AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 43 notes
5
17 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lucile est de retour sur l'île qu'elle aime tant pour les vacances d'été. Chez ses grands-parents, la jeune fille est comme chez elle et elle se sent libre. Toutefois, cet été-là a une autre saveur, plus mélancolique. Sa cousine Colombe, avec qui elle est très complice, n'est pas là et il n'y a que Salomé, la cousine qui garde tout le monde à distance. Mais surtout, il faut accepter la vente de la maison après le décès de leur grand-père ...

L'autrice nous dévoile le point de vue de Lucile mais aussi celui de Salomé. J'ai été très touchée par la peine de ces deux cousines qui semblent aller bien en apparence. Elles ne parlent pas de leurs blessures respectives et on sent que ce dernier été pourrait bien secouer toute la famille. Il est peut-être temps d'affronter les silences.

Dans ce récit, on se laisse bercer par la douceur de l'été et les souvenirs chaleureux. Mais cet été-là manque un peu d'éclat et on aborde bientôt des sujets sérieux qui perturbent l'équilibre des deux cousines, de leur famille (deuil, santé mentale, troubles alimentaires...). C'est une lecture aussi douce que touchante et j'ai été frappée par la justesse de certains passages, de certaines pensées notamment sur le manque de communication entre ados et adultes et sur les souvenirs heureux de l'enfance qui perdent de leur lumière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Petit roman d'été dans lequel nous suivons spécialement Lucile et Salomé sur l'île où vit leur grand-mère, pour de dernières vacances avant la vente de la maison. Mais chacune possède ses propres problèmes et vont devoir y faire face.

Vous le savez, je ne suis pas spécialement une grande fan des romans contemporains qui tournent autour de la famille ou des problèmes existentiels de chaque personnage. Cependant, dans cette histoire, les thématiques sont bien abordées et développées. Il y a une liste d'avertissement au début du roman pour les lecteurs qui le nécessitent.

Le livre est court, ce qui fait qu'on peut le lire vite et je pense qu'il a une taille idéale. Pas besoin de passer par 1000 descriptions, ici on avance et on va à l'essentiel. Au final, on s'attache quand même aux personnages et on creuse chaque sujet. Je pense que c'est important de les aborder, d'en discuter et d'ouvrir des pistes. Donc pour ça big up !

La plume de l'autrice est très sympa, je la trouve vraiment plus travaillée et mature que dans son roman précédent. On sent une évolution très positive, ça donne envie de lire ses prochaines histoires à coup sûr ! 💫

C'est donc un roman très intéressant, que je recommande à tous ceux qui sont amateurs du genre ! Il pourra plaire à ceux qui sont un peu plus réfractaires également, j'en suis convaincue 🥹
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Très douce lecture qui nous entraîne dans une vie de famille où tout a été chamboulé et où l'on apprend la perte des siens et donc à grandir.
Des mots bien choisis, de la douceur et des couleurs qui nous rapprochent des deux principales héroïnes qui nous racontent leur histoire un chapitre chacune, l'une après l'autre, au gré des vagues, lors de l'éternel recommencement de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Il se peut que j'ai dévoré le roman de Lily Belle de Chollet et waouh, quelle émotion !

