes sont étonnants, ils apportent tous quelque chose à l'histoire, certains sont attachants, d'autres sont presque inexistants, certains ont une grande connaissance et d'autres apportent plus de légèreté. Ils sont complémentaires en fait !
Le voyage de Théo est un roman terriblement parlant puisque certains passages sont d'une grande justesse. Je pense notamment à celui-ci :
-Je comprends que de gros malins en profitent, bougonna Théo.
-Même pas, dit-elle. Vouloir rétablir la justice, cela peut se comprendre.
-La bombe à la main ? s'indigna Théo.
-Je ne t'ai jamais dit que j'approuvais. J'essaie de trouver les causes. Sinon, c'est la guerre !
-La guerre au nom de l'amour de Dieu, c'est horrible, dit Théo. Quand on aime, on ne veut pas faire mourir l'autre, que je sache ![...]

Pour lire la suite rendez-vous sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1715) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1846 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}