J'avais peur de ne pas aimer, et au final, j'ai été complètement transportée aux côtés de Salomé et de Lucile, deux cousines qui vont passer un dernier été dans leur maison de famille sur leur île, un été où tout va changer. Jusqu'alors, les deux jeunes filles ne se connaissaient pas vraiment, elles n'ont jamais été proches, et cette année s'annonce différente. Colombe, la soeur de Salomé et la cousine préférée de Lucile, ne rejoint pas le reste de leur famille sur l'île, ce qui fait qu'il ne reste que Salomé et Lucile... Ces dernières vont être amenées à passer du temps ensemble, échanger et se rapprocher, d'une façon si humaine et sensible qu'on ne peut y rester indifférent.e. C'est beau, touchant et poignant. On aborde des sujets sensibles qui m'auraient beaucoup émue à l'adolescence. Il ne s'agit pas d'un roman d'été naïf et léger, bien au contraire, le bleu des souvenirs d'été nous emporte dans une histoire qui représente l'été à la perfection : une période éphémère, hors du temps, qui passe à la fois trop vite et trop lentement, où tout peut se produire. L'autrice nous offre une histoire renversante, campée par des personnages profondément humains et attachants. Que ce soit Salomé ou Lucile, j'ai été touchée par leur voix, à différents degrés évidemment, mais j'ai adoré suivre le roman de leur point de vue. Ce dernier se dévore, non seulement grâce à la plume de Lily Belle, à la fois fluide, poétique et juste, mais aussi par sa taille. On peut refermer le livre avec un sentiment de pas assez, tout simplement parce qu'on voudrait prolonger l'aventure aux côtés des deux cousines… au même titre qu'elles, qui souhaiteraient que cet été ne se termine jamais.

Bref, une réussite, du Lily-Belle dans toute sa splendeur !
Commenter  J’apprécie          00
Ces vacances-ci s'annoncent moins drôles pour Loue. Pas de GSM, pas de sorties, pas de bande de potes, juste l'océan et le surf. Et puis il y a le nouveau voisin qui lui demande des cours de surf et des conseils sur la sexualité... Loue est alors obligée de se souvenir de ses vacances précédentes et de sa meilleure amie Josée, dont elle attend désespérément une lettre...

🏄 La couverture peut interpeller, c'est sûr... Mais je conseille tellement ce roman aux grands ados. On y parle de sexualité oui mais pas uniquement. Des sujets sensibles y sont abordés comme le consentement, l'identité sexuelle, le deuil, la drogue...
🏄 Il y a de nombreux flashback dans ce roman. On comprend très vite qu'il s'est passé quelque chose avec Loue. Plus on avance, plus on a envie de savoir ce qui lui est arrivé, pourquoi elle ne parle plus à ses anciens amis et surtout à Josée.
🏄 Sa relation avec le voisin est très belle. J'ai trouvé cette romance poétique et réparatrice pour Loue. J'ai aussi bien aimé les nombreuses comparaisons avec le surf.
Je suis donc agréablement surprise.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          00
D'abord, le roman est très bien écrit. L'autrice est assidue dans le choix des mots et des phrases. J'aurais aimé lire un peu plus de dialogues, mais c'est aussi un thème du roman, les personnages taisent trop de choses. Salomé est mon personnage préféré, son malheur me touche le plus parce qu'il est décrit avec une telle justesse et vérité. le personnage de la grand-mère et les deux garçons me fâchent des fois parce qu'ils ne voient pas.Tous les thèmes abordés sont éprouvants, je m'attendais à plus d'été et ses distractions.Mais le roman est très bien quand on veut lire des histoires distrayantes avec un fond sérieux et un effort de style.Continuez comme ça!
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman "tranche de vie", on va suivre pour un été, trois cousines. Chaque année, elles se retrouvent sur une île, chez leur grand-mère, et profitent du soleil, de la mer, des amis. de nombreux souvenirs de bonheur se sont créés au fil des années. Mais cette année, seules Salomé et Lucile sont présentes, et on va découvrir leur histoire puisque chaque chapitre est raconté du point de vue de l'une ou de l'autre. Pour Lucile, c'est l'été durant lequel elle veut se battre, pour sauver cette maison de famille qui va être vendue. Pour Salomé, c'est l'été durant lequel tant de secrets vont être découverts.
Ces trois jeunes filles vont affronter chacune une épreuve, un secret. C'est très sensible, pas mièvre ni cliché mais rempli d'émotions. Un très beau roman sur les difficultés à grandir, à vivre avec les regards et les attentes des autres.
Certaines thématiques très difficiles sont abordées, avec délicatesse, sans jugement. A la fin, des renseignements sur des associations qui peuvent soutenir les jeunes en mal-être.
Très beau !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}